Amadou Haya Sanogo : Un Capitaine, vendeur d’illusions

45
Amadou Haya Sanogo

Demain mardi 22 Mars, consacre le 4ème anniversaire du putsch le plus débile de l’histoire du Mali. Ce jour, en 2012, la soldatesque s’emparait du pouvoir à la veille de la présidentielle. La suite est connue.

Autant le 26 Mars est un motif de fierté pour l’ensemble des maliens, autant le 22 Mars, traduit la tristesse et l’amertume. Et pourtant, ces deux dates ont été marquées par des coups d’Etat. Un crime imprescriptible selon notre loi fondamentale du 25 février 1992. Alors en quoi un coup d’Etat est-il plus valable qu’un autre ? Le premier, celui du 26 Mars, intervient à la suite de 23 ans de dictature (même si des renégats veulent nous faire croire le contraire en publiant « Le Mali sous Moussa Traoré ») et d’une demande collective. Ce coup d’Etat là, libérait le peuple d’un joug.

Or, celui du 22 Mars, aussi inattendu que stupide, est intervenu à la veille d’une élection présidentielle alors que personne ne s’y attendait. Des énergumènes armés de kalachs, avec à leur tête un pitoyable personnage, ont cru bon de mettre fin au processus démocratique sans raison valable. S’ils avaient leur raison, celle de laver l’affront subi par les forces armées et de sécurité au nord. Des soldats, qui malgré tout, ont opposé une rude résistance aux terroristes et aux rebelles.

Le coup d’Etat de Sanogo et ses compagnons a précipité le Mali dans le gouffre. Tout le contraire du 26 mars 1991 où la nation, debout comme un seul homme, chantait en chœur la liberté. Les putschistes, mal inspirés, ont fini par livrer notre pays, voire sa partie septentrionale, à une horde de terroristes et de bandits armés. L’armée malienne a perdu du terrain par des replis « stratégiques » et des fuites organisées. Les trois régions du nord du Mali ont été occupées. C’était une première en République du Mali. Il ne pouvait en être autrement. Car ceux qui ont pris le pouvoir, n’ont pas tardé à montrer leur vrai visage : détournement de biens publics, harcèlement d’honorables gens, le luxe insolent (consommation abusive d’alcool…), vol et chantage, des opérations foncières douteuses. On a vite compris que ce « machin » n’irait pas loin. Sinon comment comprendre qu’au lendemain du putsch, que des putschistes soient tentés de se procurer de force des passeports diplomatiques pour fuir le pays ? Les illusions données  par Sanogo à ses supporters ont vite disparu. Petit à petit, les groupuscules qui défilaient au soir sur notre petit écran, qui s’invitaient dans nos salons, ont mis la queue entre les jambes pour disparaitre tout confus. Ils venaient d’être abusés ? Celui qu’ils considéraient comme un héros, s’est avéré être un zéro.

Abouba Fofana

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Bel article bien élaboré et qui retrace la vraie face des putchistes de la bande de Sanogo; même si je déplore le défaut de n'avoir pas ressorti les crimes humains commis par cette macabre et honteuse junte. Plus jamais pareille bande à la tête de nos états africains.

  2. Un bon president ? Heureux les simple d’ esprit
    je dirait meme plus au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

  3. :chuckle: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: 😆 😆 😆 😆 Le guenon revient sur scene :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. pour le cas de Sanogo ça dépasse l’autorité malienne surtout quand la communauté internationale se mêle dedans. En plus il a se qu’il mérite

  5. Nous sommes dans un Etat de droit, alors tout se faire en fonction de la loi, on demande au mouvement MP22 de laisser la justice à faire son travail, le cas de AMADOU HAYA SANOGO relève a la tâche des juridictions, la justice est faite pour condamné les coupables et protéger le innocents, alors, il n’est pas coupable, il sera libre, s’il est coupable, il restera dernier le Barro.

  6. La justice n’a fait que le travail qui lui été confié par la population. Sans une saine justice il n’y aura pas da saine nation. Alors félicitons notre justice pour son noble travail.

  7. Aya mérite tout ce qui lui arrive, et ceux qui sont en train de lutter pour qu’il soit libérer, doivent être emprisonnés aussi comme lui.

  8. Le général Amadou Haya Sanogo

    Après avoir été débarqué de la tête du Comité des réformes de l’armée malienne, et prié sans ménagement de « libérer » le camp de Kati où une nouvelle hiérarchie militaire a été installée, Amadou Haya Sanogo pourrait être entendu sur les événements de fin septembre survenus au camp militaire de Kati sur les cas de disparition et de morts de militaires qui défraient la chronique au bord du fleuve Djoliba.

    Est-ce la fin des haricots pour lui ? En tout cas, les nouvelles autorités maliennes ont pris le problème à bras-le-corps et semblent décidées à faire la lumière sur cette affaire.

    Et à en croire le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, « nul ne sera au dessus de la loi et les enquêtes en cours concernant ces événements de Kati seront conduites à leur terme en vue de rechercher et traduire en justice toutes les personnes concernées ».

    Cela n’est pas étonnant quand on connait l’engagement du président Ibrahim Boubacar Kéïta à ne tolérer aucune forme d’indiscipline au sein de l’armée.

  9. Les amis de maliweb, je vous salue a’ partir de ma retraite!!!!!!
    Coco, yugu, moussa ag et pkagame, le GENERAL SANOGO VOUS SALUE TOUT EN CONTINUANT A’ RIRE!!!
    Les amis, just take it easy!!!!!
    QUE FAIRE? APRES des milliers de POSTS, JE SUIS ARRIVE’ A’ LA CONCLUSION QUE MALIWEB EST LE SITE POUR…. LEARNING DISABLED ADULTS!!!!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
    Depuis mon depart seuls les trois articles suivants ont attire’ mon attention:
    1- Abdel Salam, le djihadiste qui dit au paradis d’attendre
    2- Treta qui revient pour traumatiser Tieble’ et ses amis
    3- Kardjigue’ Laico Traore’ qui celebrera son dernier mariage dans son tombeau. Il vient de celebrer son avant dernier mariage. A sa mort, on trouvera une jolie femme destinee au Ouagadou Bida pour notre KORO!!!!!! LES DEUX SERONT ENTERRE’S ENSEMBLE AVEC QUELQUES CAISSES DE VIAGARA!!!!!!!!!
    Que faire? Je suis toujours con!!!!!!

  10. Cette date représente une mauvaise souvenir qui à chicoté la démocratie malienne par un putsch de la part de ce monsieur Amadou Aya Sanogo. C’est triste qu’il reste toujours sans jugement.
    Mais nous avons la confiance que le président IBK est un homme de parole, un homme qui sais apporter aux maliens la justice dans ses bons sens…

  11. Certes le 26 Mars est une date de fierté pour les maliens, mais Sanogo et sa bande sont venu mettre du feu sur tout cela, voilà une des causes pour lesquelles Sanogo doit être jugé et condamnée par la justice malienne.

  12. Des personnes qui sont toujours là pour faire reculer ce pays, en 2012 Le Mali était sur une bonne base de développement, mais le coup a été dure, très dure, c’est pour cela que je ne pardonne pas l’acte de Sanogo contre le Mali.

  13. Tout ceci ne sont que le Passé, prenons les bons côtés de l’histoire de ce pays à cœurs et essayons de nous rappeler de mauvais côtés de l’histoire de ce pays voilà comment le Malien actuel dois avoir le sens d’avancement sur ses coups.
    Nous avons un bon président qui ne laisse rien s’échappé et nous avons confiance en lui, les choses iront mieux lorsque nous lui apporterons toujours confiances….

  14. Tout ceci ne sont que le Passé, prenons les bons côtés de l’histoire de ce pays à cœurs et essayons de nous rappeler de mauvais côtés de l’histoire de ce pays voilà comment le Malien actuel dois avoir le sens d’avancement sur ses coups.
    Nous avons un bon président qui ne laisse rien s’échappé et nous avons confiance en lui, les choses iront mieux lorsque nous lui apporterons toujours confiances….

  15. Je ne pourrais jamais oublier cette date du 22 Mars 2012, ce jours-là, le Mali a été secouer, nous avons cru à la fin du monde, c’était le malheur total des maliens, Sanogo doit être trainé à la justice aux yeux de tous les maliens…..

  16. Ses deux coup d’Etats ne sont même pas à comparer dans l’histoire des maliens, la première a été une fierté des maliens, mais la deuxième n’avais même pas son existence…. 🙂

  17. Je pense que nous devons publier tout ceux-ci et voir cet avenir meilleurs qui nous attend avec le président IBK, il ne faut pas que nous nous mettons de l’autre côté du bonheur pendant que le mal est déjà fait, essayons de nous concentrer sur ce qui nous avons-nous même choisie. IBK est là pour faire changer le Mali et il est sur le Bon sens.
    Dieu Bénis le MaliBa….
    :223: :223: :223: :223:

  18. Je pense que nous devons publier tout ceux-ci et voir cet avenir meilleurs qui nous attend avec le président IBK, il ne faut pas que nous nous mettons de l’autre côté du bonheur pendant que le mal est déjà fait, essayons de nous concentrer sur ce qui nous avons-nous même choisie. IBK est là pour faire changer le Mali et il est sur le Bon sens.
    Dieu Bénis le MaliBa….

  19. INGRATITUDE ! INGRATITUDE ! INGRATITUDE !
    Le coup d’Etat de 22 Mars a été bel et bien salutaire.
    Un poète romantique dit: ” c’est la rage de croire que tout est rose quant on est au mal.”
    Sans ce coup d’Etat le mali allait s’éclaté sous l’ombre et silence complice des dirigeants.
    Sanogo est une fièrté nationale. Un patriote.
    Hélas! On dit:” nul n’est seigneur chez soi.”
    Vouloir humilier Sanogo en emprisonnant est une erreur grâce. Plus grâce qu’ATT niait la présence des terroristes au nord du Mali.

      • Salut COCO !

        Je veux savoir pourquoi vous les Français n’aimez pas voir un autre De GAULE ? Sachez que notre avorton de Général, même s’il l’est de taille, n’est pas un petit ! 😎😎😎😎

        • Moi , De GAULLE , ….j’étais gamin quand il était au pouvoir …… 🙂 🙂 🙂 Je n’ai vraiment apprécié le et les cheminements du monsieur que sur le tard ,et en lisant et relisant “”C’était de Gaulle “”” d’Alain Peyrefitte …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Mais ……Je ne pense pas que çà risque de m’arriver en lisant un ” C’était Sanogo” …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Qui a voulu humilier Sanogo ? Quel ATT niait la présence des terroristes au Nord ? Le même qui parlait de crimes de guerre ? Mon cher, ATT disait que les djihadistes ne sont pas Maliens, qu’ils sont au Nord-Mali qui est aussi le Sud ou l’Est d’un autre pays. Et que par ce fait, il faut une coordination des forces pour les combattre.

      Quant à Sanogo, il a même bénéficié du soutien et de la protection du régime mais drogué étant ce qu’il est, il a voulu vivre en marge de l’état et de la justice. C’est-à-dire, continuer à arrêter qui il veut, faire exécuter qui il veut pendant que toutes les institutions étaient en place. ……

      Votre héros a lancé un appel au sursaut, si vous n’êtes pas encore au courant, la bande sonore est sur YouTube .😀😀😀😀

  20. Je reste convaincu que le coup d’état a été un évènement signifiant qui a couper le rythme au festival de ceux qui avaient pris le Mali en otage, des pseudo-démocrates, menteurs, illicitement enrichis- sans aucune moralité, hautement irresponsables…qui truquaient les élections pour se perpétuer au pouvoir (même l’élection 2012 était truquée d’avance pour celui que tout le monde connait).

    Cependant, les maliens doivent être intelligents à ne pas confondre la volonté de Dieu a humilier ces mafieux– menteurs qui suçaient le sang des pauvres depuis l’avènement et installation de leur (fausse) “démocratie” et (faux) “changement” en 1992 (qui n’ont en réalité servi que pour un seul changement: celui de leur propre condition de vie…de 800 000 CFA dans leurs comptes bancaires au milliards soudains venus de nulle part)– à un héroïsme de la part de cette autre bande de fumistes affamés qui ont fini par apparaitre comme un groupe de drogués de ghetto qui a gagné un jackpot de Lotto. Quand ils sont venus nous les avions appréciés en attendant de voir s’ils avaient un de Thomas Sankara en eux…s’ils avaient conscience de l’importance du rôle qu’ils pouvaient jouer en ce moment critique de l’histoire du Mali…mais hélas dia dia voilà une bande de soldats ratés 😈 , affamés et cupides jusqu’aux os qui pillaient les ressources publiques comme des lions qui ont passé des mois sans manger et qui ont enfin retrouvé une grosse proie. 👿 👿
    CONCLUSION
    Le coup d’état en soi a réussi, vu que ça permis d’éviter le truquage d’élection 2012…ainsi que mis un frein au système de truquage électorale instauré par ADEMA depuis 1992. Toute la grogne que faisait le soi-disant FDR au moment du coup d’état était excitée par le simple fait que c’est le même groupe qui avait pris la démocratie malienne en otage …ils voyaient leur intérêt commun sous attaque….IBK ne faisait partie du FDR connaissant bien leur système de truquage qu’ils avaient en place pour passer le pouvoir de main en main…qui l’empêchait de venir au pouvoir par une vraie élection….IBK avait donc su naviguer correctement avec le coup d’état jusqu’à l’organisation de la première élection transparente au Mali en 2013. Un coup d’état réussi pour le Mali…. Sauf qu’occasionné par des soldats ratés qui n’avaient aucune idée.

    • À ton avis, est-ce que cette fausse démocratie de pseudos démocrates corrompus, arrivistes, voleurs sans scrupules a disparu ou par contre a pris de l’ampleur ?😏😏😏😏

    • Merci beaucoup frere pkagame, tu as deja tout resume et presque tout dit a ceux biensur qui ne sont pas cons, aveugles et manipules par ces pseudo-democrats ,requins, crocodiles, loups, coyotes, vautours, anacondas, rapaces et vampire.
      Car depuis le coup d’état je ne cesse de dire qu’il le fallait pour un reveil des consciences mais jusqu’a la je crois que le peuple reste encore hypnotise.

  21. Je reste convaincu que le coup d’état a été un évènement signifiant pour qui a couper le rythme au festival de ceux qui avaient pris le Mali en otage, des pseudo-démocrates, menteurs, illicitement enrichis- sans aucune moralité, hautement irresponsables…qui truquaient les élections pour se perpétuer au pouvoir (même l’élection 2012 était truquée d’avance pour celui que tout le monde connait).

    Cependant, les maliens doivent être intelligents à ne pas confondre la volonté de Dieu de humilier ces mafieux– menteurs qui suçaient le sang des pauvres depuis l’avènement et installation de leur (fausse) “démocratie” et (faux) “changement” en 1992 (qui n’ont en réalité servi que pour un seul changement: celui de leur propre condition de vie…de 800 000 CFA dans leurs comptes bancaires au milliards soudains venus de nulle part)– à un héroïsme de la part de cette autre bande de fumistes affames qui ont fini par apparaitre comme un groupe de drogues de ghetto qui a gagné un jackpot de Lotto. Quand ils sont venus nous les avions appréciés en attendant de voir s’ils avaient un de Thomas Sankara en eux…s’ils avaient conscience de l’importance du rôle qu’ils pouvaient en ce moment critique de l’histoire du Mali…mais hélas dia dia voilà une bande de soldats ratés, affamés et cupide jusqu’aux os qui pillaient les ressources publiques comme des lions qui ont passé des mois sans manger et qui ont enfin retrouvé une grosse proie.

    CONCLUSION
    Le coup d’état en soi a réussi, vu que ça permis d’éviter le truquage d’élection 2012…ainsi que mis un frein au système de truquage électorale instauré par ADEMA depuis 1992. Toute la grogne que faisait le soi-disant FDR au moment du coup d’état était excitée par le simple fait que c’est le même groupe qui avait pris la démocratie malienne en otage …ils voyaient leur intérêt commun sous attaque….IBK ne faisait partie du FDR connaissant bien leur système de truquage qu’ils avaient en place pour passer le pouvoir de main en main…qui l’empêchait de venir au pouvoir par une vraie élection….IBK avait donc su naviguer correctement avec le coup d’état jusqu’à l’organisation de la première élection transparente au Mali en 2013. Un coup d’état réussi pour le Mali…. Sauf qu’occasionné par des soldats ratés qui n’avaient aucune idée.

  22. yugubane Juis pas un coins j’ai la verite j’aime le Mali plus que vous et je repete encore mon general juis avec vous

    • 😃 😃 😃 😃 Comme je viens de le dire, quand on est MANINKA, on n’a plus besoin d’être con. Tout le monde sauf Sanogo aime le Mali. Pendant que la plus grave menace pesait sur la Nation, il s’est emparé des armes pour voler, tuer, laisser la moitié du pays partir sans même tirer un coup de feu vers le Nord….🤓🤓🤓🤓🤓

  23. Tu ne dis rien de vrai . Menteur. Ce coup, nous a permis nous maliens de savoir que notre pays nous échappait

    • Si c’est ce coup qui vous a permis de savoir que ça n’allait pas, on se demande à quoi ça vous servirait de l’apprendre. 😮 😮 😯 😯

  24. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Le lache nee de Sanogo… n’est pas plus vendeur d’illusion … que le sans integrite Zon Brin… ou les charlatans comme le Shaolin de Nioro… ou le Bouc Imam Dicko… 🙁

    Et beaucoup d’autres escrocs sont a venir dans le future … et tous reussiront leur coups … pour la simple raison que c’est le peuple malien meme qui adore croire aux fables… !!!!!! 🙁

    Cela n’a pas commence aujourd’hui… car le tres brave super humain Soundiata … grand pere de Zon Brin … demeure une fierte nationale… pour avoir arrache un tronc de baobab a lui tout seul… 🙁

    Quelle prouesse … surtout pour un handicape… on aurait due le mettre au gniouf pour sa contribution a la deforestation du pays…. !!!!!!:-(LOLl)-:

    Moussa Ag,… Chaque peuple merite son dirigeant… et pour les nostalgiques du cretin de soldat rate et son gang… vous serez heureux des savoir qu’ils se portent a merveille en regardant le lien ci dessous…

    https://www.flickr.com/photos/79313524@N06/13330515075/in/photostream/

    BONNE SEMAINE A TOUS … ET VIVE LE CNDREDRE…. PAUVRE MALIBA…. D’OU AS TU SORTI AUTANT DE CRETINS…????? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Même le Shérif qui lui avait promis que de son vivant, il n’y aura pas de troupes étrangères au MALI semble avoir oublié jusqu’au nom du gars. Ton BOURANKEH, n’en parlons pas !

  25. “Ah non , Sanogo reste un héros, mais seulement le héros des cons !!” 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    Moussa Ag,…. :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  26. c’set tres bien dire mon frere avec tous sa juis avec Mon General sanogo un vrais héros du Mali

    • 🤑🤑🤑😛😛😛 DJELIKÈ DJAN, veux-tu nous dire que tu es con aussi ? 😜😜😜😜😜😜

      :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: Quand on est MANINKA on n’a plus besoin d’être Con !!

      Sanogo même reconnaît être un CON, il dit avoir été floué par les Politicards de la place!

    • 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      Arretes un peu de raconter des conneries… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Tu es avec lui… mais quand il a fait appel a un surseaut national… pour sauver son cul… on vu aucun con-citoyens … meme pas le con-frere Sampbu… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa AG,… Pauvre Sanogo… je t’ai bien dit que ces vauriens la ne sont pas aussi cons que tu le crois… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      SINON TU AS APPELE AU SURSEAUT DES CONS DEH… MAIS ALLI CHIEH MAH BOH AH KILLI KAN… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  27. Ah non , Sanogo reste un héros, mais seulement le héros des cons !! Grâce à lui, les derniers imbéciles du Mali ont découvert qu’il existait de la corruption chez nous. WALLAYE !! 😜 😜 😜

    Les pauvres ne cherchaient qu’à ne pas partir à Gao, là-bas n’étant pas très loin de Aguel Hok. Les politiciens et les religieux se sont invités et lui ont fait croire qu’après un bon verre de Whiskey, une Kalach en main, on a de quoi devenir Monarque à vie !! 😛😛😛

    Mahmoud DICKO qui a été la première personnalité à soutenir le putsch peine encore à voir les retombées de son soutien. Un de ses rivaux (Shérif de Nioro) a vite accouru pour déposer ses bagages à Kati…….

    MARIKO qui s’est le plus mouillé pour s’autoproclamer Premier Ministre n’a pas encore eu un poste de “Dernier Ministre”.

    LADJI BOURAMA qui est plus malin qu’on ne croit les a laissé se compromettre. Lui s’est contenté de visites incessants à Kati et toujours un sourire de Roi Nègre a pu tirer le maximum de profit. Il n’a rien fait, il a repris seulement les déclarations du soldat abruti à son propre compte.

    – Le Mali d’abord !
    -Le Mali est un et indivisible !

    Ainsi va la vie, la stupidité des uns fait la force des autres !😃 😃 😂 😂 :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

Comments are closed.