Agitations autour de Sanogo : Qui tire les ficelles ?

39
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

Un rassemblement des partisans du général putschiste Amadou Haya Sanogo est prévu demain vendredi à Bamako. L’objectif de cette assemblée est de solliciter la libération de Sanogo et sa bande.

 

En effet, depuis un certain temps, des tractations entre Bamako et Kati sont en cours pour demander la libération des membres de l’ex-junte. Ces derniers sont surtout poursuivis pour avoir enlevé et exécuté de bérets-rouges en 2012.

 

En plus de Sanogo, plusieurs hauts gradés impliqués dans cette affaire sont en détention. Mais à présent, les proches de Sanogo tentent d’organiser des manifestations en faveur de la mise en liberté des putschistes. L’initiative est surtout partie de Kati où, il y a quelques semaines, des militaires avaient fait du bruit pour que Haya et ses complices retrouvent la liberté.

 

Au-delà de toutes ces agitations, les organisations de défense des droits de l’homme suivent l’évolution de ce dossier. Et elles pourraient saisir la Cour pénale internationale (Cpi) qui a ouvert des enquêtes au Mali sur crimes commis lors de la crise de 2012.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. C’est chaud sur le MW hein aujourdhui. Ok une marche pour la liberation des soldats rates par des rates, je n’en doute pas.
    Le coup de force etait cool comme je l’ai toujours dit mais apres c’etait autre chose. Des bandits qui se mettent a piller partout et de faire regner leur loi la c’est criminel…..A suivre.

  2. Sambpu, des qu’on parle du General Sanogo, nos amis de maliweb perdent la raison!!! THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!

  3. pour moi sanogo n est qu un chien qui reclame sa liberation c est a dire la liberation du chien et le chien qui as detruit son foyer le chien qui etait las au lieu d etre le bon gardien de son foyer a ete le plus voleur dans le foyer encore qui reclame la liberation de ce chien un chien dont sa presence a ete la malheur dans le foyer s il vous plais laissez la reclamation de pour la liberation de ce chien de malheur

    • Ablo, ANKA BOLI? LE GENERAL SANOGO T’AIME BIEN!!!

  4. Oui la cours pénale pour Sanogo mais pas ceux aussi qui égorgés nos militaires au Nord mais pas aussi pour ceux qui ont commandités l'assassinat des bérets vers .Dommage cette parodie de justice avec des homes le fameux juge Karambé.
    Que Dieu sauve le Mali !

  5. lamalienne 33 com tu n’es qu’un GNAMOGUO D’EN c’est petit ,’,,,,,,,,,, qu’on va jugé .

  6. Soldat raté ton pseudo reflète réellement ta personne , tu es vraiment quelqu’un de raté . Quand on parle du général sanogo et compagnons , tu es le premier à s’agiter . Ne vous fatiguer pas ses gens seront bêlle et bien libérés .la justice sélective on en a mare .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère ….

      Bien que ton pseudo ne l’indique pas clairement … toi tu es vraiment con …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi je te dis que je suis raté … toi tu me dis que je suis raté … ou allons nous avec une telle conversation d’abrutis …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Vraiment … sors moi autre chose …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pauvre con …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… peut être raté … mais pas plus ratés que les maudits lâches nées soldats ratés …cambrioleurs … tortionnaires … et assassins … 😉 😉 😉 😉 😉

      Bande d’imbéciles … c’est vous qui vous agitiez …. pour entraver la justice … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • 😆 😆 😆 😆 😆

        Quelle réplique à l’adresse du 4667ème CON de MW! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Merci Djeden …

          Moi qui avait trouvé bizarre ce pseudo … dja c’est le compteur de cons de MW qui s’est affiché … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… WALLAYE DJEDEN YEY OUN BOH FILI LAH …!!!

      • JUSTICE A’ MILLE VITESSES DU… SOT GARDIEN DES… SOTS BATHILY? J’ESPERE QUE CE N’EST PAS DE CETTE JUSTICE QUE TU PARLES!!!!

  7. Le vrais problème est que les autres sont entrain de soufrir pour rien , dans ce dossier , il n’ya que quelques sous officiers et aya même qui sont coupables , tout le reste est innocent .

  8. vous vous laissez guider par la haine mon cher, restze raisonnable et vous vourrez vous même , en ce moment vous ferrez la part des choses, pour le moment rien ne prouve la culpabilité du Général SANOGO et autres. seul le verdict d’un d’un jugement de le prouver ou le dire. en attendant qu’il y ait une justice pour tous.
    je vous pose la question pourquoi le colonel Abidine et autres ne sont pas attendus jusqu’à présent la justice? alorsque c’est lui et ses complices qui ont tué les premiers. la dame qui vendait les fruits et legumes devant l’ORTM a été tué par le colonel Abidine et autres ainsi que des militaires et des policiers toujours à l’ORTM sans oublier ceux qui ont tué aussi à kati.

    alors la reconcilliation entre frère d’arme nécéssite soit qu’on les juges tous sans partie pris soit qu’on les libère tous sans exception.

    ainsi, je reviens encore sur ce j’avais ecrit:
    Le gouverneur n’a pas raison de refuser l’autorisation car la marche est un droit constitutionnel, il faut souligner qu’un devoir d’information des autorités s’impose.
    Les maliens arrêtés d’être trop negatif, n’oublier pas que la semaine derrière certains ont marché pour le maintien de sanogo en prison alors d’autres marchent aujourd’hui pour le soutenir. ne soyez pas surpris car c’est legal et legitime car les maliens ne veulent pas être objetif mais seulement subjectif. de plus nous sommes en democratie tout le monde a le droit de manifester.
    si les autorités accepetent de libérés les djihadiste qui ont éventé les militaires, égorgé les militaires, violé nos soeurs et mamans, coupé la main des pauvres citoyens,encore mieux libéré le colonel Abidine Guindo et ses complices alorsqu’ils ont aussi tué les pauvres innocents le 30 avril 2012.
    obligatoirement,vous devez attendre à telle réaction, vous savez trop d’injustice et de frustration amènent à des situation deplorable.
    de toute les façons, vous devez retenir que pour le moment le général SANOGO et ses collaborateurs sont des présumés coupables, attendons le jugement avant de les rendre coupable de quelque infraction.
    les maliens sachons raison gardée car le MALI appartient en nous tous et il faut que les autorités judiciaires prennent leur responsabilité en arrêtant cette justice à double vitesse car la justice doit être pour tous et non selective, en ce sens que le colonel Abidine GUINDO et complices soient attendu par la justice et vouss verrez il aura moins d’agitations.
    vive le Mali juste
    A bon attendeur salut

  9. Sambpu,s’est que tu connai mal le petit peureux de sanogo quand tu dis que les bérets rouge n oseront plus ,tu sais que s’est un jeune officier béret rouge qui est allé l’arreter et il a failli chié on dit qu il a même pissé,qu on le libère et tu verra la suite ,avant on avait désarme les béret rouge avant le 30 avril par certains de leurs chef traître mais aujourd’hui ils ont tous récupéré ,sanogo le petit ivrogne lâche est plus en Sécurité en taule que dehors

    • @ Alma.J’ai rencontré un béret rouge dans sa fuite jusqu’ici à Paris.Parlant de SANOGO, il m’a dit ceci: “SANOGO! Laisses-tomber: wilibali bè o bolo”! Ca veut dire ce que ça veut dire…Même demain si ça éclate entre bérets rouges et verts, “kachi bè wa djikoroni”.Sabali Alma min yé min yé, o yé o yé…!Sanogo avait été désarmé par le vieux traite bellah SBM dans son opération “SANYA” qui en réalité ne visait que Kati.Mais lui SBM aura tôt ou tard une balle dans son…. là où je pense actuellement….:wink: 😉

      • Va lui mettre une balle la ou tu penses … et tu en auras deux la ou tu penses … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… SAMBPU est vraiment fâché hein …mais il va probablement se calmer avec deux balles la ou il pense … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ÇA VA ALLER SAMBPU … PAUVRE CON … ÇA VA ALLER …!!!

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ces imbéciles vont s’agiter et se calmer … puisque même IBK le complice passif du soldat raté …qui a tiré le gros profit de ses crimes …n’a pas eu d’autre choix que de le mettre au GNIOUF …

    Cela n’est pas prêt de changer …

    Bande d’im–béciles … vous comprendrez que le pouvoir des armes a ses limites … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Bon … je répète le slogan du super con de SAMBPU …

    QUE DIEU BÉNISSE LE MALI ET LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS SANOGO….

    PAUVRE CONS … COMME SI DIEU AVAIT LE TEMPS DES CONNERIES HUMAINES …!!!!

  11. salut tout le monde
    je travaille ds une ong internationale qui a pour mission entre autre de rechercher les personnes disparues lors des conflits et des affrontements.
    Mais je vous avoue qu’apres les evenements du 30 avril 2012 les femmes qui venaient pleurer ds nos bureau pour qu’on leur retrouvent leurs maris,leurs enfants disparus.
    et nous qui etons chatger de pendre leur proces verbaux,nous passons tout notre temps a pleurer avec elles.
    En tout cas je suis desolee mais il y a certains actes qui ne doivent pas resterimpunis.
    Si c est sanogo qui est le coupable qu’il soit juger.
    dans le cas echeant si c est une trahision coe d’autres le pretendre qu’allah le lave.
    wasalam

    • Sois tranquille ma sœur, ces gestes ne resteront pas impunis. C’est parce que nous voulons que ce Zombie aye la vie sauve que nous demandons à ce qu’il reste détenu. Si jamais on le libérait, ces crétins qui le réclament ne pourront rien pour le sauver de ses ennemis.

  12. Sambpu après les affrontements pourquoi il a continuer à massacrer ses frères d’armes et décide de vit ou de mort à telle ou telle personne et par dessus tout depuis quand il y a portée disparu au mali???

    • @maguie mint.Après l’attaque surprise des bérets rouges (à la base de l’affrontement)ils ont été mis en déroute par les hommes de Kati.SANOGO avait 2 choix:soit attaquer le camp de Djokoroni qui abrite les bérets rouges et leurs femmes & enfants, ce serait le pire!Alors il a préferé l’interppellation des commanditaires de l’attaque: tous ceux qui ont été tués FAISAIENT BIEN PARTIE DU COMMANDO QUI A ATTAQUE KATI.Il y a des dizaines de bérets rouges qui n’ont jamais été inquiétés puisqu’ils n’ont pas été vu entrain d’attaquer Kati.Et puis en stratégie de guerre, il est enseigné aux militaires des tactiques genre ne pas laisser l’énnemi se préparer, se renforcer pour réattaquer ensuite: Sanogo et ses hommes n’ont fait qu’appliquer tout bêtement des enseignements qu’ils ont reçus…. 😉

  13. Pourquoi et pour quelle raison libéré un Assassin comme Sanogo, il a tué combien de personnes à Kati? il faut qu’il soit juger de la plus belle des manières, trop c’est trop.
    Juger Sanogo et sa bande……

    • @ lamalienne.Je suis désolé pour vous mais il y a plusieurs “Assassins” qui courent toujours au Mali.A comencer par ceux qui ont tué-violé-coupé des mains au Nord du Mali.Aujourd’hui ils sont à Alger en même temps que ceux-là qui ont froidement égorgé 73 soldats maliens déjà capturés, dont Feu capitaine BAD à Haguel Hog.Pourquoi tu ne parles pas de leur libération?Oubien ceux qui ont été mutilés et tués au nord ne sont pas de vrais maliens?Si vous voulez que le citoyen ait peur de la loi, il faut que la justice soit pareille pour tout le monde y compris Abdine GUINDO, celui-là qui était devant les bérets rouges lors de l’attaque QUI EST A L’ORIGINE DE CETTE TUERIE même si vous ne voulez pas le reconnaitre. 😉

  14. @maguie mint.”…pourquoi leurs pères ne sont pas là…” et pourquoi les autres pères, bérets rouges ne sont pas morts?Parcequ’ils
    ONT REFUSE LE SALE BOULOT DE S’ATTAQUER A DES FRERES D’ARMES!”…aux femmes pourquoi leurs maris ont été tués..”Parcequ’ils se sont attaqués SANS RAISON à plus forts qu’eux comme si la constitution du Mali stipulait que c’est à eux quelques bérets rouges (pas tous)revenait la tâche de remettre en place l’ordre constitutionnel, en cas de coup d’état…SANOGO sera libéré et remis dans ses droits puisque c’est dans le cadre de la LEGITIME DEFENSE QU’IL A AGI.Devrait-il faire le choix entre attaquer le camp de Djikoroni où se sont repliés les assaillants ou proceder à des interppellations ciblées pour diminuer les éffets collatéraux…En plus qu’allaient ils lui faire s’ils le prenaient lui SANOGO?Que l’âme de toutes les victimes repose en paix. 😉

    • sambpu

      “comme si la constitution du Mali stipulait que c’est à eux quelques bérets rouges (pas tous)revenait la tâche de remettre en place l’ordre constitutionnel, en cas de coup d’état…”

      Non, la constitution ne stipule pas celà. TOUT COMME LA CONSTITUTION ET LES CONVENTIONS INTERNATIONALES DONT LE MALI EST SIGNATAIRE NE DISENT PAS DE TORTURER ET DE D’EXECUTER DE SANG FROID DES PRISONNIERS DESARMES.

      C’était à la justice de s’en occuper.

      Sanogo n’est pas arrêté ni pour le coup d’Etat, ni pour la réplique des bérets verts, mais pour…DIAGO et …mise à morceaux…

      EXECUTER DES PRISONNIERS DESARMES N’EST PAS DE LA LEGITIME DEFENSE!

      • @djedjen.”EXECUTER DES PRISONNIERS DESARMES”: c’est ce qui a été fait à Haguel HOG aussi!Qu’en dis-tu?Où sont passés les auteurs qui avaient été arrêtés?
        PERSONNE N’A LE DROIT DE SE RENDRE JUSTICE SOI-MÊME.Vas poser cette question à Abdine GUINDO le rescapé parmi tant d’autres bérets rouges:c’est eux qui voulaient se rendre justice!Si les bérets rouges n’avaient pas attaqué, il n’y aurait pas toute cette tuérie! 😉

        • sambpu

          Ce n’ai pas parce que certains criminels du nord courent D’ABORD (les enquêtes étant toujours en cours) qu’on doit libérer ce cochon drogué pour qui toutes les preuves sont réunies!

          Nous souhaitons tous que ces assassins du Nord soient aussi arrêtés et jugés.

          S’agissant d’Abdine GUINDO, je dis bien que “c’était à la justice de s’en occuper” et non une bande d’ivrognes.

          A moins que tu m’expliques ce que veut dire “LEGITIME DEFENSE”!

          Ne détournons pas le débat cas même. 😆

        • Tu peux dénoncer le fait que certains assassins du nord ont été arrêtés et libérés, comme NOUS TOUS, en t’attaquant à nos autorités, comme NOUS TOUS.

          La libération du COCHON DE KATI n’est ni une dénonciation ni une critique. 😉

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Sacré Djeden …

            Toi tu veux raisonner un super con … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Surtout un super con par choix … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Bonne Chance … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… qui répète le slogan des super cons … QUE DIEU BÉNISSE LE MALI
            ET LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS SANOGO… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  15. Les maliens soyons raisonnable ;depuis quand on libère les auteurs d’ un coup d’état et Sanogo il faisait parti .
    En plus il a aussi entamé sa soif de vengeance ,à ôter la vie de ses collègues . Vous qui le défendiez; c’est par ce que il n’a pas tuer et cela de façon horrible l’un de vos membres de votre famille .
    Alors battons nous pour des causes nobles et juste ; où avant toute chose soyons audacieux en allant dire aux enfants orphelins victime de son désir du pouvoir pourquoi leurs pères ne sont pas là aujourd’hui et aux femmes pourquoi leurs maris ont été tuer sans raison .

  16. La liberation du général SANOGO n’est pas pour SANOGO mais pour le MALI;Le silence de l’armée pendant tout ce temps dit assez chose.Regardons en face avant qu’il ne soit trop tard,ATT en sait quelque chose l’armée est imprevisible et sa reaction est sans appel.QUE ALLAH SAUVE LE MALI. AMEN

    • SILL

      Ce n’est pas une bande de malfrats drogués, soulards,… qui représente notre armée!

      LA REACTIONS DES POPULATIONS AUSSI EST IMPREVISIBLE DEH! DEMANDER A GMT 👿

  17. @La Rédaction de l’Aube. Laissez nous respirer! Où étaient les droits de l’Homme quand on libérait les narco-djihadistes qui ont égorgé 73 de nos soldats capturés à Haguel Hogue? Oubien ces crimes commises au nord ne regardent pas la CPI?ALORS LIBEREZ SANOGO AUSSI-LIBEREZ SANOGO AUSSI-LIBEREZ SANOGO AUSSI-LIBEREZ SANOGO AUSSI-LIBEREZ SANOGO AUSSI-LIBEREZ SANOGO AUSSI 👿 👿 👿 👿

    • Sambpu,laissez nous tranquille,si s’était tn père ou un de tes fils ,chose que je te souhaite pas on avait arrêté de façon lâche et aller l’exécuter de sang froid tu n’aurai pas parler comme ça , cette bande d’ivrogne ne doit bénéficier de clémence ,ne comparez pas les choses ,dans tout actes il faut regarder la qualité de l’auteur ,les djihadiste et s’est des bandits deś le départ mais les sanogo sont des militaires des soldats censés respectés des étiques ,qui ne peuvent arrêter des frères d’armes désarmer et les passer par les armes,intolérable ,si on le libère ,on le cherchera à Bamako pour nous rendre justice nous même ,si on veut encore déstabiliser ce payS qu’on le libère

      • Salut Alma. Je suis désolé! Que dieu ait l’âme de toutes les victimes (connues et non connues)de cette attaque barbare et lâche des bérets rouges (puisque c’est eux qui ont attaqué en premier Kati)qui a fait d’autres tués dont le tonton d’un ami d’enfance en service à l’ORTM, la vendeuse de jus de fruits tuée aussi (qui est une personne à part entière )et d’autres à SENOU qui ont eux tous des parents…Il ne faut pas regarder l’affaire d’un seul côté: sinon ce n’est pas tous les bérets rouges qui ont été interpellés! Pourquoi c’est certains seulement qui ont accepté d’attaquer Kati et pas tous? Qu’avez vous fait pour que les vôtres n’aillent pas faire cette guerre entre frères d’armes alors que le peuple maliens les attendait tous au nord? Une fois de plus que dieu ait l’âme des disparus sans exception et LIBERTE A SANOGO et on verra si en cherchant à tuer SANOGO (chose que les bérets rouges n’essayeront plus jamais), on verra ce que cela va donner. Je suis désolé de parler ainsi… 😉

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu disais aussi qu’on allait voir ce que l’armee allait faire si jamais on essayait d’arreter le FELON de Kati et sa bande de scelerats. On connait la suite; non seulement on l’a arrete comme le LACHE qu’il est, mais il a meme eu la maladresse et l’outrecuidance de CHIER pendant son arrestation. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Quelle honte!!!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Ces abrutis vont se calmer … car si des connards avec des armes et leurs complices … y inclus IBK … n’ont pas réussi …

            ce n’est pas une bande de connard sans armes qui pourra réussir la prouesse de sauver ce lâche née … 👿 👿 👿 👿 👿

            Moussa Ag,… Ils l’ont mis au GNOUF … A LI CHIÉ MA BOH À KILLI KAN …!!!

            On était présent …

Comments are closed.