Amadou Sanogo promu général: les explications de Dioncounda Traoré

18
Pr Dioncounda Traoré
Pr Dioncounda Traoré

Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, est arrivé au Burkina Faso ce 16 août 2013 pour une visite officielle. Face à la presse, il s’est expliqué sur la nomination au grade de général du capitaine Amadou Sanogo, l’auteur du putsch qui avait entrainé le départ de Amadou Toumani Touré mais aussi l’accélération de la chute du nord du Mali entre les mains des groupes armés.

 

 

«Je ne vois pas pourquoi vous vous focalisez sur le capitaine Sanogo», a répondu Dioncounda Traoré à la presse qui l’interrogeait sur la question, rappelant que d’autres officiers maliens ont également été promus au grade de général en même temps qu’Amadou Sanogo. Il s’agit, selon le président malien par intérim, du colonel –major Didier Dacko, commandant des opérations militaires du nord Mali et du colonel Moussa Sinko Coulibaly, «celui-là même qui, en tant que ministre de l’Administration territoriale a organisé et réussi les élections».

 

Amadou Sanogo «est et demeure un citoyen malien avec tous les droits et tous les devoirs», rappelle Dioncounda Traoré. «Je crois qu’il y a des pages que nous devons tourner. Le Mali désormais a besoin d’une phase de réconciliation, une phase de pardon. Le capitaine Sanogo et ses compagnons savent ce qu’ils ont fait. Et ils ont demandé pardon. Je crois qu’en Afrique, nous pardonnons dans ce cas-là» ajoute t-il.

 

Le président malien par intérim est au Burkina dans le cadre d’une tournée qui l’a d’abord conduit au Nigéria et au Benin. «Il vient exprimer personnellement sa reconnaissance et celle du peuple malien à Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao dans la crise malienne dont les bons offices ont permis la signature à Ouagadougou, par le gouvernement et les groupes armés non terroristes, de l’accord préliminaire du 18 juin 2013», explique la présidence burkinabè. Dans quelques jours, Dioncounda Traoré passera la main à Ibrahim Boubacar Keita, qui vient d’être élu au deuxième tour de la présidentielle.

 

Publié le vendredi 16 aout 2013  |  Fasozine

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. il ne lui reste maintenant qu’à nommer Hiade Ag Ali, et Moctar Bel Moctar pour service rendu à la nation

  2. nous aimons tous sanogo .il a vire att.bienvenue mon general felicitation .merci pour ton courage merci pour tout ce que tu as fait pour le mali.bon vent 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. En 2013, le Mali s’illustre en inventant « une autre politique » !
    Sous tous les cieux, et à de très (trop) rares exception près, les présidents se font toujours élire sur le même schéma:
    1/ Campagne: Promesses alléchantes et slogans porteurs d’espoir qui galvanisent les foules.
    2/ Election: “Accession au trône” sous les viva de la foule en délire, avec embrassades, remerciements, tam tams, griottes, bref: La liesse populaire poussée à son paroxysme!

    3/ Lendemain de l’élection et démarrage du mandat: Mise à profit de l’enthousiasme des foules (et de tous les politicards serviles qui rampent pour obtenir un poste!)pour gagner un peu de temps avant le peuple ne réalise que les promesses étaient bidon. Le plus longtemps possible…
    4/ Fin de l’état de grâce: Les électeurs les moins naïfs se réveillent, l’opposition aussi, l’anesthésie des premiers jours fait de moins en moins effet, et là, il faut bien que tout le monde comprennent que les promesses électorales étaient bidon, et les slogans tout autant ! Contrairement au processus naturel bien connu, c’est l’inverse qui se passe : Le doux papillon chatoyant se mue en hideuse chenille ! Et c’est aussi le moment délicat ou il faut bien distribuer les « petits remerciements »…
    Finalement, tous ceux qui nous ont martelé sur ce forum qu’avec IBK TOUT ALLAIT CHANGER, ont peut être eu raison ; A mon corps défendant, je dois moi-même convenir qu’IBK INNOVE en politique : Il est le seul président connu à avoir mis l’étape 4 à la place de la 3 ! DEMARRER D’EMBLEE son règne par une trahison colossale ! VIVE IBK, VIVE LE MALIBA à l’avant-garde de la politique !

  4. Nommer un bidasse-fuyard-pilleur à la tête des armées d’un pays, est exactement comparable à nommer ministre de la justice un braqueur de banque!

    Dans son “programme” de campagne, IBK plaçait la reconstruction de l’armée en priorité; Cette reconstruction vient de commencer de manière exemplaire! Au moins, on sait ce qui nous attend!

    Quand je pense à tout ce que nous avons vomi (à juste titre) sur les nominations de complaisance du traître ATT au sein de l’armée, voilà au moins une continuité que ne cache même pas son nom!

    Ibk, je suis sûr qu’il reste encore un peu de place sur les plages de Dakar; Ton vieil ami se serrera bien un peu pour t’accueillir un jour ou l’autre…

  5. DIOCOUNDA EST UN FILS DE PUTE D ALLER SA MERE S IL EST LE FILS DE SON PERE UN ENCULER SI JE LE VOIS A LA TELE J AI JUSTE ENVIE DE NIQUER SA MERE 😈 😈 😯 😀

  6. Gardons notre lucidité, pourquoi vous acharnez contre Sanogo. Dites moi qui a fait de lui général ce n’est pas Dioncounda il n’en est que le nominateur. Pourquoi ne pas vous en prendre aux artisans des évènements de 2012 ( ATT et sa clicaille) ils auraient été responsable le Mali n’allait pas connaître de coup d’état. Quelle explication pouvez-vous me donner qu’un officier sualterne (capitaine) mettent en déroute le système de 123 généraux dans un pays qui ne doit en avoir si on appliquait les textes que 8 maximum? Ma réponse est que ce capitaine est plus militaire, plus stratège et plus patriote qu’eux tous réunis. Si le capitaine se montre plus brave, plus convaincus et plus responsable que les officiers supérieurs er généraux, il mérite d’être leurs égaux sinon leur officier de commandement.
    De plus cette nomination n’a rien d’illégale si vous ne le savez pas. Consultez les lois de défense nationale, le réglement et la constitution mais je vois que vous êtes plutôt subjectif donc vous ne pouvez que prejugés. Je suis désolé que le malien ne cherche pas à connaître ni à se cultiver malgré ce qui nous est arrivé. Toujours les préjugés ce qui altère notre faculté de jugement.
    Comment voulez-vous que quelqu’un qui a risqué sa vie ainsi que celle d’autre personne sorte les mains vident? Sanogo est plus patriote que vous parce qu’il n’est pas resté autour d’un verre de thé, il a pris ses responsabilités face à l’histoire et aux hommes et il mérite d’en être récompensé. Serai-je Dioncounda, j’allais demander au Parlement de voter le grade de MARECHAL ET LE PROPULSER A CE GRADE. Qu’on me dise que les militaires ont fui le front, je reponds c’est vrai et cela arrive quand le général fuit pour se réfugié au Sénégal.
    Je m’arrête là pcqu’on ne peut tout dire seulement soyons plutôt objectif et rationnel…

    • Mr Baxy, “Maréchal” n’est pas un grade, mais une “distinction”. Tu ne peux pas demander au parlement de propulser sanogo Maréchal puisqu’il est nul et lache. C’est des vrais militaires comme Capitaine Sékou Traoré, morts à Aguelhoc arme à la main,qui méritaient d’etre nommés. Aussi des militaires qui ont arreter l’hémorragie en continuant de défendre la ligne de front avec comme base Sévaré,qui méritaient la reconnaissance de la Nation. Mais des laches comme Moussa Sinko dit “Colonel Takokélén” 😀 , Ibrahim Dahirou,Tièfing,Yamoussa Camara qui,après la débacle, continuent à se cacher sous les pagnes de leur femme et de leur m…Ceux-là méritent d’etre traduit devant une cour martial pour “désertion en temps de guerre”.Car,ils se planquent dans des bureaux climatiser et ont envoyés des jeunes soldats inexpérimentés aux massacres, sans aucuns moyens. JUSTICE sera ainsi faite.

  7. OK POUR LA RECONCILIATION MAIS LE NOUVEAU MALI QUI SE DESSINE IL NE POURRA PAS RESTER A CE POSTE CAR IL N A TOUT SIMPLEMENT PAS LE COMPETENCES REQUISES !!!!!!

    IL FALLAIT LE NOMMER COMMANDANT MAIS PAS GENERAL

    EN EFFET I L

    Général d’armée

    Général de corps d’armée

    Général de division

    Général de brigade

    Colonel

    Lieutenant-colonel

    Commandant
    chef de bataillon dans l’infanterie, le génie ou les transmissions
    chef d’escadrons dans la cavalerie
    chef d’escadron dans l’artillerie ou le train

    Capitaine

    Lieutenant

    Sous-lieutenant

    Aspirant

    Élèves-oficiers

  8. Dioncounda n’est qu’un xx, un irrespponsable de la pire espece qqui ne merite meme plus la nationalité malienne….Rien ne peut justifier cette promotiion, raison pour laquelle il a meme des difficultés à trouver des arguments à cette connnerie.

  9. chers compatriotes,ce que moi j ai compri ,pour passer général il faut tuer sanogo et barbe rousse le jihadiste dépeche toi de démander pardon et tu sera nommé ministre des cultes

  10. Que les chefs du MNLA demandent pardon et Dioncouda Traoré dit “Dianfa Almami” les nommera Généraux. 😀 ! De toute façon la nomination de Sanogo ne le protégera pas contre la CPI, In’challah. 21 bérets rouges tués et enterrés quelque part dans village près de Kati seront déterrés et autopsiés; meme 100 ans après.

  11. Franchement cette tournée du président politiquement est nulle de sens! il faut rappeler q’au début de la crise les chefs d’état décorés ont été empêché d’atterrir A BAMKO SENOU par SANOGO ET SES AMIS .POUR JUSTIFIER LAMENTABLEMENT ON PARLE DE PARDON AUTANT PARDONNER AUSSI TOUS LES RESPONSABLES DE LA CRISE !

Comments are closed.