Affaires des bérets rouges : Le général Sanogo agressé dans sa prison par un colonel

53
Amadou Haya Sanogo (photo Maliba Infos)
Amadou Haya Sanogo (photo Maliba Infos)

Jeudi, vers 11 heures, le colonel Fakourou Kéita, chef du service des ressources humaines de l’armée malienne, se présente à l’Ecole de gendarmerie de Faladié.

 

 

Il demande à rendre visite au général Sanogo, détenu à l’Ecole, et présente aux gendarmes de garde une autorisation de communiqué signée du juge d’instruction Yaya Karambé. Le général le reçoit dans la cour, sous un arbre.

 

 

 

Le colonel, qui dit agir au nom du ministre de la défense, demande à son vis-à-vis de lui faire un compte-rendu de sa gestion du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité (CSRFDS), dirigé par Sanogo jusqu’à la fin de la transition mais dissous par IBK en novembre 2013. Sanogo répond qu’étant détenu, il n’a aucun document pour faire un compte-rendu.

 

 

 

Le colonel se fâche et insiste, traitant Sanogo de “simple détenu”. Sanogo décide de mettre fin à l’entretien mais le colonel n’arrête pas de lui crier dessus. Les gendarmes de garde ont alors été obligés de vider par la force Fakourou Kéita des lieux.

 

 

 

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Je ne soutiendrais jamais l’impunite, le laisser allez…… Laissez Sanogo S’expliquer. On est dans un pay de droit. C’est la justice qui tranche.

  2. Si les faits sont averes ce colonel doit etre arrete pour manquement a un superieur car sanogo demeure toujours son superieur ,qu’il le veule ou pas. Cela apparait comme un reglement de compte qui ne resoud rien dans cette affaire. Et puis IBK doit profiter de cette affaire pour ouvrir l’audit de la gestion des fonds alloues a notre defense duant ces dernieres annees. En ce moment tous ces soit disants colonels ou autres verront leur comptes regles. Les milliards du contribuables maliens doivent etre restitues. Tres bon

  3. Pourquoi le général Sanogo est en Prison … ? Le Président IBK devrait décorer davantage le Général. En 2012, sans putsch il n’y aurait pas eu d’élection en 2013.
    Je regrette la disparition des Bérets Rouges et je regrette pour toutes les Victimes et ceux qui ont souffert des effets du putsch.
    Une question… Qu’est-ce qui aurait pris les Bérets Verts… ?
    Le futur général Sanogo et ses camarades de la Junte ont réussi leur putsch le 22 mars 2012… Le 30 Avril, ils auraient décidé de sang froid, d’aller s’en prendre à d’innocents et braves frères d’armes dans leur camp à Djicoroni. Parce que ces derniers n’auraient pas la bonne couleur de bérets… ? On nous dit que les militaires ne sont pas intelligents, mais tout de même… ?
    Ou alors, en réalité, est-ce que le futur général Sanogo tenait-il vraiment tous ses Camarades de la Junte et tous les Bérets Verts en général… ?
    Le général Sanogo n’a pas à être en prison. Il faut le libérer.

    • Arretez avec vos commentaires saugrenus en faveur de Sanogo, et surtout evitez de vous faire l’avocat du diable ! Sanogo merite la prison et doit etre lourdement condamne ou fusille. En effet ce petit lache de capitaine a pris notre pays en otage par soif de pouvoir pendant que nos compatriotes subissaient toutes sortes de sevices dans le Nord, et que lui et sa clique n’ont pose aucun acte concret visant la liberation de nos regions occupees. Cette attitude de Sanogo et ses amis relevent aussi de la haute trahison a ajouter aux charges deja portees contre lui.

  4. Si se colonel fakourou était un homme fort comme général sanogo 4 étoile pourquoi il ne pas allé lui cherche avant d’être détenu dans son domicile kati pour agressé se la on savoir que colonel est un vrai homme

  5. Le colonel Fakourou Kéita,est le dernier des lâches:pourquoi c’est en prison qu’il agresse son supérieur hiérarchique, le général Sanogo?Qu’il soit traduit en comité de discipline et radié de notre armée nationale.Une armée sans discipline n’ira nulle part! 👿 👿 👿

    • Votre idol Sanogo, n’a ni la BARAKA, ni l’inteligence de solutionner les problemes du Mali.Il n’est q’un vulguaire vagabon qui par le destin ou par malheur s’est trouvé devant la scene.Alors: où est-il aujourd’huit? Dans les fond d’une celule. Vous devez savoir que la page Sanogogueule est tournée, le Mali a demarré alors c’est pas les opportunistes comme les suporteurs de Sanogo qui peuvent l’arreter.Vous pouvez continuer vos manupulations, vos montages, vos chantages et autres, mais jamais plus Sanogo….

      • Moise.Je t’ai entendu. Mais telle n’est pas (sûrement)la voix de Dieu qui seul peut décider du sort du Général Sanogo. Fakourou Keita n’est qu’un lâche comme tant d’autres sur ce site. Le général Sanogo sortira après tout ça! Il commandera l’armée nationale et sera même président du Mali, si dieu le veut. Tu dis ” jamais plus Sanogo….” comme si c’est toi dieu ou son envoyé! Sachons raison garder, mon cher Moise.Toi tu ne connais pas qui est le général Sanogo, mais IBK lui même qui a de bons rapports avec lui sait qui est le général, aussi quel a été son apport dans le retour de la démocratie au Mali.
        😉

        • N’oubliez pas que votre idol(Amadou Haya sanogo) est depourvu de la “BARAKA”, alors comme le rêve permis et ne s’achete pas, vous pouviez continuer à rêver, mais jamais plus Sanogo.

      • moises toi tu vien d’oublier rapidement, si tu as vu mintenant que le mali est en bonne voix c’est a cause de sanogo, grace a lui que le mali est debout, il ya beacoup des perssone qui parle mntnt comme homme fort du mali c’est a cause de cet homme sanogo.donc homme fort de ce mali nouveau tu veu ou tu veu pas c’est sssssssssssaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnooooooooooooooggggggggggoooooooooooooooo…………………………….

    • Oh là, on voit derrière vous tous des nostalgiques de Haya sous le couvert de cette agression! Où voyez-vous une agression qd c’est le ministre de la défense qui lui donne une mission. IL faut bien faire le bilan des actifs et passifs du CNRDRE ou de leur machin qui lui a succédé!Le supérieur de Haya et de Fakourou est le ministre de la défense! Où voyez-vous le problème!?

  6. sanogo mérite tout ce kon lui fera subir en prison on ne récolte ke ce kon à semé
    li à humilier bcp de personnes donc c’est bien fait pour lui

  7. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Où est ce gd arbre? Haya avait les armes du Mali avec lesquelles il terrorisait les maliens. Maintenant qu’il n’a pas d’armes, alors il est à armes égales avec les autres! C’est sa valeur réelle contre celle des autres!

  8. De grace vous avez eu votre vengeance mais laisser General en paix ou si vous voulez le tuer allez y pour que nous puissions passer a autres choses .
    La justice fait son travail si ce farfelu de colonel connaissais son travail on en serai pas la alors camarades fidèles de l autre général commando 5 bananes mettez de l eau dans votre thé c est trop fort pour vous Sanogo.

  9. honnêtement ce colonel a tord ,mais j’en veux à la garde de Sanogo et aux autorités qui ont commis ce colonel. Il faut finir avec ces désordres qui montrent une fois de plus que ce sont les mêmes méthodes qui continuent.

  10. Pourquoi le général Sanogo est en Prison … ? Le Président IBK devrait décorer davantage le Général. En 2012, sans putsch il n’y aurait pas eu d’élection en 2013.
    Je regrette la disparition des Bérets Rouges et je regrette pour toutes les Victimes et ceux qui ont souffert des effets du putsch.
    Une question… Qu’est-ce qui a pris les Bérets Verts… ?
    Le futur général Sanogo et ses camarades de la Junte ont réussi leur putsch le 22 mars 2012… Le 30 Avril, ils auraient décidé de sang froid, d’aller s’en prendre à d’innocents et braves frères d’armes dans leur camp à Djicoroni. Parce que ces derniers n’auraient pas la bonne couleur de bérets… ? On nous dit que les militaires ne sont pas intelligents, mais tout de même… ?
    Ou alors, en réalité, est-ce que le futur général Sanogo tenait-il vraiment tous ses Camarades de la Junte et tous les Bérets Verts en général… ?

  11. Seul un coulibaly peut produire un article pareil. Prenez un peu de la hauteur et épargnez nous de telles inepties.

  12. Général SANOGO est entrain de prendre sa revanche. Après lui beaucoup de politiciens et bérets rouges doivent commencer à se faire du souci. Bientôt le généralissime ATT va être traduit en justice(même s’il est sûr que les autorités maliennes ne s’attendent pas à son extradition) mais l’instruction de son dossier pourrait conduire beaucoup de ses complices à l’école de gendarmerie. Bon comme lui au moins est un général qui n’a pas fuit peut être qu’un jour(quand les esprits malins se seraient calmés) pourrait bénéficier d’une grâce. de toutes les façons, au Mali, seuls les pauvres meurent en prison et nous n’appliquons pas la peine de mort. Donc Sanogo n’a qu’a patienté calmement avec son chapelet dans sa cellule en attendant que les eaux troubles de Bamako avec leurs odeurs nauséabondes coulent sous le pont. Focus Kidal, kidal et kidal point de distractions.

  13. Général SANOGO est entrain de prendre sa revanche. Après lui beaucoup de politiciens et bérets rouges doivent commencer à se faire du souci. Bientôt le généralissime ATT va être traduit en justice(même s’il est sûr que les autorités maliennes ne s’attendent pas à son extradition) mais l’instruction de son dossier pourrait conduire beaucoup de ses complices à l’école de gendarmerie. Bon comme lui au moins est un général qui n’a pas fuit peut être qu’un jour(quand les esprits malins se seraient calmés) pourrait bénéficier d’une grâce. de toutes les façons, au Mali, seuls les pauvres meurent en prison et nous n’appliquons pas la peine de mort. Donc Sanogo n’a qu’a patienté calmement avec son chapelet dans sa cellule en attendant que les eaux troubles de Bamako avec leurs odeurs nauséabondes; coulent sous le pont. Focus Kidal, kidal et kidal point de distractions.

    • Dans ce cas il faut donner un chapelet à Haya! Tu blagues ou quoi, que fait Haya avec un chapelet?! Il n’en a jamais possédé et ne sait ce qu’on en fait! Une bonne bouteille de bière ou d’alcool oui, mais tu verses ds la provoc en parlant de son chapelet!

  14. QUELLE PROCEDURE!!!!!

    – Un compte-rendu sous un arbre 😯 😯 😯
    – Un colonnel, muni d’une autorisation de communiqué signée du juge d’instruction Yaya Karambé, se fâche et insiste avant de continuer à crier dessus 😯 😯 😯 😯
    -Les gendarmes de garde qui vident le connel par la force 😯 😯 😯 😯 😯

    MW, ALLAH KAMA, il faut avoir pitié de nous!!!

  15. ce comportement est a condanne si cette information est reelle puisque l officier sanogo est un detenue comme tout autre ,il devrait pas etre interroger a l abscence de ces avocats car le droit minum qu on doit accorder qu il civil ou militaire, ou dictteur, terroriste j en pense, mais si cetteinformation est verifiee alors du moment que le procureur karenbe signe ordre d interogation pour un detenue du meme moment son avocat doit etre informer evidament c est pour eviter un tel comportement.une question .comment ca fait-il que cet officier vienne interroger a sanogo sur les faits auxquels il n est pas en arrestation(le fonctionement de la cnrdrs) en plus cet officier est il avocat ou torsionnel et puis mr le procureur karembe vous etes la pour le droit car un jour vous serrez ratrapper par vos passes comme vous le faites avec sanogo et c est pareil aussi pour boubeye.SOYONS POUR LES CAUSES DU MALI ET DES MALIENS ,le droit est egal pour tous sans exception.VIVE UN MALI DE DROIT IBK

    • Jules tu écris en quelle langue? parce que si c’est le français, je t’informe que tu l’as vraiment massacré.
      Tu parles d’interrogation en présence de son avocat, qui t’as dit que c’est dans le cadre d’une enquête ou de l’exécution d’un mandat. Le comité de suivi a été dissout et il a été demandé au ministère de liquidé le “CSRFDS” puis de mettre les créanciers (fournisseurs et autres) dans leurs droits.
      Tu veux faire des analyses savants mais tu n’en a pas les arguments, Allo! non mais Allo quoi!

      • Très bien dit Diamond1. Il ya trop d’ignares sur ce site qui veulent jouer aux juristes en défendant souvent l’indéfendable et très souvent en nous pompant l’air. Ils veulent coute-que -coute défendre leur champion qu’ils en oublient l’essentiel

      • Le français n’est pas notre langue maternelle. La tournure de vos phrase est correcte. Elles ont un sens et le tout s’imbrique harmonieusement.

        Mais, deux coquilles s’y sont glissées: “il a été demandé au ministère de “liquidé” le…. Fallait écrire “liquider”.

        …”des analyses savants”. Fallait écrire “savantes”.

        Jules par contre semble être irrécupérable mais son message est passé quand même en dépit de son style alambiqué.

  16. Cela n’est pas une agression! D’ailleur chaque matin, Sanogo doit étre arroser avec de l’eau froide et lui chauffer les fesses. Sanogo n’est q’un delinquant de grand chemin.

    • moises

      😆 😆 😆 😆 Depuis plus d’un an, je suis entrain de proposer une balle dans derriere de SANOGO, pas pour le tuer mais pour lui appendre a vivre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Une banale engueulade, et ce Coulibaly prétend en faire…un article! 🙄

    Si tu n’as rien à écrire, range ton clavier et ferme ton PC!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Bientôt, il nous fera une UNE pour nous expliquer ce que Sanogo à mangé au repas de midi ou à quelle il est parti pisser!… 🙄 🙄 🙄

    Pathétique!

  18. bonjour a touts je pense que il faut que ce colonel dois être radie de sons poste on veux un règlement de compter entre le solda mais la justice ce lui qui dois interroger sanogo parce que colonel keita
    a ma connaissance il sons tous le mémé ces solda ne connais pas le souverenite du mali mais leur entre ce pourquoi nous sommes la au lieu aller de fendre le pays au nord pour et tue les gens qui ont tue vous frère aglihauc vous reste a Bamako commis de chien qui cours derier homme politique je dis bien COLONEL KEYTA
    CAPITAINE SANOGO v le MEME
    VOUS SAVEZ PAS FAIRE AUTRE CHOSE QUE FAIRE LE BRUIS A BAMAKO AUCUN DE NE CAPABLE DE PARTIR AU NORD DONC ON AFFAIRE SANOGO SOIS EXAMINER PAR LA JUSTICE NON PAR NOPORTE QUI KEYTA FAIT DE BRUIT PARCE IL DE RAPPROCHE IL NE VEU PA QUE LE GENS SAIS
    mais je voudrais saluer GÉNÉRAL DIDIER DACO POUR CE QUE IL FAIT POUR LE MALI NOUS A L4 EXTERIR MAIS NOUS AVONS SONT TRAVAILLE je salut
    général gama

  19. Dans les corps habillés la fonction prime sur le grade
    Donc ne cherchez pas à faire d’un nom événement une histoire.
    À travers cet article on voit le soutien déguisé du journaliste à ce vaurien de Sanogo

  20. Puffff, journaliste de mes couilles. Gros titre pour rien… une altercation que vous qualifiez d’agression. Aussi c’est un pauvre capitaine et non général. Retournez sur les bancs et ne jouez pas avec les mots dont vous ignorez le sens. Elle est où l’agression verbale?

  21. IL YA DES GENS BIENS HAUT PLACES QUI N’ONT PAS INTERET A CE QUE SANOGO PARLE ILS FERONT TOUT POUR L’EN EMPECHER. MR. FAKOUROU (papa caillou) , AU LIEU DE VOUS EN PRENDRE AU PAUVRE SANOGO POUR MIETTES DU CSRFDS , VOYEZ PLUTOT DU COTE DES RAPPORTS DU VEGAL ( 2009 à 2013). LABAS AU MOINS IL YA PLUS DE 1000 MILLIARDS EN JEU ; A MOINS QUE CETTE HISTOIRE NE SOIT UNE VENGEANCE PERSONNELLE. SANOGO VOUS TIENT PAR LES C… IL DIRA RIEN ET VOUS SEREZ OBLIGES DE LUI LECHER LES BOTTES SI VOUS VOULEZ AVOIR UN PEU DE JETONS. SBM NE PERD RIEN A ATTENDRE, RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER

    • kassy

      “SANOGO VOUS TIENT PAR LES C… IL DIRA RIEN ET VOUS SEREZ OBLIGES DE LUI LECHER LES BOTTES SI VOUS VOULEZ AVOIR UN PEU DE JETONS” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Kassy, tu es juste BRILLANT de clairvoyance! 😆 😆 😆
      Rien ne t’échappe! 😆 😆 😆
      Tu décris la situation avec une pertinence ahurissante! 😆 😆

      Sanogo est au trou sous bonne garde; Il est poursuivi par les familles des 21 disparus, et en plus, par Amnesty, et par la FIDH: Il a un dossier bien ficelé sur le bureau de Fatou Bensouda.. Ses complices tombent un à un et l’enfoncent chaque jour un peu plus, et toi, tu comprends “QUE C’EST LUI QUI NOUS TIENT PAR LES C…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Heureusement que tu es là pour nous éclairer: Sans ça, on aurait été nombreux à croire le contraire! 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.