Amnesty international : Un rapport borné et inopportun

7

C’est au moment où le Mali tout entier et la communauté internationale cherchent des voies de sortie de crise, à la fois institutionnelle et sécuritaire que connaît notre pays, c’est en ce moment que l’organisation internationale de défense des droits de l’homme a choisi pour publier un rapport accablant, mettant sur la sellette la junte militaire, auteur du putsch du 22 mars dernier.
Aussi, dans ce climat de haute tension politico- sécuritaire, pensons- nous que ce rapport d’Amnesty international est non seulement borné mais aussi inopportun.
En effet, la semaine dernière, l’organisation internationale des droits de l’homme a publié un rapport accablant dans lequel elle accuse les membres du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE),  d’être responsables des exactions commises sur les auteurs du contre coup d’Etat du 30 avril au 1er mai.
Le rapport dénonce les exactions, les mauvais traitements voire les tortures dont les auteurs du contre coup d’Etat ont été victimes et demande à ce que toute la lumière soit faite et que les responsabilités soient situées et les coupables punis.
Ce qui nous fait dire que ce rapport est borné, dans la mesure où il aurait dû compléter son tableau en faisant ressortir les actes barbares et ignobles perpétrés par ces militaires (auteurs du contre coup d’Etat) à la solde des ennemis du Mali.
S’il est de son droit, au nom de la défense des droits humains, de dénoncer le traitement infligé à ces apatrides, que dire des parents de ceux- là qui ont été lâchement abattus par ces militaires. Certains, tout simplement parce qu’ils ont été au mauvais moment, au mauvais endroit ? Ceux-ci n’ont- ils pas besoin de justice ?
Mieux, où était Amnesty international après le massacre  perpétré à Aguel Hoc (17 janvier 2012), le viol et les agressions physiques à Gao et la destruction du patrimoine culturel mondial à Tombouctou ?
Nous trouvons également ce rapport inopportun dans la mesure où il ne nous aide pas à sortir de la double crise à laquelle on est plongé. Il pourrait servir d’arme redoutable aux mains des anti- putsch pour essayer d’en finir avec la junte. Ce qui ne sera pas une partie de plaisir.
Car, contrairement, à ce qu’on vient de faire croire, ce coup d’Etat a été salué par les Maliens dans leur grande majorité, et tous se sont dressés comme un seul homme derrière leur arme.
Donc, le peuple malien ne va pas se laisser traîner dans la boue.
Daouda DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Je souligne simplement qu’il y a eu beaucoup de rapports d’Amnesty sur le cas malien, malgré la complexité du problème. Bien avant Aguel hoc, sur toutes les voilations de droits humains quelques bords que ça soit. La justice, la vérité sur tous les probèmes sont les socles de toute démocratie. Le changement doit être à tous les nieaux, la justice est faite pour les citoyens et non pour le bon vouloir des autorités. La justice doit rester de façon constante au service des populations. Il faut que les populations soient au coeur de ces changements souhaités. Le respect des droits humains est facteur important de progrès et de développement durable de notre pays. Les populations demande à la justice d’être le precurseur de la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, de la transparence. Les journalistes, “les vrais” doivent aider les populations dans ce processus de changement et non s’abaisser de la sorte. Aller lire d’autres communiqués de presse et rapports (www.amnesty.org) sur la crise et reprennez vous avant qu’il est temps. Merci cher ami.

  2. Malheureux journaliste… Va pointer à l’ANPE pour te trouver un emploi, ce n’est pas avec un torchon dépourvu de sens critique et d’intelligence civique que vous allez vous en sortir dans la vie.
    Le ridicule ne tue vraiment plus dans ce pays.

    • Merci mon frere pour ton analyse sur ce pauvre journaliste qui cherche le prix de son condiment en supportant ce maudit sanogo

  3. tres bonne analyse de la situation mon ami. Amnesty degage nous ne voulons pas de toi. DEGAGEGEGEGEGEGEGEGEGEGE.

  4. OUI LE PEUPLE MALIEN AVAIT SALUE CE COUP D’ETAT…. HELAS AUJOURD’HUI LA MAJORITE DE CE GRAND PEUPLE NE CROIT PLUS EN SANOGO QUI JOUE UN DOUBLE-JEU ET N’EST PAS LE SAUVEUR QU’ON ATTENDAIT…. LOIN DE LA !!!!

  5. Borné et unopportine pour qui?.selon toi si on cherche des voix pour sortir d’une crise on doit pas dennoncé un abus.quelle arme redoutable?. Dans la meme logique alors ne parlez pas qu’on vous tabasse car c’est en cherchant aussi des voix de sotie de crise.

    De grace taisiez vous si vous n’aviez rien à dire.

Comments are closed.