Certaines informations le donnent en fuite hors du pays. Ses proches, eux, affirment qu’il est en mission au compte de son parti. Dr Oumar Mariko, c’est de lui qu’il s’agit, pourrait-il écourter sa mission et édiffier ainsi l’opinion?
Le bouillant député du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI), Dr Oumar Mariko est et demeure le plus grand soutien politique du coup d’Etat du 22 mars.
Il affirme courageusement, à gorge déployée, ce soutien aux putschistes de Kati et épouse harmonieusement leur point de vue : non à l’intervention de la CEDEAO, Dioncounda Traoré ne doit pas diriger la transition, etc. Il a franchi le rubicond en demandant que ce soit le chef des putschistes qui assume cette fonction.
Son discours est suffisamment enflammé pour que plusieurs observateurs estiment qu’il doit pouvoir être au moins entendu dans l’enquête sur l’agression dont a été victime le président Dioncounda Traoré le 21 mai 2012. C’est pourquoi la rumeur court aujourd’hui que le Secrétaire général de SADI a fui le pays pour échapper à d’éventuels ennuis judiciaires. «Faux», martèlent ses proches. «Il est en mission au compte du parti à l’extérieur». Alors, le moins qu’on puisse dire: Vivement la fin de cette… mission.
Bruno D S