Loin de nous d’insulter , ce n’est pas notre credo, ou d’écrire pour le simple plaisir d’écrire. L’écriture est certes notre arme. La nôtre ne tue pas et n’assassine pas non plus. Elle éclaire et critique sur les dérives de nos hommes publics. Pour cela, notre mission n’est pas de plaire. Le combat du journal Aurore reste et demeure un principe de défense des intérêts et des idéaux du Mali, le bien à nous tous. Les putschistes de Kati, détenteurs des armes de guerre, payées par le contriabuable malien, traumatisent et intimident tous ceux qui ne soufflent pas dans la même trompette qu’eux. La méthode des impuissants du” groupe du château ” de l’hôpital de Kati consiste à l’intimidation, à la violence et à l’arbitraire.
Quand le journal Aurore se créait, le 22 février 1990s, plusieurs éléments des putschistes du coup d’Etat du 22 mars dernier étaient encore à l’école fondamentale. En ce temps-là, nous avions croisé le fer avec des hommes de pouvoir plus téméraires que ces soldats qui refusent d’aller se battre pour libérer le nord du pays. En notre sein, et en pleine action des événements de mars 1991, nous avions enregistré un blessé en la personne de Belco Tamboura, l’actuel directeur de publication de L’Observateur, et représentant de Reporters Sans Frontières au Mali. Nous avions été témoins de la barbarie que notre population a connue sous le régime défunt du Général Moussa Traoré, qui avait régné sans partage sur le pays.
Rappel
La révolution populaire finit par emporter le système inique du Général Moussa Traoré. Le 26 mars 1991, le régime de GMT s’écroule comme un château de paille.
La suite des événements est connue de tous. Grâce aux bénédictions des aînés, des anciens, la ” baraka “ comme dira l’autre, le bon Dieu nous a couronnés de gloire. Le Mali entre dans une nouvelle ère et pour une fois, en 1992, le pays organise ses premières élections démocratiques. Le Professeur Alpha Oumar Konaré arrive au pouvoir et gère le pays pendant dix (10) années. Nous ne sommes pas des juges et l’appréciation est laissée à chaque malien de dire ce qu’il pense des deux (2) mandats d’Alpha Oumar Konaré.
En 2002, Amadou Toumani Touré prend en mains la destinée du pays et finit un premier mandat. A un mois et demi de la fin de son second mandat, une mutinerie éclate au camp Sundjata de Kati.
Le capitaine sanogo entre par effraction dans l’histoire
La rencontre entre les mutins, avec à leur tête le capitaine Sanogo et le Général Sadio Gassama, ministre de la défense et des anciens combattants d’alors, dégénère. Les soldats cassent l’armurerie de Kati. Les mutins, que nous avions rencontrés le 21 mars 2012 s’organisaient pour une descente sur Bamako.
Au niveau du centre émetteur, nous avions été soumis à une fouille corporelle. Dès ce moment, au vu de tous ces mutins en colère, nous craignions et voyions déjà s’organiser une farce dans notre pays qui allait, en peu de temps, basculer dans le chaos avec la désarticulation des leviers socio-économiques et politiques du Mali. Des soldats que nous avions croisés au passage détenaient tous 3 à 4 kalachnikovs sur les épaules. Le pire était à craindre pour notre pays.
L’histoire nous donne raison. Les redresseurs de la nation s’adonnent à cœur joie au saccage systématique du tissu économique, aux vols de biens publics et de particuliers, aux arrestations arbitraires, aux humiliations, occasionnant ainsi de nombreux dysfonctionnements dans les chaînes de commandement tant militaires que civiles.Les conséquences sont une crise politique aiguë et un désastre économique consécutif à l’arrêt de plusieurs entreprises et sociétés commerciales et financières dans le pays.
Le gâchis du capitaine Sanogo
Le putsch du capitaine Sanogo a fait perdre à notre pays, selon des spécialistes, plus de 1550 milliards de francs CFA. Sur le plan international, le Capitaine et sa bande ont bafoué et humilié le Mali, notre bien commun, qui a perdu beaucoup de son image de respectabilité.
Amadou Haya Sanogo, chef de la junte, entré par effraction dans l’histoire de notre pays, depuis le 22 mars 2012, s’arroge tous les droits. Le capitaine Sanogo et sa bande empêchent des chefs d’Etat de la CEDEAO d’atterrir à l’aéroport international de Bamako Sénou, en toute violation de l’espace international de l’aéroport de Sénou. Le capitaine Sanogo, se sentant en territoire conquis, a voulu dévier la communauté internationale.
Malgré les multiples condamnations émanant du monde entier, le Capitaine Sanogo voulait confortablement s’installer aux commandes de la nation malienne. Il avait oublié que la simple mutinerie, qui s’est soldée par un coup d’Etat sans visage, a entraîné le pays dans un chaos sans précédent dont la gestion continue à lui échapper.
Par les ambitions mal placées du capitaine Sanogo, la Cedeao met notre pays sous embargo. Comme l’a dit Monseigneur Jean Zerbo, l’archevêque de Bamako ” Satan s’est s’emparé de nous et le Mali est devenu la risée des autres “. Parole de sage.
Sous les pressions de la Cedeao , le capitaine Sanogo finit par signer un accord-cadre pour le retour du Mali à la normalité constitutionnelle. Un président intérimaire est investi et avant même la fin du mandat de ce dernier, il est agressé à Koulouba sous l’œil vigilant des putschistes de Kati. Jamais, le Mali n’avait été humilié et bafoué sur la scène internationale à ce point. Sur le conseil de son oncle, le capitaine Sanogo nomme son Premier ministre en la personne de Cheick Modibo Diarra, qui n’est autre que le beau-frère de Moussa Traoré. Est-ce une vue de l’esprit que d’écrire que la restauration s’installe dans le pays ?
Le capitaine et sa bande sur une pente glissante
La composition du Gouvernement nous conforte dans nos analyses. Le Capitaine Sanogo pousse son Premier ministre à violer l’accord-cadre. A la place d’un gouvernement d’union nationale, Cheick Modibo Diarra met en place un exécutif familial et de copains. Le Capitaine, sans pour autant assimiler les leçons de ses échecs, s’enfonce sur le mur la tête baissée. Sa première conférence nationale accuse un échec cuisant. Le capitaine Sanogo et sa bande obtiennent une amnistie de leurs crimes. Une amnistie qui ne couvre que leurs actes du 22 mars au 12 mai 2012.
Mais hélas, le capitaine Sanogo, dominé par son ego, s’engage, le 30 mai et le 1er Juin 2012, dans ce que nous appelons la guerre contre les bérets rouges. Un véritable massacre est organisé au camp para de Djocoroni sous les ordres du capitaine de Kati. Les enquêteurs de la CPI ont bouclé les travaux des crimes commis sur le 33 ème régiment des commandos parachutistes de Djicoroni-para.
L’échec
Le capitaine de Kati, pour des raisons que lui seul connaît, a maintenu le pays dans un cafouillage monstre. Deux cents cinquante (250 000 000) de francs cfa ont été investis dans l’organisation d’une autre convention dont le but était d’élire le capitaine Amadou Haya Sanogo comme président de la transition.
Malheureusement pour lui, il n’en sera rien. La bourgeoisie commençait à s’emparer du capitaine de Kati qui n’hésitait plus à s’asseoir à table pour savourer de l’eau minérale, à se faire photographier devant un écran géant ; histoire de se faire new look. Ces images ont déjà fait le tour de la planète.
Honte
Le capitaine Amadou Haya Sanogo, après la guerre contre les bérets rouges, s’est barricadé dans son QG de Kati. Pris de panique, l’homme a renforcé sa garde. Kati est devenu aujourd’hui un lieu de fouilles minutieuses. Raison pour laquelle les habitants de la capitale font tout pour éviter la zone du capitaine. L’Etat-major sur la route de Koulouba, la gendarmerie en face du Stade Ouenzin Coulibaly, le camp non loin de l’IOTA sont barricadés par des sacs remplis de sable. Malgré ces dispositifs sécuritaires, le capitaine Amadou Haya Sanogo envoie ses trois filles et sa femme en Côte d’Ivoire. Comment peut-il envoyer sa famille à l’étranger alors qu’il a mis le pays en danger ? Qu’est ce qui se prépare encore ? Le capitaine de Kati après avoir fragilisé le Mali s’en moque éperdument du sort affligeant qui lui est fait.
Karamoko N’Diaye
tres bonne analise des fait .a pandre tout les membre de la cnrdre . qel merde mes qil son con ils non pas honte de prendre leur salaire ,ha mes frêre malien c’est une honte de felicité un regime dictatorial de moussa traoré et felicite les trouyar cnrdre
“”Le capitaine et sa bande sur une pente glissante””
Ils sont sur la pente de l’inutilité sociale .
Bande de minables! 😈
je compatis aurore .mais ca ne sert à rien de vous battre avc ces gens inconscients belle analyse
Aurore pense que c’est Qanogo qui a fait taper son journaliste et est décidé chaque jour a nous gaver d’insanité et de désinformation. A tous les journalistes du mali, partez A sévaré, gao et Tombouctou. on sera fier de vous au lieu d’inventer des choses sur Sanogo. Vous n’avez meêm pas le courage d’aller voir chez sanogo
excuse moi monsieur jodar ne raconte pas n importe quoi ta façon de t exprimer dire que tu est plutôt pour amadou sanogo et ses clic ailles c est pas sérieux ce que tu raconte on sait c est qui c est passer entre les bérets rouges et verts tu est mal informer .
sanogo et att sont les deux taches noires sur l,histoire de notre pays …
MERCI KARA TU ES UN HOMME !
sanogo finira en prison jugé par la CPI apres avoir été arreté par l’armée que la CEDEAO va envoyer retablir l’ordre constitutionnel a Bamako, alors il devra répondre de ses exactions
Mon frere Journalist.
si le Mali a perdu 1550 milliards en 3 mois, en un an c deja 4×1550 milliards. Avec ca ton ancien gouvernement qui ne t pas gere par Check Diarra on fait quoi pour securise le Nord?
Check Modibo ne pas un Malien? Il na pas de drois a etre 1er Min?
Si Capitain envois ca famille en CI et laisse les Maliens soufrir? Votre ATT na pas laisse le Mali et partir avec ca 15 membre de famille a DKR?
Etre professionel dan votre profession.
Merci
M N’Diaye avec tous les respects que j’ai pour votre formation, vous êtes tout sauf un journaliste objectif.
1 Le capitaine a été attaqué par les bérets rouges, tout simplement parce qu’ils ont renversé ATT, pourtant ATT a renversé GMT qui était un bérets vert, mais aussi qui a fait du même ATT le chef de commandement du camp para de Djicoroni et si les bérets verts de l’époque avaient fait la même chose?
2 De quel pays vous parlez, il faut seulement être bête pour dire que l’État existait au Mali, même le malien le plus con sait que le régime démocratique en général et le régime d’ATT en particulier a ruiner ce pays;
3 L’anarchie qu’a connue ce pays, les journalistes et les journaux sont responsables à 80%, les USA qui sont la référence démocratique au monde, les médias ne sont pas anarchiques comme le sont les médias de notre pays qui a une jeune démocratie.
Aux USA, avant la diffusion des informations écrites par les journaux, les écris passent par le secrétariat aux informations afin que ce département se prononce sur l’écris en questions, tous les écris sur lesquels il est cacheté classified, ces écris ne seront plus diffusés sur le territoire americain.
4 En tant que journaliste, vous ne connaissez pas l’importance de l’information, pour ton information les mauvaises informations sont plus dangereuses qu’une arme nucléaire et vous les journalistes si vous ne faites pas attention, vous allez détruire ce beau pays;
5 Ce moment doit être un moment de réflexion, si les médias avaient sus jouer objectivement leur rôle, la démocratie malienne n’allait pas tombée aussi bas.
Nous savons que les journaux sont entretenus par les hommes politiques, mais en tant que malien et fils digne de ce pays, les hommes de médias doivent dénoncer la mauvaise gestion qu’ils ont faite de ce pays.
Comme on le dit souvent celui qui ne veut pas faire la guerre prepare la guerre, je ne vous apprends rien, même les pick-up pour notre armée, il y a en avait plus avec un général à la tête du pays.
pourtant il y avait plus de 300 V8 dans la fonction publique, un V8 vaut le coût de 4 pick-up, les politiciens au Mali méritent la pendaison avec leurs complices officiers supérieurs.
Si nous voulons que ce pays ne reconnait plus jamais de crise comme cette année, il faut mesurer la liberté de la presse, parce que la liberté de la presse avec des journalistes mal formés, qui n’ont aucune idée de la déontologie et qui n’ont aucun amour pour leur pays ne mènera nul part.
vive le Mali un et indivisible.
Que dieu aide le Mali et que tous ceux qui ont l’intention de détruire ce pays, que dieu les détruise.
jodarjean@yahoo.om
Merci jodar , tres bonne analyse
ces articles sataniques d’ une mediocre presse ne nous avancent en rien.
De grace arrêtez de prendre des petits sous avec des individus qui vous font dire des betises.
Votre est d’ une piètre valeur.Il n’ est que la caricature de votre niveau intelectuel.
Laissez- nopus respirer
elas on est encore partis pour un autre scénario de myster katoi dans autre épisode de la serie MALIen danger
mali comme liberia ou pre de liberia
exactement et ce petit capitaine qui se croit président, va finir comme charles taylor devant le tribunal pénal international à La Haye
charteilar liberia
je vous. demande sonogo kadfi sadam housaini
il n’echappera pas , ni lui et ni sa famille, surtout que celle -ci est chez ADO, c’est encore plus facile, Ado nous aidera a faire le travail.
IL FAUT PISTER LA FAMILLE SANOGO EN RCI ET LES PRENDRE EN OTAGE C’EST LA MOINDRE DES CHOSES.
ABAS LA DICTATURE, VIVE LES AMAZONES !!!!!!!!!!
Loin de moi de defendre les putschs.
La situation du Mali est plus complexe qu’un coup d’État, qu’une rébellion c’est une véritable déchirure sociale, humaine engendre par 20ans de démocratie sans bonne gouvernance
Une démocratie sans bonne gouvernance aboutit tôt ou tard à un KO(coup d’État, guerre civile, grève,traumatisé des journalistes même frapper des hommes respectables)
Mes respect
Si le journaliste avait dit qu’ATT et Alpha ont tué le Mali et Sanogo l’a enteré: là je serais d’accord avec lui.
Belle et courageuse analyse!
Enfin un journaliste!
Quand on dit les militaires pas ceux-ci du Mali, des bandes de laches reuni.Regardez-les par exemple la bande de Sanogo! Sont-ils presntable? Des fuyards des incables des indignes,ils fuient les rebeles et s,attaquent aux pauvres citoyens pour laver leurs memoires de la honte. Le monde entier vous assiste vous n.avez que des fins tragiques……
Toi je te comprend le coup d’état a mis du sable dans ton couscous je suis désoler ainsi va la vie et laisse Sanogo en paix la constitution dit que quand le pays est attaqué, sa défense revient a tout citoyen comme devoirs alors a nos armes pour le NORD. même si c’est avec ton stylo.
M. Le Jour na liste je crois que tu ferrai mieux de proposer des solutions pour le MALI et non de t’attaquer à des hommes qui on joué leurs rôle .Au fait le chiffre de 1550 milliards de francs CFA de perte d’ou tu sort ce chiffre ? Et les 1500 milliard qui ont été soit disant donné au nord pour son développement de 1992 au 22 mars 2012. tu n’est pas au courant de cela? Et ou était ton journal pendant tout ce temp? Ce que je te conseille il faut nous laisser avancer c’est mieux….
mr N’diaye merci beucoup et du courage.
CE GENRE D’ARTICLE NOUS RAPPELLE QU’IL EXISTE ENCORE DE VRAIS JOURNALISTES PROFESSIONNELS, QUI ONT A LA FOIS QUALITE DE PLUME & ESPRIT D’ANALYSE, ET, DE PLUS, UNE VERITABLE PAIRE DE C…!
FELICITATIONS, ET SURTOUT, NE CHANGEZ PAS!
impartialité ou pas sanogo a foutu le pays dans la merde.qu’il prenne conscience.lui sanogo et pec.
Continuer a developper la haine dans le coeur des maliens . Je me demande s’il y’a reellement un journaliste partial au Mali . Ils sont corrompus jusqu’aux os. Mieux vaut lire les journaux etranger que ceux du Mali. Un autre journaliste bidon de ATT.
Je te signale que les journeaux étrangers, comme tu dis, voient sanago exactement comme l’aurore le décrit! Informes-toi avant d’écrire des conneries!
Et puis lâchez-nous un peu avec ATT! Vous, les abrutis pro junte, dés qu’on est pas de votre bord on forcément pro ATT! Ca donne une idée précise de vos capacités de réflexion!
Sale journaliste fallacieux ne terni pas l’image du journal pour un problème personnel.
L’autre jour, il y a Adama Thiam du Républicain qui disait que l’ORTM a été oublié, qu’elle devait être reformée. Quant à la presse privée, il devait commencer son analyse par ça. Parce que pour ce qui est de cette dernière, elle est doit être complètement balayée pour la refaire. Notre Mali a encore du chemin à faire….
Monsieur le Journaliste, l’une des règles essentielles de votre métier est l’IMPARTIALITE.
Malheureusement, à travers cet article, tu as prouvé que : soit tu ne maitrises pas ton métier, soit tu préfères faire un parti pris, soit tu es un pure fidèle des commandos parachutistes et leur ancien Chef, soit tu es purement et simplement contre le Capitaine Sanogo et ses troupes.
Il est bon de critiquer, mais savoir le faire, et faire des propositions sans insulter personne est RESPONSABLE.
Ce n’est le mensonge, l’égoisme et les propos fallacieux qui vous grandiront.
Je ne vois pas OU cet article est partial… Il décrit seulement des faits avec sa propre sensibilité et sa propre analyse; C’est ce que fait tout journaliste…
Ensuite, je ne vois pas non plus OU ni A QUEL MOMENT il insulte…
En fait, pour les pro-sanago (ils sont en voie de disparution de plus en plus, Dieu Merci), dès qu’on applaudit pas votre maître on est forcément partial. Etre impartial consiste pour vous à vous prosterner devant lui et à fermer les yeux devant le gachis catastrophique qu’il engendré au mali, ou devant son incapacité et sa lacheté! Bravo, restez impartiaux et continuez à vous faire dépouiller par ce ramassis de voleurs du CNRDE. Vous avez tout compris!
bien dit Blo.On dit que dans le royaume des aveugles les borgnes sont rois, sanogo et sa bande illustrent bien cet adage. 😆
tu crois vraiment que ce petit capitaine est un grand homme… ❗ pourquoi alors a t il boulversé l’ordre constitutionnel a un moi et demi des élections? pouquoi a t il manqué de courage au point de fuir devant les islamistes, il est plus facile d’opprimer le petit peuple que de combattre les fous de dieu, si tu cois vraiment en lui ai le courage de lui rendre visite a kati 😈
merci mon confrère!!!
Mr N’Diaye, franchement c’est le devoir c’est de rapporter les faits, les propos tels quels sont ou de mentir, étaler ses états d’âmes?
“Sur le conseil de son oncle, le capitaine Sanogo nomme son Premier ministre en la personne de Cheick Modibo Diarra, qui n’est autre que le beau-frère de Moussa Traoré. Est-ce une vue de l’esprit que d’écrire que la restauration s’installe dans le pays ?”
Je t’informe que CMD est un beau fils et non un beau frère à GMT.Quel est le lien logique entre la nomination de CMD comme 1er ministre et la restauration du régime de GMT? Choguel qui s’est proclamé heritier politique de GMT a servi dans plusieurs gouvernements après 1992, personne n’a crié au scandale et il n’ y a pas eu de restauration du régime de GMT.ATT a servi sous les ordres de GMT et lui afit le coup d’Etat.Diango Sissoko a été ministre de GMT, Directeur du cabinet d’ATT et il est toujours dans les hautes sphères de l’Etat, est il un restaurateur?
Tous ces exemples pour signifier à ceux qui n’ont pas encore compris que certaines personnes font sciemment de la delation pour regler des comptes à travers leurs ecrits et non pour informer les lecrteurs.Soyons lucides dans nos analyses!
Merci Oumar sharif toi t’a compri. et meux CMD, IDI, Me Ahmadou , et d’autre c’estdes patriotes il faut les respecter. Chacun de nous est le beau frère ou beau fils ou belle mère de quelqu’un . ce qu’il suggère montre que la famille Malienne est très grande. Meme lui quand tu vérie bien tu trovera qu’il est beau frère ou beau fils ou amie d’un beau frère ou beau fils de quelqu’un de ce GOUVERNEMENT
Mon frère Sharif, C’est étonnant: il n’y a vraiment plus que des FRUSTRES de nature et de destin qui soutiennent l’Affreux CAPITAINE. CMD a bien profité de cette situation en renversant d’un revers de la main tous les ACQUIS de l’ERE DEMOCRATIQUE. Il n’y a pas plus aveugle que cellui qui ne veut pas voir. Et si certains cyniques vont jusqu’à qualifier de “MONTAGE” la vidéo des “massacres/répressions” opérés sur des soldats maliens(bérets rouges) par la junte, on se demande alors si le SADISME n’est pas dans le sang de certains de nos compatriotes. Et Allah seul sait ce que vit le Colonel ABIDINE en ces instants: un homme dans les mains de ses pires ennemis. C’est Affreux, c’est tout simplement SANOGO
BRAVO et COURAGE A AURORE, je suis témoin de ce que vous dites en Mars 1991. J’étaisun de vos fidèles lecteurs
Il se sert de kati comme un bouclier humain…mais qu’il sache il n’est pas l’abri d’une frappe chirurgicale….Vive les drones américains.
c’est ça qu’on appelle être journaliste.
Mr N’diaye merci et du courage.
Je me demande pourquoi les gens ont peur de dire la vérité. On peut être pour ou contre “un fait” ou “un acte” tout en acceptant la vraie vérité. (l’histoire jugera nous et ses acteurs) 🙄
Je pense sincèrement que le capitaine a ruiné le pays. Ce qui me tue dans tout cela c’est qu’il n’a pu rien fait pour le Nord. 😯
Malgré tout ses faits blessants, je vois certains maliens ignorants ou opportunistes supporter le SATAN sanogo. ➡
Dans tout cela c’est CMD m’a le plus deçu. 😥
tous ce qui manquent le sauveur du Mali en la personne Aya SANAGO sont de gens dont leurs père ou proches ont pillé le bien de notre État, ils ne veulent qu’on rompe avec ce système de voleur. le journal Aurore je ne t’en veux pas car vous ne respectez pas la déontologie du métier journaliste, il est normal de dire ce qui plait à celui qui t’ as acheté avec son argent, vous avez pris l’argent avec des voleurs publics pour critiquer le Capitaine. les pays les plus démocrates du monde ont confirmé que depuis 92 il n’y avait que la démocratie de façade au Mali.au lieu de 1550 milliards combien le Mali a perdu pendant les dix ans de ATT. acceptons le changement positif, les corrompus taisez vous si vous ne voulez pas ouvrir les yeux
Ce gouvernement fantoche n’agit et ne réagit que sous la pression nationale et internationale de sorte qu’au finish, c’est la société civile et religieuse malienne, l’Assemblée Nationale qui sont responsables du refus du gouvernement de demander l’aide militaire de la CEDEAO, du refus du gouvernement d’alléger les souffrances des populations occupées. SERAIT-CE PARCE QUE LE CNRDRE N’A AUCUN PARENT DIRECT VOLE, VIOLE, PROFANE, TUE POUR PREFERER LA TYRANIE DE SANOGO A L’ARRIVEE DE LA CEDEAO? ON APPELLE FIERTE MALIENNE CE QUI N’EST QUE DE LA COUARDISE. ET TOT OU TARD, AVEC OU SANS L’ARMEE MALIENNE, AVEC OU SANS LA CEDEAO ET LES NATIONS UNIES, LA POPULATION MAJORITAIRE DU NORD SE LIBERERA. MEME L’AFRIQUE DU SUD BLANCHE MINORITAIRE AVEC SON ARME ATOMIQUE N’A PAS PU ETERNELLEMENT OPPRIMER LA MAJORITE NOIRE…
MERCI GRAND PERE UNE TRES BELLE ANALYSE MAIS HELAS! SANOGO ET SA BANDE NE REFLECHISSENT MAIS L’HISTOIRE LES JUGERA UN JOUR PAROLE DE PEULH.
Hé ! Maliens ! Voila des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent !
Ne cherchez pas de bouc émissaire ailleurs !
Vous êtes les seuls responsables de votre situation !
Voila des gens mal cultivés qui chassent leur président démocratiquement élu !
Voila des gens mal éduqués qui frappent leur président dans son palais !
Voila des gens tellement racistes qui chassent leurs frères à cause de leur peau blanche !
Voila des gens si barbares qui chassent ceux qui viennent à leur secours !
Voila des gens qui passent le temps à prendre du thé au lieu d’aller combattre au nord !
Voila des gens qui passent leur temps avec des diondjoba, des grands et des petits Sumou !
Ce n’est pas Blaise qui va venir faire le combat au nord ! Sanogo est allé où ?
Et en plus vous êtes ingrats ! C’est grâce à la médiation de Blaise que les terroristes d’ansardine et mnla ne sont pas encore arrivés à Bamako !
Sortez pour allez combattre au Nord ! Blaise ne va pas vous barrer la route !
La CEDEAO veut venir avec une force, vous ne voulez pas ! on veut mener une médiation vous ne voulez pas !
Vous savez ce que vous êtes ? Vous êtes entrain de jouer à l’enfant gâté qui pense que tout le monde doit se mettre à ces petits soins ! Non ! Sortez dans ça !
Mr Karamoko N’DIAYE je te pisse au cul, sale mauviette!!!
PAPYRUS AVEC CE NOM ON SAIT QUE TU ES IDIOT C’EST POUR CELA TU OFFENSES ET BATTRE NOTRE PRESIDENT
Ne vous en faites pas mes amis d’Aurore ! Puisqu’ils ont fuit la guerre au champs de bataille, elle leurs retrouvera à la maison.Maintenant il n’ya plus d’ATT, Plus D’Abidine et autres mais la réalité reste. Il ne nous reste nous autres maliens qu’à organiser le mariage de nos “jeunes filles de KATI” avec les HOMMES du MUJAO pour avoir la paix. Si le MNLA a fuit les islamistes qu’attendez vous d’autre de l’armée malienne. Le MNLA sait vaincre l’armée malienne et le MUJAO sait vaincre le MNLA.
LE coup d’Etat n’était pas un gachis, c’est la gestion de l’après-coup d’Etat qui a été un échec de la part de Sanogo et sa cliquaille de chacals…..Moi je vais aller bosser pour l’Aurore!
la politique aux politiciens les militaires au front les enseignant en classe ; le pécheur au fleuve; le médecin à l’hôpital; le juge au tribunal etc.
voilà c’est ça la démocratie; chacun milite dans le parti de son choix; mieux tout le monde peut en créer
alors la solution à nos problèmes s’appelle démocratie, c’est aussi simple que ça
sanogo sait qu’il est déjà condamné alors méfions nous de celui qui n’a rien à perdre
j’aime les gens qui disent la vérité. Merci 1000 fois tiefari.
Ce que je n’arrive pas a comprendre, il ne veus de la CEDEAO au mali et en meme temps il envois sa famille en cote d’ivoir qui membre de cette organisation ?
Il les empeche d’atterir au mali, c’est lui qui envois ces proches chez eux. Heureusement que le ridiculle ne tue pas.
KANT ATT METTAIT LE PAYS EN PERIL OU ETIEZ VOUS, MON FR7RE TU NE SAIS RIEN DE CE QUE LE CAPITAIN A FAIT DE BIEN POUR LE MALI,TU NE SAIS DE CE QUE NOUS AVONS ENDURER DANS LE SEPTENTIRION DU MALI. J’IMAGINE AUSSI KE TU N’AS JAMAIS DEPASSé SEGOU DANS LE MALI PROFOND. POURQUOI AU TEMPS DU PRESIDENT TOUTOUROU VOUS N’AVEZ PAS FAIRE VOTRE TRAVAIL, C’EST VOUS KI SONT CONTRE CE BEAU PAYS KI EST LE MALI. TU PARLE COMME SI TU CONNAIS LE MALI SUR LE PLAN ECONOMIQUE AUSSI, JE PENSE BIEN QUE TU N’ES PAS FINANCIER POUR DIRE QUE LE MALI A PERDU 1550 MILLIARDS DE NOS FRANCS, JE TE POSE LA QUESTION A SAVOIR COMBIEN EST LE BUDGET NATIONAL DU MALI POUR 2012? MERCI
Mon cher Keita, comme nous avons coutume de dire en bambara “ka na doussou bila hakiligné” essaie un peu de refléchir:faisons ensemble le bilan du Mali à partir du 22mars2012 jusqu’à nos jours.Qu’est ce que le Mali à gagner, et ensuite qu’est ce qu’il a perdu?
Et finish nous nous retrouvons pour en parler sans detour, ne voit pas une personne, ou un groupe de personnes mais le Mali, le Maliba, notre chère patrie.
Sanogo serra fini bientôt .que le bon dieu aide le mali amen
Courage a l’Aurore on vous connait avec les Echos vous avez survecu a l’UDPM (Ce sheitane 1990) Vous allez survivre a leurs enfants (Les Sheitaine de 2012) InshAllah
MERCI POUR VOTRE COURAGE… SOYEZ SÛRE QU’ILS VONT PÉRIR ET VOUS SEREZ TOUJOURS LA….
C’EST À CMD QUE J’EN VEUX….UNE BONNE LESSON POUR NOUS TOUS…
COMME LE DISENT LES AMÉRICAINS…IL NE FAUT PAS JUGER UN LIVRE PAR SA COUVERTURE…
JE SUIS LE PREMIER À ADMETTRE AVOIR SUPPORTE LE PM SUR LA SIMPLE BASE DE SON ÉDUCATION DE SCIENTISTE ET SA CARRIÈRE PROFESSIONELLE….
Moussa Ag, qui pense que Aurore va survivre les PRATIQUES D’INTIMIDATION DES SOLDATS RATES….
Belle analyse, c’est tellement bien dit. Il est urgent que Sanogo et ce pm de merde, nul, traitre disparaissent.
Le capitaine envoie sa famille en cote d’ivoire alors que nos parents vivent sont dans la merde.Qu’ils sache que sa famille n’est pas en sécurité même à Abidjan.
Corbeau, loll t’as bien choisi ton pseudo, un conseil reste toujours dans l’anonymat sous se pseudo de baltringue!!!
Heyi mes amis de Aurore faites votre boulot c’est tout ce qu’on vous demande!!! Cette gymnastique de mots ne sert à rien, ils ont les moyens de vous faire taire à jamais sans que personne ne lève son petit doigt pour vous!!! Dans ce pays tout le monde connait tout le monde, vous avez des parents et amis, pensez à eux SVP!!! Vous ne pouvez pas faire la guerre à ces gens là, la SE est très dangereuse, faites votre boulot de journaliste et arrêtez ça SVP!!! Conseil d’ami!!! 🙁 🙁
Ce n’est pas un boulot de journaliste ça ???
c’est quoi alors, ce sanogo est un miserable qui finira bientot
Comments are closed.