Affrontements entre bérets rouges et bérets verts : Plus d’une vingtaine de morts et plusieurs blessés

28

Des « Bérets rouges » ont pris l’ORTM, a indiqué une source de la télévision le lundi 30 avril, aux environs de 18 h. Auparavant, des fusillades nourries ont éclaté à proximité d’un pont stratégique sur le fleuve Niger et aux abords du bâtiment de la radio – télévision, ont affirmé des témoins à l’agence Reuters.

Tout cela serait parti du fait que la junte militaire du CNRDRE voulait arrêter le chef des Bérets rouges, le Colonel Guindo.

Interrogé par l’AFP sur la situation à Kati (ville-garnison proche de Bamako qui abrite un camp militaire servant de quartier général de l’ex-junte au pouvoir), le Capitaine Samba Coulibaly, membre du CNRDRE, a déclaré : « Je suis sous le feu ».

Un porte-parole de la junte a expliqué qu’il s’agissait d’une tentative de contrecoup d’Etat venant de militaires fidèles au Président renversé et contraint à l’exil (ATT). « Ce sont des éléments de la Garde présidentielle de l’ancien régime qui cherchent à renverser le cours de la situation (…) Nous avons la situation sous contrôle », a déclaré Bacary Mariko à Reuters.

De violents affrontements à l’arme lourde entre les  Bérets rouges de l’ex- Garde présidentielle du Président déchu ATT et ceux de la junte militaire du CNRDRE basée à Kati. Les militaires de la junte, qui voulaient arrêter le Colonel des Bérets rouges (Guindo) a rallumé le feu qui couvait entre ces deux corps de l’armée.

Cet affrontement entre les militaires auraient fait une vingtaine de morts et plusieurs blessés dont la plus lourde perte serait du côté des Bérets verts de Kati, selon des sources hospitalières. Mais là où le bat blesse dans cette situation, c’est de savoir ce que la junte militaire veut réellement au Colonel de l’ex-Garde présidentielle du Président déchu, surtout qu’avec la mise en place des institutions de la République, on est en mesure de se poser la question : à  quel jeu joue le Capitaine Sanogo ? Et pourquoi voulait-il se substituer aux autorités officiellement investies pour conduire la transition ? En vertu de quel droit  veut-il arrêter un Colonel qui, dans l’organigramme militaire, est son chef hiérarchique ?

Il est temps que le Président de la République et le Premier ministre se penchent sérieusement sur la question des militaires de la junte afin que le pays puisse amorcer son décollage. Sinon on n’en finira pas avec les coups d’Etat, et cela serait très dommage pour le pays. Si rien n’est fait, cette indiscipline qui se manifeste au sein de l’armée depuis le putsch du 22 mars risque de mettre à mal la cohésion entre les différents corps de l’armée. Toute chose qui sera un avantage pour les rebelles,  terroristes et intégristes islamiques qui contrôlent les régions du Nord.

Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. on dit que il n’ya pas des armes pr aller combatre les rebelles, mais il ya pr proteger les grands chef de bko, c’est une honte que l’histoire ne manquera pas faire le point,,,,,,,,,,,,,ou est Alpha O Konare avec ces beau discours voila le pays en flame, et ou sont les intellectules maliens le mali ba a besoin des ses fils et filles pr faire terre la situation la qu’elle nous travercon et merci,,,,bcp d courage malidew.

  2. Si réellement SANOGO a faire ça franchement il a déconé. parce que l’armée c’est la discipline dabor mais qui sait peut-être qu’on l’enseigne pas au mali. Quel pitié pour votre armée

  3. Quelle belle montage, renseigne toi sur le climat malien, on est pas en hivernage, on est au 02 mai, merci de te renseigné d’avantage……..

    Arrête d’intoxiquer les compatriotes sinon tous maliens connaissent l’état de notre environnement……..

    Sert toi toujours au logiciel

    Merci

  4. Je suis d’accord avec Bagune mieux vaux que ansardine vienne a BAMAKO pour que nous soyons en paix

  5. Pas grave , rien de mal, a bko on boit toujours le thé , qkie est dia c’est son problem. Sinon moi cpt sanogo, je vis bien et je gardes tous les armements a kati. vas la moko dia, diouncouda est un petit et modibo,non problema. C’est moi l’homme fort.

  6. Apparemment l’armée nationale est bien équipée, mais ces soldats égoïstes et idiots vont détruire toutes les munitions alors Ançardine viendra à Bamako plus facilement avec la charia; là au moins il n y aura plus de désordre.
    Ançardine est notre seule chance maintenant !!!

  7. Epargnez-nous vos bla bla. Personne n’a envie d’entendre (ou de croire) que le Burkina ou la Cote d’Ivoire voullaient envahir le Mali, puisque cela n’est pas possible et je defie quiconque, militaires ou expert en defense d’essayer de me convaincre de cette theorie a la con.
    Les evenements de 48 denieres heures au Mali ne sont que la resultante du refus de militaires(PUTSHISTES ET ANTI-PUTSHISTE COMPRIS) de faire leur devoir et leur gout prononce pour le pouvoir et ses avantages.

    SI VOUS VOULEZ VOUS ENTRETUER DONC, NE LE FAITES PAS ICI EN PLEIN VILLE, ALLEZ-Y LE FAIRE PLUS AU NORD, IL Y A PLEIN D’ESPACE LABAS.

    MAIS DE GRACE ALLEZ-VOUS EN. SANOGO ET SA CLIQUE, VOUS AVEZ OUVERT LA BOITE A PANDORE ET NE PENSEZ PAS QUE C’EST FINI, CAR CECI N’EST QU’UN COMMENCEMENT.

    MAINTENANT DIONCOUDA ET MODIBO DIARRA, SOYEZ DES HOMMES, PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET ORDONNER A TOUS CETTE FRIPOUILLE DE SE METTRE EN ORDRE DE BATAILLE DES DEMAIN
    QUE TOUS LES MILITAIRES SE DEPLACENT A SEVARE ET MOPTI EN ATTANDANT LES ARMES ET L’ORDRE D’ATTAQUER LEUR SEMBLABLE QUI OCCUPENT ET TERRORRISE LES POPUATIONS AU NORD.

    Mr LE PREMIER MINISTRE si ton discours a la TV avait pour raison de montrer que tu as pris tes pleins pouvoir, tant mieux> EXCERCE-LES DONC!

  8. mr ngessan est un allier de ado et de blaise sont objectif est chocquer le peuple malien il egalement un mercenaire sinon l image qu il a publier provien d un film americain que le peuple malien fasse attention 🙄 😳 😥

  9. Moi j’ai honte aujourd’hui en tant que malien. Je n’ai jamais imaginé un jour que les maliens pouvaient réagir de la sorte. Les motifs du coup d’état et ce que l’on voit aujourd’hui sont différents. Les munitions que les militaires sont en train de gaspiller ne pouvaient pas faire quelque chose au nord du Mali pour au moins dissuader un peu les rebelles au lieu de tirer à Bamako qui n’a pas du tout besoin de ça. Si Sanogo et ses éléments aiment le Mali, ils doivent aller combattre dans les régions du nord du Mali où les bandits armés ont élu domicile. C’est pour ça qu’ils sont payés avec l’argent du contribuable. Armée malienne, la vrai bataille, c’est au nord. Le capitaine Sanogo et ses éléments n’ont qu’à s’effacer et laisser la place au Président intérimaire et au gouvernement de faire leur travail. Le chef de la junte, qui est très intelligent, doit savoir que l’on n’a pas plusieurs chances d’entrer dans l’Histoire. Il devrait donc revoir à la baisse ses ambitions pour mettre en avant l’intérêt supérieur de son pays.

  10. moi je dit en tout car amadou sonogo ne pas de adroit de arete de colonel guindo on va arnge ca plu tar mr sonogo doit juge en tout car et mariko boubakar kaite quesque vous cherche ou mali vous na oura pas il fou pas fatig de gen 👿

  11. Messieurs les lecteurs des informations,il est très nécessaire de réfléchir en lisant les articles.car il suffit d’avoir de l’espris pour faire la différence entre mensonge et vérité. Je vous laisse réfléchir sur ce article tout jetant un cou d’œil sur l’image de ce article.
    Par contre ci ces véridique je demande a Mr Paul d’indiqué sur quel quartier se trouve cet image pas qu’a même a BKO a plus forte raison que Kati. Alors Attention peuple Malien.

  12. Je crois que ce Paul N’Guessan n’est au courant de rien dans cette histoire.
    Nul doute que Sanogo n’a jamais voulu arrêter le Abidine Guindo. Ce coup serait préparé il y a longtemps dès lors qu’ATT a pu quitter le pays.
    Des mercenaires ont été pris et montrés à la télé et les bérets ont bel et bien indiqué aux civils de l’ORTM qu’ils viennent pour renverser Sanogo et ses hommes et que Abidine serait le Président de la trasition comme exactement Sanogo devait l’être.
    Je suis sûr que des hommes politiques sont derrières tout ça. Ce que je demande à Sanogo c’est cette fois-ci tolérance zero.

    Quand des armes de guerre furent découvertes chez certains civils politiques ce qui a conduit à leur arrestation, les gens ont pensé à la manipulation et l’histoire vient de donner raison aux chef d’état major de la gendarmerie auteur de l’arrestation et non des militaires.
    cette fois-ci, Sanogo ne va pas oser libérer les co-auteurs même politiciens sinon c’est la population qui va lui demander des comptes.
    Une fois encore, Que la CEDEAO nous sanctionne, on s’en fou, mais aucun des auteurs civils et militaires ne seront libérés sans un jugement équitable.
    En plus, il est temps que les hommes politiques acceptent que Sanogo est l’envoyé de Dieu pour sauver le Mali. Pendant 20 ans ils (politiciens) ont montré leurs limites en matière de patriotisme.

    Trop c’est trop, on y en a marre.

  13. Je t’en prie Mr N’guessan. Dieu est au dessus de nous tous et est capable de nous punir ou corriger tous selon ses faits. Donc prions Dieu pour que le recouvre la paix et stabilité à faveur de nous y compris toi même.

    NB: Si la tentative des autres avaient réussi, pendant que tu te trouve au Mali, tu n’échapperait pas aux conséquences.

    Et ces images pour témoignage n’ont jamais existé à Bamako, et n’existeront aussi.

  14. Maliens et Maliennes levez- vous pour réclamer vos droits
    , levez vous pour demander le départ de la junte, qu’ ils retournent dans les casernes et se préparent à aller libérer le nord du pays.
    A bas les dictateurs de Bamako, A bas les militaires menteurs, poltrons, jamais dans l’ histoire du Mali , les Maliens n’ ont fui le combat si ce n’ est vous. Babemba a affronté la France avec un armement rustique. Il s’ est battu jusqu’à’ à la mort pour défendre sa patrie.La parole est sacrée au Manden, ( MalI) Or vous avez menti aux maliens, vous voulez vous éterniser au pouvoir. Nous ne voulons pas de vous, le règne par la terreur grâce aux armes est révolu.
    A bas la junte, A bas le cnrde, mouvement liberticide, et d’ occupation, grâce à vous nous avons perdu la moitié de notre territoire.
    Vous pensez vous en sortir sans l’ aide de la CEDEAO, n’ importe quoi, le Mali fait parti pour votre gouverne des 4 pays les plus pauvres du monde, et qui dépend des aides internationales.
    Nous nous n’ arrivons plus à étudier ici, à cause de vos bêtises.De grâce retournez dans vos casernes, foutez- nous la paix, si vous ne voulez pas affronter les rebelles, démissionnez de l’ armée, nous prendrons la relève.
    En encore une fois A bas la junte , A bas le cnrdre, mille fois à bas la junte, qui terrorise les maliens,!
    Nous nous sommes prêts à sacrifier nos études pour aller libérer le nord du pays.

  15. Je trouve vraiment désolant que ce journaliste Paul N’guessan n’ait pas trouvé mieux comme image que ce char de combat en feu.
    D’abord, cette image ne concerne ni de près ni de loin l’armée malienne car elle a été prise la veille de l’arrestation de Laurent Gbagbo.
    alors Mr Paul N’guessan, un peu de respect pour les lecteurs car la crédibilité de votre site en dépend.

  16. Merdeux de journaliste ne parle pas de ce que tu ne connais pas; tu parles du Capitaine comme d’un apatride s’il te plait tu feras mieux de faire faire un autre métier. Tu crois qu’on ne connais pas ceux veulent le bien de ce pays tu es venu chez nous pur ton pain occupe-t’en et tu sais ce qu’il y a chez toi. Ta position ne doit pas te faire nier l’évidence une situation qu’on tous vécu en direct.

  17. C’est honteux de la part de nos militaires berets verts,merci berets rouges vous etes morts pour une cause juste et digne

  18. cher journaliste, les Maliens à l’étape actuelle n’ont pas besoin de lire des articles qui ne militent pas à l’apaisement. Au passage, quand un caporal réussit un coup d’Etat, le Général 5 étoiles devient son subordonné.
    Nous suivons vos publications.

  19. ce sont des gesn comme Paul N’guessan qui raconte n’importe quoi pour vendre son papier.
    Alors pourquoi les berets rouges s’attaque à l’ORTM et L’Aeroport, ils connaissent Kati non?
    Alors ils sont où maintenant dans la nature?
    Au moins les courageux sont parvenus à chasser le chef des berets rouges qui n’ont pas pu faire quelques choses que de fuir et maintenant en prenant leur revanche, ca été un echec et ils fuient encore.
    Ce pauvre journaliste n’étant pas capable d’analyse raconte les choses comme s’il était présent.

    • Toi tu doit être parents ou un de ces militaires “fuillards” des combats dans le Nord.
      Taisez vous et arrêtez vos aneries et cochonneries et ouvrez bien les yeux. Vous foutez les Mali dans la merde historique et irréversible! ne soyez si borné et ignares pour détruire votre propre pays!
      Les capitaine ne peut pas se substituer aux autorités civiles compétentes pour se faire justice. Il y a des procédures pour tout, dans un pays composé des gens sages, normaux et éduqués. Ton capitaine n’est pas du tout bien éduqué et il est plutôt là pour détruire le Mali, on le comprend petit à petit dans ses intentions!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😯 😯 😯 😯

  20. La situation est lamentable j’ai accusé la CEDEAO qui n’a fait que constater l’irresponsabilité des dirigeants maliens face à une population qui souffre! La honte elle est totale ! La CNRDRE, les anti juntes et pro juntes n’arrivent pas à accorder leurs violons au sein d’un Cadre de Concertation Nationale pour sauver le pays! Ils s’accordent seulement sur le droit de partage de mon Maliba! Mon dieu Malien lamda , réveille toit n’attend pas qu’il soit trop tard pour libérer le pays!
    S’il vous plait n’entendez plus mettons en place le cadre de concertation et discutons pour trouver des solutions! Nous pourrions faire cela en laissant de côté nos querelles! On est dans la phase de non retour le Mali est au bord du précipice! Donnons nous la main libérons le pays d’abord ensuite on fera le reste!!!!! Nos parents de Gao- Kidal- Tombouctou- Mopti nous attendent, pardon cessons ces absurdités! Nous pourrions les aider parce que nous avons la possibilité d’agir! L’ armée malienne a trahie le peuple avec la complicité de leur maîtres.Je suis sidéré par l’attitude de l’armée! Mon dieu maliden ayé wili kaou djo! ! Le malien lamda ne réagit plus parce que en tikèra an ka finitiguiw la! ils ont commencé au nord maintenant c’est toute l’armée qui est atteint par le phénomène génocidaire! S’il vous reste encore un tout petit peu de dignité et d’honneur cessez le feu immédiatement! sinon massacrez vous! Vous nous faites honte!!!MLNA FLNA ANSARDINE et autres valent mieux que vous!

    • Sanogo si vous aimez réellement le Mali ; dirigez vous vers le nord pour affronter les rebelles et rendre aux maliens leur dignité.
      Arrêtez vos combines dilatoires. Je ne reconnais plus mon pays, ce pays de dignité de bravoure, d’ honneur qu’ on vous a légué , vous êtes entrain de le détruire.
      Maliens et maliennes levez- vous pour réclamer vos droits
      , levez vous pour demander le départ de la junte, qu’ ils retournent dans les casernes et se préparent à aller libérer le nord du pays.
      A bas les dictateurs de Bamako, A bas les militaires menteurs, poltrons, jamais dans l’ histoire du Mali , les Maliens n’ ont fui le combat si ce n’ est vous. Babemba a affronté la France avec un armement rustique. Il s’ est battu jusqu’à’ à la mort pour défendre sa patrie.La parole est sacrée au Manden, ( MalI) Or vous avez menti aux maliens, vous voulez vous éterniser au pouvoir. Nous ne voulons pas de vous, le règne par la terreur grâce aux armes est révolu.
      A bas la junte, A bas le cnrde, mouvement liberticide, et d’ occupation, grâce à vous nous avons perdu la moitié de notre territoire.
      Vous pensez vous en sortir sans l’ aide de la CEDEAO, n’ importe quoi, le Mali fait parti pour votre gouverne des 4 pays les plus pauvres du monde, et qui dépend des aides internationales.
      Nous nous n’ arrivons plus à étudier ici, à cause de vos bêtises.De grâce retournez dans vos casernes, foutez- nous la paix, si vous ne voulez pas affronter les rebelles, démissionnez de l’ armée, nous prendrons la relève.
      En encore une fois A bas la junte , A bas le cnrdre, mille fois à bas la junte, qui terrorise les maliens,!
      Nous nous sommes prêts à sacrifier nos études pour aller libérer le nord du pays.

Comments are closed.