Allégeance au CNRDRE : Nouveaux prédateurs de la République : Oumar Mariko, Me Mountaga Tall, Younouss Hamèye Dicko, Blaise Sangaré, Housséyni Amion Guindo, Ben Fana Traoré

30

Depuis le coup d’Etat militaire perpétré contre le président de la République Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier, de nouveaux loups aux dents longues ont refait surface, aiguisant leur appétit pour le pouvoir qu’ils ont pendant longtemps convoité, sans y parvenir. Parmi ceux-ci, on peut citer : Oumar Mariko, Me Mountaga Tall, Younouss Hamèye Dicko, Blaise Sangaré (le Mogotigui autoproclamé qui a toujours rêvé d’être ministre de la République), Housséyni Amion Guindo et  Ben Fana Traoré. Des prédateurs qui, sans calculs et sans prendre en compte les conséquences incalculables que ce coup de force du CNRDRE engendre pour notre pays, veulent délibérément contribuer au recul de notre démocratie.

Prédateurs de la République, opportunistes, jeunes loups aux dents longues, aventuriers politiques, marchands d’illusion, assassins de la démocratie malienne, politiciens de la 25ème heure… Les qualificatifs ne manquent pas pour ces hommes sans ambitions réelles pour le Mali. Ils se disent soldats de la  démocratie malienne et pourtant, ils la massacrent; ils disent se battre pour le bonheur des Maliennes et Maliens, et pourtant, on sait qu’ils se battent pour leur ventre. Sinon, comment peut-on, en bon démocrate et en bon républicain, cautionner un coup d’Etat militaire, quelque soit les raisons évoquées par les putschistes ? Surtout que la Constitution malienne du 25 février 1992 dispose  en son Titre XVII (Des Dispositions Finales), Article 121 que : «Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution. La forme républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit de désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’Etat. Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien».
Voilà ce qu’oublient ces politi-chiens, pardon, ces politiciens qui, dès l’annonce du coup d’Etat ont été les premiers à cautionner cet acte ignoble et périlleux pour le Mali. Savent-ils en fait que le Mali a reculé de 21 ans en matière de démocratie ; ce Mali qui pourtant était cité en exemple en Afrique ? Savent-ils que les élections générales sont mises à mal et qu’avec les multiples sanctions de la Communauté internationale, les Maliens, déjà suffisamment pauvres et qui rasent les murs, vont multiplier par 10 leur mendicité auprès des institutions financières internationales ? Lesquelles ont d’ailleurs décidé de fermer le robinet au Mali. Non, il est temps d’arrêter la comédie et de regarder la vérité en face.
Prenons le cas de ce Docteur nommé Oumar Mariko. Cet ex-diriegant belliqueux de l’AEEM est, ce qu’il est aujourd’hui, dit-on, grâce au président ATT. Sans analyse, disons plutôt à l’aveuglette, il a été le premier à cautionner le putsch du CNRDRE.  Et pour cause, il prétendrait au poste de Premier Ministre du Gouvernement de la Transition, si transition il y a, sacrifiant ainsi la démocratie malienne acquise au prix de sang un certain 26 Mars 1991 qu’il avait salué en son temps. Décidément, Oumar Mariko continue à porter des verres en bois, refusant de regarder l’avenir du Mali en face.
Autre prédateur, autre assassin de la démocratie malienne : Blaise Sangaré. Un homme dont on dit qu’il a une moralité très douteuse pour avoir pillé la Caisse des Retraites du Mali en son temps… Il sera blanchi dit-on, une décennie après. Ce Mogotigui autoproclamé  dont le champ d’action et celui de son parti régionaliste (la CDS) se résument seulement à la ville de Bougouni et la Commune de Garalo. Il n’entend nullement rater l’ultime occasion d’être ministre de la République.   Tout comme Younouss Hamèye Dicko qui ne savait pas où mettre la tête sous le régime ATT ; et  Housséyni Amion Guindo qui manifeste ainsi toute son ingratitude au président déchu. Un Poulo qui crache dans la soupe d’un Touré quand celui-ci est tombé !  Si ATT savait, … Sans oublier ce Ben Fana Traoré qui se tapait la poitrine quand on évoquait le nom d’ATT. Hypocrisie, quand tu nous tiens. Il y a aussi Me Mountaga Tall qui pense qu’avec le renversement d’ATT, le  temps est arrivé pour lui de goûter aux délices du pouvoir ; lui que ATT considérait comme son frère et ami. Le voilà aujourd’hui dévoiler son visage de gourou d’ATT.
De toute façon, si c’est avec ces politiciens médiocres et opportunistes que la junte militaire qui se cherche encore, coincée de toute part, entend composer, autant dire que c’est pour conduire le Mali au cimetière. Non, Maliennes et Maliens, ressaisissons-nous, refusons d’être la risée des pays du monde entier. Et surtout, rappelons-nous de notre devise : Un Peuple, Un But, Une Foi.
Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Ben Fana Traore etait un membre actif de l’ADM le micro-parti de Madani Tall , le minable conseiller economique d’ATT . Ou est-il maintenant ? Bande de vautour . Votre père ATT est aux arrets

  2. La CEDEAO n’est qu’une bande de mal elu et de puschiste du genre Blaise et Alassane qui veulent nous donner une leçon de democratie ! C’est ridicule ! Il n’ ya jamais eu de democratie en Afrique . Ce n’est pas parceque les gens à chaque fois mettent un bultin dans l’urne que nous sommes en democratie ! la democratie ne se limite pas à aller voter . Sinon comment comprendre qu’avec plus de 100 partis politique au Mali c’est un independant qui passe .Cherhez à comprendre.
    -Comment comprendre qu’en 2007 que l’ADEMA , l’URD , le CNID …. ne presentent de candidat aux elections sous pretexte qu’ils soutiennent la candidature d’ATT .
    -Comment comprendre qu’avec une population de 14 millions d’habitants , 150 partis politique en 2007 qu’il n’ y’ai pas d’opposition valable .
    -Comment comprendre , qu’avec tous ces soit disant hommes politique, personne n’a pu critiquer pendant 10 la gestion suicidaire d’ATT .
    -Comment comprendre que des le debut de la rebellion touareg qu’aucun pays de la CEDEAO ne se soit manifeté pour aider ATT à sauver son mandat et le Mali .
    -Comment comprendre que la CEDEAO menace de bloquer ses frontieres aux maliens au non de la democratie . Sans l’existance du Mali ( ce qui va etre le cas )pouvons nous parler de democratie ?
    Alors , chers membres de la CEDEAO , si vous vous attendez à une grande manifestation de la population Malienne pour faire partir les pushistes , vous vous fatiguez car le Malien est tellement indifferent de la gestion politique des politiciens que cela vous donne l’impression qu’ils sont menacé s’ils manifestent contre les pushistes . C’est loin de tout ça . Qu’ATT meurt ou que la Junte soit dynamité par les bombes de la CEDEAO , le Malien s’en fout . L’essentiel pour nous c’est de mieux vivre. Meme si c’est sous la dictature militaire. A bon entendeur salut

  3. le mali ne se gère pas avec des émotions et le dénigrement des autres, nos bidasses n’ont rien compris, ils sont manipulés par des petits politicards qui croient que pour diriger le mali il faut des émotions, non les enfants il faut beaucoup de sagesse pour gérer ce pays, ce n’est pas avec ces prédateurs et manipulateurs que vous allez sortir le mali du gouffre dans lequel vous l’avez précipité, la mali vaut mieux que ça, vous n’êtes que des petits fumeurs de joints qui voulez jouer avec nos vies, le valeureux peuple malien ne se laissera pas faire, depuis que vous êtes là en moins d’une semaine, nos villes tombent une à une aux mains des combattants de aqmi, c’est trop facile de traiter les autres d’incompétents, alors que vous êtes incapables de faire vos preuves,avez-vous signé un pacte avec le diable ?pour livrer le mali aux islamistes? retournez dans vos casernes, nous prendront les armes à votre place pour chasser ces rebelles et sauver l’intégrité du territoire, bande de petits ambitieux écervelés .

  4. C’est n’est pas le terme democracie qui fait vivre un peuple, mais ce sont plutot les avanatages esperes d’une vraie democracie qui font un pays stable, juste et equitable.

    Dans le cas du Mali la democracie n’etait qu’un mirage pour le peuple, un mirage entretenu par un clan de corrupteurs, un mirage qui leur servait de bouclier de protection contre les frustrations et reactions du peuple, et bien sure de l’armee.

    On n’arrete pas de nous chanter les termes democratie et constitution maintenant qu’il ya eu un coup d’etat, mais la constitution et les principes democratiques ont ete violes pendant les 20 dernieres annees au vue et au sue de tous, ou etiez vous donc monsieur le journaliste?

    Les professionels de media (journalistes et autres) sont les gardefous de la democracie qui doivent etre constamment en observation de la classe politique, avez-vous jamais interpele a travers vos ecris ces dirigeants ou “politi-chiens” afin qu’ils sachent que le peuple ne les laissera pas faire?

    Ou etiez passes tous ces journalistes qui sortent de partout defendant une pietre de democracie qui n’a permis qu’aux dirigeants sans scrupule de s’enrichir de facon illicite?
    Vous vous permettez maintenant d’ebranler le terme democracie partout comme si vous etes soucieux de l’etat democratique du Mali, ou etiez vous pendant ces 20 dernieres annees de pillage, de detournement de fonds, de corruptions de toutes forte du jamais vu dans l’histoire du pays?

    Moi je dis donc que politi-chiens et journalistes (sans deonthologie journalistic) sont tous coupables de ce qui se passe au Mali.
    En tant que garedefous du systeme democratique, vous les hommes de media avez demissionne, et choisi pour tache de faire l’eloge de voleurs de grands chemins comme si ils sont les seuls espoir du Mali.
    C’est vraiment incomprehensible et degoutant.

  5. Il ne faut plus se faire d’illusions sur les institutions africaines. Elles sont au service des Occidentaux servis par les pantins et les fantoches Nègres de la Françafrique.
    Dès que le Mali aura réglé cette crise, si l’UA et la CEDEAO ne bougent pas dans le bon sens à savoir le respect et la défense de l’intégrité du Mali, il faudra généraliser la déstabilisation de toute la sous région pour redessiner la carte des États. On verra alors ce qui restera du Burkina-Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, du Nigéria, bref de tous ces Etats ouest-africains dans leur configuration actuelle. Les Occidentaux se frotteront les mains et on verra que seront devenus les Blaise Compaoré, Ouattara, Boni Yayi et tous ces pantins de Nègres criminels ? Et si nos peuples ne prennent pas au sérieux la malfaisance de ces fantoches à la tête de nos Etats nous n’aurons nos yeux que pour pleurer nos morts. En ce moment crucial, on nous distrait avec des élections néocoloniales pipées d’avance et financées par les occidentaux; mais les vraies menaces qui pèsent sur notre avenir, ce sont des guerres généralisées de remise en cause des frontières, des massacres de masses et le démantèlement de nos Etats. Et c’est aux patriotes africains de barrer la route à cet avenir noir que ces Nègres fantoches nous préparent.
    Peuple du Mali et d’Afrique, ATT n’est pas à sauver, mais bien l’intégrité et l’unité du Mali en tant qu’Etat souverain. Il ne faut pas se tromper de combat.

  6. Félicitation Bruno LOMA. Je regrette si seulement la junte peut savoir qu’elle est manipulée par Oumar MARIKO. Voici un apatride qui pollue le climat sécuritaire à BAMAKO pour que la rebellion gagne le terrain au Nord. Ce n’est pas juste des allégations Oumar a rencontré à deux reprise Mahamoud AG en Mauritanie pour planifier ce shemat. Il pense qu’il peut profiter de cette situation. Sans vergogne Sanogo doit ouvrir les yeux pour comprendre que Mariko n’est qu’un manipulateur. Il ne souci point des conditions de vie des miliotaires qu’ils soient à Bamako ou au nord. Tout ce qui l’interresse comment faire pour acceder le pouvoir. Pour ça ,il est pret à pactiser avec le diable pour se satisfaire ses sales besognes. MARIKO est d’accord avec la scission du nord. Si un proche de SANOGO peut demander à MARIKO de s’expliquer sur ses rapports avec Mahamoud AG, le leader du MNLA en Mauritanie?

  7. Juste une connerie au de se fatigué a dire que ce ci ou cela il faut simplement penser au mali que nous allons laisser aux générations future vous êtes tous au courant de ce qui se passait avec ATT donc laisser nous en paix trouver simplement une voie de sortie a la nation qui tangue.sans être supporter du putsch je dit arrêter de penser a vos intérêts égoïste et unissons nous pour sauver le mali.

  8. çà y est ,les hyénes sortent de leur tanière ! de vrais charognards ces mecs là !!!! le Mali ils s’en foutent ,seules leurs poches les font reflechir 👿 👿 👿

  9. Vous avez dit une verite incontestable. Rien qu’a voir le passe de ces gents la, on sait que le Mali foncera vers le bas avec eux. Un Moutaga Tall qui en 2007 a ete le premier a proclamer ATT vainqueur des elections avec plus de 70% avant tout resultat provisoir officiellement proclame, en disant je me rappelle que <>. Depuis ce jour la il a montre aux maliens qu’il n’a pas d’ideologie politique mais qu’il cherche seulement son profit. Son association avec espoir 2002 apres qu’il avait tout dit sur IBK premier ministre en dit beaucoup. Et quand il a vu que la force est du cote de ATT il a laisse IBK pour joindre ATT. Alors c’est pas etonnant qu’il soit du cote du capitaine q’il sacrifiera quand la crise economique battra son plein, que dieu nous en protege.

  10. merci mon frère, tu as tout dis.croyez moi cette affaire n’est pas finie.il va avoir un autre coup de d’Etat c’est ainsi qu’il vont comprendre que le regime militaire est revolu comme système de gouvernance.ce sanogo president du mali! il faut etre fou pour le croire.

  11. Oui, vous avez raison un beau article. C’est vrai avait fait du tort sur ces gens. Mais est-ce une raison pour vilipender les institutions élus ? Quit au peuple corrompu du Mali de refuser la corruption. lol!

  12. Sans entierement blanchir ces differentes personnalites (qualifiees de predateurs), je trouve que c’est l’article le plus malhonnete et partisant que je n’ai jamais lu sur ce site Maliweb. Vous defendez la cause perdue des fosoyeurs du Mali (les dirigeants laxistes et incompetents), ceux qui ont mis le Mali dans cette situation aujourd’hui. C’est assez claire que ATT et son clan ont abandonne le pouvoir d’Etat et s’adonner au pillage et a la corruption. Lorsque la maison commune brule de cette maniere, il faut plus jouer a la reconciliation. Le Mali ne tient plus a grande chose et aucun Malien, pour aucun interet personnel, ne doit chercher a envenimer d’avantage.

  13. un tres beau article, une analyse parfaite de la situation, et j’admire ton terme politichien, le qualificatil leur colle tres bien. Ils sont pires que ces abrutis militaires, des egoistes et des malhonnetes, des apatrides.

  14. Les sanctions contre la junte et le peuple Malien ne sont pas nécessaires. Les sanctions ne pourront qu’aggraver la situation déjà précaire. La CEDEAO doit faire une analyse approfondie de la situation actuelle. ATT et son clan ont failli à leur devoir en abandonnant le Nord-Mali aux bandits armés et terroristes avant même le début des combats en janvier 2012. Les prises d’otages à répétition, le trafic de personnes, d’armes et de drogue étaient monnaie courante et impunis. Les mercenaires fortement armés par Kadhafi sont reçus à bras ouverts par les autorités maliennes. Les retraits tactique-tic-tac sont orchestrés pour faciliter l’avance des bandits armés et des terroristes qui n’ont jamais été sérieusement attaqués. ATT et son clan sont fautifs.

    La junte n’est qu’un effet collatéral de la mauvaise gestion d’ATT qui a lui même (on peut le dire) voulu ce putsch pour trouver un bouc émissaire et partager les responsabilités de la non sauvegarde de l’intégrité territoriale. ATT n’est pas arrêté, il est libre, sain et sauf; il doit assumer sa responsabilité et son échec dans la gestion de la crise et remettre publiquement sa démission pour le bien du peuple Malien. N’empêche on ne peut pas encourager un coup d’État en 2012.

    La CEDEAO n’a rien fait quand les Maliens étaient égorgés ou sommairement exécutés et quand les camps étaient encerclés. La CEDEAO a, par son inaction donné son accord pour la division du territoire Malien. La CEDEAO a intérêt à lutter contre ses bandits armés et terroristes, car après le Mali ça sera le tour d’autres pays de la sous-région, l’effet domino quoi. La CEDEAO doit assumer sa responsabilité.

    Les dirigeants Africains sont connus pour leur manque de vision, l’incapacité de prévenir les conflits, et le manque d’esprit de solidarité. C’est vrai que la France n’aide pas, car elle continue à diviser pour mieux contrôler. Or la meilleure façon de diviser c’est d’aider ces bandits armés.

    Les villes prises par les bandits et terroristes ne resteront pas longtemps sous leur contrôle, car on ne redessine pas les frontières comme on veut. La communauté internationale ne doit pas le permettre et, si elle le permettait le peuple Malien reconquerra son territoire d’une façon ou d’une autre .

    Bref l’ONU, la CEDEAO, la junte…ATT doivent tous œuvrer pour le bien des peuples qu’ils représentent. Le peuple Malien ne mérite pas de sanctions additionnelles, c’est déjà le comble de la souffrance.

  15. Ah! Les traitres à la patrie, qui se préoccupent avant tout d’élections néocoloniales de prédation, dans l’oubli ou l’indifférence totale face aux menaces qui pèsent sur l’intégrité et l’unité territoriale de la Nation.
    En tant que patriote africain, nous soutenons la junte au pouvoir à Bamako et nous partageons ses préoccupations.
    Nous saluons l’initiative du Parti SADI d’Omar Mariko. Nous saluons aussi la prise de positon officielle de Aminata Traoré et de tous les patriotes maliens qui vont dans ce sens.
    Il faut pas se tromper de combat et d’ennemis que sont les impérialistes occidentaux et leurs obligés criminels françafricains experts en élections pipées et truquées d’avance.

  16. ce sont tous “des politi-chiens” – la qualification est très juste, et il n’y a rien à ajouter.

  17. Tout intellectuel, tout démocrate doit instinctivement condamné ce coup d’Etat. Si la gestion de ATT est horrible, le coup d’état est lui pire donc ignoble. C’est inquiétant aujourd’hui de constater des politiques supporter un coup d’Etat. Ce coup a finalement montré tous les tars de nos différents politiciens. D’un coté des politiques affamés de pouvoir qui considèrent que tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. De l’autre coté des politiques convaincus qu’en démocratie il y’a d’autres moyens pour se faire entendre. Le Sénégal nous a donné une fois de plus l’exemple. La première motivation de la mutinerie selon ces jeunes, c’est la mauvaise gestion de la crise du nord. Aujourd’hui cette partie du mali est plus que jamais en danger. En plus des localités déjà prises avant le coup, Kidal est pris et Tombouctou serait entouré. Une fois le nord tombé, imaginez le sacrifice qu’il faut pour déloger les rebelles. Les jeunes eux mêmes, Est ce réellement ils inspirent confiance? Ils donnent l’impression qu’ils sont arrivés là très accidentellement. Tout celà n’est-il pas un complot pour disloquer le mali? Que dieu sauve le mali.

  18. Cet msg est à AMADOU SANOGO tu n peut pas mieux négocier k ATT nous ne voulons pa négocié avec des bandits.
    Dit nous la vérité est tu aussi incapable?
    Sache k les gens comme Mariko et autres ne sont k des opportunistes ils savent kil ne peuvent accédés au pouvoir k par des moyens ignobles.
    Privilegions d’abord le mali et non les personnes.

  19. Cet msg est à AMADOU SANOGO tu n peut pas mieux négocier k ATT nous ne voullons pa négocié avec des bandits.
    Dit nous la vérité est tu aussi imcable?
    Sache k les gens comme Mariko et autres ne sont k des opportimistes ils savent kil ne peuvent accédés au pouvoir k par des moyens ignobles.
    Privillegions d’abord le mali et non les personnes.

  20. Tombouctou est encerclé par les troupes AQMI/ANSARDINE/MNLA depuis 16 h GMT. Pourquoi sont-ils à KATI alors que la guerre est au Nord? SANOGO, pour le Mali, DEGAGE. Tu es plus incompetent qu’ATT. Tu nous a fait perdre 2 regions en 10 jours.Les soldats sont en train de quitter la ville. Il faut envoyer urgemment tous les soldats au plus vite pour remplacer les froussards. Seuls les civils ont pris les armes pour défendre la ville.
    Maliens et Maliennes, reveillons nous avant qu’ils ne soit trop tard.J’ai vraiment honte pour cette armée qui fuit devant l’ennemi.
    A bon entendeur salut

  21. je vois qu’il y’a des personnes ici qui n’ont pas peur de DIEU en defendant le regime corrompu d’ATT et ses amis. vous faites honte au MALI comme le gouvernement d’ATT l’avait fait. je suis sure et certain que toute personne qui defend ATT c’est soit son pére etait ds son cercle d’ami ou lui méme, soit on lui a proposé une part du gateau et avec l’arriveé des vrais patriotes (le CNRDRE), il risque de rien avoir. Pauvres cons defendeurs d’ATT vs etiez ou pdt les massacres ds le nord? vs etiez ou quand l’education était bafoueé? quand nous vivions en parti unique? vs voulez parler de quelle democratie sans pouvoir et sans opposants. pffffffffffffff

  22. Merci Bruno, un malien digne de son ethnie se respecte pour faire le caméléon. Ces gens là sont des traitres, des arrivistes. On verra la suite si Dieu nous prête longue vie.

    Que Dieu sauve le Mali.

  23. mais airen, c’est si difficile d comprendre q c putsch n fait qu’empirer la situation, bon sens, qu’est c q l Mali a fait au bon Dieu pour q la réflexion et la clairvoyance soient nos faiblesses quotidiennes, svp, dites tous à c capitaine d regagner les casernes et éviter le chaos d plusieurs générations

  24. Pauvre de mon pays! Des opportunistes qui n’ont aucun scrupule et aucune dignité;le pays est entrain de se disloquer à cause des aventuriers.Que Dieu nous assiste et nous protège.

  25. Bruno LOMA c’est vous mêmes les 1ier hypocrites!Laissez-nous respirer avec votre “le Mali cité en exemple en Afrique..”qu’est ce que cette démocratie de façade de 21 ans a apporté comme bonheur au citoyen lambda en général?RIEN!Parlant de la constitution, c’est ATT lui-même qui l’a violée le 1ier en se présentant comme candidat pour Koulouba en tant qu’un militaire qui n’a pas démissionné même si cela est interdit par la constitution.Et puis qu’ont fait tes opportunistes politiciens pour le respect du droit de l ‘OPPOSITION QUI EST UN ELEMENT ESSENTIEL DE TOUTE DEMOCRATIE?Rien par là aussi!Alorsque le nord du pays est sur le point de passer aux mains de MNLAQMI, ils sont entrain de se tirrailler encore pour Koulouba!Qui d’entre-eux pensent même au nord-Mali actuellement?Il y en a mais pas beaucoup! 👿 👿

  26. Merci bcp mon cher frere,
    Ces avides du pouvoir oublis une chose: au Mali tout le monde sait qui est qui. Nous tous d accord d une chose, ATT etait a la base de tout de nos problemes. Ceci fait, c est a nous les maliens et maliennes doivent arreter de se lamenter et se mettre a la trousse de ses avides de pouvoir. Que Dieu aide notre pays! Vive le Mali.

  27. Foutez nous la paix,nos pauvres parents sont entrain de se faire tuer a longueur de journee pour la sauvegarde du pays vous vous ne pensez qu’au pouvoir au lieu de songer a la sauvegarde du pays.Les rebelles vont venir vous prendre tous,bande de laches que vous etes.

Comments are closed.