arrêtées dans le cadre de l’enquête ouverte suite aux affrontements (du 30 avril au week-end dernier) entre les forces fidèles à la junte militaire et des éléments de la compagnie Para.
Sur les 70 personnes ainsi interpellées, 55 ont été déjà entendues par la justice. Et dans ce groupe, on note 23 militaires dont 10 officiers, et 32 civils qui sont de nationalités différentes (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée et Sénégal).
Les auditions se poursuivent. Selon une source proche du dossier, le Premier ministre de transition, Dr. Cheick Modibo Diarra, a instruit au ministre de la Justice que « toutes les personnes dont le délais de garde à vue est arrivé à terme soient déférées ou libérées si rien n’est retenu contre elles ».
Crise politique au Mali :
Il faut aider la junte à regagner les casernes
Après le retour à une vie constitutionnelle normale, les Maliens doivent aider la junte militaire à céder la place aux civils. Et cela, à travers l’octroi des garanties pour ses membres.
Le coup d’Etat est déjà consommé, on ne peut plus y revenir, ce qui sied parfaitement avec cet adage selon lequel « on ne plus ramasser l’eau versée ». Il faut trouver les voies et moyens pour amener les auteurs du coup d’Etat à rejoindre leurs frères d’armes. Car, nulle part au monde on n’aura vu une junte militaire qui renverse un régime et s’en aller le lendemain sans un minimum de garantie pour se mettre à l’abri.
Le cas de l’ex-président en est une illustration parfaite. Lorsque ce dernier a renversé le régime de Moussa Traoré, le président de la République d’alors, Alpha Oumar Konaré, lui a accordé une immunité personnelle allant de son incorporation à l’armée en 1969 jusqu’aux événements du 26 mars.
Alors, pourquoi ne pas faire autant pour cette junte afin de revenir à une vie constitutionnelle définitive au lieu de continuer à l’incriminer. La junte craint des représailles après son départ. Déjà un accord-cadre a été paraphé entre la Cédéao et le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de d’Etat (CNRDRE). Il faut poursuivre le dialogue avec le contenu de cet accord qui prévoit d’ailleurs des solutions de sortie de crise.
Ben Dao
Temps qu’on continue à accorder des garanties aux putschistes on ne finira pas avec les coups d’Etat en Afrique. On se dit toujours que çà passera.
Si c’est anticonstitutionnel il faut réprimer avec la dernière rigueur pour que çà serve d’exemple aux autres, car nul n’est au dessus de la loi.
Il ne faut pas comparer les Coup de 91 et celui du 22 mars dernier: le premier etait un parachevement de ce ques “nos democrates” ont appelle la revolution populaire. Et a au moins, il a sauve la vie de beaucoup de gens et permi la remise a plat de toutes questions anterieures.
Celui du 22 mars? Il a contibue a partager le Mali en Nord et Sud, a diviser les maliens, a faire fuir le business, a transformer notre pays en terre de djihade international, accentuer le chomage, la famine, l’exode, l’exil, l’inexistance de la loi.
Pardonner (amnestie) aux auteurs de ce coup suppose une repentance (reconnaissance) de leur faute. Le CNRDR+E continue a faire le fanfaron.
!@#$$$%%%^&*()_+!@@#$$%^&*()_!@#$%^&*()_+!@@##$$$%^&*()_+!@$%^&*()_+
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
Une grande partie des armes commandees par ATT est arrivee. On attend seulement que le CNRDR+E se barre pour que le reste soit autorise a rentrer au Mali.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
!!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!
Combien de personnes civiles et militaires sont entre les mains des militaires ? Que chacun cite les noms des personnes disparu qu’il connait afin que l’opinion puisse être informée.
Oui oui c’est cela. Accordons l’amnistie à tous et que règne l’injustice et l’impunité. Demain d’autres prendrons des armes, tuerons et pillerons avec une autre amnistie. Il faut que chacun réponde de ses actes si nous voulons un Mali de paix. Amnistie peut être pour le coup d’état mais pour le reste faut répondre. On y arrivera.
je rappelle au journaliste qu’après le coup d’état contre GMT c’est ATT qui a dirigé la transition. ce qui me fait le plus mal c’est lorsqu’on dit remetre le pouvoir au civil comme si les porteurs d’uniforme sont nocifs pour la nation.regarder un peu autour de vous la transition en guiné conakrie au niger, le burkina et j’en passe. ce n’est pas pour vous dire que je soutien la junte mais c’est pour juste dire que le Mali a aujiurd’un besoin d’Homme intrègre et c’est tout. ensemble nous devons le chercher qu’il soit civil ou pas l’essentiel qu’il ait l’amour du pays et tout ira bien.
et tu crois que c’est sanogo cet homme.mon œil ouais.
Decidez ce que vous voulez.Mais vous serez les seules responsables de vos sorts.Le pays commence à sombrer dans la merde mais vous voulez rien savoir.Un pays pauvre avant de cherher à travailler non tout le monde veut etre president.Soyons logique je pense que sanogo son boulot est de proteger le mali , mais pas pour etre un president.Un enfant qui a echoué dans ses études peut faire quoi ? ce que sanogo a fait beaucoup d’autres militaires peuvent faire la même chose c’est à dire prendre les armes et attaquer les inoncents.Je ne cherche pas à deffendre ATT loin de la , aussi je suis pas un enfant de riche qui est contre ce coup d’etat,mes parants ne connaissent même pas la definition de la fonction publique malienne.Mais seulement le mali n’avait pas besion de ce coup d’etat.Il faut sortir du mali pour comprendre la logique des choses.Le pays est dans la merde totale maintenant.Que dieu vous guide sur le droit chemin.
LE PROBLEME DE LA JUNTE C’EST QU’ELLE A VRAIMENT HMILIEE CERTAINES PERSONNES ET IL FAUT QU’elle s’attende a un reglement de compte après tout cela. LA faute c’est eux meme car il sera impossible pour eux de vivre dans une caserne avec ces officiers qu’ils ont humilés alors que eux ils sont que des LACROUS
Vous avez raison. Tout le problème est là. Cette junte a humilié trop de personnes et elle continue encore sans penser que plus tard, il faudra cohabiter avec les mêmes officiers dans les casernes. Un autre problème, c’est que cette junte ne semble pas prête à rentrer dans les casernes. C’est un discours du type “j’y suis, j’y reste”. Sinon pourquoi toute cette agitation autour de l’intérim ou de la transition. C’est qu’elle n’a aucun respect pour le peuple malien qu’elle prétend défendre. Sinon aussi, pourquoi négocier seule avec la CEDEAO sans la société civile, le gouvernement, le Président, etc… Cette junte risque malheureusement de finir très mal parce que’elle traine déjà trop de casseroles derrière elle. Du 22 mars à nos jours, on compte plus de 100 morts à Bamako, plus de 100 arrestations arrestations arbitraires, des pillages et des destructions qui se chiffrent à des milliards et pleis de délits et d’abus de pouvoir de la part de la junte. Tout ça ne pourra pas être passé sous silence même avec une loi d’amnéstie qui n’engagera que ceux qui la voteront. Ceux qui ont perdu des parents n’accepteront jamais les boureaux se pavanent librement devant les victimes. Je ne parle même pas du Nord, leitmotiv premier de la junte pour commettre son crime inprescriptible.
Comments are closed.