Pour protéger les routes de la drogue, au nord du Mali, les islamistes veulent déplacer les éventuels combats avec l’armée malienne au centre voire au sud du pays.
Alors que la communauté internationale traîne les pas, l’armée malienne est, à nouveau, en proie à la menace des groupes islamistes coalisés. Ces derniers avancent vers Sévaré et au nord de Ségou, vers Léré, selon nos sources. Leur objectif est de déplacer la ligne d’impact des éventuels accrochages entre eux et l’armée malienne vers le centre voire le sud du Mali.
Depuis plusieurs semaines, les militaires maliens avancent sur la ligne de démarcation située à Konna, selon une source proche de Sévaré (camp de concentration de l’armée) et le Mujao, qui occupe la zone, aurait fait appel à des renforts. Renforçant ainsi la ligne de démarcation.
L’armée malienne, qui a manifestement repris des muscles, ne veut pas cette fois-ci faire dans la dentelle. Le mot d’ordre est clair : défendre la patrie à tout prix.
Selon Nouhoum Togo, chargé de communication au ministère de la Défense, que nous avons joint au téléphone, « l’état major de l’armée se réuni tous les jours sur la situation et l’armée est prête à défendre le Mali ». Avant d’ajouter : « s’ils franchissent le Rubicon (les islamistes armés) nous n’hésiterons pas à ouvrir le feu ».
En tous les cas, l’imminence d’un affrontement semble de plus en plus plausible entre l’armée malienne et les groupes armés islamistes coalisés. Au même moment, les discours de la communauté internationale continuent d’alimenter les débats. Nous y reviendrons.
Alhassane H. Maïga
Je suis très content d’apprendre l’offensive que notre vaillante armée a ménée contre ces bandits islamistes. C’est ça et je vous assure que nous pourrions jamais au grand jamais mobiliser la communauté internationale si nous même noue ne sommes pas tous mobilisé pour règler ce problème définitivement. Je dis BRAVO à nos troupes loyalistes et qu’ils sachent que nous sommes tous des reservistes et volontaires pour monter au front car cette bataille n’est pas celle de l’armée uniquement mais de tout le peuple malien. Nous devons encourager ces jeunes compatriotes qui croisent le fer sur le front pour défendre notre territoire national. Pour ce faire, je lance un appel à toutes les organisations politiques et syndicales de n’avoir pour l’instant qu’un seul et unique langage: SOUTENIR L’ARMEE MALIENNE AFIN QU’ELLE PUISSES REMPLIR SES FONCTIONS DE DEFENSE TERRITOIRIAL. Nos troupes au front se sentiront fortes lorsque nous les civils se mobilisons très sincèrement derrière elles. C’est notre mission et notre devoir de patriote. De grâce, je vous demande vous les internautes d’avoir un esprit de discernement et d’encouragement envers notre armée. Sachez que cette armée est vraiment venue de très loin après toutes sortes de souffrances et d’humiliations. Mobilisons nous et compatissons à la souffrance de nos armées. Il ne faut plus jamais que l’histoire des massacres de Aguel Hoc se repètent et plus jamais que nos troupes au sol manquent de provisions, de munitions et d’assitance médicale et sanitaire. Je demande au Gouvernement de notre pays de mettre tout ce qu’il faut à la disposition de nos troupes loyalistes. Je veux cette guerre et de façon définitive.
Nous sommes tr optimistes et il ne faut pas l’armée ralentisse. Qu’elle aille pour du bon jusqu’au dernier centime du périmètre de notre territoire. Quant aux hommes,il est dignement clair que nous jeunes(fils du pays) sommes tous des réserves en attente. N’attendons aucune choix disant aide venant de nulle part à cause de dieu et de notre patriotisme. Surtout, ignorons ces histoires politiques et hommes politiques qui l’on se demande s’ils sont …
Encore des diversions. Des diversions. Et du dilatoire. Des touaregs ont compris qu’il faut prendre les armes pour obtenir des postes juteux, de l’argent, etc. Comme des politiciens et syndicalistes à Bamako ont compris qu’on est récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance. On dit qu’il n’est pire ennemi que les ennemis de l’intérieur. Ces COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON me font penser à ces stars de musique ou du cinéma, Charlie Hebdo, Salman Rushdie et autres tueurs en série prêts à tout pour que l’on parle d’eux. L’exercice favori de Satan est de se présenter sous les couleurs du Bien. Ainsi en fut – il de Kaddafi, Sadam Hussein et j’en passe. Nous ne pouvons que compter sur notre armée, surtout que les troupes de la CEDEAO ne viendront pas pour l’éternité au Mali. Mais le représentant actuel de l’armée ‘’le CNDERRIERE’’ n’a rien posé comme acte pour le mériter, à part s’attaquer aux civils désarmés. Si des anarchistes et des traitres de COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON soutenus en sous-main par le CNDERRIERE se moquent éperdument de la libération du Nord et de la tenue des élections, au gouvernement de prendre ses responsabilités EN METTANT AUX ARRETS LES FAUTEURS DE TROUBLES JUSQU’A LA LIBERATION DU NORD ET A LA TENUE DES ELECTIONS. Chieck Modibo Diarra (CMD) n’étant plus là pour servir d’épouvantail, la nouvelle équipe au pouvoir n’a qu’à justifier sa nomination ou démissionner. Tout se passe comme si les bandits armés du Nord (MNLA/ANE SARDINE/AQMI/BOKO HARAM/MUJAO/ANESARU…) et les bandits armés du sud (CNDERRIERE/COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON) s’entendent ET S’EVITENT PRECAUTIEUSEMENT et mettent tout en œuvre pour S’OPPOSER A L’ARRIVEE DE TROUPES INTERNATIONALES. Ayant rêvé hier avec les évènements de KONA que la libération au Nord pointait à l’horizon, voilà qu’immédiatement que COPLAN monte sur ses grands chevaux pour crier, menacer et réclamer sur les antennes la tenue des concertations nationales, condamner l’approbation de la feuille de route par l’Assemblée Nationale. Et comme par hasard, le lendemain, des voyous brûlent des pneus, bloquent la circulation pour exiger la tête de DIONCOUNDA, en définitive, nous divertir de l’essentiel, à savoir la libération du Nord, la préparation et la tenue d’élections libres et transparentes. COMME POUR DIRE QU’ILS SONT LES COMPLICES LOGIQUES DES DJIHADISTES. Comme pour nous dire clairement : CREER L’INSTABILITE A BAMAKO POUR QUE NOUS NE PENSIONS PAS AU FRONT ET AUX ELECTIONS (on peut comprendre qu’IBK et Mariko s’en fichent du Nord Mali, mais qu’un HAMEY DICKO ressortissant du Nord et AMION GUINDO originaire du pays dogon sous occupation se renient à ce point !). CEPENDANT, IL FAUT QUE DJANGO SABATA TRINITA LE SACHE : SON PREDECESSEUR A ETE HONNI PARCE QUE SUR LES DEUX QUESTIONS DE LA LIBERATION DU NORD ET DE LA TENUE DES ELECTIONS, IL N’Y AVAIT AUCUNE AVANCEE.
ALORS QUE LES MILITAIRES ONT DIT, REDIT QUE CMD N’A RIEN APPORTE A L’ARMEE (bizarrement, ce sont des armes commandées par un ATT honni qui ont été reçues), ALORS QUE NOUS SAVONS TOUS QUE MEME LA CEDEAO DECLARE NE PAS AVOIR LES MOYENS FINANCIERS DE TENIR LA GUERRE. ALORS, QUELLE SOLUTION MIRACLE CES CONCERTATIONS NATIONALES VONT NOUS APPORTER ? ET LA MAJORITE SILENCIEUSE (FDR, COREN et autre société civile) SE TAIT, LAISSE FAIRE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE, JUSTE DES COMMUNIQUES LACONIQUES…
Donc, espérons alors que de sa virée sous-régionale, DJANGO SABATA TRINITA parviendra simplement à : i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace pour financer notre guerre ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, , iii) obtenir les appuis aériens de la CEDEAO, des drones américains, de l’OTAN, des Russes, des Chinois ou des Arabes amis du Mali pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne, car nous savons que toutes les armées du monde ne pourront pas protéger les villages et villes dégarnis de la ligne de front; v) préparer concomitamment les élections; vi) tenir les élections immédiatement après la libération des 3 capitales régionales du Nord pour qu’enfin; vii) le nouveau gouvernement démocratiquement élu puisse s’atteler à donner de l’emploi aux jeunes du Sud et du Nord surtout, pour qu’ils ne retombent pas dans les activités criminelles du MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/ANESARU…
je vous assure qu’on peut belle te bien niquer ces sois disant islamistes sans vaseline.Ayez confiance à l’arméee et on verra;kourag les gars;la lucha continua;victoria es certes
MTC
« Aucun pays ne viendra libérer le Mali tant que nous même nous n’ouvrirons pas les hostilités. Une date symbolique arrive, il s’agit du 20 Janvier date anniversaire de l’armée malienne, si les hostilités ne sont pas engagées pour cette date symbolique, alors une révolution à Bamako n’est pas à exclure. Je propose la désobéissance civile à partir du 21 Janvier 2013, si le président n’engage pas la reconquête du Nord Mali ».
JE REGRETTE D’AVOIR PREVU AVANT TOUT LE MONDE LA SITUATION D’AUJOURD’HUI. POLITICIENS MALIENS, LE PEUPLE MALIEN VEUT SEULEMENT EN DECOUDRE AVEC LES OCCUPANTS DU NORD.
😆 je suis tres content d avoir pris la nouvelle pour le mali ce
matin
Comments are closed.