Face à l’évolution de la situation dans notre pays, le mouvement Dioncounda Traoré pour le développement du Mali(MDTDM), a organisé une réunion extraordinaire, le mercredi 16 janvier 2013 à leur siège sise au Badialan. Cette rencontre avait pour objectif, la condamnation de la énième agression perpétrée par les groupes jihadistes contre le Mali, et de faire le compte rendu sur la rencontre de Kati la semaine dernière. Ladite rencontre a été présidée par le président du mouvement, Moussa Koné en présence des autres membres du bureau national.
En effet, les groupes rebelles occupant le nord du Mali depuis plusieurs mois ont tenté de progresser la semaine dernière vers le sud. Une tentative qui a déclenché une confrontation, première du genre entre l’armée régulière et les islamistes, depuis le putsch du 22 mars 2012 dont le bilan a été lourd. Ainsi le président de la république par intérim, Pr Dioncounda Traoré avait décrété un ‘’Etat d’Urgence’’ pour stopper la progression des groupes rebelles et de les déloger hors du Mali. Aussi vite le message a été répondu par la France qui a pris l’engagement d’aider l’armée malienne dans sa lutte contre les terroristes. « C’est avec tristesse que nous avons appris la recrudescence des attaques dans notre pays par les groupes jihadistes, le jeudi 10 janvier 2013 », a déclaré Moussa Koné. C’est pourquoi, le mouvement Dioncounda Traoré pour le développement du Mali, comme tous les compatriotes maliens, a apprécié à sa juste valeur l’appui de la France dans cette opération. Comme signe de salutation à ce geste lors de la rencontre, la salle de la conférence était drapée des couleurs du drapeau malien et français. Et le président du mouvement dans ses propos n’a pas manqué de féliciter le président François Hollande pour son engagement. « Nous saluons et remercions le peuple français à travers, son excellence le président de la République François Hollande pour la promptitude de son intervention militaire pour résoudre la crise sécuritaire au Mali », a laissé entendre Moussa Koné.
Ensuite, il a aussi réaffirmé leur soutien sans faille aux militaires et à toutes les actions entreprises par le Pr Traoré. Selon Mr Koné, c’est le moment pour tous les citoyens maliens de se mobiliser dernière notre vaillante armée dans sa noble mission de la reconquête totale des territoires occupés où les populations locales ont été injustement victimes de diverses agressions. « Soutenons et encourageons les vaillants soldats du Mali, en première ligne sur le champ de la bataille, pour la victoire totale contre les jihadistes d’une autre ère, les terroristes et les narcotrafiquants », a renchéri M. Koné. Pour la même occasion, le mouvement en termes de contribution pour l’appui à nos soldats a promis deux parcelles dont les permis ont été présentés à l’assistance.
L’heure étant grave, ils adhèrent totalement au décret présidentiel fixant l’Etat d’Urgence au titre duquel ils suggèrent, la suspension de toutes manifestations ostentatoires, le respect de toutes les dispositions énoncées par l’Etat et que tout malien veille sur la sécurité de nos frères et amis étrangers vivants parmi nous.
Aussi, les jeunes du mouvement ont profité de cette occasion pour lancer un appel en invitant tout le peuple malien à la vigilance et de rester toujours mobiliser pour la défense de notre patrie et à retenir que nul sacrifice n’est de trop pour la sauvegarde de l’intégrité de notre pays.
Par ailleurs la rencontre de Kati a été évoquée par M. Cheick Oumar Maïga. Il s’agit du compte-rendu de l’atelier de formation sur les statuts et règlement qui a lieu la semaine dernière à Kati. « Aujourd’hui les différentes cellules implantées à Kati, s’engagent et sont prêtes à soutenir les idéaux du parrain Dioncounda Traoré. »
Mountaga Diakité