Pendant la crise, la junte avait fabriqué de toutes pièces deux vrais complots, dont l’objectif était de manipuler l’opinion nationale et de se maintenir au pouvoir. Ainsi, une découverte d’armes chez des hommes politiques opposés à la junte, a montée. Le directeur de la gendarmerie d’alors était chargé de la mise en scène. Il expose même devant les cameras de l’ORTM, les «armes saisies ».
Autre montage ? C’est ce mensonge grossier à propos de la présence à Bamako de mercenaires pour épauler les bérets rouges, lors des affrontements (entre soldats), le 30 avril 2012. En réalité, de paisibles étrangers (résidant ou de passage à Bamako) ont fait les frais de ce montage. Ils ont été arrêtés et présentés à la télé comme étant des mercenaires venus de la Côte d’ivoire ou du Burkina Faso. Pire, même des bérets rouges ont été présentés à la télé comme étant des mercenaires.
A l’époque, Sanogo et ses acolytes ont même fait courir la rumeur, selon laquelle, ATT était derrière cette «attaque des mercenaires ». Aujourd’hui, de nombreuses personnes (militaires et civils) qui étaient au centre de ces grotesques histoires doivent répondre devant la justice.
Soldat disparus à Kati :
Il reste 6 à retrouver
Après la découverte du corps du colonel Youssf Traoré, il reste encore 6 soldats dont on est sans nouvelle à Kati. Ils ont tous disparu après la mutinerie du 30 septembre 2013. Il s’agit des sergents chefs Ismaïla Keïta, Chaka Sangaré ; des sergents Néké Konaré et Madou Koné. A ceux-ci, s’ajoute un officier : Djiba Sidibé. Tous étaient reconnus proches du colonel Youssouf Traoré ou du capitaine Amadou Konaré. C’est dire que les enquêteurs poursuivent les investigations du côté de Kati afin de les retrouver. Mais leurs proches ne se font guère d’illusion : ils s’attendent au pire.
La Rédaction
Dieu ne dort pas! Nous continuons à prier pour que les vrais ennemis du Mali meurent comme des chiens et soient privés de quelqu’un pour les enterrer décemment! Amen
ATT , à cause de son obsession pour le pacifisme (si cela est un mot) , a laissé le pouvoir dans la rue et le sort de toute une nation avec…. Aucun chef d’etat n’accepte un coup d’etat sans la moindre resistance…. Je vois mal quelqu’un tenter un coup contre IBK… parcequ’il va pas se laisser faire… Par contre, ATT n’a meme pas daigné organiser la moindre defense des institutions, mais il a meme dissuadé ceux qui voulaient le faire…..son raisonnement etait qu’il voulait pas une guerre entre frères d’armes.. Et pourtant nous n’avons pas echapé à cette guerre fratricide…..
Justice equity
“L’écrasante partie de la presse ainsi que l’ortm et cheick Modibo diarra je me souviens ont tous publiquement sans aucune réserve affirmé cette thèse de mercenaires donc doivent répondre au même titre que sanogo”
A.B.S.O.L.U.M.E.N.T!!!!!!
“sur ce même maliweb le simple fait de mettre en doute cette thèse faisait de vous un apatride ou pro ATT qui a profité du système”
J’en sais moi-même quelque chose!…
“Sanogo n’a rien inventé il juste été intelligent pour confirmer”
Sanogo “n’a rien inventé”, certes, ça se saurait! 😆 😆 Mais si Sanogo avait été “intelligent”, ça se serait su aussi! 😆 😆
Ton post est très pertinent! (à part sur “l’intelligence” de sanogo 😛 )
L’écrasante partie de la presse ainsi que l’ortm et cheick Modibo diarra je me souviens ont tous publiquement sans aucune réserve affirmé cette thèse de mercenaires donc doivent répondre au même titre que sanogo et sa clique, sur ce même maliweb le simple fait de mettre en doute cette thèse faisait de vous un apatride ou pro ATT qui a profité du système et a la haine du fait que tout se soit arrêté. Si il reste un peu de dignité et d’honneur à beaucoup de mes compatriotes avant de faire le procès de Sanogo ils devront faire leur propre méa culpa . De toutes les façons Aguelhoc est loin d’être la cause du putsch c’est seulement le catalyseur la presse a longtemps desinformer le peuple par rapport à ATT en faisant circuler des histoires et rumeurs de présence ou d’arrivé de mercenaires à la solde d’ATT pour mettre le feu au pays , j’avais même entendu dire que des douaniers avaient saisies des armes dans des conteneurs appartenant à ATT desquelles devraient se servir les mercenaires. Sanogo n’a rien inventé il juste été intelligent pour confirmer des rumeurs dont on faisait état bien avant même le putsch et en disant que ces mercenaires étaient burbinabè ou ivoiriens il sali en même temps Ouattara qui était directement opposé à lui et blaise le médiateur qu’on qualifiait de soutien des rebelles et islamistes. C’est toujours trop facile de toujours accusé une ou quelques personnes pour quelque chose dont en réalité on est tous coupables. Sanogo même si je ne pleure pas sur son sort est entrain de comprendre ce qu’a vécu ATT et surtout la la vraie nature du malien pour qui soit on ange soit démon . Ibk s’il a donné ce marché d’une soixantaine de milliards à ce kagnassy qui en plus a été nome son conseiller spécial se souvienne qu’au moindre problème tous ces gens pour qui il est entrain de salir sa réputation le lâcheront et il se retrouvera seule comme ATT il y a presque 2 ans et Sanogo en ce moment.
La junte a mangé ses enfants et maudit les survivants
Comments are closed.