Alger: un rendez-vous important selon le chef de la Minusma

1
Bert Koenders - représentant
Bert Koenders

Bamako, le 30 août 2014 – Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Minusma M. Albert Koenders s’est déplacé à Alger pour la reprise des pourparlers inter-maliens prévue à partir du 1er septembre.

Ces négociations de paix entre le Gouvernement malien et les groupes armés reprennent dans le cadre d’une feuille de route signée par les deux parties fin juillet.

En amont de la reprise des pourparlers, le Représentant spécial M. Koenders a rencontré le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, lors d’une réunion préparatoire. Par ailleurs, il a rencontré les groupes armés. Dans ce contexte, il a souligné l’importance d’une approche cohérente et a insisté sur le strict respect du cessez-le-feu.

«Je perçois une véritable volonté de la part des parties à traiter les problèmes concrets et de trouver des compromis sur la base des principes déjà entérinés durant la première phase des négociations. C’est positif, mais c’est au fruit que l’on juge l’arbre. Les Nations unies feront tout leur possible pour assister les parties à trouver une solution durable et parvenir à un accord. C’est ce que souhaitent tous les Maliens, fatigués par cette crise. J’ai bon espoir que les pourparlers d’Alger apporteront des avancées significatives. C’est maintenant qu’il faut agir pour la paix», a déclaré le Représentant spécial.

«Il est maintenant essentiel que l’ensemble des parties s’engage de bonne foi dans la mise en œuvre concrète du cessez-le-feu sur le terrain avec le soutien de la Minusma. Seul le dialogue permettra d’aboutir à une paix durable dans le nord du Mali», a ajouté M. Koenders à son arrivée à Alger.

Olivier SALGADO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Le discours du chef de la délégation Malienne, Abdoulaye Diop, prononcé le 01 septembre 2014 lors de la deuxième étape du processus d’Alger, est équilibré et unificateur.

    Il responsabilise chaque participant à cette deuxième étape des pourparlers d’Alger et invite chacun(e) à mettre le Mali au dessus de toute considération.

    Il exhorte les uns et les autres à une vision commune partagée (placé l’Homme au centre du développement, partager les bénéfices du développement entre tous les Maliens, mettre en avant la justice et la non impunité) et à une réflexion commune sur tous les problèmes auxquels est confrontée la nation afin de la construire durablement et d’aboutir à une paix et une sécurité durables.

    Créons la concorde entre Maliens et, comme il le dit, donnons à la paix une nouvelle chance.

    Apparemment, il y a un consensus entre toutes les parties prenantes sur le désir d’établir cette paix.

    Bâtissons-la, TOUS.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE

Comments are closed.