Affrontement béret rouge-béret vert : La fin d’un coup d’Etat

24
Les bérets au cours d'un défilé

Le coup d’Etat du 22 mars dernier était imparfait jusque-là avec la méfiance entre deux camps : Kati et Djicoroni-Para. L’affrontement de lundi à mardi dernier entre les bérets rouges fidèles à l’ex-président ATT et les bérets verts de son tombeur, le capitaine Amadou Haya Sanogo va parachever ce dernier coup d’Etat.

 Depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier les deux camps se regardaient en chiens de faïence comme l’a affirmé un observateur. Un coup d’Etat contesté par la garde présidentielle bérets rouges qui sont restés fidèles à l’ex-président ATT. Ils ont été longtemps soupçonnés d’avoir caché l’ex-président dans leur camp. Une situation détestée par le capitaine Sanogo.  Il restait le seul camp qui était une contrainte pour le capitaine Sanogo et  de ses hommes.

L’affrontement de ces deux jours entre les deux clans les bérets rouges à leur tête le colonel Abidine Guindo et les bérets verts du côté de Sanogo va désamorcer la méfiance entre les deux camps mais attention pas de règlement de compte entre des frères d’arme.

Mais au contraire cela doit amener les protagonistes sur la table de négociation. Une situation qui avait pourrie l’atmosphère au front où s’était la méfiance totale entre les deux camps selon plusieurs sources.

Après la prise du Camp-para par les hommes du capitaine Sanogo, place à la libération des régions du Nord.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS DE LOCALITES BERRETS VERTS . VIVE LE PEUPLE DU MALI ET SON ARMEE AGUERRIE .

    VIVE LA TRANSPARENCE ET ABAS TOUS CES SUCEURS DE NOTRE PAYS .

    NOUS NETTOYERONS LES TAUPES DE NOTRE ARMEE AVANT DE DISCUTER OU BATTRE L’ENEMI DU MALI .

    Y A T IL PLUS AMOUREUX DU MALI QUE NOS JEUNES QUI VONT JUSQU’ AU SUPREMME SACRIFICE POUR LEUR PAYS . VIVE LE CNRDRE POUR UN MALI TRANSPARANT ET PROSPERE . VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ENCLENCHE !

  2. Malien(ne)s soyons vigilants, conciliants, tolérants solidaires et unis pour sauver notre pays le MALI sans considérations individuelles ou partisanes.
    Cessons les critiques inutiles destructives, soyons de vrais patriotes constructeurs pour la sauvegarde de notre dignité, de notre intégrité territoriale, de notre devise : Un Peuple – Un But – Une Foi pour que flotte notre drapeau Vert-Jaune-Rouge du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du territoire de notre cher pays le MALI d’aujourd’hui, le MALI de demain.
    Quant à notre vaillante armée prière de ne plus tomber dans la tentation, de privilégier le dialogue pour être une équipe unie et forte afin d’être une Vraie Armée Républicaine.
    Je demande au Président par intérim, au PM et son Gouvernement de trouver avec toutes les forces vives de la Nation sans aucune exception et cela urgemment UNE SOLUTION NATIONALE IDOINE pour sauver notre pays, le MALI : UN et INDIVISIBLE.

  3. des commando qui serve a rien a par de coup de blof prendre son salaire du moi et s’en foutre du reste quel honte pour le mali.Avant de menacer les malien pour avoir des place dans le gouvernement ou parler toujour a la telé allez-y au nord

  4. g sws a bko jobserve beaucoup g parle pez jai solution 2resoudre le problem du pays modibo keita musa traore alpha konare att ah sanogo dioncouda modibo diarra cher malian vive le mali vive les patriotes vive la paix vive la solidarite dieu beni le mali mon pere mali je taime mon pere pardonne nous ^^ mon pere on va jamais coupe tes pieds ni ta tete mais ta maladie srait dans 6mois sans piqure ;ni seruim

  5. sanogo et sa bande ne fonts ke mettre le mali en retard. et des mliens ki nonke du sable a la place du cerveau les soutiennent ds leur salla action. si sanogo et sa bande etaient des soldats ,pourkoi on t il fui le nord.cher malien si vous etes malin c’est le momant de dire non a ce vorien de sanogo.
    👿 👿

  6. LE PM MA DECU EN PARLANT DE VICTOIRE POUR QUI POURQUOI JE LATTENDAIS FDERATEUR MAIS IL A CHOISI MAIS LE PEUPLE NE LE SUIT PAS;

  7. c’est plus facile de prendre un camp militaire avec 300 berets rouges que d’aller recuperer le Nord !!!!! l’Azawad risque de devenir le prochain etat admis à l’ONU quand on voit qu’il n’y a pas au Mali (ou ce qu’il en reste) un seul homme avec des cou.illes ayant envie de se risquer au Nord :mrgreen: :mrgreen:

  8. me felicitation a la junte les homme forte du mali sinon du monde et me encouragement a vous.l’accepte pas le decore et nous vous demandon etre plus vusitant nous enfant du paye nous deriere vous.de faire encore attention aux expion de nos ex,et nous demandon la cedao si toust fois il nos pas pres a nous aide. d’enleve leur bouche, à mene junte faire sont travaille.sinon ses eux qui sont la base.tout le monde sont concsient de qui se passe.nous a n’avont pense que presient de ceddao peuvent agire contre notre paye comment ça.se qui se passe comment flim dangeuieux (moin de-12) dans notre ses mauvraise replet pour nous les enfants, mais ont pas de choise.

    • petit inculte, tuy pense ke la CEDEAO est faite pour abriter des puchistes ? tous les maliens qui vivent dans la CEDEAO seront chassés ou bien aux visas ou cartes de séjour. idiot on va voir ce ke le mali deviendrait. cite moi les richesses du mali ? vous n’avez rien c’est vous qui insultez ceux qui vous donne à manger. parmis tous les pays de la CEDEAO c’est le mali qui est très pauvre, raison pour laquelle l’organisation n’avance et vous faites la grande gueuele. ignorants ke vous êtes.

  9. Continuez à vous tuer .Dans tous les cas vous ne servez à rien .Imcapable meme de securiser le pays.Je vous encourage à vous s’entretuer il aura moins de merde putain que des salos.

  10. Je ne comprends pas la position des gens, on ne peut pas avoir tout le monde, toutes les sensibilités,…dans un gouvernement d’URGENCE comme on est actuellement au Mali et même en temps normal c’est IMPOSSIBLE au Mali qui a + de partis politiques, d’associations de je ne sais quoi plus que les USA, la FRANCE etc…comment un petit pays peut avoir tous ces machins qui ne représentent dès fois qu’un GRIN, une famille etc…VOUS OUBLIEZ qu’on est en temps de GUERRE, de VIOL, de SÉQUESTRATION, de PILLAGE au Nord du pays donc on a pas de temps à perdre (car ce temps perdu ne profite qu’aux voyous, aux pillards, aux dealers) qui à force de violer depuis le temps les chèvres dans le DÉSERT s’en prennent aux filles et femmes qu’ils rencontrent au Nord. Donc LAISSONS ce gouvernement travaillé et LE MOMENT VENU ON RÈGLERA LES COMPTES A BAMAKO et on jugera ceux qu’on doit juger s’il le faut (du balayeur de rue à ATT de son exil…). A BAMAKO : PERTE DE TEMPS / PERTE D HOMMES DE MATÉRIELS = AVANTAGES et BÉNÉDICTIONS POUR LES REBELLES du NORD et on va se poser la question à la longue si le CNDRE n’est pas dans la même combine avec ATT et les rebelles et leurs protecteurs (car le MALI a toujours eu malheureusement des pertes de militaires mais JAMAIS DE RÉGION entière et surtout pas 3 en quelques heures).
    Monsieur le Professeur émérite KONATE passons sur ces imperfections pour l’instant et AVANÇONS et essayer de convaincre SANOGO otage aujourd’hui de ses compagnons qui veulent LEUR PART du GÂTEAU c’est tout car je pense que le NORD on en a pour 10 ans au moins, DIONCOUNDA a dit qu’il ne ferra pas 1minute de + que les fameux 40 jours (après on va discuter, désigner un autre …qu’elle perte de temps ce CINÉMA).

    • Le journaliste tu n’as rien dit dans ton papier là. le titre et le contenu, tu n’as plus d’idée? va chercher un champ de riz à Niono, c’est mieux pour toi, au lieu de croire que tu es journaliste.

      La solution du Mali c’est ça. Il faut qu’on travaille dure, eviter le gain facile.C’est ce qui fait aujourd’hui que tous les maliens sont des opportunistes. on veut gagner facilement l’argent, sans effort;
      Aller voir auprès de la PMU.

  11. Je suis deçu du PM.Une victoire de l’armée malienne sur une autre partie de l’armée malienne. Je suis fou de rire.Au lieu d’essayer d’unir votre armée vous diviser plus monsieur.Le Mali avant tout et la politique après. Cela nous fait moins de soldats pour le front. Je souhaite vivement que SANOGO et sa clique debarasse le planchet au plus vite sinon ce sera la guerre civile et je pèse bien mes mots.Ca n’arrive pas qu’aux autres. J’étais au RWANDA, ca commencé comme ca et vous avez le resulat. Il ne faut pas ouvrir la boite à problème. Vraiment TRISTE POUHAA 🙁

    • C’est effectivement la victoire de notre armée Maliènne contre les énnémis car l’énnémie c’est des gents qui veulent encore faire un coup d’etat pour le retour du malfrat att.
      Vive le premier ministre- vive SANOGO

      • de kelle armée parles tu ? une armée se voit au combat, ne fuit pas les combats pour se bunkariser dans camp. Tu appelle sanogo et sa bande de soldats ? je dis se sont petits soldats qui n’ont pas de grandeur. tu penses ke la CEDEAO a été créee pour sauver les putchistes ? attendez vous n’avez rien vu d’abord, bande d’idiots.

  12. A bas les assoiffés du pouvoir
    A bas ce qui prend le pouvoir par les armes
    A bas ce qui prend le peuple en otage
    A bas ce qui baillonne le peuple
    les militaires doivent ce retourné dans la caserne

  13. grosse honte pour le mali ki crie sur ts les toits kil manke de munition et darmes lourdes pour liberer le nord mais possedent larmement lourd pour se combattre entre eux. quel gachis, si ces militaires pouvaient connaitre le cout de 2 jours de combat ils auront les larmes aux yeux.honte a larmee malienne le peuple a besoin de ce courage pour liberer le nord mais vs leur faites perdre de largent en gaspillant munitions, mortiers et blindees pour des fins inavouees

  14. sanogo nest qu un sal menteur cest le cnrdre le comité des assassins qui ont provoquer tout ca les berets rouges se sont defendus malgré leurs inferiorités numeriques car les berets verts sont venus de toutes les regions pour les combatres honte a vous les assassins au lieu de ca allez y au nord

  15. QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .

    TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .

    ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS ET VENDUS DE PALAIS PRESIDENTIEL COMME CES BERRETS ROUGES ;;;NUL MALGRE TOUS CES ARMES QUE ATT LEUR A DONNE POUR SA SECURITE . ET NON AU NORD AUX FORCES SPECIALES DES DIFFERENTS REGIMENTS DES BERRETS VERTS .

    ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
    DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !

    VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !

    • toi tu as kel niveau ? petit merdeu!! tu pense ke votre Sanogo et sa clik son outillés pour conduire un pays ? pourkoi le mali est tombé aussi ? simplement à cause des gens comme vous, qui réfléchissent à l’envers. insultez la CEDEAO tout en ayant en esprit l’exemple de GBAGBO en côte d’ivoire. Vous finirez par manger du sable. le mali ne represente rien dans la CEDEAO (0.02%)au contarire une charge pour l’organisation sous régionale. Que peut faire le mali sans les pays CEDEAO ? continuez à insulter la CEDEAO et un jour tous les maliens qui vivent dans les CEDEAO seront chassés.

  16. OU SONT LES SAGES DU MALI?
    N’Y A T-IL PAS UN SEUL SAGE AU MALI? PAS UNE SEULE PERSONE CAPABLE DE REUNIR UNE SORTE DE COMITE DE RECONCILIATION DES DIFFERENTES SECTIONS DE L’ARMEE? IL FAUDRA LEURS FAIRE COMPRENDRE QU’ILS SONT TOUS LES MEMES FILS D’UN MEME PAYS? ILS PEUVENT ETRE DE SECTION DIFFERENTES MAIS C’EST PARCEQU’ILS ONT DES DEVOIRS DIFFERENTS SUR LE CHAMP DE BATAILLE ,ILS SONT DE DIFFERENTES SECTIONS PARCEQU’ILS SE COMPLETENT,FAUT-IL FAIRE DISPARATRE UNE ENTIERE SECTION DE L’ARMEE NATIONALE DE CETTE FACON PARCEQUE C’ETAIT LA GARDE PRESIDENTIELLE?CE SONT DES FILS DU PAYS ET ILS MERITENT D’ETRE RECUPERER PARCEQUE EN CE MOMENT PRECIS LE PAYS A BESOIN DE TOUS SES BRAS VALLIDES,AU LIEU DE SE REJOUIR DE SES TUERIES QUI NE FONT QU’ AFFAIBLIR DAVANTAGE LE PAYS IL EST NECESSAIRE DE CONSTITUER TOUT DE SUITE UNE COMMISSION DE RECONCILIATION DE TOUTE L’ARMEE MALIENNE.

  17. Sanogo a voulu la paix avec les berets rouges qui s’en tetaient encourages par le restant du clan ATT. Je demande au CNRDRE de garder l’esprit de franternite avec le berets rouges nous des memes freres. En fait, il faut eviter les affrontements soyon unis.

Comments are closed.