Amadou Haya Sanogo, Géneral: Une promotion «honteuse»

11

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, a été bombardé général, mercredi, par le président de la République par intérim le professeur Dioncounda Traoré. Cette promotion a été qualifiée de «honteuse» par l’ONG Human Rights Watch qui estime que Sanogo devrait plutôt faire l’objet d’une enquête pour les nombreuses exactions présumées commises par ses hommes à Bamako en 2012. Après cette nomination au grade de général, les défenseurs des droits humains réclament la traduction de Sanogo en justice.

 

 

Amadou_Haya_SanogoAlors que les organisations internationales de défense des droits de l’homme réclament à cor et à cri l’ouverture d’une enquête sur les actes présumés de tortures et de disparition forcée de certains bérets rouges, le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, vient d’élever au grade de général de corps d’armée à titre exceptionnel le leader des putschistes, le capitaine Amadou Haya Sanogo, lors du conseil des ministres du mercredi dernier. Une promotion exceptionnelle qui a «logiquement» provoqué un grand tollé chez les sentinelles des droits de l’homme.

 

 

L’auteur de la mutinerie ayant abouti à la chute du président Amadou Toumani Touré, le 22 mars 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo, a été officiellement élevé au grade de général des armées. Le décret portant cette nomination a été validé par le président de la République par intérim lors du conseil des ministres le 14 août 2013.

 

 

Cette décision du président a été très mal reçue par les organisations de défense des droits de l’homme. Pour de nombreux observateurs, il cache une réalité bien triste : celle de la culture de l’impunité. Le directeur de « Human Rights Watch»  est sorti de son silence pour dénoncer cet état de fait. «Au lieu de faire face au devoir de vérité à l’égard des victimes de torture et des familles des disparus, de faire en sorte que ces crimes fassent l’objet d’une enquête et que les responsables putschistes soient amenés à répondre de leurs actes, les autorités maliennes contribuent à promouvoir la culture de l’impunité», s’est indigné le directeur de «Human Rights Watch»,  Jeamari Fardo.

 

 

Pour lui, «c’est une déception pour le peuple malien qui aspire à une justice transparente et indépendante». Le capitaine mérite d’être traduit devant «la justice au lieu d’une promotion honteuse», a-t-il déclaré avant de souligner qu’ils sont «extrêmement choqués par le fait que les autorités du Mali réagissent de cette façon» et d’ajouter que «l’urgence pour l’heure est l’ouverture d’une enquête indépendante sur les délits contre la liberté des Maliens». Il a toutefois affirmé qu’il espère que le tout nouveau président va mettre un terme à cette culture d’impunité qui a provoqué l’effondrement de l’Etat. «Malgré cette protection des autorités, nous ferons en sorte qu’il  réponde un jour de ses actes devant les juridictions compétentes».

 

 

Quant au coordinateur à la mobilisation d’Amnesty International Mali, Salif Fofana, il a fait savoir que « l’acte est purement politique ». Par conséquent, «l’Amnesty restera sur sa lancée qui est de faire la lumière sur toutes les exactions commises contre les libertés fondamentales des droits de l’homme».  Selon lui, ils ont «un domaine d’intervention précis : tout ce qui touche la liberté humaine et rien ne nous empêchera d’accomplir cette mission», a assuré M. Fofana.

Mariam Ben BARKA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Mariam, vous parlez comme si c’était l’ONG HRW qui dirigeait le Mali!
    Tous ceux qui sont contre la promotion du général Sanogo savent bien où il se trouve à Kati!Ils peuvent aller le chercher làbas (s’ils sont garçons)pour lui ôter les galons que le président Dionkounda lui a remis!Les généraux ATT et GMT…ne sont pas mieux instruits que lui Sanogo qui a donné une nouvelle chance de départ à la démocratie au Mali.Vive le général Sanogo.Les jaloux vont maigrir.

  2. moi j suis d accord pr tt c que les intervenants viennent d dire .la seule chose que j peux pas gober c est la promotion d sanogo .democratie c est ca la democratie au mali .ah vous avez beaucoup a apprendre quell qu un qui a fuis la guerre aux yeux du monde entier devient general comme ca .un general d un pays soyons serieux .j n suis pas contre pr une promotion mais general on le merite en travaillant . l armee malienne n avancera jamais avec ces genres d pratiques plagrants . ibk bonne chance car ce n sera pas une tache facile avec la corruption et ses genres d nomination bidons .vous qui st la d parler d moussa traore c est pas la peine au moins une chose est sure au tps d moussa c est pas un petit sanogo qui allait mettre la merde au pays et l armee etait strong souvenez vous du petit accrochage avec le Burkina .on a notre democratie si on a a blamer qelqu un blame l ami des enfts (att)et alpha .merci

  3. Vous me faites rire,sans le fdr la communaute internationale n’arrait pas pas agi et le farfelu dd Aya aurait ete president.ni dioncounda ni ibk ni election il y aurait pas.?a cesare ce qui est a cesare et bravo a Tiebile drame qui a lutte contre vents et marrees pour donner du courage aux autres democrates pour que aujourdhuy soit.L’Hi 💡 stoire nous dira plus. :mrgreen:

  4. sankingba

    Et pourtant ATT a alloué ce qu il fallait

    POURQUOI LE MALI QUI A UN BUDGET MILITAIRE SUPERIEUR AU NIGER N EST PAS ARRIVE A SECURISER SON TERRITOIRE PRESQUE AUSSI GRAND

    VOICI LE CLASSEMENT DES DEPENSES MILITAIRES DE 180 PAYS POUR LES CURIEUX EN 2010

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires

    LA CORRUPTION !!!!!!!!!
    LA CORRUPTION !!!!!!!!!
    LA CORRUPTION !!!!!!!!!
    LA CORRUPTION !!!!!!!!!
    LA CORRUPTION !!!!!!!!!
    LA CORRUPTION !!!!!!!!!

    IBK A TOI DE JOUER !!!!!!!!!!

  5. Général sans école de guerre ni acte exceptionnel dans l’exerciice de sa fonction!!!!!!
    Quel domage pour un peuple meurtri???

  6. Sanogo doit remettre ce grade à Nema et Dako à tous ces vaillants soldats qui ont souffert de la chaleur du sable et du poids de leur sac à dos.

  7. Vive mon Général SANOGO. Vous méritez votre distinction particulière de la part du Prédient DIOCOUNDA. C’est grâce à vous qu’on parle de l’élection présidentielle au Mali en particulier et d’Afrique en général.Ceux qui ne sont pas qu’ils aillent se voir ailleurs.
    Avec nos cartes NINA, nous sommes sartis massivement élire notre Premier Président démocratiquement depuis l’avénèment de la démocratie.
    Nous parlons de l’élection réussie du Général Moussa Sinko COULIBALY,c’est parce qu’il y a eu coup d’Etat de la part du Capitaine et ses hommes.

  8. Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé

  9. Ce que je trouve anormal, c’est que les maliens ne se lèvent pas pour dénoncer les entorses au bon fonctionnement de la démocratie au Mali. Pourquoi attendre que ce soient les ONG internationales qui le fassent à notre place? La société civile malienne s’est distinguée dans l’accompagnement du régime précédent et on espère qu’elle va se racheter en dénonçant toutes violations des droits de l’Homme et être une sentinelle de la démocratie ds notre pays. Il faut mettre fin à la culture de l’impunité en exigeant de nos autorités l’application stricte des lois en nous mettant nous -mêmes en règle d’abord.

  10. Dites moi, est ce Sanogo qui a fait révolter les soldats à Tessalit, Aguel Hoc, Gao et Tombouctou avant la chute de ATT? Je vous l’affirme, si Sanogo n’avait pas opéré son coup d’Etat, le Mali allait connaitre un autre sort. Ce n’est qu’après la chute des garnisons et villes du nord que le malien lamda a aperçu le danger que représentait la bas niveau du moral des troupes. En dehors de toute passion, ouvrons les yeux et regardons la réalité en face. Certes je ne suis nullement favorable à un coup d’Etat, fut-il opéré par Amadou Aya Sanogo. Mais la situation était grave sinon critique. ATT a été déchargé d’un lourd fardeau. Depuis, le 19 novembre 1968, l’armée du Mali a cessé d’être une vraie armée. C’était une milice avec ses clivages au service des différents caciques du pouvoir. Les assassins des vaillants militaires sont les assassins de la démocratie. Où sont Dibi, Yoro Diakité, Kissima et autres? Ceux qui lu “les révélations de Fakoli” ont leur idée sur les réalités de l’armée

    • Dites moi, une armée qui n’avait même pas de munitions d’exercice peut-elle être opérationnelle? Une armée sans véhicule de combat peut elle manœuvrer pour déjouer les attaques de s rebelles? Une armée qui n’a pas de matériels de transmission peut elle décrypter les messages ennemis? Une armée dont le soldat se soigne de sa maigre poche peut elle avoir le moral? Une” armée dans laquelle les promotions se font par affinité du pouvoir peut-elle être disciplinée? Ha mon peuple si tu savais le mal de ton armée tu vas comprendre les raisons de sa déroute. Quand les djihadistes ont infiltré la mairie de Gao, n’avez vous pas vu le Colonel Major Diédié Dacko communiquer avec un téléphone simple? ha mon peuple si tu savais. Les manœuvres (exercices) militaires étaient interdites sous le règne de Moussa TRAORE au motif d’étouffer toute tentative de Coup d’Etat. Ha mon peuple si tu savais. ATT a préféré les routes et ponts aux blindés de l’armée. Ces routes ont finalement tué les maliens.

Comments are closed.