Affaires bérets rouges : Les généraux Yamoussa, Dahirou… en mire de la justice

8
Les généraux Yamoussa Camara, ministre de la Défense et Ibrahim Dahirou Dembélé, chef d'Etat major des armées
Les généraux Yamoussa Camara, ministre de la Défense et Ibrahim Dahirou Dembélé, chef d’Etat major des armées

Le général de division Yamoussa Camara, les généraux de brigade Ibrahima Dahirou Dembélé et Sidi Alassane Touré se trouvent dans la mire du juge Yaya Karambé, chargé d’instruire l’affaire des bérets rouges.

 

Selon de sources concordantes, le juge chargé de l’instruction du dossier des disparitions dans l’armée aurait demandé à entendre de hauts gradés de l’armée, surtout la hiérarchie militaire sous la transition.

 

 

Le juge Yaya Karambé, à l’origine de l’arrestation du chef de l’ex-junte le capitaine Amadou Haya Sanogo, aurait adressé la semaine dernière une lettre au ministre de la Défense pour la mise à sa disposition de l’ancien chef d’état-major général de l’armée, le général de brigade Ibrahim Dahirou Dembélé, l’ancien directeur général de la Sécurité d’Etat, le général de brigade Sidi Touré, et surtout l’ancien ministre de la Défense, devenu chef d’état-major particulier du président de la République, le général de division Yamoussa Camara.

 

 

A la 3e édition des directeurs de publication dont il était l’invité, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, a refusé de confirmer l’information, mais a tenu à préciser que “la justice aura à sa disposition toute personne qu’elle voudra. Et cela a été notre principe depuis le début de toute cette affaire”. Du côté du président de la République, on se rappelle qu’IBK a déjà averti les membres du gouvernement comme ses proches collaborateurs que “nul n’est et ne sera au-dessus de la loi”.

 

 

Une interpellation éventuelle du chef du département de la Défense pendant la transition était attendue, car sa gestion fait l’objet de beaucoup de commentaires. Des marchés passés à l’époque reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène. Et certains militaires remontent un peu plus loin dans le temps pour évoquer une affaire sulfureuse intervenue au nord alors que l’officier y était en service.

 

 

 

Il se dit que le général aurait bénéficié à l’époque de la clémence d’ATT pour se tirer d’affaire.

Y. C

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ce que nombre de maliens ignorent (et qu’IBK sait pertinemment), c’est que c’est grâce à l’acte du 22 mars 2012 posé par les CNRDRE que lui IBK a pu acceder au pouvoir et ce n’est pas rien!Si le coup d’état n’avait pas eu lieu, ATT aurait déjà choisi son successeur(Modibo ou Soumi) et le tour est joué.Même dieu n’aime pas l’ ingratitude .Ce n’est pas les prêcheurs qui me démentiront. 😉

  2. IBK est dupe,il ne sait pas que ces putschistes dans son gouvernement tenterons de le piéger et tenterons de foutre en l’air son projet de justice équitable, puisqu’ils savent que normalement ils vont être coffré. LE CNDRE N’EST PAS DISSOUT,IL A JUSTE CHANGER DE FORME ET DE TACTIQUE. 😉 😉 😉

  3. On ne voit cela qu’en Afrique; des capitaines ivrognes et braillards dirigés des généraux. Ces généraux devaient avoir honte. Ils n’ont rien de militaire. Ils sont là pour préserver leur bifteck et rien d’autre. Ils sont devenus muets depuis la fin de la récréation. Ils sont rentrés dans les rangs comme de petits trouillards qu’ils sont. Et on accuse ATT de n’avoir pas assuré la promotion des gens qu’il fallait. Qui peut le savoir avec des milicons pareils. IBK ne connaîtra leur capacité de nuisance qu’il hors circuit, et ce jour viendra bientôt.

  4. Je pense ke dieu est au courant de tout donc si sinko fait parti des assasins il vera inchaallah mais ds les cas contraire,il est a felicite.

  5. Toute cette maudite racaille de soldats ratés … et indignes généraux … y inclus SINKO …verront leur tour venir …. et ils le savent … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    D’ailleurs … c’est pour ça l’indigène général des élections est plus fréquent dans les média publiques que le para alpiniste de Dakar …

    Seulement … il oublie qu’il était le chef de cabinet du gang … ce qui lui value son poste et la honteuse promotion au rang de général des élections … dans un pays en guerre …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    IL FAUT ÊTRE UN VRAI MALFRAT DE SOLDAT RATÉ INDIGNE … POUR SE FAIRE PROMOUVOIR AU RANG DE GÉNÉRAL POUR AVOIR CAMBRIOLÉ LA NATION AVEC LES ARMES DE LA NATION …. PENDANT QUE DES BRAVES ET DIGNES HOMMES DE RANG ET OFFICIERS … SE BATTAIENT ET MOURRAIENT AU FRONT POUR LA NATION … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    HONTE À TOI SINKO …!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Le chef de gang a été mis au GNIOUF … et les autres indignes lâches suivront … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bien dit, Soldat Raté@, tous ces assassins promus doivent être coffré comme leur chef de brigand, le bonobo Sanogo qui est en cage…et qui demande des bananes 😀 😀

  6. mr le journaliste enfin l histoire sanogo est fini il vous faut encore des machinations pour ternir l image ges generaux poukoi anticipe si vs n etre pas des justiceux . laisser les maliens en paix nous aspirons a un mali nouveau de grace soyez responsable ne mettez pas votre honneur en jeux acause des muettes des politiciens .

Comments are closed.