Agitations et prétendus meetings de soutien à l’Armée : Des bruits et manœuvres plutôt perturbateurs

8

Avec un agenda malicieusement calculateur aux relents putschistes, plusieurs organisations politiques et de la société civile ne cessent de s’agiter, ces dernières semaines à Bamako, à travers meetings et marches, sous le prétexte de « soutenir l’Armée Nationale ». Alors que ces bruits sont plutôt déstabilisateurs et rompent la sérénité avec laquelle la lutte anti-terroriste doit être menée.

Maliweb.net « Sortez de vos salons feutrés de Bamako pour aller souvent sur le terrain soutenir nos FAMA ». C’était le cri de cœur, le jeudi dernier à l’Assemblée Nationale,  du ministre de la Défense et des anciens combattants, s’adressant aux députés. Cet appel a le mérite de traduire l’exaspération et le sentiment de frustration que provoquent les répétitifs meetings et manifestations de rues enregistrés à Bamako ces dernières semaines. Et le ministre des Armées du Mali  de marteler qu’ailleurs comme en Allemagne, en France et au sein de l’Union Européenne en général, les acteurs politiques et les élus ne se font pas prier pour se déplacer pour être au chevet des militaires sur le théâtre des opérations.

En effet, à l’Armée Nationale est imposée, depuis plusieurs années, par une horde de terroristes, une guerre asymétrique très éprouvante nécessitant une « union sacrée » des cœurs et des esprits au chevet de notre outil de défense. Au lieu de cela, certains acteurs politiques et/ou de la société civile s’activent ces derniers jours à organiser des manifestations, sortes de défouloirs déguisés contre le régime IBK. « Nous soutenons l’Armée et nous demandons son équipement conséquent pour lui permettre de faire face à sa mission », « Nous demandons l’interpellation de ceux qui ont détourné les fonds d’équipements de vecteur aérien pour les FAMA »., « Non aux forces étrangères », « Non à IBK, ça suffit », etc. Voilà quelques cris des manifestants lors des meetings et marches de soutien aux FAMA à Bamako et ailleurs sur le territoire national. Et en même temps, certains organisateurs de ces agitations populaires tirent les ficelles des épouses de militaires à s’opposer à l’envoi de leurs maris sur le théâtre des opérations. Ce fut le cas à Sévaré, à Gao et ailleurs…

Quand on analyse les messages de ces slogans et cris et pancartes, l’on comprend aisément, les organisateurs ont des griefs à exprimer à l’encontre du pouvoir et ne sont véritablement pas préoccupés d’apporter un quelconque soutien véritable à l’Armée, qui ne cesse pourtant pas de payer un lourd tribut à cette guerre symétrique. Pourquoi les organisateurs de ces manifestations n’ont-ils pas choisi de mettre la main à la poche pour apporter des contributions citoyennes à l’effort de guerre ? Le président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), Ousmane Chérif Madani Haïdara n’a-t-il pas débloqué lui seul 10 millions F CFA pour soutenir les FAMA ? A quoi riment les rencontres politico-associations pour soi-disant apporter son soutien à une armée en guerre ? L’Armée nationale est un symbole d’unité nationale et un facteur de cohésion nationale. Lui servir des discours politiques ou de dénonciation quelconque est contre-productif pour son engagement au chevet de la patrie.

Le seul soutien qui valle aux FAMA à l’étape actuelle de la guerre contre le terrorisme est la forte collaboration des populations pour fournir des renseignements souhaitables, la dénonciation des complicités avec les terroristes et autres trafiquants de drogue, les contributions matérielles et financières pour améliorer leurs performances.

Il urge donc de surseoir à toutes ces campagnes d’autodénigrement et de critiques du gouvernement par rapport à notre stratégie de défense. C’est le moment de sonner la mobilisation générale des ressources en faveur de nos FAMA pour sauver la patrie en danger. Car, la patrie, ce n’est pas IBK, ni son gouvernement. C’est cette belle leçon que le teigneux ministre de la Défense, le Général Dahirou Dembélé vient de donner à nos députés à l’Assemblée Nationale.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. les contributions matérielles et financières pour améliorer leurs performances des soldats sont une action directe de notre gouvernement

  2. On contribue à l’effort de guerre quand on constate que le pouvoir fait le maximum pour mettre les soldats dans les meilleures conditions de faire face à l’ennemi! VIVE LE MALI

  3. l armee est soutenu par notre president, c est un symbole qui rejouit mon coeur pannee au fraise

  4. On contribue à l’effort de guerre quand on constate que le pouvoir fait le maximum pour mettre les soldats dans les meilleures conditions de faire face à l’ennemi.
    L’attitude du président du HAUT CONSEIL ISLAMIQUE est HYPOCRITE car il sait, tout le Mali sait, que la représentation nationale a fait un effort gigantesque par la LOI DES FINANCES pour plus de mille deux cent milliards destinés à améliorer les conditions d’exercice de l’ARMEE MALIENNE.
    Pour tout patriote, il s’agit de savoir qu’est ce qui a été fait de ces sommes.
    L’EFFORT DE GUERRE A ÉTÉ FAIT PAR TOUS LES MALIENS À TRAVERS LA REPRÉSENTATION NATIONALE.
    La mauvaise gestion de ces sommes montre que c’est le pouvoir qui ne fait pas d’effort pour nos GUERRIERS d’où la mobilisation pour faire pression à un pouvoir irresponsable et apatride.
    La soumission à la puissance étrangère de notre pays explique logiquement qu’on interpelle celui qui a été élu pour ramener la sécurité.
    C’EST AU MINISTRE DE S’ASSUMER FACE À SON PATRON POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DES SOLDATS CAR LES DÉPUTÉS ONT DÉJÀ DONNÉ LE POGNON, QUE LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DÉFENSE QUI LES REPRÉSENTE EST RÉGULIÈREMENT SUR LE TERRAIN.
    On blâme le ministre de s’engager à cacher les malversations d’un clan au détriment de ses CAMARADES.
    S’il ne peut pas affronter ce CLAN MAFIEUX AUTOUR DE LA PREMIÈRE DAME qu’il rend le tablier.
    Que les députés aillent sur le terrain va t’il aider les GUERRIERS, si un clan au sommet de l’État continue à détourner les budgets de fonctionnement de l’armée,empêche tout contrôle en parlant de SECRET DÉFENSE ?
    Après six ans d’exercice, le constat est fait que celui qui a la commande de l’État est incapable de doter notre pays D’ARMÉE COMBATTANTE.
    Que la classe politique, la société civile pointent du doigt aux sources du problème,”non aux forces étrangères, non à IBK ça suffit “est la marque de la prise de responsabilité face aux constats du vagabondage au sommet de l’État,à la volonté du chef de l’État de laisser la force étrangère s’occuper de notre sécurité.
    DEMANDER LE DÉPART DES FORCES ÉTRANGÈRES, C’EST AFFIRMER LA VOLONTÉ DU PEUPLE MALIEN DE S’OCCUPER DE SA SÉCURITÉ, C’EST ÊTRE D’ACCORD QUE SEULE L’ARMÉE MALIENNE PEUT RAMENER LA SÉCURITÉ.
    Un homme politique responsable, digne est capable de le faire sans s’en prendre aux députés.
    Il suffit qu’il gère de façon RATIONNELLE les dépenses affectées aux fonctionnements de l’ARMEE MALIENNE.
    À quoi sert la présence permanente du ministre de la défense aux côtés des GUERRIERS, s’il ne peut pas améliorer leurs situations,qu’il se contente de dénoncer le manque de moyens.
    UN MINISTRE EXIGE LES MOYENS À SON PATRON,INTERPELLE LES CHEFS DES DIFFÉRENTS SERVICES SUR L’UTILISATION DES DENIERS AFFECTÉS À DES DÉPENSES DÉTERMINÉES.
    Il met même sa démission à la balance, si les sanctions ne sont pas prises contre les délinquants.
    DAHIROU est incapable d’agir ainsi car il ne sert pas le Mali, mais IBK.
    IBK confond sa personne avec le Mali.
    Il pense être au-dessus de la LOI en utilisant les derniers publics sans respecter la LOI des finances.
    Ces laquais désignés respectent cet ESPRIT de leur maître.
    C’est pourquoi DAHIROU préfère s’en prendre aux pauvres députés.
    IBK est sans aucun doute le problème.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Sidibe, tu es une pathétique copie du larbin-griot Chahana.

    J’espère pour toi que koulouba t’a généreusement payé pour ce torchon de commande !😡😡😡

  6. Questions aux maliens:
    1) Où sont les 400 pick-up suréquipés d’armes redoutables venus de la Libye au temps de ATT?
    2) Le peuple Dogon par Dan Anassagou luttent contre quels envahisseurs?
    3)Au cours des agitations antibàrkane qu’elle manifestation a fustigé l’islamiste Amadou Kouffa ou condamné les actes de son mouvement religieux? Quel leader religieux a péché contre le courant religieux de Koufa.
    4) un traître cherche et donne des renseignements à l’ennemi contre sa nation
    – un espion fait le contraire du traître. Il cherche des renseignements au profil de sa patrie.
    -un espion double agit pour et contre sa patrie.
    Alors comment doit -on qualifier la félonie de certains maliens (avocat récemment confondu par les services de renseignement?
    5) A qui profite le départ des forces françaises Barkane et la MINUSMA qui sont les seuls forces pouvant contrer le djihadisme?

    Peuple du Mali, mon peuple ouvre tes yeux et ressaisis toi.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  7. Boubou le generali Dembele dit de sortir et toi tu dis de ne pas sortir pour soutenir l’armee qui a raison alors, tu feras mieux de te taire car tout ce que tu dis ici c’est un torchon pour proteger Boua IBK alors qu’il faut le denouncer car c’est sous sa presidence que des milliards de CFA destines a l’armee ont disparu et que des avions militaires qui ne volent pas ont ete achetes a des prix surfactures, Boua est responsable de cette situation pourrie et il doit faire face a ses responsabilites.

Comments are closed.