Affaire Sanogo : Quand certains journalistes jouent le rôle du juge

15

solo 05Depuis l’arrestation peu orthodoxe de Sanogo, c’est une fête inédite chez beaucoup de politiciens maliens et certains hommes de presse qui sont allés jusqu’à accrocher leur manteau de journalistes pour se vêtir de la  toge de juge en se permettant  de prononcer de possibles sentences  après la découverte du charnier de Diago sans même songer qu’en matière de justice il y a ce qu’on appel la présomption d’innocence.

 

 

Loin de nous l’idée de vouloir dire que Sanogo est un saint, la rapidité des déclarations selon lesquelles les corps trouvés dans ce charnier seraient le corps des bérets rouges disparus suite aux évènements du 30 avril sans que la police scientifique et les organismes compétents en la matière ne donnent leur conclusion nous laisse perplexes. Ils véhiculent ainsi une information venimeuse à la population dans le but de l’inciter  à la haine, la haine contre Sanogo pour ainsi faciliter son élimination.

 

 

Mais la question que l’on refuse de se poser est celle de savoir comment ces charniers sont passés inaperçus aux yeux des autorités de la transition ? Comment les agents secrets ou encore les services de renseignement n’ont pu trouver l’éco de l’existence d’une telle fosse jusqu’à ce jour ?

 

Pourquoi la mise au jour de ce charnier juste après que Sanogo est fait une déclaration sur son arrestation qui a révolté nombre de Maliens qui ont même voulu soutenir  leur victime de «  général » ? Et pourquoi juste après, interdire toute visite à Sanogo pendant dix jours y compris à son avocat ? Il n’est surtout pas question de dire non plus que les corps trouvés ne sont pas ceux des bérets rouges car nous n’avons aucune preuve mais ce qui est sûr, c’est que d’autres possibilités peuvent être envisagées. Où ont été enterrées les victimes du coup d’Etat du 22 mars et du contre coup du 30 avril ? Combien de parents ont eu le privilège d’enterrer leur mort ? N’est-il pas possible que ces corps aient été jetés dans une fosse commune ? Qu’on arrête de mettre la charrue avant le bœuf. La justice est à pied d’œuvre et bien,  qu’on la laisse travailler. Jusqu’ici, elle n’a pas encore demandé le soutien de qui que se soit comme assistant en verdict. Qu’on arrête de torturer la pauvre population avec des informations partisanes.

 

 

 

Amadingué Sagara. 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je vous jure c’est pas un sagara mais il veut salir le nom des dogons. Je le connais c’est tout simplement un BA TA RD de la famille de sanogo. Honte a toi maudit que tu sois. Sanogo n’a récolté que ce qu’il a sème. Le Juge doit écouter aussi l’ex ministre de la justice malick, le DG de la gendarmerie et de la SE. Car un homme même si tu dois mourir tu dois prendre tes responsabilités face à l’histoire car on n’accède pas a un poste pour ne rien faire que chacun s’assume car ils ont bénéficié des largesses de sanogo en son temps. S’ils avaient refusé à sanogo ce dernier allait comprendre et rester sain mais si vous l’encourager alors vous êtes responsable. Je ne suis pas instruit mais c’est comme ça que je vois les choses. Merci

  2. Bonjour
    Chers internautes, comprenez le sens des propos du journalistes. Les corps de bérets-rouges ont disparus. Il y a plus d’un charnier comme on nous laisse entendre. Alors, dans lequel des charniers se trouve leurs corps? Ce que nous lisons dans les journaux nous semble être la pure vérité. Si vous nous dites que le charnier de Diago est celui des bérets-rouges, et si les test montrent que le contraire? Le peuple pourrait se révolter à cause de vos écrits. Sachons que s’il est vrais qu’il y a d’autres charniers, il est donc possibles que celui de Diago soit pour les bérets-rouges ou tout autres morts suite aux différents événements.
    Voila comment je comprend l’analyse du journaliste. Soyons prudent. Que l’on ai un parent tué ou non, ce sont des maliens qui sont tués. Surtout des militaires inutilement tués pendant qu’on est en “guerre”. Pour tous les maliens cela fait mal, parents ou non de militaires.
    Que Dieu protège le Mali Amen.

  3. On sait que certain soit disant journalistes sont payés par Boubeyé pour liquidé Gal Sanogo, son frère journaliste à constitué un réseau de journaliste dont tous les noms sont connus et l’organe qu’ils appartiennent sont connus

  4. @mr.Sagara,
    Vous ne vous posez pas les bonnes questions, mais vous êtes entrain de glisser vers le négationnisme. Qui était l’homme fort au moment de la transition, voire le président par intérim bis ? Qui démet et nommait les premiers ministres ? Qui avait autorité sur les SE, la Gendarmerie ? Qui régnait en maître sur l’autorité administrative, la sécurité du pays ? Le capitaine Sanogo. Donc, vos questions ne sont pas pertinentes si vous êtes de bonne foi.

  5. personne n a trahi sanogo,dan un pays d droit sa position est insoutenabl.c es parce ke tes proche ne sont mort dan ces crime d sanogo ke ta vue ne depasse pa tn nez.

  6. Ce imbécile dogon si un de ces parents y figurait ,il n’allait pas se permetrent de défendre ce boucher inhumain qu’est sanogo.Donc il n’a fermer sa clapette s’il a au moins petite dignité.

  7. Voila que les maliens parlent de justice et ils ne veulent pas que sa s’applique, pourquoi? ce journaleux de SAGARA et tous ceux qui l’encourage sont tous des ennemis du Mali.Et certainement, vos parents n’ont pas été victimes de ces crimes commis par ce SANOGO. Laisser les journalistes travailler, si vous savez tous déjà pourquoi lire les journaux vous les jaloux de la Presse. Non… soyons sérieux les internautes et vous êtes libre de dire ce que vous voulez, en tout cas la presse restera toujours sur sa position. On ne fait un coup d’État pour anéantir une unité militaire ou piller un État….

  8. il faut vraiment être un Sagara pour réagi comme ça, moi je ne savais pas les sagara sont les griot des sanogo mais je pense que sanogo t’a donne beaucoup d’argent pour cet article. c’est parcequ’il tu n’a pas parents victime dans ce charnier de diago que tu parle ainsi

  9. Capi

    Tiens, tu réapparais? On avait pensé lancer un avis de recherche! 😆 😆 😆 😆 😆

    “Le Mali vient de sortir d’un conflit arme’! IL VA SANS DIRE QU’IL Y A PROBABLEMENT PLUSIEURS CHARNIERS”
    Ta mauvaise foi fait pitié tellement elle est ridicule!… 😥

    N’as-tu pas “remarqué”, toi l’hyper diplômé, que le conflit armé s’est déroulé AU NORD, et que les cadavres dont on parle sont déterrés…. A COTE DE KATI!
    Amusant que ce “petit détail” t’échappe! 😆 😆 😆 😆

    A moins bien sûr que les barbus ou le mnla aient à l’époque parcouru 8 ou 900 kilomètres pour venir ensevelir en douce leurs morts tout près de Kati, juste pour emm… sanogo!

    Ces gens-là sont tellement pervers… 🙄 🙄 🙄 🙄

  10. Mr Sangara, vous avez dit ce ceci à propos du charnier: “Mais la question que l’on refuse de se poser est celle de savoir comment ces charniers sont passés inaperçus aux yeux des autorités de la transition ? Comment les agents secrets ou encore les services de renseignement n’ont pu trouver l’éco de l’existence d’une telle fosse jusqu’à ce jour” Ainsi, je dois vous dire que vous êtes vraiment faible d’esprit. Au moment des faits, le crétin de sanogo règnait en maître absolu, il avait placé ses pion dans tous les rouages de l’administration. D’ailleurs, ils seront tous arrêtés: l’ancien DG de la SE qui était l’exécuteur de sals besoins. ok

  11. Un bon article. Les journalistes comme toi sont à encourager. Vous n’êtes pas comme ces journalistes achetés par le FDR avec à sa tête IBK et Boubeye MAIGA. Des gens qui ont trahi Aya SANOGO.

  12. Les autorités de transition parce qu’ils ne voulait, sanogo avait placer ses pions au sein du sécurité d’état. Vous devez savoir cela me le journaliste griot.

  13. .En tout cas , au début et à la fin de ce procès, la défense est à (aux) l’accusé(s).
    Pas de parodie judiciaire avec ce nouveau Garde des Sceaux (pour qui le connaît bien) et qui nous rappelle l’ancien garde des Sceaux français René Pleven des années 1970 ; sa préoccupation majeure est la bonne administration d’une justice impartiale et équitable. Avec le ministre Bathily, tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ces crimes odieux, sauf cas de force majeur venant du Kankeletiki, devaient subir le baptême de feu judiciaire. Ainsi soit-il dans l’intérêt de tous les justiciables.
    Mais le plus souvent une ligne politique débridée où le manœuvrisme côtoie une inquiétante mystique du sacrifice, caricature moderne du machavelisme( on se contente de jetter des cocktails de grandes idées/déclarations tout en sobotant les grues de décisions prises) cette forme de justice impartiale peut demeurer une illusion. Le Mali est incroyablement dans le vent Rpm et dans ce procès. 8)

  14. CES FAUX JOURNALISTES DES FAUX JOURNAUX QUI NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES FEUILLES DE…GNOUGOU, TRAVAILLENT POUR DES POLITICIENS VEREUX QUI ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR!! LA STRATEGIE EN MARCHE EST DE TENTER DE NOUS CONVAINCRE QU’ILS N’ONT RIEN FAIT DE MAUVAIS ET QUE C’EST LA FAUTE DE LA JUNTE SI RIEN NE VA AU MALI! QU’ILS AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS!!!
    Le Mali vient de sortir d’un conflit arme’! IL VA SANS DIRE QU’IL Y A PROBABLEMENT PLUSIEURS CHARNIERS. CECI ETANT DIT, NOUS NE POUVONS PAS FERMER NOS YEUX SUR LE SORT RESERVE’ AUX BERETS ROUGETS ET…VERTS TUE’S LORS DES EVENEMENTS. TROUVONS UNE SOLUTION QUI EVITERA LA FUITE EN AVANT ET QUI SERA ACCEPTABLE POUR LES FAMILLES DES VICTIMES!!! UNE JUSTICE A’ DEUX VITESSES NOUS MAINTIENDRA DANS LE CERCLE VICIEUX DES REVANCHES ET DES REGLEMENTS DE COMPTE!

Comments are closed.