Dans le cadre de l’enquête sur les circonstances de l’agression du président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré, l’inspecteur en chef de la gendarmerie nationale a procédé à des auditions des personnalités le vendredi et samedi derniers. Il s’agit de Hamadoun A Guindo de la CSTM, Me Mamadou Gakou de la COPP, Oumar Mariko du parti Sadi, Younouss H. Dicko du RDS, Pr. Rokia Sanogo du MP22, tous membres de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), pro-CNRDRE et Cheick Soufi Bilal de la Communauté des Soufis du Mali.
Comme on peut le deviner, leur audition est consécutive à l’agression du président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré, le lundi 21 mai 2012 dans son bureau à Koulouba, par des manifestants. Ces manifestants hostiles à la reconduction de Dioncounda comme président de la transition étaient parvenus à le blesser à l’arcade sourcilière gauche. Ils sont donnés proches de la Copam et les faits se sont déroulés au moment où celle-ci organisait une Convention nationale au Centre international de conférence de Bamako (CICB) afin, dit-on, de désigner le président de la transition. C’est donc fort de ce lien que ces responsables de la Copam ont été auditionnés par la gendarmerie pour les besoins de l’enquête.
Selon Me Mamadou Gakou que nous avons eu au téléphone, « il n’y a pas lieu de dramatiser cette audition ». « Elle est tout à fait normale puisque rentrant dans le cadre d’une enquête sur l’agression dont a été victime le président Dioncounda. On ne peut pas agresser une haute personnalité de la République sans qu’il n’y ait une enquête. Nous avons tous condamné l’acte. A la gendarmerie, on nous a tout juste demandé ce que nous savons de l’affaire. Ça n’a même pas pris assez de temps et nous sommes tous rentrés chez nous. Il faut que les gens arrêtent de dramatiser ou de donner une autre ampleur à cette audition. Vraiment je trouve qu’elle est tout à fait normale et je ne vois aucun problème dans ça », a-t-il expliqué avant d’ajouter que la gendarmerie a une liste de 200 personnes à auditionner autour de cette affaire.
Abdoulaye Diakité
La récréation est terminée. Le gouvernement doit être ferme dans la gestion et la stabilisation du pays. Il a toute la légitimité pour agir et gérer les affaires publiques dans ces heures sombres de notre pays. Force doit rester à la loi. Tout fauteur de trouble doit répondre de ses actes conformément à la loi. ACTUELLEMENT, LE MALI N’A BESOIN QUE QUE DE STABILITE, COHESION, PAIX, afin de reconquérir, d’une part, les 2/3 DE SON TERRITOIRE (KIDAL, TOMBOUCTOU, GAO), et d’autre part, organiser et tenir des élections libres, transpartentes et crédibles.
ENCORE UNE FOIS DE PLUS LA RECREATION EST TERMINEE. AGISSONS MAINTENANT ET DE TOUTE DE SUITE POUR LIBERER LES REGIONS NORD DU PAYS !
elle est belle et bien professeur valable de son Etat, sa position politique peut être autre chose, si non elle est très excellente dans le domaine de la recherche ,sauf que les Maliens s’intéressent peut à la recherche elle a fait beaucoup de bonnes choses dans ce domaine. focalisez vous sur sa position politique et non sur son niveau d’instruction car elle mérite d’être professeur ok
elle est belle et bien professeur valable de son Etat, sa position politique peut être autre chose, si non elle est très excellente dans le domaine de la recherche ,sauf que les Maliens s’intéressent peut à la recherche elle a fait beaucoup de bonnes choses dans ce domaine. focalisez vous sur sa position politique et non sur son niveau d’instruction car elle d’être professeur ok
Ele est professeur en prostitution et en manisfestation violente. Elle et le faux doctuer ,et ce soi disant avocat , et ce malhueureux leader de la CSTM doivent payer pour lesurs actions. car ils sont responsables de ce qui est arrive au president, et nous demandons a ce que justice soit faite. Ce gouvernement doit donner l;exemple.
demande ta mère sur le mot prostitution espèce d’inbecille
Ces gens pensent qu’ils peuvent tromper la justice malienne. ils sont les premiers responsables de cette situation . De quel droit vous vous donnez pour elir un president vous ne constituez meme pas 1% du peuple.
Arretez d´accuse le gens gratuitement. ils sont des droit comme vos tous. pourquoi pas interpelle la Bande ATT pour les interroge, sur comment ils se sont arrange pendant des année, pour mettre le mali dans un crise grave comme maintenant. Les malien ont paye un lourde tribute pour instaure la Democratie, ATT est consort ont prête serment et puis les trahir. Pesonne ne sera condamne ou intimidé. la bataille pour dignité continue jusque au bout.
Quel Prof. Elle peut dire aux malien comment elle a eu son professorat avec ce niveau CEP. Soyez en sur, elle se faisait B.A.I.S.E.R par un membre du jury. Ha ni mossoyen Diokèli bè son ka diya sa. 😆
Si des profs se comportent de la sorte que feraient les analphabètes?
C’est vraiment ridicule. Il est grand temps qu’on se dit la vérité, au moment de la dite agression il y avait bel et bien des reporteurs de la télévision nationale (ORTM) et la presse gouvernementale (l’Essor) qui se trouvaient à l’intérieur même du palais présidentielle, alors ou sont les vidéos et photos des manifestants en train d’agresser monsieur les reporteurs? En plus, il n’est un secret pour personne qu’il y a des caméras dans les couloirs et bureaux du palais, et pire encore Koulouba a une vue sur toute Bamako, pour ceux qui ne savent pas encore tous les endroits stratégique de Bamako sont truffés de camera et l’un des plus flagrant de ses supers camera se trouve au moment où j’écris encore au beau milieu du pont des martyrs accroché au poteau électrique. Et tous les alentours de Koulouba sont aussi truffés de camera, d’ailleurs c’est ce qui a permis la fuite clandestine de ATT.
Alors de grâce, si c’est les auteurs de l’agression qu’ont cherchent vraiment, il faut visionner les cassettes vidéos des surveillances, et l’arrêt des commanditaires ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
Et bien si c’est les coupables qu’ont cherchent je dis ATTENTION, les gros morceaux risquent de saler encore plus la note.
A bon entendeur….
Les responsables sont connus car le capitaine avait affirmé dans une de ses intervention que Dioncounda ne fera pas une minuite apres le 21Avril.C est une tantative d assassinat.Le Mali na pays besoin de ça et au lieu d agression a koulouba il vaut mieu de demontré ses capacité au nord pour un devoir militaire.
Ce mec de Yereolo ton ou je sais pas quoi doit demander à sa mère si il serait un enfant légitime.Un enfant légitime mettrai jamais le feu dans son pays.Aussi si tu serais un vrai yerolo ,comme tu le dises tu dois aller au Nord avant de nous fatiguer à Bamako.
Elle est professeur dans quel domaine?
Mon oeil que des bandes d’incapables.
Le gars de Yereolo va servir de bouc emissaire cest tout. Si non pourquoi on n a pas auditione Sanogo IBK Maitre Tall etc cest pas une agression mais une tentative d assasinat
Aulieu de se préparer pour les elections à venir,ces individus en perte de repère veulent bruler notre maliba.Que justce soit renduE car ses assoifés en savent qlq chose sur l’agression du président.
Comments are closed.