Plus de la moitié du territoire malien occupée à la faveur de la mutinerie du 22 mars et qui a abouti à un coup d’Etat. Suite logique, le président Amadou Toumani Touré rendra le tablier.
Face aux multiples arrestations qu’opéraient la junte dans les milieux politiques, militaires, concernant des cadres et autres proches de l’ancien régime, le torchon brûlera dans l’armée. Suite à la rumeur faisant état de l’imminence d’une arrestation du chef de l’unité d’élite de l’armée malienne en la personne d’Abdine Guindo, les bérets rouges avaient tenté un contre putsch.
En effet, le mercredi dernier le procureur général de la république près du tribunal de première instance de la CIII, M. Sombé Thera, a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire à l’endroit de certains officiers, conséquence de l’affrontement entre les frères d’armes du 30 avril 2012. Après cet affrontement sanglant entre Bérets rouges et Bérets verts, plusieurs personnalités militaires ont été arrêtées. Au moment où leurs compagnons d’armes auteurs présumés du putsch du 22 mars bénéficiaient d’une amnistie votée le 18 mai 2012 par les élus de la nation à l’Assemblée nationale, certains militaires du RPCD et des officiers d’autres corps font l’objet d’une poursuite judicaire conformément aux dispositions du code de procédure pénale pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.
Alors qu’au lendemain de ces affrontements entre soldats d’une même armée, le Président du CNRDRE, le Capitaine Amadou Haya avait prétendu régler le problème militairement. Pour lui c’était un problème uniquement militaire, mais c’est tout le contraire que l’on constate aujourd’hui.
Après la rumeur d’arrestation du commandant du 33ème régiment des commandos parachutistes communément appelés bérets rouges et non moins ex-aide de camp du président déchu, qui a aboutit a un affrontement entre les bérets rouges et les bérets verts, sous le coup du choc, le président du Comité National pour le redressement de la démocratie, le Capitaine Sanogo a procédé a une vague d’arrestations des officiers supérieurs et subalternes qui sont entre autres, le commandant d’aviation Mamadou Lamine Konaré alias Mala, le général de brigade Mamadou Sissoko Man, ex-chef d’Etat major particulier de la présidence, le lieutenant Aly Traoré, le lieutenant Ismael Kanouté, le colonel Abdel Kader Coulibaly, le colonel Abdoulaye Cissé, le commissaire Sissoko et bien d’autres.
A quoi sert de jeter de l’huile sur le feu, pourquoi réveiller les vieux démons de division, pourquoi ne pas préserver le sens du dialogue, pourquoi ne pas oublier le passé car dit un adage le temps passé ne revient plus.
En tout état de cause il faut à tout prix enterrer la hache de guerre. Il ne sert à rien d’essayer de situer les responsabilités qui ne feront qu’aggraver la situation. En ces temps d’impasse, le Mali a besoin de son armée unie et forte pour recouvrer son intégrité territoriale par la reconquête des régions occupées et de tous ses fils pour la sortie de ce gouffre dont le coup d’Etat du 22 mars a occasionné.
Mah Traoré
Mme cOulibaly v
mois je suis cotre le cout d’etat contre la guerre des berets autant je suis contrele bombardement contre kati vous savez la vengence n’est pas justice la morale aussi n’est pas justice seul l’aplication la loi qui nous encadre tous est la bonne justice 🙄
L’avocat du diable oublier peut être que c’est le petit-fils de Gnangolo qui est le maitre des sceaux maintenant. Si c’est les bérets rouges c’est de jeter de l’huile sur le feu, et quand aux manifestants pro putschistes ils doivent répondre de leurs actes.
no comment ; je pense que nous payons des dettes ou c’est une malédiction qui tombe sur notre beau pays le MALI
Moi je reformule que SANOGO et toute sa lignée soit effacée de la terre ,
Comment quelqu’un qui n’a rien fait pour le MALI puisse bénéficie un statut d’ancien chef d’état
Ce qui est sur il passera le restant de sa vie dans la terreur.
La rébellion vas s’arrêter mais lui son trac ne s’arrêtera pas et son corps sera ramassé quelque part bientôt
La justice doit être impartiale. Les bérets rouges du 33e régiment et les bérets verts du CNRDRE sont tous les deux responsables et par conséquent doivent tous les deux répondre de leurs actes devant la justice.
Je suis tout-affai dacord avec vous.
La justice ne sait plus quoi dire. Ils ont même l’audace de dire atteinte à la sécurité intérieur de l’état. Mais de quel état parle ton ? Il y à eux un coup d’état et un contre coup d’état, maintenant je n’arrive pas à comprendre pourquoi la justice prend une partie c’elle de la junte. Et la classe politique le haut conseil islamique la société civile ne réagissent même pas. Si c’est le cas même le régime d’ancien président ATT est 100 fois mieux que celle d’aujourd’hui . Pauvre mali
Il y avait bel et bien un état avec toutes les institution en bonne et due forme. Président premier ministre gouverne n’y et assemblé national. Arrêtez un peu de faire de la mahonneteté intellectuelle. Si les bérets rouges avait attaqué avant la mise en place Dioncounda et CMD ainsi ke le gouv alors pe on pouvait comprendre et dire kil n’y avait pas d’état.
Donc nous devons relâcher aussi tous ceux qui sont impliqués dans l’agression de Dioncounda puisse pour vous il ne représente rien car distu il n’y a pas d’état.
Soyons cohérent tous ces gens là doivent répondre devant la justice.
Mme Coulibaly est une piètre journaliste sans respect pour l’éthique. Aucun raisonnement logique ki tien!!
Ces genre de personne doivent liter ce métier.
On sens Melle a été payé pour écrire ce chiffon. Parlant Maladie comme si ce gars etait un grand patron de l’armé par mérite. Ce Mala n’est autre ke fils de Alpha. Au lycé Askia ce gars etait dernier de classe. Ici au Canada n’a pas pu vraiment étudier. Alors retourné au Mali sous le règne de son père on crée pour la première fois le système EMIA spécial pour lui et quelques privilegiés.
Ce commandant n’a aucune mérite ke d’être né fils de Alpha. Alors de Grace. Mme Coulibaly si vous voulez être honnette un peu il fallait commencer par citer le non des haut gradés plus digne ke ce commandant qui n’est autre que le fruit de la corruption dans cette armée.
NB: je n’ai rien contre Mala mais de Grace qu’ils arrête de se foutre du ptit peuple. Vous voulez toujours nous faire gober du n’importe quoi!!
Backhafi: tu comprend rien en ce qui j’essaye de développer sur la crise du mali. ne soyons pas partisan mais plutôt réaliste, écoute bien ne confond pas un blèm militaire et celui de l’agression du président Diacounda Traoré, les berets rouge n’ont pas attaquée l’état mais plutôt la junte qui ce croyait au dessus de tout, donc faisons très gaffe au sujet des mots employés comme atteinte à la sécurité intérieur de l’état, La junte militaire et les alliées ont eux l’amnesty général du peuple votez à l’assemblé national mais pourquoi ne pas faire autant d’efforts pour le reste de l’armée en particulier celle des berets rouge, S’il vous plait j’exige une réponse
C’est bizarre ce qu’à écrit le journaliste : « Il ne sert à rien d’essayer de situer les responsabilités qui ne feront qu’aggraver la situation ».
Dans un pays où on ne situe pas les responsabilités… trés bizarre. 🙄 🙄
Moi aussi je abasourdi par cette phrase!!
Sanogo est devenu trop encombrant.il doit disparaître pour le bien du peuple malien. il nous a rien apporté que la honte, la désolation, la vie chère,la terreur et l’injustice.Il payera un jour pour tout cela.
Nous sommes exactement à l’ère des DJANGO, SABATA et TRINATA. Chaque bande armée tient son territoire : MNLA/MUJAO/ANCARDINE/BOKO HARAM et AQMI au NORD, CNRDRE au SUD (SADI, CNID, COPAM et même RPM essaient de profiter du CNRDRE). Comme dans les quartiers de Bamako où chaque bande occupe son espace. Comme au grand marché de Bamako où les bandes se repartissent les zones. Points communs à toutes les bandes armées : vols, viols, pillages, enlèvements, arrestations arbitraires, saccages des biens de l’Etat. Seul le verbiage les diffère : l’indépendance, le développement, la religion, la démocratie, la justice ne sont que des fonds de commerce pour eux. Le banditisme après avoir changé d’habits (costume et sac diplomatique), s’intellectualise maintenant…
Sinon une armée normale ne peut que supplier la CEDEAO, l’UA et les NU de nous aider à nous libérer. Mais au contraire ! Les bandits ne peuvent que redouter leur arrivée qui les prive de leur seule arme d’intimidation achetée par le contribuable malien…
il faut bombarder le camp de kati et le rayer de la carte.ils veulent un affrontement ,ca serai le cas
J’ai propose cela depuis le debut de la crise. Kati doit etre bombarder avec tout ce qui y bougent la dans, sans exception faite.
Vous êtes des imbéciles idiot de la pure espèce. Kati ne se résume pas qu’à Sanogo. C’est une ville du Mali comme n’importe laquelle autre. Le camps de Kati est le centre névralgique de l’armée malienne. Donc tu veux qu’on tue tous les militaires maliens??
Vous réfléchissez pas un instant. Les autre bases sont toute rattachée à Kati d’une manière ou d’une autre. Sinon le coup d’état n’allait pas réussir et ATT n’allait pas quiter Koulouba.
Qui doit bombarder Kati et avec Koi?? Aucune autre base du Mali n’est mieux équipée que celle de Kati. Ceux qui sont dans le camp de Kati sont des maliens de tous les coins du Mali sans exception aucune. La plus part des militaires déployés dans les autres bases ont des liens très étroits avec la base de Kati
En un mot Kati est le Pentagone du mali.
Pourquoi les injures tout le monde essaye de manifester à travers ce site web s’il vous plait arrêtons de jouer aux enfantin
Merci Monsieur, mais au lieu d’écrire pourquoi tu ne passes pas à l’acte, c’est-à dire effacer Kati de la carte du Monde. Je suis presque sûr que tu ne sais pas où se trouve cette ville sur la carte du Mali. Si tu es malien, tu dois savoir que ni Kati, ni toute autre localité du Mali, insignifiante soit-elle à tes yeux ne doit être effacée de la carte du Mali par ta méthode (Bombardement).
Merci Nostra, sur Maliweb, on lit tout des gens qui ignorent où se trouve notre pays. Mais c’est la faute à nous meme qui vivons effectivement les faits. Eux de l’exterieur ne font que jeter l’huile sur le feu. Que Dieu ne les entende pas puisque il n’y a pas que des militaires dans cette ville. Aussi meme si eux n’aiment pas ces militaires, les faits sont réels et il faut plutot proner l’entente et la compréhension. Nous qui sommes avec nos familles ici en savons quelque chose. Le Mali se relèvera par la grace de Dieu.
(En tout état de cause il faut à tout prix enterrer la hache de guerre)Reste a te convaincre toi même vous dites(speudo journaliste)du n’importe quoi tout les jours sur notre Mali
Etre journaliste ne signifie pas dire du n importe quoi.Etez vous arrete?
ses simple les camps des perssones arrête et tout les camp millitaire doîve mettre et etat-de siege bomarde les rebelles de bko camp soundiata Cndre et egorge le pouri kanich du cndre le juge et la tout vas se regle
Bonne meditation sur cet article
Affairisme dans la crise malienne : Comment la Cia a fait plier Ouattara / La vérité sur le limogeage de Bictogo / Tout sur les Frci arrêtés au Mali
Source : Le Temps : Dernière Mise à jour : 07/06/2012 (Auteur : )
Lu : 2683 fois
Si l’un des réseaux mafieux organisés par le pouvoir a un genou à terre, l’autre cherche tant bien que mal à garder ses repères dans la sphère politique ivoirienne. Le réseau ouattaraiste qui a le genou à terre, est celui d’Adama Bictogo. Tout son malheur est parti de la crise malienne. Lors des négociations dans la crise malienne, Adama Bictogo fait un très bon rapprochement entre lui et la junte du capitaine Sanogo. C’est ainsi que l’homme fort de Bamako lui signifie son souci financier pour s’approvisionner en armements, en vue de faire face à la rébellion. Adama Bictogo lui propose un réseau moyennant diamants et métaux. Sanogo accepte de faire ce deal en clando, avec Bictogo qui arrive même à liquider quelques quantités de pierres. Sanogo s’active alors à s’armer. C’est en ce moment que la pression internationale s’intensifie sur la junte. Entre temps, la Cia suit de près ce deal entre Bictogo et la junte. Cette «Agence» déjà très déçue du pouvoir ivoirien, avec la vente du «diamant de sang ivoirien», fait un rapport accablant sur ce régime. Abidjan est alors dans leur viseur. La Cia saisit donc le Nigéria. C’est la vraie raison du voyage inattendu de Goodluck à Abidjan après la chute de Sarkozy. Chemin faisant, la communauté internationale fait plier la junte par des pressions diverses. Ouattara voulant profiter de la situation, engage une action militaire avec les Frci. Au cours de l’offensive au Mali, un chef de guerre et pas des moindres, et plus d’une centaine d’éléments sont pris sur le théâtre des opérations. Ouattara négocie assidument la libération de cet homme qui est l’un de ses proches les plus directs. Beaucoup de moyens sont donnés à Adama Bictogo, pour les faire libérer. Le capitaine Sanogo profite de son avantage et exige au pouvoir ivoirien plusieurs choses. Abidjan mouillée jusqu’au coup, dans cette affaire cède, pour obtenir la libération de ses hommes en oubliant définitivement l’option militaire. Comme acte bonne foi, le pouvoir exige du capitaine Sanogo la libération du chef de guerre. Les autres devraient être libérés après la signature des derniers accords. Après la signature des accords dans lesquels le capitaine Sanogo obtient gain de cause, ce dernier refuse de libérer les autres prisonniers qu’il détient encore comme preuves. Abidjan qui ne comprenant plus rien, s’informe pour cerner la motivation de la junte à ne plus tenir parole. C’est là que le régime découvre qu’Adama Bictogo n’a pas donné tous les moyens qui ont été dégagés pour le capitaine Sanogo. Dès lors, la présidence ivoirienne se saisit de cette situation et fait un semblant de limogeage avec un faux alibi. Qui à la réalité, n’est qu’une action de charme pour contenter les Usa et la communauté internationale. C’est en ce moment que le réseau Hamed Bakayoko se positionne, en activant ses relations dans la presse et accable son rival. La réaction d’Adama Bictogo ne s’est pas fait attendre. Il donne des éléments précis sur des virements que feraient Hamed Bakayoko verse sur un compte offshore, en Europe depuis huit mois. Et Adama Bictogoa a juré d’avoir la tête de Hamed Bakayoko.
Une correspondance particulière
de K.S
Ton monologue est tres interessant…
Comments are closed.