Aminata Dramane Traoré : “Le Mali n’a pas de leçon de démocratie à recevoir de la CEDEAO !”

75

Face à la presse, l’ancienne ministre de la culture n’a pas fait dans la dentelle contre le régime sortant d’Amadou Toumani Touré et le président français Nicolas Sarkozy.

Aminata Dramane Traoré

Une semaine après le coup d’Etat perpétré par le capitaine Amadou Haya Sanogo, les commentaires vont bon train. Alors qu’aujourd’hui une forte délégation de la CEDEAO était attendue à Bamako pour une sortie de crise, les soutiens se multiplient en faveur du Comité national de redressement de la démocratie et de l’Etat (CNRDRE). C’est le cas de la présidente du Forum pour un autre Mali, Aminata Dramane Traoré.
En conférence de presse ce jeudi matin avec le Forum national de la société civile, l’altermondialiste s’est désolidarisée de l’acte de condamnation adopté par les autres acteurs. D’entrée de jeu, elle précise qu’elle se réjouit de ce coup de force, qui témoigne non seulement de l’échec de la classe politique malienne, de la société civile, mais également de la presse de façon générale. «Nous avions depuis le mois d’août alerté l’opinion sur le danger qui couvait. Nous n’avons pas été entendu, lorsque nous avons dénoncé les tares du processus électoral devant aboutir à l’élection du 29 avril, l’inexistence de l’école, la faillite du système de gouvernance à tous les niveaux, etc.», a déclaré Aminata Dramane Traoré. Qui rappelle que le processus de démocratisation dans notre pays tant venté, n’avait en fait rien de vertueux.
«Les paysans, les éleveurs, les élèves et étudiants, les parents d’élèves, etc. tous le savaient que le pays était bloqué. Et je déplore qu’une certaine communauté internationale, dont la CEDEAO ne l’ait pas su», argue-t-elle.

Pour la militante altermondialiste, le Mali est aujourd’hui victime des conséquences de la guerre en Libye. «Si Sarkozy n’avait pas joué les chefs de guerre dans ce pays, avec tout l’acharnement qu’on connait, le Mali ne serait pas là», regrette-t-elle.
«ATT était déjà tombé»
Au moment où elle était face à la presse, une délégation de chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était attendue à Bamako. Interrogé sur ces attentes, la militante altermondialiste est formelle. Pour elle, cette organisation n’est autre qu’un allié subalterne du capitalisme et de la communauté internationale, au service de l’impérialisme. «Chacun de ces chefs d’Etats a des comptes à rendre à son peuple. Car ils savent comment ils sont élus, et comment ils gouvernent leurs pays en suivant à la lettre les signes venues d’ailleurs», a lancé Aminata Dramane Traoré. Pour qui, le Mali a une occasion rêvée de prendre son destin main. «Il vaut vieux que les chèvres s’entredéchirent que l’hyène vienne les séparer», rappelle-t-elle l’adage.
Avec le style qu’on lui connait, l’ancienne ministre de la culture a eu des mots très durs contre le président français. Selon elle, ATT était déjà tombé bien avant le 22 mars, et humilié par Nicolas Sarkozy depuis son refus de signer les Accords sur l’immigration, et de faire le jeu de la France dans la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique. «Il y avait déjà un vide dans la gouvernance du pays. Et c’est ce vide que nous devons combler avec ces jeunes militaires qui ont répondu à l’appel du peuple. Nous devons éviter le scénario ivoirien

Par Issa FAKABA SISSOKO

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. assalamaleikoum mes frères et soeurs de l,autre coté de la paix .vous savez ,nous luttons tous pour une seul et unique causes ,la paix au mali ,la paix,pour que nos enfents part a l,école,la paix pour que les femmes du mali n,est subisses pas des violes,comme beaucoups d,autre pays en n,afrique que nous connaissons tous ,la paix pour que nos pauvres comerçents puis faire leurs commerce,la paix pour que le pauvre berger puis sortir avec ses troupeaux,la paix pour que chaque maliens et maliennes auras cette fièrté du passé de oui je sui un malien,vous savez j,ai la honte,et je honte de mon pays,mes frères,je fait plus de 15 ans en exiles sans partir au mali,mais quant je sui venue au mali j,etait avec des grosse pointure de bamako comme ils disent làbàs,mes frères je vue des chose si on m,avait dit que ceci se passe au mali j,allé pas croire,en 2010,aminata dramane est une femme de coeur ,je sais qu,est que vous avez contre elle personnellement,mais moi je vous de la femme que toute l,afriques a besoin,vous pouvez dire ce que vous voulez,mais le droit d,expression n,est vous pas se droit d,insulté quellequ,un ,que la paix soit avec le mali et l,afrique

  2. moi j’ai eu une autre lecture des evenements. vu le respect que j’avais pour vous,j’avoue que je suis déçu par cette prise de position.

  3. Toujours le même discours anti-néocolonialiste, anti-capitaliste, anti-néoimpérialiste. Il est temps de changer votre trompette. Ceci est aussi valable pour Mariko. Pour peu que les africains prennent des initiatives pour venir au chevet de leurs frères en difficulté on les accuse d´être manipulés par l´occident. Il faudrait qu´on en finisse avec cette pensée carrée qui voit toujours en l´occident les auteurs de tous nos malheurs.
    Vous me décevez madame!!!

  4. je pense que la CEDEAO fait bien d intervenir et pense même que l ONU interviendra vu le niveau de la crise. il y a une crise interne et aussi une crise avec les touaregs.votre ancien président a fait beaucoup de “deals” vous n avez pas réagi a temps je pense que c est l origine de votre crise. la cedeao va vous aider mais je pense que l embargo es trop lourd pour le mali et ses voisins. je préconise un gouv d ouverture avec les militaires et c est ce qu il faut expliquer a la CEDEAO car vous connaissez votre réalité bonne chance pour le mali et toute la sous région

  5. A toi je m’adrèsse simplevision que moi je trouve simplesatan atravers tes idées haineuses la ou des armes lourdes ont échouées tu nous parle de fusils de chasse pour faire face, mais pourkoi tu part pas droit au but en nous disant de nous appretez pour lancer une guerre civile, a part une guerre civile est ce qu’un f usils de chasse a sa place ici.
    Vous savez mes chèrs compatriotes il est l’heure pour nous de faire degager toutes les mauvaises personnes c’est le seul moyen pour nous de reccuperer nos terres entre les mains des rebelles,il s’agit là de cette dame de oumar mariko,blaise mogotigui,dioncounda traoré qui a d’ailleurs premedité ce coup fatal,le voleur soumaila cissé, modibo sidibé,amadou aya sanogo,et tous ces journalistes de nos radio fm de bko qui sont à la base du malheur que nous vivons.
    mes chèrs compatriotes moi je dirais ce que j’ai à dire et je m’en fou du reste, l’air est extrêmement grave, hereusement que nous avons la solution car il nous reste encore une dernière chance, cette cahnce est de faire appèl a nos trois vaillants hommes qui nous reste il s’agit là de ibk, ag hamani et ousmane issoufi maiga a aprt ceux ci moi je ne vois que des voleurs ou opportunistes

  6. La CEDEAO n’aura pas été seulement une chance inespérée pour le Mali dans la restauration de sa démocratie en voie d’être remisée au rancart par un groupe de militaires ; elle est aussi une alliée indispensable dans la sauvegarde de l’intégrité territoriale chaque jour un peu plus menacée. Elle a promis de mettre 2 000 hommes et les équipements appropriés à la disposition du Mali. Elle est la seule, pour le moment, à faire une telle offre. Qui vient, assurément, à point nommé. Elle peut aussi aider à mobiliser les ressources auprès de l’UA, de l’UE, des Nations Unis pour stopper la scission du Mali qui s’opère, en ces heures sombres, sous nos yeux.
    Cet engagement de la CEDEAO doit être encouragé et soutenu et non critiqué et avili comme certains le font. La CEDEAO est un bien appartenant au Mali en partage avec nos frères de la sous-région. Elle est nôtre. Il est donc erroné voire stupide de voir dans le dispositif militaire qu’elle veut mettre à notre disposition « une force d’occupation étrangère

  7. AMINATA on dirai que tu n’as pas honte de toi, qui ne sait pas ton probleme d’argent? de grace arrete de faire des declarations comme les artistes amateurs. Je voulais etre fier de toi mais tu ne merite pas. Tu n’es qu’un opportuniste. Savoir que tu prenais l’argent avec ATT pour ton organisation.

  8. Voici ce que Juppe dit sur Liberation: http://www.liberation.fr/monde/01012400250-juppe-craint-une-alliance-touaregs-et-aqmi-au-mali
    »Cependant, «cette revendication pourrait conduire, dans le cadre d’un dialogue national, à une forme d’autonomie assortie d’une politique ambitieuse de développement. Le nord n’a pas assez bénéficié pour l’instant d’efforts de développement aussi importants que le sud du pays», a-t-il relevé. »
    Or l’autonomie n’est qu’une independance deguisee. La position de la France c’est l’independance de l’Azawad mais come le mot »independance » est imprononcable pour le moment on utilise un euphemisme tel que »autonomie » qui veut dire la meme chose en realite. Ce qyue la Francxe cherche, c’est que les Maliens eux-memes signent cette autonomie pouyr les Touarehgs. Comme ca on pourra a tout moment leur oppooser l’accord qu’ils ont signe. Je n’ai pas cesse de vous le dire sur ce site. En voila la preuve.
    Quand Juppe dit qu’il craint une alliance Touaregs-Aqmi, en realite il veut tout simplement se servir du terrorisme pour presenter le MNLA comme frequetable et legitime.

  9. une malediction divine pese sur les epaules de cette vilaine femme,elle fait honte a sa nation et l’afrique, et au rappeur senegalais qui se refere a cette dame dans ces interviews. Je pensais qu’elle etait une intellectuelle, ou une femme leader, mais je constate avec une grande tristesse, que son niveau intellectuel ne de passe celui d’une lyceenne.Elle n’a aucune maturite politique ou intellectuelle. Un tonneau vide, des anarchistes qui supportewnt un coup decrie par le monde entier pour mettre notre pays a genoux.

  10. JE N’ARRIVE PAS A CROIRE A SES PROPOS . SI OUI POURQUOI SE RIDICULISER AINSI? CETTE FEMME TANT RESPECTER A TRAVERS LE MONDE ?
    LES INTERETS PERSONNELS PEUVENT AUSSI CONDUIRE UNE PERSONNE A SE RIDICULISER AUX YEUX DE TOUTE UNE NATION.
    AMINATA RESPECTE TOI UN PEU ,CETTE FOIS TU AS MANQUER L’OCCASION DE TE TAIRE .

  11. J’avais un certain respect vis à vis de son franc parlé mais je viens de découvrir qu’au fond, ce franc parlé n’était qu’une mascarade. Je crois qu’elle a un compte à regler avec ADO. Elle n’est pas mieux que ces abroutis de Mariko, de Sanogo…, il n’y a pas un qui sort du lot.

    • Cette dame est une enfoirée! on sait qui elle est! une névrosée! une salotte da la première espèce!

  12. Je ne voulai pas réagir à cette dame mais finalement à lire on voit pourquoi depuis 1960 on è tjrs à la même position. Des gens qu’on pense d’une certaine maturité mais helas!!!!! Mme il faut changer de fusil d’épaule. actuellement on pense à sauver le Mali sinon la CCEDEAO dont vs parlez à des millions de gens à gérer plus têtu k vs.

  13. Toi AMINATA.D.TRAORE. Tu fais honte a toutes les maliennes, une mere doit se soucie de l’avenir de ses enfants, et non de faire des propos non reflechi, c]est si tu encourage le coup d’etat.
    ce le peuple qui va souffrire ni toi ni tes enfants si tu as des enfants? VIVE LE MALI……..abas les catalyseurs

  14. Le malien en général n’aime pas voir les problèmes en face,il y a une guerre civile qui est à nos portes,au lieu de vous occupez d’Aminata Traoré,dites-nous la solution pour déloger les rebelles à GAO,TOMBOUCTOU,et KIDAL,ce n’est ni l’embargo du club des chefs d’état CEDEAO,ni Sanogo qui sont la solution,sauf pour nous emmerder d’avantage.

  15. Le senegal tout pres est entrain de nous donner des lecons, et la democratie senegalise est l’une des plus vieilles d’afrique, reflechir ma dame, avant de parler, je le dis encore vos arguments ont un caractere estudiatin, j’ai l;impression vous que vous etes sur les blancs de l;universite.Car vous ne reagisses pas en adulte en faisant preuve de maturite. Vous n’aves serieusement decu par votre comportement, en prenant position pour ces militaires qui viennent au pouvoir par la force dans un pays democratique. C’est un crime.Ces militares doivent arreter et juger pour crime contre le peuple malien. si vous etes en perte de publicite, il n’est pas encore trop tard de redresser votre tir. votre imasge est ternie dans l;environement socio-politique du Mali. Vous avez trahi le Mali,les aspirations du peuple malien.

  16. Des arguments d’une lyceenne, elle manque de maturite politique, cette dame parle pour ne rien dire.

  17. Les patriotes maliens manquent de leader; ne venez pas pleurer demain pour regretter le Mali !

  18. Le ridicule ne tue pas, ATT était déjà tombé, ATT est ceci, ATT est cela, MMe on t’a vu à l’oeuvre et tu as fais plus qu’une gestion clanique mais une gestion familiale du ministère que tu avais la charge de gerer. Mais nous autres, nous notons que ATT tombé vaut mieux que “vos Ussein BOLT de militaires” qui passaient leur temps dans les foyers et chez DAVID à KOKO. Ce farfelu de capitaine et acolytes ont plein de dettes (notes) dans les foyers du camp soundiata.Continuez à vous montrer pour lorgner un poste ministériel peut etre dans l’avenir, on vous connaît Mme, taisez vous si vous n’avez rien à proposer.

  19. Ce soutient de Aminata Traore a la junte patricide et arriviste qui pretend etre au pouvoir au Mali est une autre giffle infligee au vaillant peuple malien deja durement eprouve, qui a plutot besoin d’etre rassure, reuni et soutenu devant la double epreuve concomittante des avancees conquerantes de la rebellion Touareg sur son sol d’une part, et de lautre, par l’action inconscience et certainement inopportune de cette soldatesque ecervellee qui n’a fait qu’endiguer la resistance patriotique des Maliens face aux assauts sessessionistes des islamistes. Le genre de haine que cette dame etale a tout bout de champs et en toutes occasions ne decoule bien souvent que d’un depit amoureux; peut-etre avec un Francais?… Sinon comment comprendre autant de bave sans discernement, surtout quand ses compatriotes ont besoin de tout leur esprit et de leur calme pr naviguer ds les eaux troubles de la sessession, de la division et de la suspiscion. Je propose en lieu et place de ces offensives aveugles qui me paraissent plutot etre motivees par une vendetta personnelle, que Madame le ministre de la culture consacre pour une fois ses energies a assister son peuple en detresse…
    Malgre le fait q Mme Traore nous apprend que ATT a ete lache par Sarkozy pr avoir dit non a la politique d’immigration de la France, elle conclut paradoxalement qu’il merite qd-meme ce coup d’etat! Les efforts des pays freres au sein de la CEDEAO pour assister son pays sont ses yeux des hyenes qui lorgent sur des chevres: q tout ca est bien mechant et cynique! Qu’y a-t-il donc de si important au Mali pour susciter tant d’envie de la part de ces pays frere, a part et pour une fois un elan sans tergiversation de solidarite qui fait d’ailleurs toujours defaut aux noirs partout ds le monde? Il faut donc forcement s’inscrire ds le model contestataire pueril de Mme Traore contre tout ce qu’il ya d’ordre sur cette terre pr meriter consideartion a ses yeux. je ne suis pas particulierement adepte des methodes coloniales et egemoniques des grands pays, mais je reste persuade que ns avons notre part non-negligeable de responsabilite ds ce qui ns arrive. Et si pr une fois nous essayons de prendre nos responsabilite, c’est dommage et imcomprehensible q des sois-disant intellectuels viennent jouer les trouble-fetes. Nous Africain devons arreter de camper les victimes comme de grands enfants car cela est certainement la meilleure maniere de perpetuer notre dependance et de confirmer la preeminnce des anciennes metropoles.

    Mme Traore intervient toujours un peu comme une personne en mal de pubicite!
    Apres tout, le Mali est face a destinee et personne ne l’a empechee de mater cette rebellion Touareg qui reste un probleme interne mal gere! Pourquoi le Niger ou la Mauritanies n’ont-ils pas ete attaques par ces groupes islamistes qui les ont traverses? En fin de compte, il semblerai qu’a ses yeux, Aminata Traore est la seule bonne et reflechie personne sur cette planete! Le monde attend donc que notre heroique revolutionaire ns explique en quoi est-ce q’un coup aussi bas que ce coup d’etat va aider le Mali a gerer ses crises internes et faire avancer sa jeune democratie… Soit elle est naive ou soit elle est malhonnete intellectuellement.
    Madame feint de ne pas savoir pourquoi le Mali de vide tant de ses fils, a l’image de toute l’Afrique d’ailleur!
    Que Dieu assiste donc le Mali et ns guide tous dans le chemin de la sagesse. Amina!

  20. OUI a la CEDEAO pour resoudre une crise que nous ne pouvons seule resoudre.
    Sans la CEDEAO, rien je dis rien n’empeche les insurgés de rentrer à bko! là cest qui “retablirons l’ordre constitutionnel” avec comme consequence une credibilité de gagner pour leur future negociation de partition.

  21. que de boucs émissaires! que de faux fuyants! les blancs, les impérialistes, Sarkozy… ce discours est dépassé!
    quelle est notre propre part de responsabilité? ANALYSE OBJECTIVE ET MEA CULPA S’IL VOUS PLAIT!

  22. Cette pauvre dame est indigne d’être malienne. Elle est pire que les rebelles touareg et la junte qui ont mis le Mali à sac.
    Le salut du Mali aujourd’hui est avec la CEDEAO, qu’elle le veuille ou pas. Ni elle ni la junte n’ont les moyens de faire face à la grave crise que notre pays est entrain de vivre en ces heures.
    === Je ne peux pas y croire : cette dame est diabolique.
    C’est en Etat souverain que le Mali a adhéré à la CEDEAO et il est entièrement partie prenante de tous les accords et règlements de la CEDEAO. Aucun acte de cette organisation dont le Mali est membre fondateur n’a été décidé en son absence. Pourquoi aujourd’hui vouloir se dérober aux mesures dont nous mêmes sommes signataires.
    === Je comprends aujourd’hui qu’il y a des gens qui n’ont aucune dignité et qui ne méritent pas d’être maliens. Sinon ils ne peuvent pas voir le Mali dans la pire des catastrophes de son histoire et refuser une aide normale qui nous permettra de nous redresser.
    C’est le vrai Peuple souverain du Mali qui demande à la CEDEAO de passer vite à la vitesse supérieure, en intervenant militairement pour botter le cul à la junte du déshonneur et de la honte, pour rétablir l’ordre constitutionnel et faire recouvrer l’intégrité territoriale du Mali.
    Vive le Mali éternel, vive la CEDEAO, vive la solidarité des peuples, vive la République et la Démocratie.

    • sans commentaire, bien dis, merci, tu as compris la position de ces indignes, sans morale. vive le MALI

  23. Cette pauvre dame est indigne d’être malienne. Elle est pire que les rebelles touareg et la junte qui ont mis le Mali à sac.
    Le salut du Mali aujourd’hui est avec la CEDEAO, qu’elle le veuille ou pas. Ni elle ni la junte n’ont les moyens de faire face à la grave crise que notre pays est entrain de vivre en ces heures.
    === Je ne peux pas y croire : cette dame est diabolique.
    C’est en Etat souverain que le Mali a adhéré à la CEDEAO et il est entièrement partie prenante de tous les accords et règlements de la CEDEAO. Aucun acte de cette organisation dont le Mali est membre fondateur n’a été décidé en son absence. Pourquoi aujourd’hui vouloir se dérober aux mesures dont nous mêmes sommes signataires.
    === Je comprends aujoud’hui qu’il y a des gens qui n’ont aucune dignité et qui ne méritent pas d’être maliens. Sinon ils ne peuvent pas voir le Mali dans la pire des catastrophes de son histoire et refuser une aide normale qui nous permettra de nous redresser.
    C’est le vrai Peuple souverain du Mali qui demande à la CEDEAO de passer vite à la vitesse supérieure, en intervenant militairement pour botter le cul à la junte du déshonneur et de la honte, pour rétablir l’ordre constitutionnel et faire recouvrer l’intégrité territoriale du Mali.
    Vive le Mali éternel, vive la CEDEAO, vive la solidarité des peuples, vive la République et la Démocratie.

  24. Chers amis Maliens. Le Nord est d’une importance capitale, vitale, pour la survie future du peuple malien. Quelles que soient les fautes d’ATT, cela est maintenant derriere nous. Il faut d’abord liberer les territoires cedes par la France a cette bande d’aventuriers. Quand nous en aurons fini avec la rebellion nous reglerons nos comptes entre nous. Mais je vous en prie, pour le Mali, pour l’Afrique, n’acceptez sous aucun pretexte aucune espece d’autonomie car autonomie signifie tout simplement independance a breve echeance. Refusez toute solution qui ne restaure pas pleinement et entierement les terres prises au Mali. Si vous acceptez de perdre le Nord, vous vous condamnez, vous et les generations futures, a une misere eternelle. Il n’y a aucun doute la-dessus. Beaucoup d’entre vous ne se sentent pas concernes parce Gao c’est loin et vous ne voyez aucune consequence immediate sur vopus-memes. Mais la consequence pour vous, vos enfants et l’Afrique, sera catastrophique car ce sont vos moyens de survie future qui vous sont ainsi arraches. Je ne suis pas malien. Je vis loin du Mali mais je ne dors pas depuix le debiut de ces evenements car j’ai une conscience aigue de ce qui va se passer.

    Refusez de ceder vos terres. Dans certains pays les gens se battent pendant 20 ans, 30 ans, 40 ans, autant de temps qu’il le faudra pour conserver les terres qu’on leur a arrachees. Actuellement, ni sanogo, ni la France, ni la CEDEAO ne parlent de recuperer les terres du Mali. Doucement, progressivement, ils veulent arriver a vous faire enteriner le fait accompli et donner l’autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee au Nord. N’acceptez jamais. Il n’y a aucun doute que tous les Africains conscients seroont derrriere vous. Faites tout pour impliquer l’YUnion Afdricaine, l’Afrique du Sud, l’Angola et la Chine. Ne laissez pas la decision dans les mains de la seule CEDEAO car CEDEAO subit une tres forte influence de la France.

  25. Je suis étonnée de lire un tel propos venant d`une d`une femme .La situation actuelle au Mali a depassé le Stade de condemnation de la CEDEAO , de la France ou des anciennes gestions du pays selon moi ; le pays est sur une pente trés glissante , il est temps qu`on se donne la main pour trouver une sortie de crise .Surtout nous les femmes nous serons plus concernée et plus touchées par ces problèmes .
    Imaginons un peu un mois d’avril au Mali , une période de trés forte chaleur , nous avons besoin d`eau , d`èlectricité , de la nourriture…Si l`embargo continu , l`EDM et la SOMAGEP ne pourront plus produire l`électricité et l`eau par manque de carburant ; l`approvisionnement en alimentation sera au ralenti … la conséquence de tout cela c’est la famine et la sécheresse .
    Que le TOUT PUISSANT ALLAH NOUS ÈPARGNE CELA. Amen!
    Regardons un peu vers Gao , Kidal et Tombouctou ,comment se porte la population dans ces zones ? mettons nous un peu à la place de ces gens qui sont actuellement dans des difficultés .
    Ainsi , la CEDEAO a ses régles qu`il faut respecter ,alors arrêtons des accusations et donnons nous la main pour aider le Mali, c`est en respectant les accords des partenaires que nous allons sortir de cette crise .
    Il faut que les militaires remettent le pouvoir au civil et retournent dans les casernes .
    Vive la Mali !

  26. Bonjour à tous,

    Aminita Dramane, je pense que tu trompes de combat.

    AQMI et les rebelles touregs ne plus loin de Bamako, ils sont à Douenza.

    Tu veux faire de la politique politicienne, on s’enfou, on veut que l’unité et sécurité soit instaurées dans notre pays le MaliBa.

    Le Mali est un modèle de démocratie et la classe politique malienne n’a pas su gérée les acquis de 1991.

    Maintenant, on veut que Sanogo (Le militaire qui fuit la guerre) degage et que la CEDEAO envoi des hommes pour régler le problème.

    AQMI et AnSarDine sont déterminés à annexer tout le Mali et mettre en place la chariat au un pays islamiste.

    Ce n’est pas tes déclarations ou celles des anti-occidentaux qui vont les empêcher.

    Tu as été ministre de la culture et de l’artisanat au Mali, dit nous ce que tu as fait de positif pour ton pays pendant que tu étais ministre.

  27. J’avais tellement respect pour cette Dame, mais là, elle me dégoûte!!¨Excusez moi de l’excès dans mes propos!!¨

    • Moi aussi j avais tellement d’estime pour elle!!!! et je n’aurais jamais penser qu’elle dirait ce genre de conneries. Rien avoir avec AUNG SAN SUU KYI

  28. TANT QUE SANOGO CONTINUERA A RECEVOIR DES GENS COMME LES 02 MARIKO (Mahamane et Oumar) il ne s’en sortira pas et à retenir qu’un coup d’etat n’est jamais parfait sans l’aval du peuple et aujourd’hui ce peuple voit qu’il est sous embargo et c’est cela qui l’interesse le plus.

  29. Honte à cette opportuniste. Mes compatriotes reflechissez bien avant de vous faire avoir à nouveau, il n’y a pas longtemps on entendait le meme genre de propos concernant ATT qui était aussi présenté comme un sauveur. On a entendu cela en 1968 avec Moussa Traoré. Faites une introspection sérieuse. AOK, ATT, les “politichiens” et ce Sanogo et sa bande sont tous des fumistes qui cherchent leur interet propres. L’armée malienne est une honte totale. Et les maliens doivent vraiment reflechir avec la tete et non le coeur comme on le fait depuis 52 ans avec à la clé des choix aussi mauvais les uns que les autres. Cerise sur le gateau on ne se remet jamais en cause. Depuis quelques jours on cherche des faux sujets (aujourd’hui c’est la CEDEAO, la France et que sais je encore alors que cette bande d’inconscients militaires nous envoie dans une aventure dont eux seuls ont les plans) au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes après on fera semblant d’etre surpris de s’etre fait avoir. A bon entendeur salut

    • Cette dame en plus de Oumar mariko et sa clique ne sont que des opportunistes, sinon un patriote ne pensera jamais à mettre son pays à genou à cause de ses intérêts personnels. A ce stade, quelle est la différence entre ces bandits du nord et ceux de la capitale. Si réellement, les responsables du CNDRE (Comité National des Délinquants Réunis et Egarés) pensent au bonheur de ce pays pourquoi attendre à ce que la situation arrive là pour remettre le pouvoir au civil. Vous accusez ATT alors que vous avez fait pire; il reste à savoir combien ces narcotrafiquants vous ont donné pour occuper tant de zones.

  30. Le plus grand problème de l’Afrique ce sont ses intellectuels ou des personnes présentées comme tels qui en réalité ne sont rien que des gens qui savent parler le français ou l’anglais. ce sont très souvent des opportunistes qui ont surfés sur des thèmes à la mode comme altermondialisme et qui de ce fait sont présentées comme des valeurs de l’Afrique. En réalité ce ne sont que des gens qui pratique l’escroquerie intellectuelle. Madame Traoré est de cette race. C’est une femme qui parle qui parle pour ne rien dire de nouveau ou de très intéressant. Nous l’avons vu lorsqu’elle dirigeait le Ministère de la Culture. Alors ne donnait pas une trop grande importance a ce que cette femme avance. Elle vise un poste de Ministre chez les putschistes et cela est un secret de polichinelle a Bamako. La Cedeao pense d’abord au Mali et non aux intérêts du ventre des personnes insatiable comme Dame Traoré. Le Mali est un et indivisible et la CEDEAO va traduire cela dans le faits n’en déplaise à Dame Traoré. Fah Bi Lah?

  31. Le scorpion mord la main qui le nourrit !
    C’est scandaleux de la part de cette dame qui mange dans la main des occidentaux et qui tente de nous faire croire qu’elle se bat pour les pauvres. Tous ses voyages, ses projets (restaurants, exposition, conférences, etc.) sont financés avec l’argent de l’union européenne, des Etats africains, etc. Elle ne dispose d’aucun patrimoine personnel susceptible de prendre en charge ses activités. C’est une personne comme elle qui veut faire l’opinion en Afrique ?
    Peuple africain ouvrez les yeux, ne croyez pas à ces faux révolutionnaires et autres altermondialistes qui sont liés à d’autres réseaux occidentaux qui ne sont pas plus sains que ceux qu’ils vilipendent; ce sont ces réseaux qui les nourrissent et payent leur prix de condiment. Plus affairiste que Aminata Dramane Traoré, tu meurs. Pas mieux que les dirigeants de la CEDEAO en tout cas. Nous restons dans le sillage des Mandéla et autres Modibo Keïta. Mme ne venez pas nous polluer l’air avec vos masturbations intelectuelles.

    • TRES BIEN DIT. JE ME POSE LA QUESTION CE QUE CETTE FEMME VEUT, ELLE EST CONTRE TOUT. DANS CETTE MERDE LA PLACE N’EST PLUS A LA FAUSSE FIERTE MAIS AU REALISME QUI EST QUE: LE MALI A FAILLI ET NOTRE SORT N’EST PLUS ENTRE NOS MAINS.

  32. Quand le rytme s’accelere c’est qu’on est pas loin de la fin dit un adage malien. Le Mali revendra très puissant comme en 1991. Et tout ce qui sont là à decrier le Coup d’Etat auront honte. Nous sommes un peuple de defit et habitué de defit. Le cas recent c’est la Coupe d’Afrique des Nations. Allassane un faut ivoirien vrai burkinabé tu nous paiyera cher après.

  33. cest clair, ni la cote d’ivoire, ni le benin, le niger, le burkina, encore moins le nigeria n’a de leçon a nous donner, on se connait tous ici là, surtout la cote d’ivoire n’a jamais connu la paix depuis apres houphouet

  34. Le civisme étant désigné par certains penseurs comme le respect, l’attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans la quelle il vit. Cela s’applique en particulier à l’institution qui représente cette collectivité, à ses conventions et à ses lois.
    Le patriotisme est un sentiment partagé d’appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l’unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l’amour et de la fierté pour sa patrie.
    Pour le soldat, le patriotisme est le sens moral qui le pousse à combattre pour défendre son pays, plutôt qu’à céder aux attaques de l’ennemi.
    La situation actuelle du Mali nous oblige à jeter un coup d’œil sur nôtre rétroviseur afin de faire le bilan de nôtre jeune démocratie douloureusement acquise en 91 dont je salue de passage la mémoire de toutes les victimes.
    Après deux décennies de « démocratie » le citoyen malien a certainement une autre définition de la démocratie qui n’a rien à avoir avec les définitions académiques. Pour nous maliens la démocratie rime avec la corruption, le vol, le népotisme et l’incivisme. En 21 ans de « démocratie » nous avons tous assisté à l’essor d’une espèce de corrompus milliardaires généralement composée de fonctionnaires d’état, de politiques et de commerçants. Le dénominateur commun de toutes ces richesses mal acquises reste le POUVOIR. Un commerçant, un entrepreneur etc… pour avoir un marché il faut la main corruptible du pouvoir (directeur, conseiller, maire, député, ministre et président). Pour un jeune diplômé, un contact bien placé est plus salutaire qu’un CV bien garni.
    En 21 de démocratie nous avons été dirigés, éduqués par un groupe d’élites qui sont présents dans toutes campagnes politiques et qui ont une facilité magique à changer de couleurs, de camps en fonction de la tête de l’occupant de Koulouba. Tantôt, ils sont dans la mouvance présidentielle, tantôt dans l’opposition, tantôt maires, tantôt députés, tantôt ministres, tantôt présidents, tantôt ambassadeurs, tantôt conseillers, tantôt présidents du conseil d’administration des grandes banques et compagnies de la place, tantôt condamnent le putsch de Sanogo, tantôt soutiennent le capitaine Sanogo etc….Oui ces maitres magiciens n’arrêtent pas de nous épater avec leur mimétisme en fonction des circonstances. Malheureusement pour eux le peuple malien n’est pas dupe, ceux sont ces mêmes personnes qui nous sucent le sang depuis plus de 20 ans !!! OUVRONS NOS YEUX trop c’est trop. Est-ce des patriotes, démocrates ou démagogues ??? Je crois que la 3ème terminologie les caractérise mieux. Ce groupe d’élites que j’appelle le « Club des corrompus 20 » détient la quasi-totalité des terrains, villas et gros cylindré de Bamako et à l’intérieur du pays.
    Nous sommes un pays pauvre mais nos élites à qui on a fait confiance pendant plus de 20 ans à part quelques exceptions près dont je salue leur patriotisme, n’ont rien à envier aux élites des pays dits riches !!!Cette situation est elle logique ??? Non c’est des biens volés !!!
    Aujourd’hui il y’a une crise de confiance aux élites politiques, le citoyen ne se sent plus concerné par la chose publique. La démocratie a servi de raccourcis pour l’ascenseur social. L’assemblée nationale est composée aujourd’hui de toute sorte d’élus souvent aux moralités très douteuses, de trafiquants de drogues, d’anciens condamnés j’en passe et le comble est que certains ne savent ni lire ni écrire or pour voter une loi il faut d’abord pouvoir l’étudier pour l’intérêt supérieur des communes qu’ils représentent. Malheureusement avec ces députés qui ne savent ni lire ni écrire deviennent des moutons de panurge au solde de leurs groupes !!! Souvent avec des indicateurs de vote qu’ils observent avant de lever le petit doigt pour voter.
    Un patriote c’est celui qui vient aux affaires et quelle qu’ en soit la place qu’ils occupent pour servir le peuple et non pas pour se servir soit même.
    J’ai un souhait aujourd’hui, c’est d’exiger à tous les présidentiables maliens un bilan de moralité, de civisme et de patriotisme afin de mieux éclairer le choix du peuple. Il serait souhaitable que le peuple puisse savoir par exemple la valeur des biens détenus par le futur président, leurs richesses et bien sûr avec des justificatifs à l’appui. En ce 21em siècle c’est aisément facile de faire l’inventaire de tous les biens et les capitaux détenus au pays et à l’extérieur de nos candidats !!! Un candidat qui a 1 milliard dans son compte alors qu’il a moins de 1 million de nos francs par mois depuis qu’il a commencé à travailler, vous conviendrez avec moi que la surprise sera totale car dans tous les cas de figure les salaires acquis et tous les avantages y afférents ne justifieront pas l’énormité du ratio. Peut être que tous nos candidats vont se retirer de la course car ils sont tous membres actifs de ce « CC20 ». OUVRONS NOS YEUX !!!
    S’il vous plait ne suivons pas l’exemple de nos ainés il faut un nouveau type de maliens si on veut sortir de la pauvreté, de la famine et de la corruption. Pour ce faire la jeunesse doit jouer sa partition sans complaisance. Il nous faut une nouvelle culture de civisme et de patriotisme dans nôtre pays concernant tous les maliens de 0 à 100 ans. Le Mali de demain a besoin de ces valeurs pour reconquérir nôtre dignité tant bafouée par ATT et ses clubistes corrompus 20 et malheureusement aggravée par le soldat Sanogo. Quels gâchis !!! En une semaine on a perdu 3 grandes villes de nôtre pays !!! L’histoire retiendra les noms des AOK, ATT et Sanogo. Le dernier n’étant pas membre du « CC20 » il a péché par l’inexpérience, le manque de vision en engendrant un coup d’état dans un pays extrêmement fragilisé par la rébellion donc l’acte n’était ni opportun ni salutaire et nous savons tous les conséquences de cet acte aujourd’hui. Malheureusement pour le soldat Sanogo qui me rappelle un petit enfant qui croit au pouvoir de son père comme un dieu au point qu’il croit que papa peut même lui décrocher la lune. Mais une fois que l’enfant grandit lui-même il se rend vite compte que quelle qu’en soit la volonté du père il a ses limites. Cette culture de patriotisme et de civisme doit concerner toutes les couches de nôtre société. Oui nos soldats qui échangent leurs tenues contre des grands boubous pour se confondre à la population et laisser l’ennemi prendre nos villes, en ont besoin aussi.
    Vive le Mali,
    Vive la démocratie,
    Que Dieu bénisse le Mali.

    • Je suis tout a fait d’accord avec vous. Tous nous devrons ouvrir les yeux. Les élites des payses dans toute le monde travaille pour elles mêmes et les altermondistes n’ont pas plus de alternatives, peut êtres que la réponse est dans les citoyen du chaque pays qui travaille avec ses propres défis politiques

  35. Soutenir la force brutale contre les élus du peuple? Que cherche à enseigner cette dame? Est-elle aveuglée par et la rancoeur et la haine ou l’utopie d’un monde parfait? Voit-elle au moins tout le mal que ce coup d’état nous a causé et continue de nous causer?
    Quand on voit la certains soutenir ces soldats à la tête d’un pays qu’ils sont entrain de ruiner et la molesse de ceux qui sont contre leur présence, on est tenté de dire que le Mali ne mérite pas mieux. Quand allons-nous nous réveiller?

  36. je suis de meme avis que toi mon frere qu,ont divise le pays et chacun reste chez soit…..

  37. Malheur , à celui qui , apres avoir semé le vent , compte sur nous pour ne pas recolter la tempete . La Tempete nous l’auront ! Le Mali de demain est un Mali de noir sans blanc . Nous devons nous faire de cette idée que le nord Mali ne fait pas parti du Mali . Le decoupage du blanc nous à lier à des gens auxquels nous ne partageons ni l’histoire , ni la culture . Tout ce qui nous c’est la geographie . Ils veulent se dissocier ? Bon debaras et moins de regret !

    • Franchement,j’avais bcp de respect pour cette dame,mais hélas je me rend compte que c’est une vieille folle ,nostalgique du pouvoir et qui a eu le temps de mettre ses enfants à l’abri et de les donner en mariage à ces memes occidentaux qu’elle critique.

  38. Vous voyez comment est le malien?Donc elle se réjouit de l’échec de la société civile, de la classe politique…? Ha ça, son sens de patriotisme me dépasse. Même si elle avait prévenu du danger en Août ce n’est pas une raison de se réjouir,Elle devait être navrée de voir que le temps lui ait donné raison de la sorte.Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas ATT ou que tu es mécontent contre son régime que tu dois te réjouir de ce chaos. Car malheureusement cet échec n’est pas pour seulement ATT, c’est pour tout le Mali.Madame je vous admirais, mais votre attitude face à cette crise m’a déçue.

    • ce faux ce que tu dis contre cette bonne dame
      Elle ne se réjouit point
      elle est plus en colère
      elle soutient la cnrdre en même temps elle appel a l union
      elle est navré de la décision de la CEDEAO
      dont ses chef ont oublies la façon dont ils sont au pouvoir

      • Je suis desolee mais cette dame dans sa facon de dire les choses semble plus ce rejouir !

      • Heyyyyyyyyy toi là, dégages avec ta tête de chroma-gnon de mer-de. Y’a que du caca d’âne dans ton crâne.
        Comment peut on soutenir un coup d’état au 21è siècle, moins ces LACROU de Kati ???

        Put-ain si tu peux pas apporter de solution à ce problème, barres-toi et on ferra ce pays sans toi.

        La tâche est vraiment compliquée car les ennemis du Mali ne se résument pas aux seuls rebelles slafistes islamistes jihadistes. Des gens de ton genre doit être aussi neutralisés pour que le pays puisse avancer.

        Avec ta tête de SOTRAMA là.

    • oui vous avez raison, laisser madame elle est folle””’il faut arreter maintenant les rebell

    • Cette dame fait partie des soit disant intellectuel du mali. Mais c’est du faux quand elle était ministre qu’a telle fait pour le mali. Pour ATT, Sanogo et le reste du gouvernement ne se soucient pas du Mali. L’heure est grave seul l’union et la communication peut sauver le mali, la force ne fait qu’empirer les choses

  39. Aminata dramane traore ce amadou kaya traore cherche un statut de president et d’ancien president pour prepare sa retraite en sacrifiant le nord du mali.vs etes une ignorante aminata ,si vs ne savez pas cment destituer un president democratiquement elu.ns sommes tous laches etoportunistes au mali,tout le monde parle du bout des levres pour ne pas facher belekili ou kaya sanogo.GRAND MERCI A IBK et TAPO ont sait que vs n’avez besoin de prsonne pour vivre

  40. Stupidite incroyable. Alors meme que votre pays est occupe, au lieu de faire l’union sacree, de taire toute querelle et de reflechir aux moyens de le liberer, vous enfoncez le clou et pronez la desunion. Les faux intellectuels, les politiciens maliens et meme une bonne partie de la population, tout le monde ne pense qu’a accuser le voisin. Personne, absolument personne ne fait de la reconquete du territoire la priorite absolue. La seule chose a laquelle tous nces gens penbsent c’est pourquoi ATT ne les a pas nommes ministres. Il est donc l’ennemi. Meme les gens qui font semblant de vouloir s’occuper de vos problemes, vous les decouragez.

    Quelles que soient les fautes d’ATT, tout cela est maintenant deerriere nous. Nous en sommes maintenant a un autre stade. Le pays est occupe. Au lieu de continuer les recriminations et les gemissements, la seule question que vous devez vous poser, la seule question qui vaille, c’est comment iberer le pays des griffes de ces bandits armes? Et ca vousd en etes incapables. Vous continuez comme des vieilles femmes aigries a gemir contre ATT.

    Et dire que ce sont ceux-la qu’on appelle ”intellectuels”. Vraiment la stupidite bet l’inconscience de certains negres sont sans bornes.

    • Bkaman tu es l’un des rares persones sur ce site qui raisonne d’une maniere digne et humaine et objective,si meme 20%des maliens pensaient comme toi on n’en serait pas la.
      Dans les autres pays quand le pays est en guerre,on laisse d’abord les differences de cote pour faire front commun,mais au mali c’etait le contraire,les mutins coupent la tete de l’armee,et du pays en pleine guerre! du jamais vu dans l’histoire du monde civilise,Et il ya des gens,des soi disant intellectuels qui supportent cette action.
      l’etre humain malien est devenu tres inhumain.

  41. Merci Mme Traore de votre courage dont bien de ces hommes politicards n’ont pas eu le culot de le dire ouvertement car ils ne voient que leurs propres interests. Que vous soyez blanc comme neige ou pas, vous aviez eu le courage et l’audace de dire quelque chose haut et forte que le peuple et ces politicards d’interests savions tous et toutes.
    C’est pourquoi je dis souvent que les vrais hommes n’esxistent pas dans notre classe politique.
    Je vous salue bien bas et merci infiniment. Maintenant cherchons une solution rapide ensemble pour l’interet de la nation qui doit place au dessus de tout.

    • if elle a l audace, c pas maintenant.probleme ””’ARRETER LES REBELLES”et fermer la bouche,garde l energie contre les rebls qui sont en route

  42. cette femme egoiste et aigrie, une femme instruite qui supporte un oup d’etat, on le verra seulement au Mali. Pays de faux intellectuels, des anarchistes et des opportunistes. Je vous assure que si j’etais au mali j’allais un coup de d’etat a la junte, et instaurer l’ordre constitutionnel

    • l égoïste ce plutôt toi
      cette femme a bien parlé
      alors si tu ne connais rien mon frère arrête de dire n importe quoi

      • et toi ? tu connais quelques choses ? espece d’ignorant ! ferme ta bouche ! des gens qui n’aiment pas le bonheur du Mali !!

        • l espèce d ignorant ce bien toi
          si tu ne pas content de la cnrdre descend au Mali( si tu ne pas là-bas
          et prouve nous ton intelligence et ta force
          tu sais critiquer en action tu ne peut faire rien

  43. Once more it is sad to see someone (who has served in the Malian government) pointing fingers at others for the failure of Mali.

    We believe that Malians should take full responsibility for their own failure. Your failure to elect credible leaders brought you to this point. From 1960 to today (more than 50 years) you as a people failed to shape a respectable destiny for future Malian generations. Please take a look at yourselves and stop blaming others.

    Israel was created in 1948. Israel is only 10 years older than independent Mali. Can you not see the difference between Mali and Israel in terms of how they developed as states?

    The problem of Mali is not a political problem. The problem of Mali is that you don’t have a genuine commitment to a bright future of your own people.

    You had Modibo Keita (Leader of your independence), Moussa Traore (Military dictator) , ATT (Author of Malian Democracy) , Alpha Oumar Konare (First freely elected president in the history of Mali) , ATT (second freely elected president of Mali) and now you have no shame in supporting some mutinous soldiers who in 12 days inflicted more damage to Mali than all the previous presidents combined).

    Democracy will certainly claim victimes along the way but Democracy is the best system of all the bad systems you have out there. Malians can attest to that after having a taste of it for 20 years. You are free to speak, free to assemble, free to vote, free to run for office, etc. Could you have done all those things under Modibo or Moussa? We do not think so.

    Yes your democratically elected leaders failed to meet your expectations, that is the result of the fact that the people of Mali failed in selecting credible leaders.

    We hope that Malians as a people will learn some important lessons through these events and will insist on scrutinizing their future leaders before electing them to the highest office in your country and to your Parlement (Assembly).

    So please quit blaming other people for your failure. Please own your failure.

    For Mali related info please visit: http://www.facebook.com/DemocracyInMali

  44. Je me demande qui est ce qui peut soutenir une prise de pouvoir par la force au 21è siècle, surtout dans notre cas particulier.
    Et pourtant j’avais tellement de l’estime pour cette dame !!! Mais hélas il s’avère qu’ils sont tous des opportunistes dans ce pays.
    Comme on a coutume de le dire en Bambara : “Ni kilé bora chou fè i bé fali yé sangé djoukoro” (Quand il fait jour en pleine nuit on risque de voir des ânes sous les moustiquaires !!!”
    Ce coup de farce nous aura permis de connaître qui est capable de faire quoi dans ce pays.

  45. Madame Traore, vos beaux discours sont bien mais est ce nécessaire en ce moment? Vous vouliez refaire l’histoire avec vos “SI” a propos de la lybie. Eh bien madame, cette histoire est passée. Ce qui est primordial aujourd’hui est la sauvegarde de l’intégrité territorial du Mali et rien d’autre. Et de ce cote, les putschistes qui ont justifier leur putsch par l’incapacité du régime d’ATT a faire face a la situation ont TOTALEMENT échouer.

    Ils sont revenus a la solution ATT qui a fait lever leur courroux, c’est a dire l’aide de la CEDEAO et l’UA. Si c’était pour faire la même chose que lui, pourquoi lui faire un coup d’État?

    Vous pouvez dire et traitée ATT de tous les noms d’oiseaux et d’incapable. Mais c’est lui qui a eut le suffrage universel et dirigeait le pays. Il peut avoir échouer dans le système éducatif et autre, mais le mieux et le plus intelligent aurait été de le laisser finir son mandat et le nouveau président allait employée sa méthode. Vous même pouvez vous présentez, faire acte de candidature au lieu de soutenir des putschistes.

    Aujourd’hui qui peut aider le MALI a retrouver l’intégralité de son territoire? En tout cas l’armée malienne qui n’existe que de nom encore moins les putschistes qui pour éviter d’aller au front, ont foutus la merde.

    Seul une aide international peut sauver le Mali, mais pour ce faire, on doit revenir a la légalité constitutionnelle.

    Les putschistes n’ont rien arranges si ce n’est de détérioré une situation qui était a la base précaire.

  46. “Qui dit: je sais, n’a pas tort. qui dit: je ne sais pas, n’a pas tort non plus. A tort, celui qui dit: je sais alors qu’il ne sait pas”.
    ADT, vous n’avez de leçon à recevoir de personne. Par contre vous avez des leçons à donner tout le temps à tout le monde. En soutenant ces jeunes militaires comme vous le dites si bien, vous soutenez: la cacophonie, l’inéxperience, l’illégalité, le chao. Bref vous soutenez le tout négatif. Vous en convenez avec moi qu’on ne peut pas faire le plus en nombre et en valeur avec des moins.
    J’en conviens avec vous qu’en politique on est toujours d’accord pour ne jamais être d’accord. Par conviction, chaqu’n se borne à vanter les merites de ses idées.
    Je ne suis ni pour l’un ni contre l’autre. Je suis un malien sans plus.
    Le MALI est membre de la CEDEAO. A ce titre, il doit en tout état de cause respecter les règles. le MALI, pour fait avéré ne doit s’attendre à aucune dérogation. La CEDEAO doit avant tout appliquer les règles en suite accomplir sa mission.Je dirai que la CEDEAO nous fait assumer nos responsabilités tout simplement.
    Venez vous joindre à nous le 07 avril 2012 ” marche europeenne pour la paix au MALI ” sur la place de TROCADERO.

  47. Urgent de former “Un Front National de defense ” FND constitues de volontaires et armes meme si c’est avec des fusils de chasseurs! devient une necessite absolue a l’etat actuel des choses! 🙁

  48. Etre altermondialiste, en vouloir au capitalisme sauvage en general et a la France en particulier, et ce qui nous arrive sont tous melanges ici. En vouloir a ATT est une chose, mais au point de soutenir la betise que nous vivons actuellement est un fait carrement dementiel. Revenez en de meilleurs sentiments Mme Aminata, on vous aime trop pour ne pas vous laisser deraper sur la mauvaise pente.

  49. Chère Madame AD TRAORE
    Qu’Allah vous donne une très longue assortie d’une très bonne santé à cause de l’amour qu’il porte à tous ses envoyés.
    Vous êtes un exemple d’honneur de dignité et de fièrté pour tous les Maliens.

  50. MERCI MADAME si tout les maliens de foie comme vous et nous qui connais la valeur d’un état les vertus morales et la digne te humain que vous et nous incarne nous serons debout très bientôt .je dit ceci a tout les maliens de foie que LA France a marche sur des corps pour installer ADO et maintenir BLAISE sur des corps ,nous sommes prêts a mourres pour le mali ,des apatrides qui appelles a sanction leur payes pour leur intérêt perso ne marchera pas au mali car le Niger a eu son salut grâce à l’armée nigérien pourquoi pas le mali.En vidant tout nos ressources pendant 20ans ont ne peut plus les faire confiances .ses forces apatrides qui veut revenir au des ordre car on il n y vais pas l’ordre avant 22mars ses fonctionnelles et cadres de l’état milliardaires

Comments are closed.