Amadou Haya Sanogo à la barre, en juin prochain : «Un dossier très suivi par les diplomates occidentaux au Mali»… Le PG Tessougué n’apprécie pas

29

C’est, du moins, la révélation faite par le Confrère JeuneAfrique.com à la date du 26 Février dernier.

Amadou Haya SanogoCitant une source judiciaire proche du dossier, le confrère note en effet que «le procès d’Amadou Haya Sanogo et de plusieurs autres membres de l’ex-junte malienne pourrait se tenir prochainement. Peut-être en juin». Et de rappeler que l’instruction menée par le juge Karembé est close depuis Juillet 2014 et le «dossier  transmis au procureur».

Mais de cette date à nos jours, l’affaire n’a pas connu une évolution certaine. D’où la réaction des diplomates occidentaux. La preuve selon notre confrère :

« Le 9 décembre 2014, le procureur général près la cour d’appel, Daniel Tessougué, a reçu la visite inattendue de l’ambassadeur d’un pays européen qui souhaitait s’assurer que le dossier ne serait pas enterré. Et que le “remarquable travail” (ce sont ses termes) de Karembé ne tomberait pas dans l’oubli. Une initiative forte peu appréciée par le magistrat».

Signalons par ailleurs, qu’au grand dam de Monsieur Téssougué, la Cour Pénale Internationale s’intéresse elle aussi au dossier et de très près. Des indiscrétions font d’ailleurs cas d’un possible transfert à l’Institution judiciaire Internationale.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. au plus fort temps avant de céder son pouvoir , je disais qu’il devrait partir et revenir par la grande porte. donc tout ça pour le rendre plus crédible et non faire peur à d’éventuelles puchistes a travers le monde .

  2. Toi le petit Traoré tu penses que les autres sont bons si c'était ce Monsieur "d'après Toi le maudit" IBK ne serait jamais Président du Mali, même l'autre qui nous observe n'est pas aussi…

  3. SANOGO a fait trop, trop, trop et trop d’erreurs inacceptables, à ce titre, il mérite d’être puni et sa situation est surveillée par la communauté internationale comme le lait sur le feu.

  4. Ce procureur général pour lequel j’avais bcp de respect pour certains de ses prises de positions (le mal vie des militaires au front par exemple) ne m’inspire plus confiance dès lors qu’il trouve que le Maire du district n’est pas “poursuivable” dès lors qu’il n’a volé que l’état malien. Avec ces juges maliens on aura tout vu et tout entendu et dites vous que l’affaire Sanogo finira en queue de poisson.

  5. Mahamane Badou
    “Si Sanogo avait été arrêté, c’est parce que cette même communauté internationale était intraitable là-dessus ”

    Mon frère, tu fais très bien de le rappeler!… Effectivement, sans le poids de la communauté internationale et de CPI/HRW, Sanogo serait encore à ce jour parfaitement libre sous Ik!

    Heureusement qu’Ibk a finalement compris (il a mis le temps! 🙄 ) qu’il était un peu “léger” 😆 pour lutter contre l’opinion internationale, sans ça l’abruti sanguinaire n’aurait jamais été arrêté!

    • Merci NFP.
      Nous convergeons comme beaucoup de citoyens sur cette analyse au sujet de Sanogo.
      En fait, il y a beaucoup de choses sur lesquelles le pouvoir n’a pas de marge de manoeuvre, coincé par la communauté internationale.
      Nous ne sommes pas contre Sanogo mais contre ses actes qui méritent qu’il soit jugé comme tous les malfrats pour la paix au Mali.
      Cordialement.

  6. La communauté internationale suit le dossier de Sanogo en toute connaissance de cause.
    Elle sait que c’est l’ami de Sanogo qui est au pouvoir et que beaucoup d’apatrides comme Oumar Mariko, les membres du MP22 et de Yerewoloton veulent faire traîner le jugement du multicriminel Sanogo.
    Si Sanogo avait été arrêté, c’est parce que cette même communauté internationale était intraitable là-dessus et à juste titre car on ne peut pas tuer des dizaines de citoyens, pillé les ressources de l’Etat et faire un coup d’état contre un président élu qui n’était pas candidat à sa propre succession et s’en sortir impunément.

    Sanogo doit être jugé sans attendre car le problème du Nord n’a rien à voir avec son procès.
    Si Monsieur Téssougué n’est pas prêt pour le juger, qu’il transfère son dossier à la CPI.
    Il ne peut pas avoir de démocratie dans l’impunité.

    Massalam

  7. BLBLABLABLA-BLABLABLATE-CHOUCHOUCHOU CHACHACHA TJRS ELLE 😉 -SEULE SUR LA PAGE AVEC SES MARIONNETTES PSEUDO————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————ELLE VEUT SON -ATT—————-LES MALIENS NON 😉 —————————————–MAI POURQUOI ATT VEUT RETOURNER AU MALI ?—————– LES SéNéGALAIS NE LE VEULENT PLUS ?—-A Ké -RAN-BARAN-Yé-DEH -Mme 😛 —————————————————————————————————————————————————

  8. Bintoug
    “On a besoin d’une resolution definitive au probleme du nord dabord. aprs ces discutions pouront voir le jour”

    Ne raconte pas d’histoires! 😳 😳 😳

    Quel rapport entre les 2 sujets??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En quoi juger Sanogo empêcherait-il de traiter le dossier du nord? 🙄 🙄 🙄
    Ne racontons pas n’importe quoi pour trouver de faux prétextes à repousser ce jugement!

    De toutes façons, le message de “l’international” est CLAIR et LIMPIDE:
    Si le Mali traine les pieds plus longtemps ou tente de déguiser ou compte sur un procès bidon pour blanchir Sanogo, il existe des institutions judiciaires INTERNATIONALES telles que la CPI contre l’action desquelles le Mali ne pourra rien!

    Au 21ème siècle, les voleurs de pouvoir et les putschistes sont dans le collimateur de TOUT l’occident (dont pour l’instant nous dépendons pour survivre) traque sans merci et OU QU’ILS SOIENT les voleurs de pouvoir et les violeurs de démocratie, et TOUTES les nations attachées aux droits de l’Homme (dont nous dépendons pour survivre!) traquent à plus forte raison les voleurs de pouvoir qui ont DU SANG SUR LES MAINS!

    S’imaginer qu’on pourra régler ça localement et “en famille” pour Sanogo s’en tire sans conséquence, est d’une naïveté d’un autre age! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • NFP,

      MERCI POUR TON ACCUEIL . JE VAIS BEAUCOUP MIEUX .

      “les voleurs de pouvoir et les putschistes sont dans le collimateur de TOUT l’occident” ………..
      PAS SEULEMENT . L’EXEMPLE DU BURKINA EST LA POUR LE PROUVER . TOUS LES VOLEURS EN TOUT GENRE VONT AVOIR DE PLUS EN PLUS DU MAL A FAIRE COMME D’HABITUDE ………… LE MONDE SE REVEILLE DE SA LONGUE LÉTHARGIE .

  9. On a besoin d’une resolution definitive au probleme du nord dabord. aprs ces discutions pouront voir le jour

  10. Que ce m’as-tu-vu-parleur de Tessougué soit mécontent que l’occident montre qu’il “n’oublie pas”, est en soi une preuve flagrante que l’intention du pouvoir et de la justice était justement de faire traîner …jusqu’à ce ” qu’on oublie”!…

    Décidément, nôtre Zonkeba comme notre PG sont totalement dépassés et d’un autre temps, et il serait grand temps ( 🙄 !) qu’ils prennent quelques leçons de base de réalpolitik;

    En 2015, au 21ème siècle, à l’heure des satellites et de l’info en temps réel, à l’heure de la mondialisation, nous n’en sommes depuis longtemps au “bon vieux temps” où on pouvait tranquillement “enterrer les dossiers” à l’Africaine, c’est à dire jusqu’à ce qu’on les oublie…
    Surtout en matière de droits de l’homme d’une part, et coups d’état d’autre part! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Déjà, il y a quelques mois, Le SPHYNX avait notamment étalé au grand jour l’intention secrète d’Ibk (secrète, mais pas assez discrète! 8) de libérer en douce son ami putschiste, et les organisations des droits de l’homme avaient aussitôt manifesté leur vigilance. Mais comme Ibk comprend les choses avec la lenteur de l’escargot, il continuait naïvement à se dire qu’à la longue… Et avec l’aide de son Tessougué-aux-ordres pour laisser le dossier dans un tiroir le temps que ça se tasse… 8) 8) 8) 8) 8)

    Mais non! En occident, il y a longtemps qu'”ILS” ne se laissent plus TRIMBALLER aussi facilement; Et c’est bien ce qu'”ILS” viennent de rappeler, tant à Tessougué qu’à Ibk!

    Décidément, au 21ème siècle, plus moyen de “gérer” comme au bon vieux temps; 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Il suffit qu’on s’achète un malheureux petit Boeing (en le surfacturant) sur les fonds destinés au développement, et ON SE FAIT PRENDRE! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il suffit qu’on passe un marché truqué à un commerçant complice pour détourner quelques malheureux milliards, et ON SE FAIT PRENDRE! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Maintenant, il suffit qu’on veuille libérer en douce (et comme convenu avec lui!) un crétin sanguinaire qui nous a aidé à accéder au pouvoir, et là aussi, ON SE FAIT PRENDRE! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Conclusion, s’il fût effectivement un temps ou PRESIDENT AFRICAIN était un métier de rêve, ce temps-là est bel et bien fini! 😥 😥 😥 😥

    PS: Mais puisque Tessougué aime tant s’exhiber au micro des journalistes ou voir sa photo dans la presse et qu’il ne cesse à longueur d’année de donner des interviews à TOUT PROPOS, pourquoi n’expliquerait-il pas à cette même presse, ALORS QUE L’INSTRUCTION EST CLOSE DEPUIS DEJA 9 MOIS (ET DONC QUE LE DOSSIER EST DANS SON BUREAU DEPUIS DEJA 9 MOIS!!!!!!!!!!!!!!!), pourquoi ce procès n’a toujours “pas vu le jour”…

    Ce n’est pas un hasard si l’occident lui rappelle que partout ailleurs qu’au Mali………..ON ATTEND!

  11. Certains veulent à tout prix inverser la vapeur en réhabilitant A Tout Truqué (ATT) et jeter Amadou AYA dans l’abime. Les choses ne se passeront jamais comme ils le pensent. On s’acharne sur le dossier Sanogo comme s’il n’y a pas de priorités plus pressantes et urgentes. Le coup d’Etat du Capitaine était dans l’objectif de sauver la nation et la République. Son pêché fut son erreur de jeunesse car les jeunes balbuzards ont fait du neveu du capitaine feu Mamadou Kida de la gendarmerie, “une taupe qui travaille pour un porc-épic”. Dans le rite d’initiation, il est enseigné au jeune chasseur que “la galerie creusée par la taupe finit toujours par abriter le porc-épic”. Que Dieu sauve et protège Amadou AYA. VIVE LE REPUBLIQUE.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ah frère Sherlock ….

      Un peu surprenant comme commentaire … de ta part … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Que Dieu protège le général 4 gris-gris … !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… C’est difficile d’abandonner les anciennes habitudes …

Comments are closed.