Ahmed Mohamed Ag Hamani président d’honneur de la plate forme ‘’Kel Tamasheq’’ : «Il est impératif pour le Mali de signer l’accord de défense avec la France ».

16
Ahmed Mohamed Ag Hamani
Ahmed Mohamed Ag Hamani

Le samedi  dernier, la plate forme des Kel Tamasheq a organisé une conférence de presse  à la Maison de la presse, avec pour objectif de faire des propositions de sortie de crise. L’illustre ancien premier ministre, Ahmed Ag Hamani, conférencier principal, en a profité pour, encore une fois, dénoncer les actions des groupes armés. Pour lesquels, seul le langage des armes vaille. Ag Hamani a  au passage démontré avec véhémence, la nécessité de la signature d’un accord de défense avec la France.

 

 

Cette rencontre a enregistré, la présence de tous les leaders des communautés du nord  ainsi que d’illustres personnalités, des fins connaisseurs du dossier du nord.

 

 

Dans son allocution l’honorable député, Bajan Ag Hamatou, député élu à Menaka et président de la plateforme des Kel Tamasheq n’est pas allé par quatre chemins, pour démontrer qu’il relève du groupe ethnique qui représente la plus grande communauté des Tamasheqs et que par conséquent, ceux qui ont pris les armes contre la mère patrie n’agissent pas au nom des populations.

 

 

Pour Mohamed Ahmed Ag Hamani,  la situation tragique  que connait la partie septentrionale du pays doit interpeller l’ensemble du peuple malien. Selon lui, le problème doit être traité  sous un angle national. Et le président d’honneur de l’association des  Tamasheqs de plaider pour que le terme ‘’problème du nord’’  soit banni pour ne pas frayer le chemin aux partisans de la partition du Mali. Avant de souligner, la nécessité pour les forces internationales d’aider à la restauration du Mali.  Cette restauration est nécessaire pour permettre à l’administration de s’installer, mais pas n’importe quelle administration.  Il a au passage évoqué la nécessité de désarmer les  groupes armés qui ne sont que des milices constituées sur des bases ethniques, il s’agit du MNLA, du HCUA, du MAA,  de Gandakoy et de Gandaiso.

 

 

L’ancien premier ministre dira en substance que l’arbre ne doit pas cacher la forêt car, les villes du nord ne sont ni sécurisées ni pacifiées et des efforts restent à faire avec le soutien, naturellement, de SERVAL et de la MINUSMA. Il a aussi brandi l’arme économique pour résoudre une partie du problème. A ses dires, le nord à cause de la misère et de l’oisiveté des jeunes est  un terreau fertile pour les djihadistes qui utilisent  l’islam comme couverture pour se livrer à leur contrebande favorite qui porte sur le trafic de drogue et les prises d’otages.

 

 

Pour porter un coup à  ce dessein inavoué, le président d’honneur des ‘’Kel Tamasheq’’  souhaite la reprise des grands chantiers comme : la construction du barrage de Taoussa, de la route Ngouma Koura Niono- Tombouctou. Offrir des opportunités d’emploi aux jeunes. Ce qui passe par l’exploitation des ressources naturelles comme les phosphates de Bourem, le manganèse d’Ansongo, le pétrole de Taoudéni.

 

 

L’accord de défense avec la France est impératif au nom de la Realpolitik

Selon Ag Hamani, il est urgent que le Mali signe l’accord de défense, car les groupes armés sont déjà  entrain de se reconstituer. « Sans l’aide de la France il ne faut pas se voiler la face, ils vont revenir et en force », a-t-il indiqué. Pour lui,  il   faut tenir compte des réalités du moment. «  1961 et différent de 2014 », signale-t-il.  Cet accord pour lui est d’autant plus  nécessaire car, il permet un contrôle sur l’ensemble du territoire national et la sécurisation de nos frontières qui sont poreuses. Il n’exclut pas la contribution des pays du champ, à savoir : le Niger, l’Algérie,   la Mauritanie. Cette sécurisation du nord, aux dires  d’Ag Hamani, doit se faire en coordination avec l’armée malienne,  à qui, il  revient le rôle régalien de sécuriser le pays. D’où l’ occasion pour  lui, de souhaiter la réouverture de certains postes militaires comme Razelma, Foita, Ndaki, Inokounder…

 

 

Badou S. Koba 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ag Hamani,Bajean feraient mieux de demander la place de Mr Modibo Keita.Quand Hamani veut faire croire que c’est un problème national ,c’est noyé le poisson dans l’eau. Qu’ il nous dise d’abord pourquoi il y a des groupes armées au Nord.Ce sont leurs parents qui ont pris les armes contre l’État malien non ,qu’ils n’acceptent pas. Nous du sud nous ne sommes plus dupes. Ag Hamani a été premier ministre et ces derniers temps quatre premiers ministres étaient des nordistes.Que Mr AG nous édifié d’abord sur les sommes colossales qui ont été investies au nord et malgré cela le nord reste toujours sous développé.Dire que certains veulent diviser le Mali c’est être de mauvais foi. Ce sont tes parents qui se battent contre le Mali,dit leurs de cesser et on n’aura pas besoin de signature de quoique ce soit avec la France.Nous FORES nous invitons Bajean, Ag Hamani Ansarid, et Haidara à allez à Kidal convaincre leurs frères d’accepter le Mali car cela est dans l’intérêt de nous tous.
    Le FORES

  2. On veut connaitre le contenu avant la signature, qu’est ce qu’il y a de mal à cela ?

    Depuis des mois, les maliens demandent à connaitre le contenu ce cet accord, mais les 2 autorités (française et malienne) font la sourde oreille…Pourquoi ?

    Si c’est juste une question de défense pourquoi cacher le contenu de cet accord au peuple ?

  3. “Imperatif”? Autrement dit, le Mali n’existera pas en tant qu’etat sans la France. Cest faux et rien n’est imperatif dans des accords reels. L’accord de defense avec la France il est le bienvenu, nous repetons, mais il doit etre clair et a l’avantage mutuels du Mali et la France et non un plan d’exploitation deguisé. Tout accord de defense qui ne aidera pas a transformer l’armee malienne en une veritable armee capable de defendre le Mali est faux et reste un accord de recolonisation.

    • “Tout accord de defense qui ne aidera pas a transformer l’armee malienne en une veritable armee capable de defendre le Mali est faux et reste un accord de recolonisation.”

      Tu crois vraiment que la france qui n’a jamais aider a transformer une seule armee, dans territoires dans lesquels elle est, en une veritable armee capable de defendre le pays, va le faire pour le mali… Alors qu’elle ne l’a pas fait pour la Cote d’Ivoire, ni le Senegal ou le Gabon???

      Je me repete: le negre est naif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Nous demandons nous a tout les citoyens libres que le mali surtout ne signe pas cet accord secret sans publication préalable et consultable en ligne traduction en toutes les langues pour que tout les maliens puisses comprendre dans quel corbillard on veut nous transporter au cimetière. Que le parlement puisse le mettre a l ordre du jour pour en debattre. Ce pays n ettant pas une sous prefecture, aucun accord imposé ne sera signé par ba bourama en notre nom.non merci a la france pour cet accord on en veut surtout.le mirage et la base de Tesalit sont déjà bien amers

  5. La france est pompier et pyromane a la fois? Réveillez vous! Apprenez a dire non a un maître face a vos intérêts c est juste. La paix est possible sans l intimidations.les de la france et de ses amis pour détruire le peu qui reste.

  6. Merci jules.Encore un manipulateur pour nous eclairer dans les mensonges des deux états la fance de hollande et de son ami du socialisme internationale Ibk sur leurs projets reel pour le mali? la on demande a hagamani d intervenir pour faire croire que le projet tiroirs d hollande fabus ledrian et ibk sauvera ce pays? Chers maliens cet accord de defense rédigé et imposé par l’ami soit disant du mali est la tombe des maliens et la fin de cette nation. J avais alerté sur l incident de kidal que c est de la manipulation, sabotage et des petits jeux stratégiques pour faire croire a l opinions internationale et les maliens que seul cet accord sauvera le mali? Pourquoi il faut lié le sabotage de kidal au blocage actuel sur cet accord de defense. Le lié a l occupation illégale de la base militaire malienne de Tesalit sans prevenir les maliens et sans aucun accord c est vraiment troublant non? Seul intérêt du MNLA en mai c était le camps2 plus départ des 200 hommes . Nous avons tout compris

  7. Merci jules.Encore un manipulateur ou un messager pour nous eclairer dans les mensonges des deux états la fance de hollande et de son ami du socialisme internationale Ibk sur leurs projets reel pour le mali? la on demande a hagamani d intervenir dans la presse pour faire croire que le projet tiroirs d hollande fabus ledrian et ibk sauvera ce pays? Chers maliens cet accord de defense rédigé et imposé par l’ami soit disant du mali est la tombe des maliens et la fin de cette nation. J avais alerté sur l incident de kidal que c est de la manipulation, sabotage et des petits jeux stratégiques pour faire croire a l opinions internationale et les maliens que seul cet accord sauvera le mali? Pourquoi il faut lié le sabotage de kidal au blocage actuel sur cet accord de defense. Le lié a l occupation illégale de la base militaire malienne de Tesalit sans prevenir les maliens et sans aucun accord c est vraiment troublant non? Seul intérêt du MNLA en mai c était le camps2 plus départ des 200 hommes

  8. Bakary vous etes vraiment naif!

    La presence des bases militaires francaises en Cote d'Ivoire, n'a pas empeche la france de diviser le pays en 2 pour proteger les pushistes qui se sont transformes en rebelles pendant 8 ans, pour finir par un coup d'état des soldats francaise eux-memes.
    Base militaires francaises en Djiboutie, Gabon…: des dictatures tres brutels
    Bases militaires francaises au Senegal, Tchad…: des rebellions qui n'en finissent pas.

    Il n'y a aucun lien entre paix et bases militaires etrangeres.

    Si les politichiens maliens font leur boulot, le pays sera en paix…

  9. 😯 Encore !!?

    On va finir par croire que M. Ag Hamani est payé par la france pour battre campagne pour la signature de cet accord de défense…

    Et bien, qu’il aille leur dire que si c’est juste une question de défense, les maliens n’ont rien contre cet accord…

    Ce que nous ne comprenons pas c’est pourquoi les 2 autorités (française et malienne) cherchent à hâter la signature tout en cachant le contenu au peuple…

    S’il n’y a rien à cacher, qu’on nous montre le contenu…c’est compliqué ça ???

  10. Constat en Afrique si un ou des individus prennent des armes contre leur nation,on les qualifie rebelles,par contre en occident ces mêmes individus sont qualifiés terroristes Pourquoi cette nuance? Est ce que ce n’est pour minimiser et discréditer les institutions en Afrique? chose qui prouve que nos pays Africains font l’objet des injures et des parjures des occidentaux fin de citation,nous n’avons pas dit de ne pas signer l’accord,mais de nous divulguer le contenu de cet accord, et ensuite nous saurons sur quel pied il faut danser,sans cela c’est un piège à long termes pour l’intégrité territoriale(fourniture d’armes et formation des apatrides terroristes contre la patrie). Notre armée figure parmi les grandes et les meilleurs armées du contient,c’est ne ni la formation,ni la volonté qui la manquent,mais surtout l’hypocrisie de hiérarchie militaire,la dotation en équipement et les coordinations,les renseignements en sont les problématiques de nos FAMA. Cette France est et demeure une entrave pour le Mali. Que dieu bénisse le Mali!

    • Vous n’aurez jamais droit au contenu des accords.
      Le mali n’est pas un etat de droit!!!!!!!!!!!!!!

      Une fois l’accord signe, vous n’aurez droit qu’un discours de ibk, avec le blablabla habituel!

      Pourquoi les negres (surtout dans l’afrique francofolle)sont les seuls etre humains qui refusent de prendre leur liberte et assumer leurs securite, leur bonhauer, leur avenir etc?

  11. Bakary Sylla il faut signer un accord de deffense avec la France pour que le nordisse soit en paix.et se curiseesrs notre territoire national,le Mali a 70% du deser sans controler par le gouvernement Malienne Pandant 53 ans on/est Fatigue Maintenant.que Dieu Benisse le Mali Merci.

  12. REGARDER MOI, UN FAUX VIEUX COMME LUI. POUR QULLE RAISON; SIGNER UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LES SATHAN. TOUS LES BLANCS SONT SATHAN, ILS NE DELIVRENT JAMAIS LEURS PROMESSES.VOUS AVEZ SEULEMENT BESOIN DE RESPECTER LES CONSIGNES DE "ALLAH". SI VOUS PENSIEZ QUE DIEU VIENDRA A VOS SANS QUE VOUS NE VOUS SOUMETTER A SES COMMANDES. CONTINUER A MENTIR, VOLER, DETOURNER, PROSTITUER ETC… TOUS LES MAUX DU MONDE SONT EN VOGUES AU MALI. TOUS PARLENT BIEN DE DIEU, MAIS PERSONNE NE RESPECTES SES LOIS.

Comments are closed.