Afrique : Le printemps des coups d’Etat militaires ?

5

Mercredi 30 août 2023, des militaires gabonais ont annoncé à la télévision nationale avoir pris le pouvoir et mis fin au règne d’Ali Bongo. Dans ce contexte de multiplication des régimes militaires, l’Afrique se dirige-t-elle vers un printemps des coups d’Etat militaires ?

Un mois après le coup d’Etat militaire au Niger qui a propulsé le général de brigade Abdourahamane Tchiani au pouvoir, ce 30 août 2023, le Gabon, qui venait terminer des élections générales notamment la présidentielle, a connu un coup d’Etat militaire.

Des militaires gabonais, qui se sont regroupés sous la bannière du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dans une courte allocution télévisée, ont annoncé avoir pris le pouvoir au Gabon. Les nouveaux maîtres du Gabon ont dissous toutes les institutions gabonaises, à savoir le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, le Conseil économique, social et environnemental et le Conseil gabonais des élections qui a proclamé les résultats des élections générales du samedi 26 août, l’un facteur de ce putsch.

Les militaires qui ont pris le pouvoir ont déclaré que le président Ali Bongo est gardé en résidence surveillée, entouré de sa famille et de ses médecins.

Depuis 2020, les coups d’Etat militaires se multiplient en Afrique. Et la question que tout le monde se pose l’Afrique se dirige-t-elle vers un printemps des coups d’Etat ?

Pour bon nombre d’analystes, le continent africain se dirige indubitablement vers un printemps des coups d’Etat avec l’instauration des régimes militaires comme dans les années 1968 jusqu’à 1980 et 1990.

Selon eux, la preuve, c’est le Mali qui a ouvert les premiers pas de ce printemps des coups d’Etat militaires en Afrique de l’Ouest suivis de la Guinée-Conakry, Burkina Faso et le Niger. Maintenant, le virus commence à contaminer l’Afrique centrale avec ce putsch militaire au Gabon.

Une analyse largement partagée par l’ancien président français, François Holland qui dans une interview affirme que l’absence de réaction “suffisamment nette” après le coup d’Etat contre Ibrahim Boubacar Kéita en août 2020 à Bamako ait participé de cet effet de contagion. Selon ses dires, la réaction aurait dû se faire dès le premier coup d’Etat au Mali.

Ousmane Mahamane 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le titre de cet article est simpliste et plagie ce qu’on a pu entendre ou lire ailleurs. Il ne nous pas assez sur les causes profondes des coups d’état en Afrique.
    Le journaliste aurait pu nous dire que les coups d’état ne surviennent pas ex nihilo. Ils fleurissent sur un terreau «fertile» de la mauvaise gouvernance, du tripatouillage des constitutions, de la haute trahison, etc.
    Souvent dans nos pays, les contradictions sont telles qu’elles ne peuvent être résolues qu’à travers l’intervention de l’armée. Jetez un regard sur le passé et vous constaterez que les grandes nations sont aussi passées par la case coup d’état pour être ce qu’elles sont aujourd’hui. De Gaulle en France pour libérer et ensuite régler ce pays pour de bon. Jerry Rawlings au Ghana qui a conduit ce pays dans la voie de la rédemption.
    Alors, bienvenue aux coup d’état lorsque c’est la seule issue afin que le peuple s’arrache des griffes du tyran ou du dirigeant qui nous mène au suicide collectif.

  2. En Côte d’Ivoire, les premiers résultats des élections locales en faveur du RHDP
    Le parti d’Alassane Ouattara arrive en tête dans la majorité des premières communes dont les résultats ont été proclamés ce dimanche 3 septembre.

  3. Dans la sous région, je ne sais pas où la démocratie depuis 1991 a connu un franc succès.
    au Niger quand Issouffou donne le pouvoir à bazoum en même temps son fils devient ministre du pétrole, donc du pignon.on dirait du troc.
    Le pouvoir et l’argent, lès 2 mamelles de la démocratie.Tu perds une tu concerves l’autre.obligatoirement .
    Obama est obligé de faire des speeches dans lès universités ricaines pour conserver son niveau de vie.
    Sarko est obligé d’être président de conseil d’administration de plusieurs grosses sociétés françaises.il se sert de son carnet d’adresses en Afrique pour apporté de gros contrats â la france.c’est pas Ado qui va lui refuser du ‘service’.
    Issouffou n’ai pas besoin de cela.son fils ministre du pognon.
    Voilà la démocratie en Afrique.
    lès militaires dignes et patriotes sont obligésd’intervenir.

    • Mr seydou ne prend pas tes rêves pour des réalité Sarkozy à environ 6000e par mois plus logement bureau chauffeur garde du corps Obama est à 25000 euro sans compter les avantages quand ont ne sait pas ont se renseigne stp

  4. Francois Holland a ete un homme politique tres mediocre, tres incapable d’analyse et connu pour son manque de cerveau!

Comments are closed.