Plus de deux mois après le coup d’État du 21 mars, le chef des militaires maliens, Amadou Haya Sanogo, se rêve en sauveur de la nation. Depuis la garnison de Kati, où il s’est retranché, il ne reconnaît qu’à regret l’autorité du président intérimaire, critique la médiation de la Cedeao et veut croire qu’un rien suffirait pour que l’armée triomphe dans le Nord…
Il n’a que 39 ans, mais dispose, depuis le 20 mai et par la grâce d’un accord conclu in extremis avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), du statut d’ancien chef d’État. Le salaire, la résidence, les gardes du corps… Tout cela, Amadou Haya Sanogo apprécie, mais ce dont il se dit le plus fier, c’est d’avoir été « à 18 ans et quelques jours le plus jeune sous-officier de l’histoire de l’armée malienne ».
Depuis, le temps a passé. Avec quelques dizaines de militaires en colère, il a renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT), le 21 mars, et pris la tête du Comité national de restauration de la démocratie et du redressement de l’État (CNRDRE). Il a pris ses quartiers au poste de commandement de la région militaire de Kati, et n’en sort presque plus. Gardé par une unité d’élite surarmée, jusque dans le huis clos de son bureau, le capitaine Sanogo craint pour sa sécurité. La dernière fois qu’il s’est rendu à Bamako, à une quinzaine de kilomètres de là, c’était le 12 avril, pour assister à la cérémonie d’investiture du président intérimaire, Dioncounda Traoré.
Convaincu de l’existence d’un complot, il s’est enfermé à Kati avec ses certitudes et ses ambitions de sauveur de la nation. Sur les murs du salon dans lequel il nous reçoit, les diplômes – soigneusement encadrés – des écoles militaires qu’il a fréquentées aux États-Unis et des lettres de félicitations que lui ont adressées ses formateurs américains. Nouveau messie pour les uns, lamentable accident de parcours de la démocratie malienne pour les autres, Amadou Haya Sanogo est devenu incontournable au Mali. Il dit ne pas vouloir le pouvoir, mais répugne à s’en aller. Assure qu’il a pour seule ambition la restauration de l’intégrité territoriale de son pays, mais peine à proposer ne serait-ce qu’un début de solution. Le Nord, il préfère ne pas en parler. Tout irait mieux, se contente-t-il de dire, si les soldats étaient mieux équipés. Pas sûr pourtant que la crise malienne, chaque jour plus complexe, se résume à cette seule question.
Jeune Afrique : Les premiers pas de la transition sont chaotiques. Pourquoi les militaires ne rentrent-ils pas dans les casernes, alors qu’ils s’y étaient engagés ?
Capitaine Amadou Haya Sanogo : Le 22 mars, nous avons renversé un régime corrompu. Si nous ne l’avions pas fait, nous aurions été coupables de non-assistance à pays en danger. Nous avons dit que nous ne voulions pas rester aux affaires et que le rôle de l’armée était de défendre l’intégrité territoriale. Notre priorité, c’était de remettre le pouvoir aux civils à l’issue d’un scrutin incontestable pour que le peuple choisisse lui-même son président. Mais la Cedeao [Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, NDLR] en a décidé autrement. Elle a adopté une logique de sanctions contre un peuple qui voulait renaître.
Le 6 avril, vous avez pourtant accepté le principe d’un intérim exercé par le président de l’Assemblée nationale, en l’occurrence Dioncounda Traoré…
Oui, mais la Constitution prévoit une période de transition de seulement quarante jours, au cours de laquelle doit être organisée une élection présidentielle. Cette échéance était impossible à tenir au vu de la situation que vous connaissez. Notre pays est coupé en deux, miné par la corruption, l’administration est démobilisée, l’armée est sous-équipée… Du coup, nous avons suggéré la tenue d’une convention nationale qui regrouperait les civils et les militaires, les syndicats et le patronat. Mais Dioncounda Traoré a récusé cette idée. Pis : il l’a récusée, non pas depuis Bamako, mais depuis Abidjan, capitale de la présidence en exercice de la Cedeao, qui a unilatéralement décidé de le maintenir au pouvoir pour douze mois. Les Maliens n’ont pas apprécié.
Est-ce la personne de Dioncounda Traoré qui pose un problème ?
Voilà un homme qui, pendant vingt ans, a été au centre du pouvoir. Vingt années au cours desquelles ont commencé la lente déliquescence de l’État, la marginalisation de l’armée, le développement de la corruption, du népotisme… Cet homme était ministre de la Défense en 1993, il a été député pendant les quatre dernières législatures. Il a participé au processus qui a mis le pays à genoux.
Comment avez-vous vécu son agression, le 21 mai ?
Nous avons été les premiers à condamner cet acte, qui n’est pas un signe de soutien à l’armée mais une réaction à une atteinte à la souveraineté populaire.
Lui avez-vous rendu visite à l’hôpital à Bamako ?
Non. Pour des questions de sécurité, mes déplacements sont très complexes à organiser. Mais j’ai chargé le Premier ministre de lui transmettre mes voeux de prompt rétablissement. Je tiens à répéter que nous n’avons aucune responsabilité dans cette agression.
Le 20 mai, un nouvel accord a été passé avec la Cedeao. Demandez-vous toujours la tenue d’une convention nationale ?
Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État [CNRDRE] a accepté la solution préconisée par la Cedeao. Pas le peuple. Que vouliez-vous que l’on fasse ? Que l’on donne ordre de tirer sur le peuple pour l’empêcher de défendre sa souveraineté ?
Quelles relations entretenez-vous avec le Premier ministre de la transition ?
Je n’ai aucun problème avec Cheick Modibo Diarra. Nous nous concertons en permanence.
Diriez-vous que le triumvirat que vous formez avec Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra fonctionne bien ?
Affirmatif. Même si Dioncounda Traoré devait revenir demain au pays, nous reprendrions nos relations comme avant. Il n’y a pas de contentieux entre nous.
Savez-vous pourquoi l’avion qui devait l’évacuer vers la France, le 23 mai, a été bloqué pendant deux heures à l’aéroport ?
Aucune information sur le déplacement du président de la transition n’avait été communiquée aux soldats en poste à l’aéroport de Bamako. La fragilité de la situation que nous vivons alimente la méfiance des militaires. C’est le manque de communication qui est à la base de cet incident.
Vous évoquez la fragilité de la situation du Mali. À quoi l’imputez-vous ?
Encore une fois, au non-respect de la souveraineté du peuple malien. L’acte que nous avons posé le 22 mars était annonciateur de changement. L’homme désigné par la Cedeao n’incarne pas le changement.
En tout cas, cette fragilité vous gêne, puisque vous n’avez même pas pu vous déplacer jusqu’à l’hôpital où avait été admis Dioncounda Traoré…
Non, je peux me rendre où je veux, quand je veux. J’ai une forte escorte composée de soldats entraînés qui peuvent faire face à une attaque ou à une embuscade, mais la sagesse nous dicte la prudence. Selon lesinformations dont nous disposons, je suis la cible privilégiée des adversaires du changement que j’incarne. Autant éviter de leur donner l’opportunité de réussir leur coup et plonger le pays dans le chaos. Mais ce qui me gêne le plus, c’est la situation dans le Nord. Pendant que l’on tergiverse sur la crise institutionnelle, on perd du temps pour rééquiper l’armée et faire en sorte qu’elle défende notre territoire.
Oumar Mariko, l’un des leaders de la coalition politique qui soutient la junte, a décidé de vous investir président. Qu’en pensez-vous ?
C’est un Malien, un citoyen libre de s’exprimer comme il l’entend, mais la manière n’y est pas. Si je devais revenir aux commandes de ce pays, cela ne se passerait pas comme cela.
N’avez-vous pas dit que le président de la transition ne serait pas un militaire ?
Je n’ai pas souvenir d’avoir tenu pareils propos.
Donc si une convention nationale se tient et vous désigne président de la transition, vous irez à Koulouba ?
Dans la situation actuelle, je dirais non. Mais si une formule est trouvée et que cette formule m’impose un tel choix, je ferai face à mes responsabilités.
En l’absence de Dioncounda Traoré, y a-t-il une vacance du pouvoir ?
Il n’est absent que depuis quarante-huit heures [l’entretien a été réalisé le 25 mai]. La question n’est donc pas à l’ordre du jour.
Qui dirige le Mali en attendant son retour ?
L’accord signé avec la Cedeao le 20 mai stipule que nous ne sommes qu’un organe consultatif. Les affaires sont gérées par l’exécutif, c’est-à-dire par le président et le Premier ministre.
Vous n’êtes pas associé aux décisions prises ?
En aucune manière.
Échangez-vous régulièrement avec les ambassadeurs accrédités à Bamako ?
J’ai informé ceux qui ont répondu à mon invitation des tenants et des aboutissants de l’acte posé le 22 mars. Ils ont leurs positions, que je respecte, mais j’accorde la priorité aux intérêts supérieurs de mon pays. Depuis, je n’ai plus eu de contacts avec les chancelleries étrangères à Bamako. Je tiens à dire aussi que, contrairement à ce qui se dit, il n’y a aucune violation des droits de l’homme ni atteinte aux libertés publiques depuis le 22 mars.Les personnes en détention sont soupçonnées par la justice d’atteinte à la sécurité de l’État.
L’armée malienne a connu, les 30 avril et 1er mai, des combats fratricides entre Bérets rouges et Bérets verts. Comment en est-on arrivé là ?
À cause d’un seul homme, qui a fait une très mauvaise lecture de la situation. Le colonel Abidine Guindo, chef du camp Para, siège de la garde présidentielle composée de troupes d’élite, a cru pouvoir changer la donne politique et en a fait un problème personnel. Il avait convaincu ses hommes que je leur en voulais. C’est faux.
Mais n’en voulez-vous pas au colonel Guindo parce qu’il a réussi à exfiltrer le président Amadou Toumani Touré le 21 mars ?
Je n’ai pas d’animosité. D’ailleurs, deux jours avant ces affrontements, j’étais intervenu dans une autre affaire en faveur de l’épouse de Guindo, qui avait été incarcérée. Dioncounda Traoré peut en témoigner. Mais Guindo peut être sûr d’une chose, jamais plus son mentor, ATT, ne dirigera ce pays.
Que faites-vous pour que la situation dans le Nord soit maîtrisée ?
Qu’on leur donne les moyens et les équipements adéquats, et vous verrez que la combativité et le patriotisme de nos soldats vous surprendront. La restauration de notre intégrité territoriale serait alors une affaire de semaines, voire de jours.
________
Cherif Ouazani poue / JeuneAfrique /12/06/2012
A te Sanogola fo malienw mi nu be tugu a ko fanga nofe. Ses refrain “Pendant 20 ans ils ont assisté a la déliquessence du pays…” ou encore “Si on nous donnait les moyens, en une semaine on peut liberer le nord” Mais ou était-il lui meme pendant ces 20 ans? Qui va lui donner les moyens? N’a -t-il pas fait le coup d’etat sachant qu’il n’ya pas de moyen pour combattre les rebelles? Nimporte quoi
Laissez Capitaine Sanogo
vous que la grande bouche pour critiquer
qui d entre nous est capable d aller combattre à leur côté
c’est vrai que vous n etez pas pour lui mais dites au moins la vérité
Le capitaine devrait analyser tous ces parametres(manque de moyens) avant de faire le coup d’etat. Vraimment il a mis le pays en reculons
j’ai chargé le Premier ministre de lui transmettre mes voeux de prompt rétablissement
Sa réponse à la dernière question, dit tout.
“qu’on leur donne les moyens et les équipement adéquats………..”
Lui même ne fait plus partie de l’armée malienne, il a eu son butin et il se casse tout en laissant la responsabilité aux pauvres soldat de liberer le Nord. Quelle honte
Espèce d’opportin. Pourquoi ne refuses-tu pas mr SANOGO les avantages que te t’est fixés et donneer ceuc-ci à la pauvre population malienne?
ET POURTANT IL AVAIT LES MOYENS DE FAIRE LE PUTCH ET PLUS TARD MATER LES BERETS ROUGES. JE CROIS QUE SANOGO A BESOIN DU NUCLEAIRE.
Est ce que ce fameux capitaine est conscient qu”il est la base du déboit militaire avec ces morts ? Alors qu’il parte se foutre. ❓
Le capitaine du desespoire sachez que les jeunes palestiniens ont chasse’ l’armee israelienne de gaza en les bombardant avec des pierres seulement 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😈 😈 Prière aux journalistes de ne plus se focaliser sur ce Mr à si. Moi simple cliclac, si on me donnait les moyens, le Mali aura un debouché sur la mer…. si on me donnait les moyens le Mali serait plus developpé que les US et le Japon reuni…. Si on me donnait les moyens je construirerai pour les maliens sur la lune,si…. je vois vraiment avec si que le nord n’est pas prêt à etre liberé 👿 👿 👿
C’est vrai. Avec des si, on peut tout faire.
CLIC CLAC …..””””””””Moi simple cliclac, si on me donnait les moyens, le Mali aura un debouché sur la mer…”””””” ! ! ! ! ! ! ! Tu sais …….Si tu pouvais tourner les panneaux de signalisation , peut etre que les “sardiniers” fileraient sur DAKAR en pensant aller à KIDAL ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆
kiakiakiakia A voir si les pintades(encore si) et Zao ne les devore pas ❗ ❗ 😀 😀 😀
Si on lui donne tout l’arsenal des USA , il ne sortira même pas de Bamako.C’est un militaire de la craie et non du fusil et amateur de……….Ne comptons pas sur lui.
les Moyens pour Protéger son pouvoir !
je reprends ses propres mots
Vous n’êtes pas associé aux décisions prises ?
En aucune manière.
Quelles relations entretenez-vous avec le Premier ministre de la transition ?
Je n’ai aucun problème avec Cheick Modibo Diarra. Nous nous concertons en permanance
tu n as plus de mots a dire consernant le pays tu as accepté d etre considere et avoir les avantages d un ancien president donc tire toi on a mare de toi et de tes ideologie a trompé, manipulé le bas peuples(des pauvres gens qui n ont jamais ete a l ecole ) tu t enrichi au dos des maliens
Attend toi IDIOT tu me RIRE. donc tu crois que c’est l’UA et CEDEAO qui feront plus ton bonheur que tes frères et soeurs qui sont dans ce gouvernement pour une mission bien donnée ???? Pensez vous que la CEDEAO ou l’UA peut plus se préoccuper de notre problème actuel que nos frères de ce gouvernement ??? Ce Gouvernement n’est pas bête car on l’a FORME de l’Extéerieur pour VENIR obéir à l’INTERIEUR et c’est ce qu’il REFUSE !!! et voilà tout le problème !!! Des Bandes de CON comme vous la plupart des internautes constituent le retard pour le continent.
REFLECISSEZ UN PEU VOUS AUSSI LES INTERNAUTES. PENSEZ VOUS QUE LE CNRDRE SE LIMITE SANOGO POUR QUE VOUS JUGULE COMME CA DEPUIS DES MOIS ?. SI LUI IL N’EST PAS CE VOUS SOUHAITEZ MAIS DE GRACE PRENEZ LE TEMPS DE VOIR LES ACTES ET PRENENZ LE TEMPS DE VOIR LES CONTRAINTES QU’ILS RENCONCTRENT AUSSI A L’INTERIEUR QU’A L’EXTERIEUR SURTOUT !!! N’OUBLIEZ PAS QUE LA SOURCE DE NOTRE PROBLEME DU NORD EN 2012 VIENT DE L’EXTERIEUR !!!!!!!! ESPECE DE PETITS CERVELET QUE VOUS ETEES !!!
ON RECONNAIT LE BON SOLDAT PAR SA DISCRETION ET SON DEVOIR DE RESERVE. IL FAUT SE MEFIER DES SOLDATS BAVARDS. NOUS EN AVONS ASSEZ, TROP DE PAROLES PEU D’ACTIONS, MEME PAS.
Meme si on leur donne (l.armée Malienne)toute l.arsenale de l.armée Americaine ilsprendront leurs jambes devant les bandits armées. Vous devez savoir qu.un fuyard reste un fuyard! Cette armée a dejas gouter la sauce de Koulouba alors il sera tres difficile de les abstenir maintenan de cette sauce.
Même si on donne la bombe atomique à Sanogo et ses compagnons de fuyards , ils vont fuir devant les barbus avec leur bâton de berger.
Une guerre ne se gagne pas qu’avec les moyens materiels, il faut aussi le courage, la volonté, la determination.
Nous avons vu ou entendu comment les vietnamiens se sont defendus contre la puissante armée américaine.
Voilà un exemple de reportage que plein de nos jeunes journalistes qui manquent experience doivent beaucoup s’en inspirer.
MERCI Mr Cherif Ouazani Poue pour le bon exemple!!!!!
Chers compatriotes, avec “si”, on met “Paris” dans une bouteille. Un militaire c’est avant tout le courage, le patriotisme, l’amour de la nation, son sang avant celui de ses compatriotes civils, la défense de la nation au prix de sa vie. Je ne pense pas que mon Cher Capitaine Sanogo ait une seule de ces valeurs. Je t’en pries donne nous la paix.Il y a plusieurs officiers supérieurs en grade dans l’armée malienne, ce n’est pas un Capitaine qui peut gérer un problème comme celui du nord, Un capitaine ne fait pas partie de la partie “cerveau “d’une Armée pour te dire que ce que tu nous dit c’est du bluff.Merci et à bientôt
👿 VOULOIR DISSOUDRE LE CNDRE EST UN FAUX PROBLEM,
LE MALI EST EN SITUATION DE GUERRE,NOUS PENSONS QUE L’ORGANE PEUT AIDER A LA CORELATION ET COORDINATION DES FUTURS COMBATS.
QUE LE FDR CESSE DE PRENDRE LE PEUPLE MALIEN EN HOTAGE PUISQU’IL EST RESPONSABLE DE LA SITUATION ACTUELLE DU PAYS DEPUIS 20 ANS ON EN A ASSEZ DES MANIGANCES DU FDR DONT IL EST TREMPE DANS BEAUCOUP DE TRES SALES DOSSIERS.
LES DECIDEURS OUBLIENT QUE LA MOTIVATION AUX COMBATS PEUT ETRE STIMILE PAR LE CNDRE CREE PAR DES HOMMES DE RANG APRES LA GESTION MAFIEUSE AU SEIN DE L’ARMEE, QUE TOUT LE MONDE CONNAIT AU MALI,VRAIMENT ASSEZ C’EST ASSEZ JE NE SUIS D’AUCUN BORD POLITIQUE svp.
Ce que ce Sanogo a besin de de rentrer dnas le caserne et laisser les Generaux et le Ministre de la Defense resoudre le probleme du Nord.
Il n’est qu un Capitain c’est ca qu il oubli. Il ne vas pas etre consulter pour un plan de guerre on a assez de Generaux au Mali.
Je pense que si l’ONU donne un feu vera arreter Sanogo et sont equipe tous les journalistes qui continue a suivre Sanogo doit etre arrter aussi.
Voilà ce qui se passe quand un PM avec plein pouvoir donne plein pouvoir a un SOLDAT RATE…IL SE CROIT PRESIDENT POUR DE BON … Mais quand on s’associe avec le DIABLE ça a des conséquences…
Quand on va voir un fanfaron a Kati avant un conseil de ministre…. alors qu’on a PLEIN POUVOIR
Quand ton fanfaron de ministre dit que ce la sécurité du president n’est pas son problème mais celui du président lui même…
Quand le président se fait cogner et vous insistez a dire que la transition est sécurise….
….
….
Quand dissoudre les malfrats … devient…absorber les malfrats….
Ca ne prédit que des PROBLÈMES pour un gouvernement dans la situation ou monter qu’on a des PRINCIPES est critique….
Il sera impossible de sauver le Mali et le CNDR…et le PM s’en rendra compte ou payera un prix tres cher….
Vas y ZAO DIARRA… dis aux PINTADES de RENTRER …
Vas y ZAO… dit kiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 et les PINTADES vont RENTRER …
Meme si elle ne rentrent pas … au moins TU AURAS CHOISI ENTRE PLUS DE 15 MILIONS DE PERSONNES ET QUELQUES MALFRATS…ce n’est pas un choix difficile en mon opinion…surtout que c’est ta crédibilité et ton futur politique qui est en question…
On te dis de dissoudre … tu parles d’intégrer … ou d’absorber les MALFRATS…peut être que le message n’était pas clair… mon interprétation du message était…AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATES!
Le CNDR a cause plus de DOMMAGES a l’ARMEE MALIENNE que l’on connaissait … QUE LE MNLA…L’ANSARDINE ..TOUTE LA RACAILLE….que quelqu’un conteste ça ….
LE 22 MARS doit être nomme JOURNÉE NATIONALE DE LA HONTE DE L’ARMEE…avec UNE STATUE DE LA HONTE EDIFIER A KATI ….AVEC LES MALFRATS ENTRAIN D’ENTERRER LA CARTE DU MALI….ça va servir au générations futures de soldats…
Quelle Malediction Nationale…
Tourner dans un cercle ne fait que gaspiller les maigres ressources et le temps précieux…il faut que le PM se dissocie des MALFRATS ou le RAMADAN va durer plus d’un MOIS cette année…
Vas y ZAO… choisi le MALI…
Moussa Ag, qui est sur qu’il n’est pas facile de sauver le Mali et sauver le CNDR en même temps… Dissoudre n’est pas Absorber
merci de trouver mon soutient ci-bas
mon cher Capitaine que sauve ton pays des griffes de ces loups affamés de politiciens. AMEN
Merci de préciser Moussa AG : Le CNDR a cause plus de DOMMAGES a l’ARMEE MALIENNE que l’on connaissait et au peuple malien plus … QUE LE MNLA…L’ANSARDINE ..TOUTE LA RACAILLE….que quelqu’un conteste ça …. depuis l’indépendance du pays à aujourd’hui
—
Confiance qui soutient Moussa AG, qui est sur qu’il n’est pas facile de sauver le Mali et sauver le CNDR en même temps… Dissoudre n’est pas Absorber
Entierement d’accord mon cher … le PM s’amuse avec le feu … ils vont l’amener dans le GOUFFRE avec eux…
Moussa Ag, qui fait tout son possible pour donner le bénéfice du doute au PM … chacun aura éventuellement a montrer ses cartes…Pour Le Mali … Ou Pour Les Malfrats Du CNDR…Pas Les Deux
Les moyens, on se les donne! Si vous attendez que Paris ou Washington vous equipe pour mener votre boulot, ne venez plus nous casser les tympans avec cette question de souverainete! Bon, puisque vos arguments son a la hauteur de votre personnalite, il n’y a rien d’etonnant!
sont
veut-il faire un autre coup d’état ? car le même slogan qui revient : donner des doyens ? D’ou viennent ces moyens ? Tu pensais au sommet n’est pas ? Maintenant que tu es là, alors prends les moyens ! fils p. Tu as chargé CMD d’aller saluer le prési. Alors charge lui de donner les moyens. fils maudits. comme dit l’autre. Penses-tu ATT est un assoiffé. Il a pris le pouvoir quand le peuple a voulu, et l’assumé dignement. ce n’est pas des energumènes comme toi ou konaré qui pourront lui troubler.
Eh doucement mon gars! on dirais quelqu’un qui n’a ni été à l’école et ni avoir aucune éducation dans sa famille.
Et lui, a t-il une éducation ? De toute facon, je n’ai pas besoin d’éducation pour insulter un sa tan, Tout le pays souffre à cause de lui!
Mater avec fermeté les rébelles prémière attente des maliens pour cela il faut équiper notre armée donc équipement de l’armée est priorité des priorités malheureusement ça traine.
Bien vu.
Pourquoi tant de haine enver Sanogo,ce monsieur a sauver le Mali d att et sa band et s il voulait faire du mal a Att il ne l aurait jamais Lui laisser faire repli tactic au Senegal,att doit Etre juger et pendu.vive Sanogo pour service rendu a la nation
Avec l avantage du nbre; vous pouviez mettre ces bandits hors état de nuire avec comme seule arme des lance-pierres.
vous voulez rester à Kati et appuyer juste sur les boutons des missiles telecommandés. On a pas ce moyen. Pkoi pas la bombe atomique pendant qu on y est !!!
Les talibans se battent contre la pointe de la technologie militaire depuis plus de 10 ans sans broncher.
Le peu d hommes qui restaient dans notre armée sont tombés a Aguel’hoc
sanago, ta place est est au nord; pa a bamako.
si tu ve faire de la politik, demissionne de l armée…
La moquerie a assez duré avec ce guignol, c’est l’incompétence et la médiocrité africaine qui font émerger ce genre de pantin. ça me déçois que presque trois moi après il soit encore là et bien vivant. vraiment dommage
sanogo nous fiere de toi tu es un vrai fils de ce pays mais les vieux politiciens mouvaise qualite ont detruit le mali on ne veut plus voir une seule tete devant nous encore walaye on est fatique
Des soldats qui abandonnent les armes et les munitions aux mains de l’ennemi.si jamais on leur donne d’autres ça sera pareil,ils les abandonneront aux mains de l’ennemi. le mieux est une intervention étrangère.
Pauvre Capitaine indiscipliné on dit le Président Dioncoumda qui a le meme age presque que le vieux infirmier a Ségou.Le cndre n’est ni plus ni moin qu’une mafia qui a mis ce pays en génoux par consequense il ne peut parlé au nom et lieu du peuple malien , car il na aucune légimité constitutionelle.Mais si tu ne te réproche rien pourquoi tant de bougan d’escorte pour quoi faire nous avons vu les présidents Alpha ,ATT allés dans des céromonies sans escorte.C’est toi qui a envoyer les gens allés tuer le Président jusqu’au palais .Que dieu te paye amène.
QUI EST FOU POUR LUI DONNER LES ARMES.lui qui ne fait que terroriser les bamakois. Tant qu’il est là le matériel ne viendra jamais.
Les journalistes ou du moins un bon nombres font honte et ne savent pas ce qu’il faut faire.Le Mali est en feu grâce à l’incompétence de certains journalistes qui ne savent mettre les choses dans leur contexte et au moment où il faut.Sanogo a mis à genoux tout Bamako pendant deux mois,si vraiment il est capable il peut faire autant au nord.C’est facile d’intimider les civiles à cause de lui nous avons perdu le nord si d’autres personnes libèrent le nord sans lui cela veut dire que le mobile du coup d’état est faux.L’histoire retiendra son nom comme étant une personne qui a fait plus de mal au Mali
On a dit de dissoudre comme un coprime d efferelgant carcil nous donne des maux de tete ce soulard de captain debile
c’est vraiment très grave. Santiago pense tjrs être aux commandes. le PM le suit bêtement ainsi que son gouvernement. l’ortm est monopolisée. je vous dis une chose, tant que l’ordre constitutionnelle n’est pas intégralement rétablit, les partenaires ne vont jamais s’engager à nos cotés. avez-vous entendu le message de hollande? je propose à sanogo de se retirer et de revenir comme candidat s’il est sur de sa popularité.
sanogo.fai.rire hahahhaa..
vive mon capitain ce qui l a die depuis de bu de coup d eta
Tu te leurre, ATT ne veut meme plus diriger ce pays.et ta rancoeur la va te tuer. ATT a fait plus de 9 ans au pouvoir ici. Il a fait plein de chose pour ce pays que tu as detrui en une nuit et divise en deux . Va-t-en labas!!
Ton ATT a bafouer notre pays l na rien fait de bon pendant ces 9 ans qu’il aille se faire voir vive le redresseur sanogo que dieu te benis
Dans ce cas , donnons lui les moyens !
Alors qu’attends-tu pour lui donner les moyens depuis la douce France?????????????/
Apema il faut dire a Sanogo qu’avec “si” on peut mettre Paris dans une bouteille et tu lui remercies pour moi car nous ne savons pas comment toute une armee malienne puisse fuir et abandonner les 2/3 de notre territorie natioanl entre les mains des vagabons de Ansar Dine, des drogues de AQMI et des maleduques de MNLA. On dit chez moi que quand le “chat devient pareusseux il dit que la souris lui a mordu ses levres”
Pour qui se prend-il? Le chef de l’Armee? Vous voullez frustrer tous les braves, honnetes, valeureux soldats, sous-off et officiers de l’armee malienne et qui n’ont rien fait pour detruire leur pays? Arretez maintenant. Le gars a eu le “prix du sang”, laissez le avec sa conscience: si apres avoir favorise la partition du pays, sa conscience -s’il en a- va-t-il le laisser enjoy ‘sa retraite dore d’ancien chef d’etat. Quelqu’un qu’on aurait du pendre… pour ohh, des milliers de raisons.
Ce voyou se croit toujours le chef du Mali!! Tu qui pour qu’on donne des moyens? au nom de qui et de quoi tu receveras ces moyens… Prie pour que des gens comme moi n’arrive pas au pouvoir dans pays, tu sera jugé meme dans ta tombe pour tout ce tu viens de faire à c pays..
Comments are closed.