Amadou Haya Sanogo : Le capitaine qui voulait des armes pour monter au front

50
Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Amadou Toumani Touré n’habitait déjà plus la fonction. Même quand la guerre a éclaté au Nord-Mali, ce n’était pas vraiment sa préoccupation essentielle, pressé qu’il  était, à quelques mois de la présidentielle,  de refiler la patate chaude à son successeur pour s’adonner tout entier à l’art d’être grand-père et à d’autres  plaisirs simples d’une personnalité déchargée de la responsabilité suprême.

Autant dire que, quand  le 22  mars 2012, lorsqu’il  est contraint de dévaler les hauteurs de Koulouba pour échapper aux militaires qui menaçaient de prendre le palais présidentiel, ce fut quelque part une délivrance pour lui, même s’il était loin d’imaginer qu’il partirait dans ces circonstances.
24 heures plus tôt, quand les militaires de la garnison de Kati, emmenés par un officier subalterne jusque–là “inconnu au régiment” ; si on ose le dire ; descendent sur Bamako, c’était moins pour s’emparer de la «colline du pouvoir» que pour réclamer des moyens conséquents afin de délivrer le septentrion malien des narco-salafistes qui l’avaient mis sous coupe réglée. Mais l’occasion faisant aussi le putschiste, le capitaine Amadou Haya Sanogo termina la manœuvre pour s’asseoir sur le fauteuil laissé vacant par ATT. A la partition du pays s’ajoutait ainsi une crise institutionnelle dont le pays se serait bien passé.

A l’issue d’un intermède de quelques semaines, le capitaine d’opérette, sous la pression, pliait bagages pour laisser place à la solution constitutionnelle défendue par la communauté ouest-africaine et internationale mais un an après son départ il a rarement été aussi présent, plombant davantage de son insistance une scène sociopolitique sur laquelle il était entré par effraction.
Début janvier, avant que les troupes françaises n’entrent en action, on suspectait même le trublion de Kati de vouloir refaire un putsch avec la complicité des …djihadistes.

Le plus cocasse dans cette affaire, c’est que le boutefeu qui piaffait d’impatience de monter au front et qui avait quitté son camp exprès un matin de mars 2012 pour venir réclamer la logistique en vue de casser du djihadiste tourne depuis le dos au champ de bataille où les soldats français et tchadiens, venus acheter la bagarre, se font massacrer pendant que les militaires de salon se disputent à Bamako les strapontins les plus gras de la république.

Nul besoin d’être grand clerc pour savoir à qui s’adressait Idriss Déby Itno, quand, sans doute passablement excédé par l’apathie suicidaire de ce qui reste de l’armée malienne, il lançait au sommet de la CEDEAO tenu le 27 février dernier à Abidjan : «Soldats maliens, votre place est au front pour accomplir votre tâche de protection des populations». Imprécations reprises, mutatis mutandis par un militaire malien dans une “Lettre ouverte” au président Dioncounda Traoré, publiée par notre confrère Le républicain et qui vaut à son directeur de publication, Boukary Daou, d’être embastillé depuis le 6 mars 2013.

Mais celui qui peut se sentir morveux et qui pouvait être tenté de se moucher bruyamment sur un journal s’en lave les mains, prétendant n’être mêlé ni de près ni de loin à cette malheureuse affaire. Difficile bien sûr de le croire mais on aurait même été soulagé qu’il en fût l’instigateur, car si c’est le président intérimaire qui a agi comme un grand en prenant sur lui la responsabilité d’arrêter le journaliste, ce serait plus grave qu’on ne le pense. Car ce serait la preuve qu’il est tellement incapable de se défaire de l’emprise de son bourreau présumé qu’il en vient même à devancer ses désirs.

On n’oublie pas en effet que le capitaine Sanogo est sérieusement suspecté d’être la main invisible qui a téléguidé la meute hurlante qui s’en était violemment prise, le  21 mai 2012, à Dioncounda Traoré, le laissant même pour mort. Ce jour–là, la république était vraiment tombée plus bas que bas et revenu de son évacuation médicale en France, l’intermittent de Koulouba semble désormais savoir ce qu’il a à faire pour ne pas déplaire à celui qui avait fini par avoir la peau du Premier ministre Cheikh Modibo Diarra en faisant redescendre sur terre l’astrophysicien qui était manifestement sur une autre planète.

Ainsi est notre homme qui est depuis douze mois, quoi qu’on fasse, au centre du jeu d’influence,  au cœur des petites et grandes intrigues sur les bords du Djoliba. Juste pour en avoir eu le cran à un moment où il suffisait de se baisser pour ramasser un pouvoir chancelant. La vérité est que ce Dadis–des-sables n’a plus vraiment très envie de retourner à sa vie d’avant, celle de petit commandant de compagnie. Certains chefs mettent de longues années, souvent avec la bienveillance intéressée de leur entourage, à avoir les vertiges du trône, pour lui, il n’aura fallu que quelques petites semaines. La guerre, c’est désormais pour les autres.

Bombardé président du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, il verra tomber chaque mois dans son compte bancaire la rondelette somme de quatre millions de francs CFA. Pourquoi, dans ces conditions, courir le risque d’aller se faire zigouiller de l’autre côté ? Mais si ce n’est pas une prime au coup d’Etat, ça y ressemble fort et le risque est grand que ce genre de prébendes suscite des vocations alors que le travail est loin d’être terminé au Nord ; que l’intégrité du territoire n’est pas entièrement rétablie et que les villes reconquises ne sont pas totalement pacifiées. La preuve, pas plus tard que mercredi nuit, un kamikaze s’est fait sauter de nouveau à Tombouctou, faisant 2 morts dont un soldat malien. Mais ça, le capitaine qui continue de parader à Bamako et de tenir en laisse Dioncounda n’en a cure.

Ousséni Ilboudo

lobservateur.bf

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Ce papier est nul, il pressent ATT comme quelqu un , je ne sais pas trop quoi ? toujours est-il qu’il était pressé de rendre le pouvoir.
    mais il oublie qu’ ATT est un général et celui la même qui a laissé le chi lit, et tout a cout c’est Sanogo qui est responsable des années de mauvais gestion d”ATT.
    Quelle masturbation intellectuel

  2. je vous invite à lire ma contribution sur la crise au mali que j’ai intitulé:

    KOULOUBA OU LE BAL DES SORCIERES

    sur le blog suivant

    http://zahouli.blogspot.fr/

    Vous pouvez laisser vos commentaires!!!
    Je vous invite cependant à rester très respectueux des uns et des autres. Malgrè nos divergences, apprenons à vivre ensemble.

  3. INFO DE DERNIERE MINUTE :
    EXPLOSION D’ORIGINE ACCIDENTELLE AU CAMP SOUNDIATA DE KATI, PAS DE PERTES EN VIE HUMAINES MAIS DES DEGATS MATERIELS INESTIMABLES !!!!
    Cette nuit, aux environs de deux heures du matin, un incendie se déclarait au niveau du dépôt de munitions du camp Soundiata de kati ; Le lieu même du foyer parait insolite, quand on sait depuis le 22 Mars 2012 le dépôt de munitions n’est plus fréquenté par personne, hormis pour quelques massacres sporadiques contre les bérets rouges ; Négligence humaine, court-circuit ? Il est certes trop pour le dire mais l’enquête devrait pouvoir déterminer rapidement l’origine réelle du sinistre.
    Selon les premières constations, le bilan matériel serait lourd… Très lourd !… En soi, la perte du dépôt de munitions n’est qu’un dégât mineur dans la mesure où depuis le 22 mars 2012, nos putschistes n’ont jamais tiré le moindre coup de feu sur l’ennemi ; En revanche, et c’est beaucoup plus inquiétant, le point hautement NEVRALGIQUE, STRATEGIQUE, et pour tout dire VITAL du camp de kati, aurait été dûrement touché par les flammes, à savoir, le magasin de stockage des bières ainsi qu’une grande partie du bar du mess !… Autant le dire un rude coup porté à l’action combattante du cnrdre, brutalement privé de ses matériels les plus essentiels ! Pire, et acharnement du destin, le sinistre ayant en plus déterioré les installations électriques, de sorte que nos farouches combattants du cnrdre seraient en outre privés de clim !!!
    Aussi, privés à la fois de bière et de clim, on voit mal comment le Capitaine Sanogo et ses troupes des litres (pardon, d’élite !) pourraient continuer le combat acharné qu’ils mènent contre les djihadistes depuis le 22 mars !!!
    Mais un malheur ne venant jamais seul, outre cette destruction quasi-totale du bar et de la réserve à bière qui compromet gravement toute action militaire sérieuse, une autre perte inestimable est également à déplorer, perte CULTURELLE celle-là, puisque la bibliotheque personnelle du Capitaine Sanogo, riche de près de 2000 ouvrages, a été elle aussi détruite par les flammes ! Déjà cruellement endeuillé par la perte de nombre de précieux manuscrits, voilà que notre Maliba doit encore subir l’acharnement de la destinée ! Des 2000 ouvrages du Capitaine, SEULS ont pu être sauvés 3 albums à colorier (dont 2 déjà presqu’entièrement coloriés par capi) plus 6 ouvrages porno avec gros plans en couleur ! C’EST TOUT !!! RIEN D’AUTRE !!!! Même le Mamadou et Bineta que capi gardait pour konare n’a pas réchappé aux flammes !!!
    Enfin ! seule bonne nouvelle dans ce drame du feu, aucune perte en vie humaine n’a «été déplorée parmi le personnel d’astreinte la nuit au camp, puisque les 14 protituées Nigerianes présentes sur lieux sont pour l’heure TOUTES indemnes !
    Dieu est grand ! (et bon dimanche à vous tous ! lol, lol, lol !)

  4. RENTRÉE ACADÉMIQUE 2013-2014 en INDE
    inscription débute dans les universités indienne a partir du 01/04/2013
    le dépôt des dossiers pour demande d’admission commence bientôt.
    pour plus d’informations sur les conditions d’elligibilités dans les universités indiennes et pour éviter que plus de parents ne sa fassent gruger par les différentes agences un étudiant en fin de cycle en inde vous propose ces services pour vous aider a faire venir vos enfants en inde pour la poursuite de leurs études (obtention du visa, universités et logements)
    pour plus de détails contactez me :
    e-mail: mettehabibbusiness@hotmail.com
    mob: 00919538482248

  5. Tres bon article; excellent article. sanogo est une honte pour le mali et dioncounda qui le fait payer 4millions de fcfa par mois est…(je ne prefere pas
    dire ce que j’allais dire). J’ai vraiment honte pour le mali, et en meme temps j’ai peur pour le mali.

  6. je pense que sans ce coup d’état, le regard ne serait jamais tourné vers le mali ou pilillent les armes (chez les islamistes) que notre chère sarkosy feneant avait parachuté en lybie dans le seul but de finir avec son pote khadafi, rien ne serait fait pour chasser ces barbus qui ont pour seul but :verser du sang,et qui sait si aujourd’8 on n’assisterait pas à la catastrophe? celui qui occassionne la guerre n’est pas toujours le bon guerrier, pour moi, l’ACTE SANOGO du 22 mars 2012 est (et nul ne peut le nier aujourd’8 ), un tournant heureux pour ce beau mali.mais peut etre qu’il faut se mefier de la recolonisation, d’ou la crainte de sanogo de voir des militaires étrangers sur le sol malien, faut savoir que loin d’etre un militaire international, sanogo aurait fait les relations internationnales lors de son periple à l’hexagone, ouvrez les yeux sur les cours des choses.

  7. Heureux ou dramatiques, les grands évènements naissent souvent de faits qui, pris individuellement, sont aussi futiles qu’insignifiants;
    Qu’un Bouazizi inconnu, chômeur désespéré, décide un jour de s’immoler en Tunisie, et ses malheureux 2 litres d’essence embrasent coup sur coup Tunisie, Egypte, Lybie, et Syrie…
    Que les insignifiantes sondes Pitot d’un Airbus déraillent juste au moment où l’Airbus rencontre une zone de turbulences, et ça donne le fameux Rio/Paris d’Air France : 228 morts!
    En médecine, idem ! Combien de « petits bobos » insignifiants nous entraînent irrémédiablement dans la tombe, à l’instar de la petite verrue qu’on néglige et qui au fil du temps devient cancer de la peau, puis cancer généralisé…
    Au Mali, un certain 22 mars 2012, l’histoire nous en donné un triste exemple :
    Eclate une simple g.ueulante de bidasses (les insignifiantes sondes Pitot de l’Airbus !…) pile au moment où l’Etat d’att est en pleine déliquescence et le gros des troupes sont à 800 kilomètres de Bamako (la zone de turbulences de l’Airbus) et cette simple g.ueulante dégénère en coup d’état improvisé !… Et ce coup d’état aussi imprévu qu’imprévisible nous propulse à sa « tête » un obscur bidasse râté, grande g.ueule alcoolique de niveau def (la petite verrue qu’on néglige…). Or, d’interviews en déclarations à l’ortm, l’abruti se met à se prendre pour QUELQU’UN (le cancer de la peau !…). Puis, à force d’acclamations nourries de nos foules analphabètes, finit carrément par se prendre pour Charles De Gaulle et … prétend diriger le Mali (et voila le cancer généralisé !…).
    Les boîtes noires du Rio/Paris ont montré qu’entre le moment où l’appareil entre dans la zone de turbulences et sa chute en piqué dans l’océan, les choses se sont enchaînées très vite ! Bien qu’un peu plus long, le crash du Mali a lui aussi été assez fulgurant :
    Quelques jours à peine après son avènement, notre Che Guevara de comptoir troupes ordonne à nos armées de fuir l’ennemi, et lui offre d’un coup sur un plateau d’argent les deux tiers du pays ! En même temps, le même c.onnard prive du jour au lendemain le pays de TOUTES ses aides internationales !… Dans la foulée, avec la complicité de son Astro-Larbin d’alors, il téléguide des voyous de rues pour tenter de faire assassiner le Président… Ensuite, tout ira très vite : Sanogo a lui seul DEFIGURERA A JAMAIS (malheureusement, A JAMAIS) l’image de notre Maliba aux yeux du monde !!!
    Ainsi, avec l’arrivée de cette épave fanfaronnante, le monde entier, médusé, verra tour à tour :
    Une armée Nationale capable d’abandonner (sur ordre DU CHEF !!!) armes et uniformes et détaler comme des gerboises face à l’ennemi !!!… Le monde entier verra des foules de débiles copam/sadi ( pardon pour le pleonasme !) empêcher fièrement la délégation CEDEAO d’atterrir à Bamako !… Le monde entier verra ensuite un grand Maliba capable de se laisser « DIRIGER » par un héros-baiseur-de-serveuses-de-maquis, brillamment secondé par un Lieutenant encore en train d’apprendre à lire!… Le monde entier verra cet « homme fort » se planquer prudemment à Kati pendant que ses populations du nord se font lapider, amputer, ses mausolées sacrés se font détruire à coups de pioche, ect… Le monde entier verra ce même « homme fort » hurler d’abord farouche et menaçant « JAMAIS un soldat étranger ne foulera le sol Malien » puis faire caca dans son treillis dès l’arrivée des commandos Français !… Etc, etc, etc…
    En conclusion, 1 an après le coup d’état le plus débile de l’histoire, grace à ce macaque plastronneur, le MONDE ENTIER gardera désormais du Mali l’image indélébile d’un pays sans courage, sans honneur et sans dignité !… Merci Sanogo !

    • Belle analyse de la situation. LES VERITES CRUELLES QUE TU JETTE EN PLEINE FIGURE, DONNE ENVIE DE 😥 😥 😥

    • Thumbs up Pseudo censure 😀 !
      Mais en meme temps Bougobalini te dit de faire attention a la S.E qui n’est redoutable que quand il s’agit de civils desarmes. Je sais que tu es Django de MB, mais est ce que c’est le cas face a notre redoutable GESTAPO fuyarde? 😆 😆 😆 😆

      Bonne continuation.

  8. SANOGO N A PLUS LA MAIN PUISQUE LA CEDEAO EST LA ET LA FRANCE RESTERA EN SECOND RIDEAU SANS COMPTER QUE LES US VONT ARRIVER EN FORCE APRES LES ELECTIONS

    • BABACAR27

      “SANOGO N A PLUS LA MAIN”

      CHARIA!
      CHARIA!
      CHARIA!
      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • C’est Dioncounda qui le protège et le défend chaque fois que la communauté internationale tente de l’écarter de toute possibilité de nuire.

  9. wow ! un bel article, on ne peut plus clair.

    le bidasse raté joue parfaitement sa comédie tragique pour le plaisir d’un gotha de figurants politiques au premier rang desquels, un président circonstanciel assisté de sa horde gouvernementale incapable. et pendant ce temps le peuple contemple, médusé et quelque peu passif, à sa propre destruction programmée par une bande de renégats, sans broncher.

    ainsi donc, l’anniversaire du plus indécent et débile coup de massue, jamais porté à un pays, peut être célébré ce 22 mars avec faste et insouciance au bal national des hypocrites. et un motif de liesse sera tout trouvé, en prétendant un fallacieux nouveau départ pour une république qui pourtant, n’est jamais tombée aussi bas que terre…

    mais, plus révoltant encore est cette voix caverneuse audible d’une certaine populace aux abois qui, par son attitude niaise et ses élucubrations ubuesques, s’agite à requalifier un minable et indéniable recul pour la nation en acte salutaire.

    sauf que hélas, rien qu’en observant la brume d’incertitudes qui assombrit nettement l’horizon, l’on se rend vite à l’évidence de la désillusion d’un avenir radieux de si tôt… et c’est alors que, l’on se rappellera du pays et de son passé fiers que l’on pensait avoir, mais dans un profond rêve sans doute… et inéluctablement le réveil sera brutal, assurément.

    • Il est difficile en effet de ne pas se focaliser sur la junte et son chef pour la bonne raison que la presse est focalisée sur eux.

      Je préfère me concentrer sur le fait que le bidasse est la manifestation, pas la cause, de l’effondrement du pays, comme le démontre si bien Laurent Bigot dans cette vidéo que nous donne “Mex100”.

      Mince consolation: le résultat est le même, me direz-vous.

      Pour l’heure, le “président circonstanciel” a calmé le jeu. Mais vous avez raison: il suffit d’un coup d’oeil sur cette étrange tandem pour voir les nuages noirs d’un ouragan meurtrier s’accumuler à l’horizon: c’est l’héritage du président circonstanciel à son successeur qui, s’il veut survivre, devra compter avec la soldatesque et, peut-être, se montrer encore meilleur calculateur que le mathématicien.

      http://www.youtube.com/watch?v=Rn67xaLPCBM

      • La Bamakoise
        “Il est difficile en effet de ne pas se focaliser sur la junte et son chef pour la bonne raison que la presse est focalisée sur eux.”
        Ma chère, je ne crois pas hélas, que ce soit juste la presse qui soit focalisée sur eux! Malheureusement, je crois sincèrement que tant par sa bêtise que sa fatuté, c’est bel et bien le bidasse qui a entrainé le pays dans sa chute; Et si les media se sont focalisés sur lui, c’est parce qu’il a bel et bien posé (et pose encore!)des ACTES aberrants!

        Et concernant Sanogo, je le vois comme un des causes MAJEURES de ce désastre, et pas seulement comme une simple manifestation… Non? 😉 😉 😉

        • Oui, pseudo. Bien sûr.

          Mais ce que je voulais dire est que l’état de déconfiture totale du Mali lui a donné l’occasion d’être le catalyseur de cette crise.

  10. mr l journaliste arrete d mentir sur le capi d whisky dès.
    depuis quand l’ivrongne t’a dit qu’il veut des armes pour monter au front.
    A ma connaissance l capi et sa gangue ont toujours demandé de l’argent pour leur retraite dorée.
    si l mali doit compté sur ces pilleurs ;là c’est grave .parceque dès que les français font l dos ,l lendemain trouvera iyad et ces idiots a bamako .
    pour celui qui veut l’attendre :sanogo est la plus grosse malédiction qui pouvait frappé le mali .tant qu’il est là ,on est exposée a tout sorte de danger .
    cmd on est avec vous

  11. hommage à ce soldat tombé à Tombouctou sur le champ de l’honneur.
    La plaie principale du Mali depuis le régime de Moussa TRAORE jusqu’à présent c’est l’armée malienne qui a réussi a contaminé la société tout entière et plus particulièrement l’administration dont l’armée est une composante; au faite l’armée est partout au Mali sauf là où elle est devrai être qui est le front.

  12. Le capitaine qui voulait des armes pour monter au front !!!!!!!
    La compagnie des menteurs voleurs dirigée par SANOGO

    Maintenant Sango a des armes , ses mutins de Kati aussi sont armés.
    Quand des soldats refusent d’aller se battre un les appelle DESERTEURS.
    En france les déserteurs sont FUSILLES.
    Que fait-on des DESERTEURS au Mali ???? on leur donne de gros salaires et des primes.Il est temps de les attacher au poteau d’exécution et de demander aux vrais soldats, ceux qui sont au front de former un peloton d’exécution et d’éliminer cette racaille qui démoralise l’armée et fait la honte du mali.

  13. le capi (Dadis-des-sables) est le révélateur de l’état de délabrement de l’Etat… et malheureusement de la Nation.
    Il ne suffit pas de dénoncer la bête (Bouki), il faut aussi la chasser, si non, elle continuera à voler les poules, les moutons et les vaux.
    Mon cher Ousséni, votre article n’a à mes yeux qu’un seul travers… pour vous moquer du pitoyable capi vous ironisez sur nos chers chasseurs traditionnels Dogon, qui sont eux infiniment plus respectables et courageux que notre pantin de Kati.
    quand le peuple malien va-t-il se réveiller ?

    • Onate
      “quand le peuple malien va-t-il se réveiller ?”

      Vu le nombre de posts qui, malgré ce désastre, continuent d’encenser l’autre épave de kati, on peut effectivement se poser la question! 😥 😥

      Et pire, on peut même la transformer en “Le mali se réveillera-t-il un jour?” 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  14. Ousséni Ilboudo, je suis d’accord avec toi quant tu écris à visage découvert mais la prétendue lettre imaginaire de ton confrère ignorant Boukary Daou met en exergue les maux de la société malienne. Bref Boukary Daou mérite ce qu’il a eu comme châtiment.

  15. Monsieur Iboudo Ousséni,
    Merci de cet article bien construit et assez réfléchi .
    Cela nous change un peu des imbécilités indigestes que l’on nous sert à longueur de jour.

  16. Allez sur youtube ou sur Google. Tapez “Laurent Bigot IFRI”. Suivez le lien pour regarder la vidéo.
    Lisez ensuite les liens vers les articles de la presse française sur la purge au Quai d’Orsay.
    Vous verrez que le capi est la conscéquence directe de beaucoup de choses. Et que ces choses là continuent encore en ce moment même.
    Je ne peux hélas pas publier directement les liens ici car mes commentaires sont systématiquement censurés quand j’essaie!!!

  17. “”””Le sage médite encore, le fou a terminé l’affaire”””””””Notre devoir n’est pas de nous débarrasser du fou, mais de débarrasser le fou de sa folie”””””” A chacun son bilan de la crise… 💡 💡 💡

  18. Le Capitaine Sanogo,doit-être emballé,et envoyé manu-milatari á Kidal.Lá,il se retrouvera face-á-face avec le MNLA,car le destin l´a épargné de la foudre des barbus,que persecutent de braves soldats tchadiens et français, et bien sûr le peu de soldats maliens qui ont encore un sens de l´honneur.Et pour lui donner l´allure d´un rambot,qu´il soit dôté d´un fusil de chasse souillé,vêtu de l´accoutrement traditionnel des chasseurs dogons,qui lui sied plus que le respectable uniforme d´officier.A ne pas oublier une équipe de l´ORTM,accoutumée á faire echos de ses exploits,et unas pocas latas de cerbeza,pour lui remonter le moral.Et les quatre millions de francs,auront certainement un repreneur,car tout manque au Mali,et en Afrique,sauf les charognards,depradateurs de tout temps.

  19. Celui qui dit qu’il va coudre un pantalon pour l’éléphant,
    – s’il le fait, il a fait une grandiose,
    – mais s’il ne le fait pas, il a fait une grande déclaration.

  20. Très bonne analyse. Mais cette situation montre bien que toute la classe politique malienne est disqualifiée et la société civile peu organisée. Aucun homme d’état n’émerge de ce chaos. Aucun homme providentiel. Quelle solution au Mali ?
    La situation est exactement la même dans d’autres pays voisins en dépit des apparences…

  21. Pourquoi ne se passe t’il pas un jour dans la presse malienne ou sur maliweb sans qu’il y ait la photo de ce singe et un article le concernant ???? 👿 👿 oubliez le ,c’est le plus grand mal que vous puissiez lui faire

      • Pourquoi ne se passe t’il pas un jour dans la presse malienne ou sur maliweb sans qu’il y ait la photo de ce singe et un article le concernant ????

        D’accord également

    • Foudkg.Toi même tu ressembles à un specimen de singe blanc, si on t’observe de près!Rien d’étonnant puisque nous descendons tous des grands singes.

      • Sambou toi et moi ne descendons pas du meme arbre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ousséni Ilboudo = MÉCHANT !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. ❗ ❗ LE DOCTEUR CHEICK MODIBO DIARRA EST LA SOLUTION POUR LE DEVENIR DU MALI ❗ ❗

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/19/un-cerveau-de-la-nasa-a-la-tete-du-gouvernement-malien_1687514_3212.html

    ❗ ❗ MALIENNES ET MALIENS DEMANDEZ VIVEMENT LE RETOUR DE CE FILS DIGNE DU MALI ❗ ❗

    L’histoire des sociétés humaines nous enseigne qu’elles ont réalisé leurs plus grands progrès grâce à la capacité créatrice et aux durs labeurs des hommes et des femmes qui les composent.

    💡 Les nations se bâtissent à travers la vision et le travail de leurs fils ❗

    Notre pays ne pourrait pas échapper à cette règle de l’Histoire.

  24. Sanogo a embourbé le Mali.
    Le prétexte pour usurper le pouvoir a été habilement présenté que nous avons applaudi des deux mains, condamnant à la pelle toutes les oppositions à ce coup. Quelques jours deux mois après, la vérité faisait surface : un groupuscule d’inconscients se jouant de la souveraineté de leur pays mais avides de richesses est sur le point de compromettre l’avenir du Mali et celui de la sous-région. Mais depuis lors, qu’a-t-on fait pour le mettre hors de toute capacité de nuisance ? Rien. Tous ceux qui se pouvaient se sont mis de leur côté, cautionnant cet odieux crime :Dioncounda les adoube, un clan de gens en mal de reconnaissance politique et sans aura leur chante louange et leur déroule le tapis d’honneur, des religieux et des opérateurs économiques leur font allégeance…et le CNRDREse voit en terrain conquis et tire les ficelles et pilote le pays dans l’ombre, avec plus de terreur que de jugeotte.
    Mais demain ? Demain, le chaos sera total : celui qui sera élu sera sous la férule de ce Sanogo et le pilotage à vue sera institué, avec pour règle d’or la tyrannie de la soldatesque.

    • Ben. Que faire,un soulevemet massif pour lui faire eloigner de pouvoir,vs savez q cela n’arrivera jamais ,sinon jai tjr dis q sanogo be fera rien pour ce pays Il a fait l coup pour sa poche et non pour le peuple malien la verite finira tjr par faire surface.continuons d dormir ,qd on se reveillera ce sera trop tard

Comments are closed.