Affrontement entre bérets : La thèse de la participation des mercenaires vole en éclats

13

Les neufs Camerounais détenus au camp militaire de Kati ont été libérés le 11 mai selon un communiqué officiel lu à la radio nationale. Ils avaient été arrêtés le 6 mai dernier, selon le président de l’Association des Camerounais du Mali qui avait donné l’alerte. Ils étaient “soupçonnés d’être des mercenaires”. Cette libération intervient après celle de 7 Sénégalais mardi dernier et met en mal la participation de mercenaires au coup d’Etat manqué du 30 avril dernier.

 

berets-rouges

Les autorités camerounaises avaient affirmé la semaine dernière être en négociation avec les autorités maliennes pour leur libération. Interpellés nuitamment au quartier Faladié-Sema, à Bamako, la junte militaire les soupçonne d’avoir activement participé, au côté d’autres “mercenaires”, à une tentative de putsch le 30 avril dernier contre le régime militaire du Mali.
Dans une correspondance aux autorités camerounaises, le président de l’Association des Camerounais du Mali, Momnougui Penda, indiquait que “les Camerounais arrêtés sont soupçonnés d’être des mercenaires”. Il les présentait ensuite comme “des compatriotes pour la plupart refoulés d’Algérie ou en transit, et qui sont en difficulté” au Mali.
Il ajoutait que les intéressés avaient été l’objet de plus de 48 h de jeûne forcé, à eux imposé par leurs geôliers dans le but de briser leur résistance. Le mardi dernier, ce sont 7 ressortissants sénégalais arrêtés à bord d’un bus en provenance de Dakar, qui avaient été libérés.
Cette libération devra être suivie de celle d’autres étrangers, mettant ainsi définitivement fin à la théorie de recours aux mercenaires par des hommes politiques dont l’ex-PM, Modibo Sidibé, et l’ex-président de la Commission de l’Uémoa, Soumaïla Cissé, soutenue par la junte  qui, selon des sources proches de la Primature et du ministère de la Justice, a arrêté 70 personnes dans le cadre de l’enquête ouverte suite aux affrontements (du 30 avril au week-end dernier) entre les forces fidèles à la junte militaire et des éléments de la compagnie para.
Sur les 70 personnes ainsi interpellées, 55 ont été déjà entendues par la justice. Et dans ce groupe, on note 23 militaires dont 10 officiers, et 32 civils qui sont de nationalités différentes (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée et Sénégal).
Les auditions se poursuivent. Selon une source proche du dossier, le Premier ministre de transition, Dr. Cheick Modibo Diarra, a instruit au ministre de la Justice que “toutes les personnes dont le délai de garde à vue est arrivé à terme soient déférées ou libérées si rien n’est retenu contre elles”.
B D.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. C’est pourquoi le PM ferait mieux d’etre lui- meme et surtout de n’est pas se laisser teleguider. Depuis le meme jour des facheux et honteux evenements entre les berets rouges et les berets verts, des voix se sont levees pour dementir la these de mercenaries en faisant allusion a des instructeurs residant au Mali pendant plus d’un an. De grace ne deteriorons nos bons rapports avec des pays amis avec des fausses accusations. Le probleme entre BR et BV. E date pas d’aujourdhui. Par consequent arretons de semer ou de ceder a la panique. J’ai supporte Le coup mais je commence a etre degouter.

  2. le scénario macabre de mercenaire ne tient plus et n’as d’ailleurs jamais tenu, il n’y avait aucun mercenaire étranger dans cette histoire, c’est un montage de toute pièce pour braquer l’opinion du moins les nâïfs à la CEDEAO sinon il n’en est rien du tout
    LIBEREZ TOUS LES ETRANGERS !!!!!
    LA JUNTE ET SES SBIRES DE LA GENDARMERIE ET DE LA SECURITE D ETAT VOS ARRESTATIONS ARBITRAIRES ET VOS INTIMIDATIONS FINIRONT BIEN UN JOUR ET VOUS ALLEZ TOUS PAYER “ni yé mou ké tiéou taka to là ou bé a ki i la i séguido là”
    A BON ENTENDEUR SALUT

  3. :le mali est mort a cause de ses sauveurs ses gardiens les gardiens ont fuit et laisser les bandits s’emparer du trésor mali et maintenant ses mêmes gardiens veulent être les patrons d’abord vous allez récupérez ce que avez fait perdre, et après ont verra ce nous pourrons vous confiés pour l’instant ses militaires sont pour tous 🙄 bon maliens qui aime se pays des hors la loi il ne doivent arrêter personne c’est eux qui doivent être arrêter pour abandons de poste ayant entraîné le partage du mali

  4. le mali est mort a cause de ses sauveurs ses gardiens les gardiens ont fuit et laisser les bandits s’emparer du trésor mali et maintenant ses mêmes gardiens veulent être les patrons d’abord vous allez récupérez ce que avez fait perdre, et après ont verra ce nous pourrons vous confiés pour l’instant ses militaires sont pour tous 🙄 bon maliens qui aime se pays des hors la loi il ne doivent arrêter personne c’est eux qui doivent être arrêter pour abandons de poste ayant entraîné le partage du mali

  5. Bandes de voyous! c’est comme ça on gère. Vous avez chassé UN VRAI HOMME, UN VRAI SOLDAT, de son palais, parce qu’il était gardé sobrement, puisqu’il est élu pas son peuple! Et vous vous attaquez à la moindre souris et à la moindre chèvre qui passent! les paisibles citoyens,et les bérets rouges, vous innervent désormais! c’est normal et bien normal, Sanogo tu est chef d’une entreprise de déstabilisation, tu ne dois plus dormir, et tu l’as chois toi-même. Qui règne par les armes finira par les armes….Et tu te rappelleras un jour (peut-être dans ta tombe) que c’est aux frais des pauvres contribuables que tu as été formé et armé, pour qu’en fin, tu favorise une rébellion contre la Mali qui a ôter la vie de plusieurs de tes compatriotes. Quel triste soldat, en ce 3ième millénaire.

  6. La panique a créé une psychose de mercenariat au point de s’attaquer subrepticement à tous ceux qui ressemblent à des étrangers ou des journalistes (juste pour leur opinion défavorable) sans y associer la moindre intelligence du discernement. Conséquence: le Mali jadis terre d’asile est devenu le “ghetto” à faire fuire tout homme avide de paix et de justice. Avec une telle psychose et des méthodes tellement épidermiques et dépourvues de toute analyse logique, l’armée que nous venons de créer au Mali EST INCAPABLE DE FAIRE LA GUERRE ET DE LA GAGNER

  7. Maliens, réveillez-vous. Sanogo est entrain de ternir votre image partout dans le monde. Lui, ses compagnons et ses soutiens poliques sont les véritables ennemis de ce pays qui fut jadis la perle de l’Afrique, et incarnait la fierté de l’homme noir; à tel point que chacun se donnait une origine malienne. Aujourd’hui il est notre honte. Cessez donc ces querelles insensées pour le pouvoir et attaquez-vous au principal problème: la reconquête du Nord. Sanogo et ses amis cherchent à noyer leur lacheté dans ces tensions crées de toute pièce. Ne tombez pas dans ce piège, dégagez les plutôt!

  8. On assiste à une politique de revanche et de discrimination en cherchant cout que cout à salir certains hommes politiques comme modibo sidibe soumaila cisse et pourtant modibo sidibe a servi ATT au meme titre qu’IBK et pire soumaila a ete ministre des finances du 1er Ministre IBK c’est parce que tout simplement ils ne sont pas Mandemassa continuez ds cette lancee ça donnera un autre echo un jour!

  9. Comme tout le reste d’ailleurs, rien de ce que ce CNRDRE a dit ou fait n’est ou ne semble etre vrai. On a pas d’armes; ils sont lourdement armes avec des armes a faire peur meme aux americains; le nord est ma priorite; le nord represente 70% du coup d’etat; je ne veux pas le pouvoir; heyyyyii bref des histoires a n’en pas finir. Que des mensonges et rien que des mensonges. Jamais dans ce pays, qui a toujours ete d’une hospitalite legendaire, les etrangers n’ont ete autant victimes de stigmatisation de la part de la population.
    Quand est-ce que ce pongo et sa horde vont foutre le camp de notre pouvoir pour qu’on nettoie la merde qu’ils ont foutu dans le pays?
    Sous le president ATT au moins les journalistes pouvaient signer leurs noms sans crainte d’etre enfermes, mais regardez par vous-meme ou nous en sommes aujourd’hui!! Pauvre B.D.
    Quelle honte!!!!!!!

Comments are closed.