Ambitions françaises au Nord du Mali : Les révélations de l’écrivain André Bourgeot sur la confusion à Kidal !

56
Des soldats français en patrouille au sud de Tessalit, le 20 mars 2013. REUTERS/
Des soldats français en patrouille au sud de Tessalit, le 20 mars 2013.
REUTERS/

Le samedi dernier, M. André Bourgeot, écrivain français, a animé une conférence débats à l’espace Kora-films de Magnambougou. Le thème sur « les rébellions touareg : enjeux et perspectives ». Le conférencier a levé toute équivoque concernant  la présence de l’armée  française à Kidal et la position du MNLA.   

 
Signalons André Bourgeot, Directeur de Recherche  émérite au CNRS (Centre National de la recherche Scientifique)  et spécialiste du Mali.
Pour le conférencier, M. André Bourgeot, il n’existe dans le monde aucun Etat humanitaire, chaque Etat agit selon ses intérêts… Pour lui, la France n’a pas agi pour chasser les terroristes sans intérêt. C’est ce qui explique la position de l’armée française à Kidal. Selon lui, il est plus facile d’avoir  des alliances voire corrompre les groupes ethniques minoritaires ayant certaines revendications que de trouver un accord avec l’Etat. Le conférencier a rappelé que le MNLA avait été dérouté et dispersé par le MUJAO, mais il a fallu la présence de l’armée française pour que les responsables de ce mouvement se remettent sur scelle.

 
En effet, si le peuple malien veut voir le dénouement de la situation qui prévaut à Kidal, il faudrait accorder à la France, la primauté de l’exploitation des gisements de l’ensemble des régions du nord du Mali. Il a ainsi rappelé que le nord renferme de nombreux gisements à savoir le pétrole à Taoudéni, le phosphate à Tilemsi, le manganèse à Kidal, entre autres. Il faut dire que le MNLA est en train d’être utilisé par la France comme un bouc-émissaire. Car si ce mouvement pouvait servir quelque chose notamment concernant la récupération des otages français, il l’aurait fait pour se rendre plus crédible.  Dans cet ordre d’idées, à l’allure où vont les choses, les négociations entre le Mali et les groupes armés n’aboutiront pas à quelque chose de potable et risquent de durer plusieurs mois. C’est dire que la France aussi devrait dévoiler ses vraies ambitions au lieu de déclarer des propos comme « la France
n’est ni pour ni contre le MNLA…il ne peut y avoir deux armées Maliennes à Kidal… » ou encore : « le Mali a recouvré son intégrité territoriale grâce à l’opération Serval ». Voilà des propos à dormir débout pour qui connaît la réalité du terrain à Kidal. Là où les ministres d’Etat ne sont pas libres de circuler, qui peut bluffer les citoyens maliens que l’intégrité territoriale est acquise ? Si les soi-disant djihadistes ont été chassés des lieux, cette fois-ci ce sont les vrais occupants qui ont pris le relai. Le MNLA est tout simplement une nébuleuse, un simple écran ne pouvant même pas formuler des revendications dignes de ce nom. Tout ce que savent ses responsables, c’est d’avoir de l’argent facile. Leur premier ennemi, c’est le travail.
En clair, c’est avec la France, selon les propos du sieur Bourgeot, que les vraies négociations auront lieu. Car pour pouvoir contrôler Kidal, le gros du travail incombe aux politiques maliens. Autrement dit, il s’agit de récompenser l’effort de l’opération Serval par des contrats miniers en termes clairs.

 
Dado Camara

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. RESEAU DES PARTENAIRES DE LA REGION DE KIDAL
    Siège social : Maison des associations Paris XV
    Tel 0677153358

    Hommage aux journalistes lâchement tués près de KIDAL

    Le Réseau des Partenaires de la Région de KIDAL condamne l’acte barbare, inqualifiable, abject dont ont été victimes deux journalistes de RFI. Nous adressons nos condoléances aux familles ainsi qu’à la rédaction de RFI, les collègues et amis de ces talentueux journalistes.
    La liberté de la presse oblige au respect des journalistes qui sur le terrain, au quotidien, informent des situations politiques, dramatiques, des enjeux territoriaux, de ce qui se joue dans notre monde. Nous, citoyens, nous ne céderons jamais sur ce terrain de la démocratie et du droit à l’information.
    Ce qui se passe au Mali, au Nord de ce pays et dans l’ensemble du Sahel impose un regard multicausal face à ce conflit dont seuls les maliens et les populations sahéliennes disposent du droit à construire leur avenir comme ils le souhaitent, dans le cadre républicain et démocratique.
    C’est par la négociation politique, en donnant la parole aux citoyens de tout ce pays, aux jeunes et aux femmes, aux hommes qui attendent une vie sereine, épanouissante que seront élaborées les solutions propices à un retour à la paix. Dialogue et réconciliation obligent à un effort considérable de toutes les parties.
    Les coopérations décentralisées, les interventions de solidarité internationales, la diversité culturelle posent les modalités d’un développement humain de non ingérence et de transparence avec l’ensemble des populations et ses représentants politiques. L’efficacité de ces dispositifs reposent, de notre point de vue, sur l’appropriation des outils, de l’aide publique au développement et des programmes de relance des activités sociales, économiques, culturelles et environnementales par les maliens eux-mêmes. Cette condition devra être recherchée pour faire vivre le concept « il n’y pas de développement sans paix, il n’y a pas de paix sans développement ».
    Nous qui connaissons, comme d’autres partenaires et intervenants cette zone désertique, rendant les conditions de vie terriblement complexes, assurons que la grande majorité des populations touaregs s’opposent à la violence et ne peuvent en rien être confondus avec celles et ceux qui pourfendent décisions internationales de paix.
    Cette paix, véritable enjeu d’avenir « du vivre ensemble », trouvera son avènement dans une éducation ouverte à toutes et tous, par une mobilisation conséquente en vue de comprendre, participer et ce dans une démarche de citoyenneté active au service de l’intérêt général, dans un cadre désintéressé. La cohésion de la nation malienne doit s’opposer à toutes les inégalités, les exclusions, la violence, le fondamentalisme et contribuer à une vie harmonieuse de toutes les communautés.
    Pour leur part, les partenaires maliens et touaregs ont à cœur de relever ces défis !
    Nous, Réseau des Partenaires de la Région de KIDAL contribueront activement, avec l’école de la Paix de Grenoble et nos autres partenaires à cette noble cause universelle qu’est la PAIX. Nous poursuivrons nos efforts auprès des populations maliennes et en particulier auprès de celles de la région de KIDAL comme nous le faisons depuis plusieurs années.

    Paris le 4 novembre 2013

    CONTACT : JD VERMENOT – G BAGAYOKO TEL 0677153358

  2. J’ai beaucoup d’estime pour Bourgeot, mais mon avis il n’a rien dit de nouveau! Aminata Dramane Traoré a dit cela au moment de l’intervention des troupes françaises conséquences on refuse de lui donner le visa de l’espace schègenne!

  3. Attention à la supercherie!
    Ce dado Camara sans scrupules et sans dignité de journaliste EST EN TRAIN DE NOUS MANIPULER!

    Allez lire la retranscription (la vraie!) de l’interview sur malijournal.com, et vous verrez que Camara A TOTALEMENT MOFIFIE LES PROPOS!

    Ce journaliste devrait être radié de la presse! Il nous “promène” complètement! Il a totalement transformé les propos “à sa propre sauce”!

    • PS: Même si je n’ai aucune sympathie pour Bourgeot et pour ses théories toutes faites bien souvent!

  4. A mon sens le journaliste a interprété librement la pensée de Monsieur Bourgeot.

    http://www.lemonde.fr/afrique/chat/2013/01/15/pourquoi-la-france-intervient-elle-au-mali_1817236_3212.html

    En janvier il déclarait : “matL : Quels sont les enjeux stratégiques majeurs que présente le Mali, non seulement pour la France mais pour la région entière ?

    Les enjeux sur les ressources extractives, à savoir notamment le pétrole et le gaz sur le site de Taoudenni qui se trouve à cheval sur trois pays, Mauritanie, Mali et Algérie. Ensuite, l’uranium puisqu’il en a été découvert dans l’Adar des Iforas. Mais ces trois ressources extractives ne sont pas encore en état d’exploitation. En revanche, le Mali est le troisième producteur d’or sur le continent africain. Ce sont là les enjeux géostragégiques.”

    Bref un journaliste qui mélange le vrai et le faux 🙁 , il est connu que certaine ressources minières malienne sont difficile d’exploitation. Malgré tout il désapprouve la place occupée par le MNLA.

  5. Ce qui arrive aujourd’hui est la conséquence du comportement des politiques maliens
    On ne confie pas la gestion des biens de famille à ses fils indignes !
    les maliens auront que leurs yeux pour pleurer

    • “Fils indignes” !…??
      Le Malien éduque-t-il son enfant? Les enfants sont élevés comme des animaux ( manger, boire, jouer et dormir,..) sans se soucier de son éducation. Envoyer son enfant a l’école n’est pas éduquer son enfant. L’Education incombe à la famille toute entière (grands parents, parents, oncles et tantes) ! L’éducation de l’enfant à laisser place à la recherche de l’argent, l’argent , l’argent!!!
      L’ Éducation consiste à inculquer à son enfant des valeurs morales, religieuses, sociétales.
      Il ne faut pas toujours rejeter la faute à autrui ! Rebelles, criminels, voyous, contrebandiers, trafiquants sont tous nos enfants !! Il faut faire son propre examen de conscience et reconnaître sa part de responsabilité.
      Je me répète : j’avais prévenu en 2004, que le Mali sera pire que la crise qu’a connu l’Algerie dans les années 1994… Réponses reçues : “cela n’arrivera jamais au Mali”. “Ce qui arrive en Côté d’Ivoire n’arrivera jamais au Mali ..!
      Il n’est jamais trop tard d’agir.

      • Franchement je me retrouve dans ce que vous dites.
        Tout le mal c’est nous mêmes et finalement je me demande où nous allons qu’allons nous devenir. Oh bon dieu!
        Il n’y aplus de papa, il n’ya plus de maman, plus d’aînés. Il ya quoi alors? des gens tout court qui vivent en société. Quelle société? Pauvre Mali ni au lieu du Maliba qui était jadis envivié dans sa riche culture

        • Aujourd’hui au mali, rendez-vous compte, un pedophile qui marie des gamines de 14 ans, le salopard de niono, est une référence spirituelles… un voleur pedophile comme BOcounda devient président…

          C’est lamentable…

      • Yadupour, je pense que ce que tu dis peut être généralisé à presque toute l’Afrique de l’ouest qui oublie de plus en plus cette notion d’éducation.

  6. Tout cela est vrai: “Il n’existe pas d’état humanitaire, chaque pays agit selon ses intérêts”; “L’opération SERVAL a coûté très cher aux contribuables français”; “Le Nord du Mali recèle d’importants ressources minières, comme le pétrole, les phosphates et le manganaise”; “La France doit être privillégiée dans l’exploitation des ressources du Nord Mali”.
    Toutefois, c’est un fait, un pays n’a pas le droit de brader ses ressources, d’autant plus que sa population croupît massivement dans la misère. Il faut donc agir au mieux dans l’intérêt du Mali et de la France, comme cela a toujours été le cas.

  7. First, know one has any consideration to what you wrote because you ignore the tuareg refuges who suffered since two years in foreign countries. You are the one who’s making money, and very relax because you don’t have any problem. In addition, you have no idea of what is going in Mali for 53 years of war. Moreover, you had never give a dime to tuareg people. So now, that everyone knows what going in Mali, there has to be a real peace for everyone. You have to stop insulting tuareg. Tuareg people live in their own country if they live in your country, they will never get involve in its business.

  8. Cet “emerite” Bourgeot est aussi un veritable activiste “chercheur” manipule et manipulateur.

  9. Dans tous les cas, la solution à la crise ne passera pas par la signature d’un contrat d’exploitation minière.

    La France n’a pas besoin d’un tel chantage pour signer avec le Mali des contrats d’exploitation minière car les maliens sont toujours reconnaissants envers ceux qui les aident.
    Mais en voulant faire pression sur les maliens, en utilisant le MNLA, je vous assure à 100% que le France n’obtiendra aucun contrat.

    Il n’y a aucun mal à signer un contrat d’exploitation minière avec la France, à partir du moment où les termes sont clairs et nets et rentables pour les deux parties signataires.
    Mais rien ne pourra être obtenu en faisant pression sur l’État malien. J’espère que c’est bien clair pour la France.

    Les maliens sont conscients que l’opération française a coûté chère à la France et si le remboursement passe par la signature d’un contrat d’exploitation minière, tant mieux pour le Mali, tant mieux pour la France.

    Mais la solution à cette crise ne passera pas par le MNLA.

    • A chaque fois que l’occident est en crise économique, l’Afrique se porte très mal.

      Les ressources pétrolières et minières africaines ont toujours été utilisées pour renforcer l’économie occidentale au profit du peuple africain.
      Les Africains ne doivent jamais oublier cela.
      Aujourd’hui on ne fait rien pour rien.

      Tout est fait pour maintenir l’Afrique dans un climat de confusion sociale (ethnisisme, intégrisme religieux), institutionnelle (absence de Pouvoir pour le peuple, mauvaise gouvernance).
      C’est au peuple africain d’être intelligent car personne ne viendra lui montrer le VRAI bon chemin.

      Il n’y a nul doute que l’appétit de la France s’est nourri progressivement et que son objectif aussi a changé tout au long de la crise.
      Personne ne doit douter de cela.
      L’ambition française sur le Mali n’est un secret pour personne.
      Sarkozy a commencé le boulot, Hollande a compris progressivement l’enjeu et veut maintenant finir le sale boulot de sarkozy.
      Mais la France doit savoir que rien ne s

      • Mais la France doit savoir que rien ne sera obtenu par le CHANTAGE et la PRESSION en utilisant des groupuscules de bandits armés contre l’État malien.

      • lisez plutôt : […Les ressources pétrolières et minières africaines ont toujours été utilisées pour renforcer l’economie occidentale au DETRIMENT du peuple africain…..]

  10. Ce triste c.onnard de Bourgeot est l’équivalent Français de Aminata Traoré!!!! Même discours, même démagogie…

    Avec Tarick Ramadan et quelques autres démagogues, il fait son business en jouant la carte tiers-mondiste…

    En plus, en venant au Mali déballer ses c.onneries, il est sûr de se faire acclamer… Donc, il pond un discours “sur mesure”

    • Exact NFP, mais cela va permettre aux abrutis de bases de pouvoir encore et toujours refuser de se tourner vers leurs vrais problème: Un état de voyous, des institutions délabrées, une nation jamais construite. En Coté d’Ivoire on avait aussi une poignée de démagogues qui mettaient de l’huile sur le feu.

      Ce qui me fait rigoler, c’est que les USA qui tentent de chasser les français d’Afrique depuis plus de 50 ans et qui étaient installés au Mali (et qui entraînaient sa “belle armée”) et qui sont près à tout pour s’accaparer des ressources des pays ont abandonnés le terrain dés l’attaque des islamistes.
      A cela deux réponses possibles:
      1 – les “richesses du nord” relèvent d’abord du fantasme.
      2 – les Français sont des cons puisqu’ils sont allé risquer leur peau et les pires emmerdements du monde pour aller s’accaparer des “fabuleuses richesses du Nord”. 😉 😉 😉

    • aminata dramane traore la femme de fougk le francais d,origine rom……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mercie mr bourgo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Peut etre Bourgeot a t’il raison ,ceci dit de bosser au CNRS comme spécialiste de l’Afrique sub saharienne n’est pas une référence de la parole divine !!
    Quoiqu’il en soit ,la France est intervenue en 48h pour éviter aux maliens de voir le drapeau noir de barbus flotter sur Koulouba ou celui plus colorié du MNLA 😉 qui d’autre proposé de l’aide au Mali meme à plus longue échéance ? Personne ,pas meme vos amis chinois qui sont repartis chez eux en courant pour revenir aux jours meilleurs .
    L’intervention française a couté trés cher au contribuable français ,de meme que la perte de pères de familles dans des familles françaises laissant de jeunes orphelins ce qui ne peut se monnayer d’aucune façon !!
    Alors pourquoi la France n’aurait elle pas la priorité sur d’autres pays dans l’exploitation de votre pétrole ou de vos mines ? de toute façon le Mali n’a ni les moyens financiers ou techniques pour l’exploitation des richesses de votre sous sol !! ❗ ❗ ❗ ❗

    • imbécile: si la France n’avait pas détruit la libye et parachuté des milliers de tonnes d’armes : les touaregs n’aurait pas eu les armements qu’ils ont eu pour détruire le mali, le pays dont 17 000 soldats sont morts pour que tu restes français et que tu puisses de foutre des gens qui se faisaient couper le bras…

      la roue tourne…

      • excréments notre blanche neige national n’est pas toujours d’une élégance et d’une délicatesse de référence, je lui en ai fait souvent le reproche, mais lui au moins derrière ses gros sabots, il n’est pas méchant alors que tu n’ai que haine et crachats… pour le pays dans lequel tu vis. Ta vie doit être vraiment à la hauteur de ton pseudo… une vraie merde ! 😥 😥 😥

          • Mon cher excrément, je passes de temps en temps sur Paris pour mes affaires. Et même si j’ai très peu de temps, et qu’il me faut programmer un Rdv trois à quatre mois à l’avance, c’est avec plaisir que j’échangerai avec toi face à face. comment proposes-tu de me communiquer tes coordonnées ?

  13. Quand nous, nous disions que la France est la bête blanche de l’Afrique et du mali… Beaucoup disaient: “non… sans la France ceci cela… opération serval là…. etc…”

    Mais il faut qu’un blanc ouvre sa bouche et là tout le onde dit : “missa comprendre tonton blanc…” —> pauvres nègres, on n’a pas fini d’être dominés…

    Un pays africain ne devraient jamais faire appel à la France pour résoudre ses problèmes:
    Tous les pays que la France a occupés en afrique ou continue d’occuper sont tous soit: – une dictaure – soit des rebellions – soit les 2 —–> De Madagascar au Senegal, en passant par le mali, le Congo, Gabon, Djibouti,Tchad, Niger etc…

    • salut excréments tu chies ta haine comme d’habitude… et encore depuis ce pays qui te fait gerber ? C’est con que tu sois obligé d’y vivre. Ca doit être un vrai cauchemar pour toi de côtoyer tous les jours ces sales français. Mon pauvre excréments que ta vie doit être chiante ! Ho pardon, je tourne autour du pot… de chambre ! 😳 😳 😳

      • petit con, depuis quand être dans un pays empêche de critiquer les politiques exécrables de sa klasse politique… Prends ton courange et insulte-moi en face comme un homme au lieu de lêcher les burnes molles flasques pâles de blanche neige… dick sucker…

        Nous sommes tous les 2 à paris…

        • mon cher excréments, je ne suis pas sur Paris et n’y passe que pour mes affaires. Ta connaissance de la France se limite-t-elle à sa capitale ? Le drapeau flotte sur tout le pays !
          Mon cher excrément, c’est toi qui a choisi ton pseudo, pas moi, c’est toi qui n’es que haine, pas moi, donc assumes tes propres choix, tu t’insultes toi-même… et pour ce qui est du courage j’ai eu à plus d’une fois à devoir en avoir et pas devant un clavier. Comme je te le dis plus haut, je ne ferme pas la porte à une rencontre.
          Enfin, quand on est aussi haineux que toi pour ce pays, il vaut mieux le quitter et pourquoi pas participer à construire le Mali qui a tant besoin d’hommes courageux et intègres. 😉 😉 😉

  14. Le malien moyen en général n’a pas besoin d’aller à l’école pour comprendre certaines choses. En fait il les analyse à son niveau et est capable de tirer des conclusions justes. Beaucoup d’agissements sont compris maintenant, mais cela ne doit pas nous empêcher de trouver des hommes justes et capables pouvant trouver des voix et moyens pour sortir de tout ça. Un pouvoir peut et doit se sacrifié pour l’avenir de la nation tout en préparant la relève à corriger les fautes par lui commises.

  15. La France utilise le MNLA et le MNLA utilise MUJAO,AQMI,ANCAR DINE a lancer des attaques contre l’Armee Malienne,la MINUSMA ,les populations civiles et l’armee Francaise intervient pour attaquer les les extremistes.Peut-etre quelques tetes pensantes actionnent tout cela et les autres sont instrumentalises.Comment arreter tout cela.
    Le mandat de la MINUSMA doit etre renforce pour attaquer les terroristes.Une autre force exterieure doit venir doubler les troupes francaises.Le Mali au lieu de se faire trompe eternellement par le MNLA,doit donner des ultimatums au MNLA sur les problemes du cantonnement et de desarmement et enfin sur des pourparlers se rapportant sur la decentralization.Au cas ou des volte-faces continuent,le MNLA doit etre demasque et traite comme tel.Le MNLA doit etre traite comme un movement rebelle parmi les Touaregs.Il ne doit pas se positioner comme le representant des Touaregs encore moins du Nord du Mali.Malheureusement,le gouvernement va dans ce sens!
    Erreur grave

  16. Par consequent,la France fait exactement ce que les Resolutions 1514 et 2625 de l’Assemblee Generale condamnent avec fermete:”Le Droit a l’Autodetermination exclut l’option de la secession,surtout si le mouvement separatiste est soutenu par des puissances etrangeres ambitionnant de modifier les rapports de force en vue d’acceder au leadership regional.” “Pour que le droit a l’autodetermination ne perde pas de sa valeur en tant que principe de Droit International,il ne doit pas etre instrumentalise par certaines puissances en vue de concretiser leurs ambitions politiques et geostrategiques.” Le Mali n’a aucun interet de ceder ses ressources naturelles a la France.Ce sera comme au Niger.Avec la Chine,par exemple,nous pouvons construire nos infrastructures(chemins de fer,eriger des acieries ,usines chimiques).Le Mali devrait savoir ce que fait la France.Celui qui cedera ces ressources irait contre les interests superieurs du Mali.Nous serons renfermes dans le cercle de pauvrete sans fin.

  17. Par consequent,la France fait exactement ce que les Resolutions 1514 et 2625 de l’Assemblee Generale condamnent avec fermete:”Le Droit a l’Autodetermination exclut l’option de la secession,surtout si le mouvement separatiste est soutenu par des puissances etrangeres ambitionnant de modifier les rapports de force en vue d’acceder au leadership regional.” “Pour que le droit a l’autodetermination ne perde pas de sa valeur en tant que principe de Droit International,il ne doit pas etre instrumentalise par certaines puissances en vue de concretiser leurs ambitions politiques et geostrategiques.” Le Mali n’a aucun interet de ceder ses ressources naturelles a la France.Ce sera comme au Niger.Avec la Chine,par exemple,nous pouvons construire nos infrastructures(chemins de fer,construire des usines siderurgiques,chimiques).Le Mali devrait savoir ce que fait la France.Celui qui cedera ces ressources irait contre les interests superieurs du Mali.Nous serons renfermes dans le cercle de pauvrete

  18. ce monsieur c est entrenue avec IBK la semaine derniere, j epere qu il a passer le message..

  19. W.Churchill, l’ancien premier ministre anglais à dit ceci ” l’Angleterre n’a pas d’amis permanents, l’Angleterre n’a pas d’ennemis permanents mais l’Angleterre a des intérêts permanents” Je crois que cela dit pour tous.

  20. Analyse claire et nette!Nous avions déjà écrit ça ici même que la France et son allié le Burkina de Blaise ont tout fait pour remmettre en selles le MNLA qui était évincé par le MUJUAO et Anneçardine.Il faut être aveugle intellectellement parlant pour ne pas faire cette lecture de la position de la France.Pourquoi nos autorités de la transition n’ont-elles pas signé l’accord avec des groupes qui ont un réel pouvoir dans la zone au lieu de le faire avec le MNLA qui ne représnte que lui-même?En plus ces bandits sont des gens “qui ont comme premier énnemi, le travail”. 😉

  21. pour ceux qui ne le savent pas Mr BOURGEOT a toujours defendu le mali et denoncé l imposture des groupes armés contrairement au defenseur des apatrides pierre boilley qui ne manque aucune occasion pour denigrer le mali et presenter les apatrides comme des anges

    • Mr BOURGEOT a toujours été pertinent dans ses analyses. Souvenez-vous en fin 2011, il avait presque prédit cette crise malienne, et nous l’avons traité d’oiseau de mauvais augure. C’est clair comme de l’eau de roche cette analyse.

  22. L’analyse est, on ne peut plus clair. La France n’est pas venue payer sa dette comme a laissé entendre HOLLANDE, mais plutôt trouver du boulot pour les Entreprises Françaises et par conséquent resoudre l’épineuse question du chomage en France.C’est un peu la franchise DE GAULE “la France n’a pas d’amis, mais des intérêts”. Pourquoi ils vont mourir pour nous gratuitement? Mais les Maliens avertis savaient bien que la France, en intervenant au Mali, avait des arrières pensées inavouées. Tout celà prouve le manque de serieux des révendications Touaregs. Comme toujours, ils seront des traitres et des ennemis jurés de la cause nationale et à la solde de toute sorte de propositions venant d’ailleurs.Ils pensent pouvoir titrer profit seuls des ressources du nord.C’est tout l’enjeu de ce mouvement qui ne dit pas son nom. Il faut faire attention dans le transfert des compétences, certaines doivent rester une prérogative du pouvoir central.Les ressources du sous-sol doivent servir à tout le pays

  23. Qui peut accuser ATT dans ce qui est survenu . Non , le noir doit ouvrir les yeux . Si IBK ne donne pas à la France ce qu’elle veut , le problème ne sera non seulement pas résolu mais en plus il fera les frais. Je demande au bon Dieu de me pardonner pour avoir soupçonner ATT de ce dont nous souffrons tous. Il n’en est de rien . Je le dis haut et fort sachant que des injures vont pleuvoir de ceux qui pensent qu’ils sont tombés du ciel. Si vous m’insulter , soyez convaincu que ma réplique vous est envoyée en toute vitesse.

  24. Cette analyse de la situation au Nord est tres claire.C`est un appel aux dirigeants maliens de donner la place que veut avoir la France au Mali.Car notre pays est une reserve de ressources pour la metropole et pour rien au monde il ne quittera le nord quitte a signer avec le diable.Ils sont au nord ils n`y quitteront point.Les enjeux sont connus,il faut passer aux actes pour que nos populations du nord aient la paix.Il est su et connu que les tenants de cette rebellion ne sont pas des travaiilleurs et qu`ils ne pourront rien changer au nord s`ils en devenaient le maitre.Alors cessons de faire durer les choses et passons vite aux actes en signant avec la France des contrats pour l`exploitation des ressources du sous-sol du nord.Autant nous n`avancerons pas dans la signature de ces actes autant la crise du nord durera et pourrait meme s`envenimer avec l`arrivee cette fois ci en force de vrais Djihaddistes faisant de notre pays un vrai sanctuaire du terrorisme,malgre la presence de forces coalisees.

  25. Pourtant la réflexion de ce monsieur n’est nullement bête. Mais au lieu d’en vouloir à son point de chute, il faut s’en prendre à son point de trébuchement. Notre négligence et notre cécité politique nous ont compromis. Si ce n’est le cataclysme qui s’est abattu sur nous avec l’arrivée des djihadistes jusqu’à Konna, peu de cadres avaient conscience que son armée n’a pas de moyen de la politique de défense de l’intégrité du territoire. Les revendications d’ordre corporatif ont toujours relégué les problèmes de l’armée au second rang des préoccupations du politique. Certes les ressources de l’Etat sont limitées mais il faut reconnaître un manque de planification et de programmation de l’armée. Il était vraiment facile de dire “les officiers maliens détournent tout ce qui revient à l’armée”. A l’entendre, je me demandais si ceux qui raisonnaient ainsi ne sont pas des déments ou des débiles. Si le politique ne peut pas s’assumer, alors qu’on cesse de tromper le peuple.

  26. La France de Hollande est intervenue par pitié pour aider un peuple en detresse.Les richesses du nord dont vous faites allusion existent peut etre mais ce n’est qu’au stade des promesses. Pour le moment nous nous contentons des aspects positifs de l’operation Serval et Serval c’est du concret.

Comments are closed.