Une Convention que rien ne justifiait dès lors que, la CEDEAO et le CNRDRE étaient convenus d’une solution politique multi- avantageuse pour notre pays, dégagée au terme des négociations du week-end, a fini par rouler aux allures d’une marche criminelle sur le palais de la République. Dieu merci, le complot a foiré et Dioncounda est bel et bien à son poste, même convalescent. Une commission d’enquête internationale indépendante, voilà l’appel des Maliens à la CEDEAO et aux institutions internationales afin de situer les vraies responsabilités. Arrêter, juger et punir les auteurs du crime et tous leurs complices.
Tout serait parti dimanche soir, quelques heures après la déclaration officielle sortie des entrailles des négociations CEDEAO- CNRDRE, déclaration qui informait le Mali et la communauté internationale de l’accord auquel, les deux entités étaient parvenues, à savoir; la direction de la Transition sous la houlette du Président Dioncounda Traoré, un statut d’ancien chef de l’état pour le patron de l’ex junte, ceci après bien entendu, une amnistie pour l’ensemble de la junte et même ses associés politiques.
Ce soir là, à en croire une source digne de foi, des responsables politiques et syndicaux, tard dans la nuit, ont déployé un incessant ballet motorisé entre Bamako et la commune garnison de Kati. Et c’est dans la veine de ces incessants va et vient, que l’horrible complot a pris corps. Il ne restait qu’à attendre le lundi pour déclencher les hostilités à l’effet d’obliger le président de la République à rendre le tablier ou mourir tout simplement. Mais au profit de qui, dès lors que, le chef de la junte avait été placé dans une situation qui ne lui permettait plus de prétendre à quoi que soit ? Est – il pour quelque chose dans cette si grave affaire ? Qui ne parle pas conçoit. Le capitaine Amadou Haya Sanogo était- il oui ou non au courant de la participation de militaires du camp Soundiata déguisés en civil et descendus tôt lundi matin dans la capitale, avant de se diluer dans la foule de conventionistes excités ? Est – il vrai ou faux, qu’il aurait donné des ordres allant dans le sens de l’in opposition d’aucune forme de résistance militaire ou policière aux manifestants qui marchaient en ces moments précis sur le palais de la république, sachant qu’au même moment, le Président de la République s’y trouvait et que sa vie pouvait être en danger ? Sinon, qu’à – t –il fait pour sécuriser le palais en empêchant l’accès aux manifestants ? Où était le Premier Ministre qu’on dit investi des pleins pouvoirs, ses ministres en charge de l’Intérieur et de la défense ? Pourquoi, comme d’habitude, aucun cortège de police n’a accompagné les manifestants ? Présence policière courante ici à Bamako en pareille circonstance, mais étrangement absente ce lundi là ?
Tous étaient, en même temps que le chef de l’ex junte bel et bien ici à Bamako, suivant attentivement le déroulement du crime qui se perpétrait. Peut – on qualifier une marche non autorisée, destinée à marcher sur la Présidence de la République, avec comme seule volonté, d’obtenir maintenant et tout de suite, la démission d’un Président qui avait été légalement et légitimement investi 39 jours plutôt et qui était encore dans les limites de son mandat ? Lundi 21 mai 2012, on ne pouvait normalement pas parler de Transition puisque l’intérim n’avait pas fini.
Questionnements nécessitants obligatoirement des réponses des autorités militaires et policières
–Qui a autorisé la transformation des débats assis en marche, encombrant dans la foulée, la voie publique ?
-Pourquoi, aucune autorité n’a réagi, lorsque, les conventionistes transformés en marcheurs ont pris le chemin du palais ?
-Sachant bel et bien, que les soudain marcheurs se dirigeaient vers Koulouba, passant devant le ministère de la Défense Nationale et la Direction Générale de la gendarmerie, à quelques encablures du Camp I, comment est – il possible qu’aucune autorité n’est sentie le coup pour parer aux éventualités ?
-La Securité d’Etat, prompt à écouter les conversations téléphoniques de journalistes, pouvait- elle rester tout ce temps sans se rendre compte de ce qui pouvait arriver si elle n’intervenait pas, elle qui ne pouvait pas ne pas être sur les lieux où devrait se tenir la fameuse Convention ?
– Pourquoi et comment, les autorités militaires et policières ont-elles laissées les marcheurs pénétrer dans l’enceinte du palais sans aucune ceinture de protection dissuasive ?
-Maintenant que le mal est fait et que les auteurs du coup et leurs commanditaires sont connus de tous, que va t –il se passer ?
– Et cette radio désormais baptisée’’ les Milles Collines’’de Djélibougou – Doumanzana, elle qui a passé toute la nuit de dimanche à lundi à exhorter les habitants de la capitale à sortir massivement et tuer s’il le faut le Président de la république ?
– Le Pm Cheick Modibo Diarra est – il encore le Premier Ministre du Mali, ou un homme lige ?
– Va –t – il honorablement vouloir demeurer à ses fonctions ou rendre le tablier afin de pouvoir regarder les Maliens qu’il a trahi. Le mot n’est pas fort
-Que va faire la CEDEAO, maintenant qu’elle a compris l’étendue de la mauvaise foi ?
– La CEDEAO va t – elle oui ou non dépêcher une commission internationale indépendante d’enquêtes pour tirer cette grave affaire au clair avant de dépêcher une force militaire à Bamako pour protéger le Président de la république et les Institutions de la Transition ?
-Enfin, pourquoi en voulait – on tant à la vie du président de la république ?
– Pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi ?
Les Maliens veulent la vérité et partant, l’arrestation, le jugement et la punition des auteurs et complices de cette grave forfaiture. Est-ce trop demander à la CEDEAO, cette institution qui sait désormais, que le Mali court à sa perte si, elle ne fait rien maintenant et tout de suite.
A suivre.
Sory de Moti
Le mali est et serai toujours ingouvernable. Même dans leurs entêtements les dirigeant actuel savent que tant qu’on ne désarme les plumes et canaliser les salives le mali irai toujours à la dérive. Aujourd’hui Le problème du mali c’est l’engagement aveugle de la CEDEAO, Aussi longtemps les dirigeants actuels penseront que la CEDEAO n’a pas de limite dans ces engagements au mali, ils ne vont jamais mettre de l’eau dans leurs vins. Si non comment comprendre le refus catégorique de toute discutions aves les autres partis politique. Une chose est certaine jamais les autres partis politique ne vont pas accepter qu’un seul partis politique organise les élections après un coup d’état, la partie est gagnés d’avance.
Il faut un consensus national pour calmer les esprits. Les arrogances doivent être laissé de coter, et appeler tout le monde autour d’une table pour une vraie discussion, on ne peut pas vouloirs diriger un peuple tout en continuant de refuser toute discussion avec lui. Des compromis de tailles sont nécessaires pour sortir de l’impasse.
A défaut de compromis la suppression du poste présidentielle est obligatoire.
Il ná pas d´autres choses au mali que Dioncounda. Vous ne faite que instrumentalisme cette situation pour couvrir son incompétence. je suis désolée personne ne sera punir. Il peut demissioneé pourquoi il á peur.
Chers amis,
Soyons logiques et realistes surtout.
La non implication des forces de l’ordre a ete un salut.
Le complot etait visible, seulement ca s’est retourne contre les initiateurs.
L’agression du President Dioncounda allait faire l’objet d’un feuilleton qui s’intitule ” Qui a donne l’ordre de tirer sur les manifestants”.
Le prophete de Koulouba n’allait jamais assumer ses responsabilites, les militaires non plus…
Qui? Personne, alorqu’il y allait ceratinement y avoir des centaines de morts…
Mefiez vous de ces politiciens malhonnetes et hypocrites…
Dieu a encore sauve le peuple malien du carnage
Merci mon frère, le monde entier a été temoin du même scénario avec Moussa Daddis Camara.
J’avais vraiment une impression de déjà vu.
Ceux qui ont mis le Mali dans cette situation veulent se faire pour des victimes. Il y avait des gars à Dioncounda cachés qui ont fait une simiulation d’agression pour qu’il soit accepté avec cet elan de condamnation. C’est un coup planifié car un homme de 70 ans agressé par des dizaines de personnes ne sort pas vivant. L’agression de Dioncounda est un complot de la cedeao et des gens du FDR; La verité eclatera un jour.
c est un défi que les autorités maliennes doivent relever, il faut que les commanditaires et investigateurs répondent de leurs actes. La fonction est sacrée sinon c est la porte ouverte a tout. Le jour ou je ne serai pas content de mon patron je vais le bastonner a sang . ce n est vraiment pas un bon exemple même si on n est pas d accord avec la personne.
au non de la paie et la situation que nous vivons au nord de notre pays nous demandons a tous un chacun de chasser satam dans son corp a descendre sur terre de penser au mali d’abord nul na le monopole de la verite. travaillons tous pour que notre pays retrouve sa cohesion social son unité national l’intégrité de notre pays au nord comme au sud travaillons pour le mali avec les maliens a nos freres du nord ce mali est un et indivisible il n’y a rien na partager entre maliens blanc et noir le mali est pour nous tous notre bonhnneur est dans luniciter cette situation gene tous malien ou quil soit nous somme une seul chaine en tirant vous vous apercevrais q’uelle est lié et inséparable nos freres et soeurs du nord n’ecouter pas les etrangers ne vous allié pas a des pays etrangers pour nous séparer avec le voisins ou la voisine qui ta vue naitre et grandir le voisin avec qui nos parents se donne des condiments des savons pour nous laver ne saligne pas avec l’etrangres qui est la que pous ses interet une fois terminer rentre et te laisse avec ce voisins inseprable evitons de faires des choses graves qui pourrons laisser destraces inoubliable meme en cas de paie la vie n’est facile nul part mais les hommes unies pourrons tous surmonter mais desunie ont n’est faible 😆
vrai mon frère, il n’ y a qu’à voir la qualité de ses interventions pour qu’il soit assigné devant les renseignements généraux maliens.
Shana est une taupe militaire bénévole au service des islamistes du mnla et des politiques ayant échoués au mali.
Nous le tuerons inchalla. C ‘ est juré ! Ainsi il se taira dans cette crise et même après.
Fin stratège, il croit l’être. Nous , civils maliens te tuerons et les militaires en seront gratuitement soupçonnés.
il doit mourir avant cette guerre du nord. c’est une taupe dans nos rangs;
Tout ce probleme c’est le Premier Ministre CMD et son entourage. Vous allez vous rendre compte de ses intentions bientot. Mais ce qu’il veut faire du Mali avec ses amis y compris Blaise, il verra qu’il finira par l’avaler.
Inchallah
vive la paix au mali
C’est vraiment ridicule. Il est grand temps qu’on se dit la vérité, au moment de la dite agression il y avait bel et bien des reporteurs de la télévision nationale (ORTM) et la presse gouvernementale (l’Essor) qui se trouvaient à l’intérieur même du palais présidentielle, alors ou sont les vidéos et photos des manifestants en train d’agresser monsieur les reporteurs? En plus, il n’est un secret pour personne qu’il y a des caméras dans les couloirs et bureaux du palais, et pire encore Koulouba a une vue sur toute Bamako, pour ceux qui ne savent pas encore tous les endroits stratégique de Bamako sont truffés de camera et l’un des plus flagrant de ses supers camera se trouve au moment où j’écris encore au beau milieu du pont des martyrs accroché au poteau électrique. Et tous les alentours de Koulouba sont aussi truffés de camera, d’ailleurs c’est ce qui a permis la fuite clandestine de ATT.
Alors de grâce, si c’est les auteurs de l’agression qu’ont cherchent vraiment, il faut visionner les cassettes vidéos des surveillances, et l’arrêt des commanditaires ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
Et bien si c’est les coupables qu’ont cherchent je dis ATTENTION, les gros morceaux risquent de saler encore plus la note.
A bon entendeur….
En tout cas tout ça c est louche
ni le PM ni Sanogo et encore moins MP22 ET LE COPAM
n est net
vraiment c’est ecoeurant de voir nos journalistes de desinformer les gens et tt ceci à cause des miettes q’on leur donne, tous les gens informés de la situation politique au mali savent qui sont derrière l’agression du pr dioncouda, c’est les jeunes de l’adema qui sont montés au palais car mr dioncounda avait promis de demissionner avant d’aller à abidjan, à leur surprise il n l’a pas fait, raison pur laquelle ils montés l demander et li les a dit le mardi à 11h q il va demissionner et le boré de yere wolo ton est sorti leur dire ils se sont dechainés et l’ont agressé, le fdr a payé les journalistes pour decredibliser la copam, maintenant ils rentrent maison par maison pou donner 50000à chacun pour q les gens manifestent.
L’article publié dans la Nouvelle Patrie dit tout sur la barabarie de l’acte, les auteurs sont bien connus, Sanogo n’est pas étranger à l’acte sinon dès qu’il est d’accord avec la CEDEAO, il devrait arrêter tous les actes susceptibles de mettre en danger la vie du citoyen Lamda en gérénéral et en particulier celle de celui qui représente la première institution du pays qui lui est cher d’après lui même.
Sanogo est un imposteur,un menteur,un assassin,un comploteur et il est entrain de nous sacrifier tous au profit de sa soif de pouvoir et de vengeance.Le salut du MALI:
-DEMISSION DE SANOGO NOUVAU EX PRESI(nous avons payé là une grosse rançon)
-DISSOLITION DE :CNRDRE,COPAM…
-LOURDE CONDAMNATION DES ASSASSINS DU PRESIDENT(ILS L’ONT LAISSE POUR MORT)
-DEMISSION DES MINISTRES CHARGES DE SECURITE…OU DEMISSION DU PM POUR FAUTE GRAVE(s’il ne prend pas ses responsabilités de demettre les
minitres et chefs de sécurité responsables).
Totalement d’accord avec vous!!
SAGES ET SAINES RESOLUTIONS QUI VERRAIENT LE MALI SAUVE ! IL FAUT FAIRE VITE…..
Si il ne veut pas démissionner, qu’il radier les ministres charge de la sécurité ainsi que les chefs de la garde de la gendarmerie et de la police… toute la ligne de sécurité.
Il ne s’agit pas de mettre de l’huile sur le feu, mais il s’agit de faire comprendre que les maliens ne sont pas des idiots.
Arretez de mettre de l’huile sur le feu.Un peu de professionnalisme…
Comments are closed.