Amadou Bakary Diakité ex militaire de l’Armée de l’Air du Mali: “La meilleure stratégie, c’est d’attendre encore”

17

Ex Lieutenant de l’Armée de l’Air du Mali, M. Amadou Bakary Diakité actuellement chef de poste de sécuri.com à la centrale téléphonique du Mali est catégorique : l’Armée malienne peut récupérer le Nord, très rapidement. Mais elle doit d’abord trouver la bonne stratégie.

“Beaucoup de choses ont été faites au niveau de l’armée. L’armée est la grande muette. Elle est entrain de se préparer profondément.

D’abord, dans un premier temps, on a vu par exemple au niveau du front que le capitaine Sanogo a relevé certains éléments de leurs postes.

Tout simplement, ceux-ci étaient de mèche avec les rebelles. D’autre part, certaines choses qui se sont passées au front, ne devraient pas être un atout pour l’armée.

L’armée est muette, secrète et discrète, donc, elle est entrain de se préparer.

Tactiquement, pour ceux qui ne comprennent pas, il n’est pas facile de savoir, par exemple que nous avons déjà perdu la position défensive. On est obligé désormais de les déloger.

Techniquement et tactiquement, cela ne s’explique pas car la rébellion s’est confondue à la population. Donc, pour combattre une telle situation, il faut à peu près un système de guérilla sur la base de renseignement, c’est-à-dire, faire infiltrer petit à petit les militaires sans être connu, et, au moment opportun, on peut agir. Donc, c’est sur ce plan certainement que nos militaires sont entrain de se préparer.

Mais, le manque d’armement pose problème. Ce n’est pas que nous n’avons pas d’armement, mais il s’agit des armes adaptées au sahara et les armes adoptées pour nos militaires.

L’un des problèmes se situe aussi au niveau de la démilitarisation issue de l’accord d’Alger. Cette démilitarisation a posé un sérieux problème à notre armée, surtout en ce qui concerne le Nord. Parce que la chaîne de commandement a été interrompue. Cela est rentré même dans le problème de l’effectif de la dépendance du rythme du repli tactique. Actuellement, on peut agir sans la CEDEAO. Mais, nous avons besoin de l’appui technique après la formation, l’appui aérien, puis de la logistique.

J’étais militaire et je connais l’armée malienne. Toute l’Afrique connait la capacité de l’armée malienne. Ce qui veut dire, que ce n’est pas une question de manque de militaires ou de soldats, ou bien, une question de courage. C’est une question de respect de convention (CEDEAO). De toutes les manières, dès que cette convention sera respectée et que la communauté internationale donne le signale, l’armée prendra le dessus, ça c’est sûr !

Géographiquement, le terrain n’est pas facile

Militairement parlant, l’occupation d’une zone demande un peu la rapidité et puis la souplesse dans les actions, vue la distance entre les zones d’intervention.

L’état du terrain n’est pas praticable et, il sera difficile pour notre armée d’occuper surtout les zones abandonnées temporairement. En laissant ces zones temporairement, on peut supposer que c’était un piège tendu, il fallait revoir tout ça. Mais entre temps, ils sont revenus les occuper.

La meilleure stratégie est toujours d’attendre et se préparer, pour que, une fois qu’on commence, qu’on en finisse une fois pour toute.

En tant qu’ex-militaire, avec mon expérience, il n’y a pas de négociation avec la rébellion. Toute solution trouvée à travers, les pourparlers, les accords ne sera pas la vraie solution, c’est une solution qui ne durera pas dans le temps.

Aucune négociation ou intervention ne permettra aux rebelles de déposer les armes ou de les rendre à l’armée. Donc, il faut se battre.

Le schéma tactique, qu’on peut adopter, est de créer un couloir humanitaire pour faire sortir nos populations. Ce système (couloir humanitaire) a été utilisé par la Russie.

Pour combattre une rébellion de grande envergure comme la nôtre, il faut appliquer le système de la Russie, en créant un corridor humanitaire, en demandant aux populations de sortir.

Nous pourrons récupérer le Nord, très rapidement. Le combat ne durera pas. ”

 

Propos recueillis par

Mamadou D. Dolo

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. mon frere Diakite tu te trompe complètement attendre quoi du n’importe quoi es que vous savez combien de jihadistes et de moyens atterrisse aux nord par jours tu a oublier tous ce que tu a a pris repose toi SE TEMP JOUE CONTRE LE L’ARMEZ ELLE MÊME D’ABORD PUISQUE C’EST ELLE QUI SERA DANS TOUS LES CAS EN PREMIERE LIGNE ONT NE DONNE PAS UN TEMP AUSSI FOUS A DES TERRORISTES INTERNATIONAUX NOS HOMMES ONT COMPLÈTEMENT ÉCHOUER CETTE FOIS CI IL NE FAUT PAS AVOIR HONTE DE SE FAIRE AIDER PAR NOS VOISINS SI JAMAIS ILS SE DONNE AUTRES MISSION QUE SA LE PEUPLE MALIEN EST LA POUR RÉAGIR EN CONSÉQUENCE DONC NE NOUS TROMPONS PAS MON FRÈRE

  2. c’est sa la bravoure de sanogo pour avoir fait fuir ATT vraiment vous tromper les maliens qu’ésque vous avez en tète nous somme a la rusé du monde aujourd’hui monsieur la bravoure de notre armée c’est la récupération de nos régions nord sortir nos populations de cet enfer qu’ils ont fuit sans se battre il faillais absolument garder aux mois une région ou est la bravoure de cette armée et de Sanogo lui qui ordonna a l’armée d’arrêter les combats ET DEPUIS PLUS DE 6 MOIS MAINTENANT NA PAS BOUGER D’UN IOTA

  3. c est du grand n importe quoi les memes bla blas que le 23 mars
    ils ont peurs de mourir un point c est tout

  4. Mon cher lieutenant vous pensez qu’il faut attendre encore combien de temps? En temps que militaire vous devriez savoir que la guerre se prepare en temps de paix.Pourquoi et comment ausez vous nous parler d’attente.Ou etaient les services de renseignements pendant que les rebelles s’armaient ? Ou etaient nos strateges militaires pour anticiper ? Ou etaient les patriotes qui avaient(a l’epoque) des raisons valables pour faire un putsh afin de mettre fin aux laxismes des “politiques”.
    Nous avons besoin de liberer le nord maintenant tout simplement.Qu’on arrete de nous raconter de belles histoires.. des vertes et pas mures.

    Mon lieutenant pour votre information je ne suis d’aucun bord politique et suis donc a l’aise pour dire qu’il nous a tous manque de franchise et de sincerite depuis les 20 dernieres annees.A mon humble avis voici le noeud de cette crise du nord.
    SI LES STRATEGES AVAIENT ETE SINCERES ON EN SERAIT PAS LA

    Que dieu sauve et protege le MALI ; amine amine amine

  5. Ban Ki Moon, USA et affidés n’ayant pas de sœur ou de fille flagellée ou lapidée au Nord Mali, le Mali n’ayant pas de pétrole contrairement à la Libye, la crise financière frappant à toutes les portes, les NU et les USA prennent tout leur temps, attendent que les djihadistes se préparent calmement dans le désert malien pour aller semer la mort chez eux. Comme un 11 septembre 2001. En attendant, ils terrorisent au Nord Mali, tuent les diplomates américains en Libye, d’où l’extrême urgence d’un traitement international et global/simultané du terrorisme (en Libye et au Mali et dans tout le Sahara). Quant au CNDERRIERE, je crois qu’il faut arrêter d’en parler et appuyer la CEDEAO pour qu’elle vienne nous libérer avec les militaires maliens qui veulent se battre et appuyer/encadrer les troupes d’autodéfense…

  6. qu’est ce qu’il pilotait dans l’armée de l’air ce lieutenant ?? un cerf volant ?? 😆 😆 😆 😆

    • Sois pas méchant, il avait un ULM avec moteur de Djakarta et il était équipé d’une sarbacane à fléchettes au curare!

      Un cas UNIQUE dans l’histoire de l’aéronautique militaire! Une première, quoi! Malheureusement, un jour qu’il était en combat contre un avion burkinabé, ce con s’est tiré une fléchette dans l’hélice (hélice fabriquée au Dibida), et s’est vautré comme une merde!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu oublies que sous la dictature le Mali possédait plusieurs dizaine d avions de chasse

  7. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Voyez comme Sanogo a voulu forcer des nominations à la police, les soit disant qui l’ont aidé à commettre le forfait du 22 mars ont monté de grade de façon exponentielle.
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

    • TOI TU ES UN NOSTALGIQUE JE PENSE QUE TU AS BCP CONTRIBUE AVEC LES REGIMES DE ATT ET DE ALPHA A FAIRE DECE PAYS CE QU IL EST AUJOUDHUI

      • Vive ATT et vive Alpha, les patriotes qui ont tout fait pour le Mali. A bas sanogo et tous ceux qui le soutiennent .Maudits soient ceux qui ont fait du Mali la risée du monde entier.

        • Ben dans ce cas ton ATT et AOK seront les premiers maudits dans ce pays.Regardes le cas ATT ,sais tu que c’est la Baraka qui lui a fait défaut pour finir son mandat.Pour moi ATT est un dankaden.Si le Mali serait devenu la riseé du monde selon toi ,parce que ton ATT et AOK ont echoué de faire le Mali une nation forte.
          Sinon comment un petit capitaine peut chasser en plein midi un general en lui obligeant de escalader les murs du palais.Moi je supporte pas sanogo , mais je donne juste mes ponts de vue sur mon pays.En passant tu as un petit joly pseudo kadi

Comments are closed.