Le Gouvernement du Premier ministre de pleins pouvoirs, CMD, a envoyé sur la table de l’Assemblée nationale, en date du 10 mai dernier, un projet de loi portant amnistie des faits perpétrés par l’ex-junte militaire du Capitaine Sanogo. Le projet de texte du Gouvernement ne mentionne nulle part le terme de Coup d’Etat et se borne à évoquer des ” faits survenus lors de la mutinerie ayant abouti à la démission du Président de la République. Si l’on sait que la ” démission du Président de la République ” est intervenue bien après le coup de force, on comprend alors l’ambiguïté d’un texte de loi qui manque d’une précision aussi importante.
En tout cas, le Gouvernement reconnaît que le Capitaine Sanogo et le CNRDRE ont commis un acte de forfaiture, condamnable à tout point de vue, car il est dit dans le document que ” les événements des 21 et 22 mars 2012 ont engendré une rupture de l’ordre constitutionnel normal et créé une crise institutionnelle et politique qui, si elle n’était pas vite résolue, aurait eu de graves conséquences “. Une manière implicite de dire que le CNRDRE est coupable de gros périls sur le pays.
De plus, le texte proposé ne donne aucun nom, ni aucun nombre. Un texte sans visage. Même si on n’a jamais connu le nombre exact des membres du CNRDRE (Sanogo lui-même n’a jamais su livrer le nombre de ses compagnons), mais il est tout de même grotesque de songer qu’une amnistie peut être appliquée sans aucune désignation exacte des bénéficières.
Autre révélation : le Gouvernement reconnaît que c’est la CEDEAO, via la communauté internationale, qui a sauvé le pays de ce péril certain.
D’où nous viennent alors ces attaques insolentes contre la CEDEAO dans notre pays?
L’amnistie, telle qu’elle a été envoyée sur la table des députés, a-t-elle dépassé son cadre juridique et politique ? L’équation est capitale. Et pourquoi ? Selon des faits ciblés, l’amnistie vise des personnes énumérées. Pour le cas qui nous concerne, il s’agit des événements liés au coup d’Etat du 22 mars dernier, perpétré par la junte militaire dirigée par le Capitaine Sanogo et ses hommes du CNRDRE, ayant renversé l’ancien régime d’ATT.
Le texte de l’amnistie, déposé à l’Assemblée nationale, lui, dans son application, consacre la république des privilégiés avec ce que cela implique comme saccage des valeurs de la république. En fait, dans le texte en question, tout est pardonné : vol, vol qualifié, destruction d’édifices, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, atteinte à la liberté de travail, atteinte aux biens publics, etc. Certaines de ces infractions n’ont rien à voir avec le coup d’Etat.
Que vise-t-on alors par ce projet de texte de loi ? Certains disent qu’il vise tout simplement à déstabiliser le fondement même de la république dans ses valeurs essentielles. D’autres soutiennent qu’il annonce la ” légalité du vol ” dans le pays qui perd ses marques par l’application d’une loi inique pour une catégorie particulière de citoyens.
F.M
VIVE LA DIGNITE DU PEUPLE DU MALI.
LE CHOIX DU CHEF DE LA TRANSITION EST UNE QUESTION ESSENTIELLEMENT ET NATURELLEMENT NATIONALE . SEULS LES MALIENS DOIVENT CONVENIR DE LEUR CHEF POUR CETTE PERIODE TRANSITOIRE .
BONNE IDEE POUR L’ AMNESTIE . CELA PARTICIPERA A PACIFIER LES ESPRITS .
ce coup d’etat irreflechis n’etait pas contre att,mais contre le mali.
crime contre qui ?
contre des criminels ?
ou contre cette cette parodie de démocratie qui été viole depuis 1992
AVEC L’échec du mouvement démocratique?
contre ceux là qui ont gouverner en bande organiser pr piller systématiquement les bien l’état sur une couverture démocratique?
bref a tord ou raison l’histoire retiendra que la cndre a permis de retourner la table en vue de permettre au peuple malien de tout remettre a plat pour créer enfin un MALI nouveau avec ou sans eux
la junte n’a pas droit a une quelconque amnistie. Ceux qui le voteront repondront devant l’histoire.
—-LA LIBERATION SANS LES SOLDATS DE KATI—
LE CAMP SOUNDJATA DE KATI EST UNE PLAIE QUI EST EN TRAIN DE RONGER LE MALI,CHERS MALIENS LEVONS NOUS POUR RASER CE CAMP,CA NE FAIS QUE DETRUIRE LE MALI,LES SOLDATS DE KATI ONT CLAIREMENT MONTRER QU’ILS NE SONT PAS LA POUR DEFENDRE CE PAYS QUI LES NOURRIT,LE MALI N’A PLUS RIEN A ESPERER DE CES SOLDATS.MIEU VAUT PERDRE LE CAMP DE KATI QUE DE PERDRE LES 2/3 DU PAYS ET DE TOUTE SA POPULATION,TANT QUE LES SOLDATS DE KATI SERONT LA,LA VRAIE LUTTE DE LIBERATION N’AURA JAMAIS LIEU PARCEQUE AUCUNE PUISSANCE ETRANGERE N’OSERA DONNER DES ARMES A DES SOLDATS QUI N’ONT DE RESPECT POUR PERSONE,NI POUR LES MALIENS NI POUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE,DONC AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD TOUS LES AUTRES REGIMENTS DE L’ARMEE MALIENNE DOIVENT S’UNIR POUR MARCHER SUR KATI,RASER CE CAMP ET ENSUITE LA LIBERATION DU NORD COMMENCERA AVEC L’AIDE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
TOUTE AMNESTIE, TOUT PARDON AVANT LA LIBERATION DU NORD, TOUTE PROMOTION OU TOUTE AQUISITION DE GRADE OU TOUT PRISE DE POUVOIR SUITE A UN COUP D’ETAT EST UNE INVITE A D’AUTRES COUP D’ETATS. ILS RENFORCENT L’IDEE QUE “CES PROMOTIONS” SONT SEULEMENT AU BOUT DU CANON.
« Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.
EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!
Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.
AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Il faut demander à ce journaliste d’avoir le courage de signer son artcile, c’est ca aussi la democratie.
Il faut essayer de comprendre que veut dire une Amnistie
c’est une loi annulant le caractère d’infraction de certains actes commis durant une période donnée.
Il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu en ce moment, tout ce qui peut contribuer à ramener la paix il faut aller avec, ne dit on pas qu’un mauvais arragement vaut mieux qu’un bon procès
Vive le Mali
La loi d’amnistie, quoi qu’il arrive ne devra passer sans l’engagement solennel et public de la junte de retourner dans les casernes.
Comments are closed.