Amadou Haya Sanogo dans de beaux Draps : Des éléments qui enfoncent le général putschiste !

32
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

La disparition des bérets rouges, suite à leur tentative de déstabiliser les putschistes de Kati en avril 2012, est loin de connaitre son épilogue. Des  éléments accablants sont retenus contre le chef des putschistes.

 

 

Arrêté, puis mis sous mandat de dépôt, le 27 novembre 2013, les tentatives du Général Amadou Haya Sanogo et ses proches à faire croire aux populations  l’innocence du pensionnaire de Faladié sont vouées à l’échec. Car des sources proches du dossier affirment que le juge chargé de l’affaire possède des informations irréfutables établissant la culpabilité du général 4 étoiles. Ces informations ont été recueillies à la suite des procès verbaux des collaborateurs de Sanogo dans cette sale besogne.

 

 

 

Selon les informations qui nous sont parvenues, la responsabilité pénale et civile d’Amadou Aya Sanogo dans l’exécution sommaire des 21 bérets rouges est bien établie. A en croire nos sources, certains membres du peloton d’exécution, à savoir l’Adjudant chef Fousseyni Diarra dit Fouss, l’Adjudant Mamadou Koné ont avoué sur procès verbal avoir agi sur instruction du sous lieutenant Soïba Diarra, qui était sous le contrôle du chef de la junte, Sanogo. Ces aveux ont conduit à la localisation du site du charnier de Diago. Ce sont les mêmes sous officiers qui, sous la contrainte intelligente du juge instructeur, ont montré le site contenant les corps des 21 bérets rouges disparus.

 

 

 

Dans les investigations, il ressort que le conseiller à la sécurité d’Amadou Haya Sanogo, le Colonel Blonkoro Samaké ; son secrétaire particulier, Sous Lieutenant, Mamadou Oulé Dembélé et l’adjudant Mamadou Koné ont tous informé le Général Amadou Haya Sanogo  «  que les parents seraient venus à la recherche de leurs enfants, maris et frères qui étaient arrêtés et détenus à Kati et dont ils n’ont plus aucune trace». Le silence de l’ex-homme fort de Kati  à ce sujet le compromet pénalement. Car la responsabilité pénale du chef de complicité passive dispose en article 25 : «sont également complices d’un crime ou d’un délit ceux qui, sans risque pour eux et pour les leurs, y ayant assisté, se sont abstenus d’intervenir pour empêcher sa perpétration ou qui, en ayant eu connaissance, se sont abstenus d’en dénoncer les auteurs ou complices». En plus, on ne peut nullement parler de la non responsabilité de Sanogo dans la mesure où l’article 28 du code pénal dispose qu’il n’y a ni crime, ni délit : lorsque le prévenu était en état de démence au temps de l’action ou de légitime défense  de soi-même ou d’autrui ; lorsqu’il a été contraint par une force à laquelle il n’a pas pu résister ; ou lorsqu’il a agi en vertu d’un commandement de la loi ou d’un ordre de l’autorité légitime. Partant la responsabilité pénale de Sanogo est indéniable. Car il était, au moment des faits, le chef des forces armées à Kati où étaient détenus les bérets rouges.

 

 

Parlant de sa responsabilité civile, il nous revient que le peloton d’exécution a dressé une liste des membres ayant pris part aux exécutions aux abords du poste de Péage/pesage de Kati espérant sur des promotions ou sur l’argent. Cette liste a été remise à l’Adjudant Chef Soïba Diarra qui l’aurait remise à Sanogo. Mais  celui-ci l’aurait déchirée en disant que l’on ne doit pas dresser de liste en pareille circonstance. L’expertise médico-légale est venue confirmer, avant même les tests ADN attendus en mi-mars 2014, que les restes cadavériques découverts au charnier de Diago sont ceux des 21 bérets rouges du Régiment des commandos parachutistes qui avaient été arrêtés  et détenus  au camp Soundiata Keïta de Kati.

 

Oumar KONATE  

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. fach Apparemment Vous êtes vous même putschiste ici il ne s’agit pas de victimes d’affrontement mais d’enlèvement d’assassinat volontaire c’est la ou nous devons remercier ATT qui a refuser l’affrontement entre nos deux armés soit humain il faut savoir que ” la vie de tout un chacun nous été prêter par Dieu nul na le droit de nous la ôter volontairement fin de citation ;mettez vous a la place de la famille de ces victimes pour réagir cest CA le sens de la vie

  2. fach Apparemment Vous êtes vous même putschiste ici il ne s’agit pas de victimes d’affrontement mais d’enlèvement d’assassinat volontaire c’est la ou nous devons remercier ATT qui a refuser l’affrontement entre nos deux armés soit humain il faut savoir que ” la vie de tout un chacun nous été prêter par Dieu nul na le droit de nous la ôter volontairement fin de citation ;mettez vous a la place de la famille de ces victimes pour réagir cest CA le sens de la vie

  3. Les putschiste etaient au pouvoir et ont ete attaqués, il n y avait non seulement pas de pouvoir constitutionel ils se devaient de reagir puisqu’ils etaient attaqués…Sinon ils reperdaient le pouvoir, et ils faut siganler qu’ils ont aussi perdus beaucoup d’hommes dans cette histoire…

  4. Les putschiste etaient au pouvoir et ont ete attaqués, il n y avait non seulement pas de pouvoir constitutionel ils se devaient de reagir puisqu’ils etaient attaqués…Sinon ils reperdaient le pouvoir, et ils faut siganler qu’ils ont aussi perdus beaucoup d’hommes dans cette histoire…

  5. Qu’en est-il des berets verts qui ont ete tues par les berets rouges?
    Quand seront poursuivis leurs meutriers?

  6. CAPITAINE ON VEUT TE NOYER DONC NE TE LAISSE PAS FAIRE IL FAUT TOUT DEVOILER DU DEBUT A FIN.
    AVANT PENDANT LE COUP D’ETAT ET APRES LE COUP D’ETAT

  7. NON IL NE FAUT CALOMNIER SUR LE CAPITAINE GENERAL.
    LE 21 MARS 2012 JE PRENAIS TRANQUILLEMENT MON NECTAR DANS UN COIN A KATI VOUS VENEZ ME SOLLICITER POUR QUE JE PUISSE VOUS AIDER A REPARER VOTRE AFFAIRE APRES VOUS DITES QUE C’EST MOI QUI AIT TOUT ORGANISER.
    DIEU EST GRAND

  8. DIONKISS EST ENTRAIN DE PASSER UN BON MOMENT MAINTENANT APRES SA BASTONNADE.
    AMADOU AYA N’A RIEN VU D’ABORD LE PLUS BEAU EST A VENIR QUAND ILS SERONT RASSEMBLES C’EST MOMENT OU IL VERRA LA TRISTE REALITE.
    C’EST POURQUOI IL Y A UN ADAGE DE CHEZ NOUS QUI DIT DE NE PAS FAIRE TOUT CE DONT ON EST CAPABLE UN JOUR VIENDRA OU ………….

  9. la première fois que j’ai vu sanogo faire son discoure d’auto-investiture a la télé,j’ai dit “ha…Dadis bis”

  10. Que Pense le Présidence de la transition? Il serait intéressant qu SEM Dioncounda dise quelque chose allant dans le sens l’éclaircissement du public. Malgré tout ce qui a été fait durant la transition et malgré des zones d’ombre laissées, il a promu le capitaine Sanogo au grade de général

  11. Je l’avais dit sur cet espace et on a censuré mes propos. J ‘étais sûr qu’un jour, on connaîtrait les horreurs de sanogo. En plus de ses horreurs, son coup de force stupide est à l’origine de l’invasion jihadiste du PAYS. Il ne mérite ni pitié, ni circonstances atténuantes. Sa place,c’est la potence publique au stad

  12. C EST TERRIBLE !!!!!!!!!

    MAIS PEU ETRE QU IL A ETE CONTRAINTS PAR LE GROUPE DE CHEFS ZELES ET INFLUENTS

    CAR SI 3 LIEUTENANTS SUR 4 DETERMINES SON OK PAR ESPRIT DE VENGENCE ET QUE TOI TU DIT NON TU RISQUE D ETRE LIQUIDE AVEC LES BERETS ROUGES !

  13. C EST TERRIBLE !!!!!!!!!

    MAIS PEU ETRE QU IL A ETE CONTRAINTS PAR LE GROUPE DE CHEFS ZELES ET INFLUENTS

    CAR SI 3 LIEUTENANTS SUR 4 DETERMINES SON OK PAR ESPRIT DE VENGENCE ET QUE TOI TU DIT NON TU RISQUE D ETRE LIQUIDE AVEC LES BERETS ROUGES !

  14. en article 25 : «sont également complices d’un crime ou d’un délit ceux qui, sans risque pour eux et pour les leurs, y ayant assisté, se sont abstenus d’intervenir pour empêcher sa perpétration ou qui, en ayant eu connaissance, se sont abstenus d’en dénoncer les auteurs ou complices»

    Cet article 25 doit donner semer une fulgurante “épidémie de trouille” dans les rangs des “ex-hommes forts” 😆 😆 de kati!

    Comme ils n’étaient en fait qu’une poignée, et que tous rampaient aux ordres du crétin au bâton magique (cmd aussi, d’ailleurs), ça veut dire que même ceux qui n’ont pas “participé” à cette horreur sont passibles de justice pour…. COMPLICITE PASSIVE!

    Et complicité dans une affaire d’assassinats et de dissimulation de cadavres, C’EST PAS RIEN!… Malheureusement pour eux, si ce n’était que le Mali, ils étaient assurés de vivre avec leur crime sans JAMAIS être le moindre inquiétés (Ibk avait déjà commencé à les “remercier électoralement” Avec des postes, des grades de généraux, etc…)
    Mais comme la justice internationale a elle aussi constitué un dossier, ils sont « incouvrables » par IBK qui joue la crédibilité du Mali aux yeux de l’occident et des bailleurs de fonds ;
    Donc… les ex-hommes forts doivent aujourd’hui beaucoup regretter leurs « heures glorieuses » au sein de la junte !…

  15. De grâce ne mélangez pas la responsabilité pénale, les causes de non culpabilité et les faits justificatifs. C’est de la salade cet article. Du coq à l’âne comme les posts de certains écervelés. 😆 😆 😆 😆 VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.