Le Gral. Sanogo et la justice des hommes : Qui sont ceux qui en veulent au Général ?

12
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

 

 

Mandat d’amener ou mandat d’arrêt peu importe, le Général Sanogo est traité de tous les noms de diable. Il vient d’être arrêté et amené à un lieu soit disant tenu secret.  Pour d’aucuns, il doit payer pour son audace à déposer ATT pour d’autres, il doit rendre contre compte des disparitions de certains bérets rouges  suite aux évènements du 22 mars et celui des récentes mutineries. Qui sont ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre ?  Quelles sont  réellement leurs vraies motivations ?

 

 

Pourquoi autant d’acharnement contre le Général Sanogo ? Ceux qui l’accusent sont ils plus irréprochables que lui ? Si ces hommes avaient un peu le sens de la justice, ils n’auront jamais accepté que ces vautours qui ont pillé l’Etat pendant des décennies circulent librement sans passer devant cette même justice. Ils n’auront jamais accepté que le  président déchu ATT ne puisse pas rendre compte à la justice pour haute trahison de la nation. Les politiciens qui ont aidé ATT à détruire le Mali doivent rendre compte à la justice malienne mais non, ils dorment tranquillement et c’est le pauvre Sanogo qui doit s’expliquer à la justice.

 

 

Sanogo est accusé d’avoir fait un coup d’Etat. Existait-il réellement un Etat  digne de ce nom? Quelques soit les divergences d’opinion,  la réponse est non.  Malgré cela,  le brave peuple est resté passif jusqu’à ce qu’arrive l’évènement du 22 mars.  Le peuple malien dans sa majorité a salué le coup acceptant ainsi  l’inacceptable parce qu’il n’y avait pas d’Etat au Mali. Seuls quelques carrés de fidèles qui luttaient plus pour leur survie que pour la cause de l’Etat ont protestées. Leurs arguments ? Coup à la démocratie ! Le Mali était un exemple de la démocratie. On confondait certainement la démocratie et l’aristocratie.

 

 

Sanogo doit répondre de la mort des bérets rouges. Que faisons-nous du contre coup d’Etat et des morts qu’il a causé ? C’est aussi Sanogo qui doit répondre pour ça  peut être. Si la justice des hommes était encore une réalité, les meneurs du contre coup doivent aussi comparaitre au même titre que Sanogo et le MNLA non plus ne doit être amnistié au non d’une quelconque réconciliation.

 

 

Que se serait passé si Sanogo avait refusé de remettre le pouvoir aux civils ouvrant ainsi  la voie à un  retour à l’ordre constitutionnel ? Ceux qui pensent que céder est une faiblesse sont dans l’ignorance. Sanogo et ses hommes ont accepté de sacrifier le pouvoir qu’il avait ramassé dans la rue pour l’intérêt suprême de la nation, il serait ingrat de ne pas le reconnaitre.

 

 

Que faisons- nous de l’amnistie accordée à Sanogo et ses hommes  au lendemain de la signature des accords  par notre assemblée constituée pour la plupart de ces mêmes personnes qui en veulent au Général. Étaient-ils sous le coup de l’alcool au moment de la signature de cette loi ? La justice serait aussi fausse au point de balayer du revers de la main une loi votée par l’assemblée ?

 

 

Il est clair que des personnes pour des raisons personnelles sont entrain d’attiser le feu de la violence juste pour  se venger. Ils sont anciens barons, voleurs de la république, corrompus…Poussant les épouses des bérets rouges dans les rues pour soit disant monter la pression sur le gouvernement.

 

 

Puis qu’on y est, que la justice  fasse son travail. Le Général comparaitra et répondra. Ce qui est sûr, la justice emporte toujours et elle l’emportera aussi humaine soit-elle.

 

 

Amadingué SAGARA.

 

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. On peut accuser Sanogo de tous les maux du monde aujourd’hui. Cependant, il faut reconnaitre que le coup d’Etat a été plus que salutaire. Son arrestation est également une bonne chose si c’est pour faire éclater la vérité. Nous maliens, je dis bien les vrais maliens, nous attendons le procès de Sanogo avec impatience. S’il est coupable, il doit réellement répondre de ses actes. Cependant pour ce que on lui reproche, je comprends mal qu’au moment où le meneur des bérets rouges qui ont tués des gardes de l’ORTM et de l’aéroport, est libéré. C’est vraiment difficile à comprendre, car ils doivent être traités de la même manière. Que la vérité triomphe dans cette affaire! Amen!

  2. D’accord avec vous pour le cas des fossoyeurs de l’économie ou de ATT qui nous a conduit droit dans les mains des terroristes…!
    Mais CONTRE COUP d’ETAT contre quel CHEF d’ETAT ❓ AYA … ❓ Il n’était pas CHEF D’ETAT le 30 avril 2012 mais s’était son DIANKOUNDA qui était à Koulouba et il n’était pas inquiété. ❗ Alors ce n’est pas UN CONTRE – COUP Mais JUSTE UNE MUTINERIE contre le CHEF MILITAIRE AYA. Donc le Cow boy Django AYA tire le premier et fait des prisonniers : Mais même en GUERRE on ne peut tuer les prisonniers ou chut les faire DISPARAITRE comme par enchantement 😯 Donc si les bérets rouges peuvent être accusés de trahison envers l’ordre AYA (alors qu’ils ne lui ont jamais fait allégeance) Alors AYA LUI A FAIT UN chut… CRIME DE G….. ❗ :Arrow: non ❓

  3. Vérité crue , mais attentez vous à des coups de massues de certains internautes manipulés et myopes qui ne veulent rien voir à fortiori écouter.
    Toute cette mise en scène, avec dans un castings au goût succulent qu’aigre , le tout est vraiment imputable au sieur SANOGO and fellows.

    On l’avait prévenu et pourtant , et c’est en ces temps ci qu’il aurait comprit qu’on ne fait pas un PRONUNCIAMIENTO et refuser d’aller jusqu’au bout , il s’est laissé piéger par la racaille de prêcheurs et une myriade de conseillers occultes et profiteurs!

    1)) on ne fait pas un coup et laisser le président filer

    2))quand on ose faire un putsch , on arrête l’ancienne equipe et on les passe au poteau

    3)quand on fait un putsch on reste avec la masse qui fut spoliée et volée
    4°) quand on fait un coup on doit pas s’exposer et s’embourgeoiser

    5°) quand on on fait un coup , on doit nettoyer et récurer

    • * Continuez … Quand on fait un coup contre un voleur…on ne doit pas récupérer les butins pour soit même ❗
      * Quant on fait un coup… on ne doit casser le Magasins de porcelaine de Koulouba
      * Quant on fait le coup d’état … on doit remettre les prisonniers à la justice et … et non les faires disparaitre

  4. Merci Mr Sagara . Je vous demande respectueusement des éclaircissements . Après avoir suspendue la constitution , le General a été contraint par la communauté Internationale d’accepter le retour à la vie constitutionnelle normale d’où la nomination de Dionkounda comme Président intérimaire. Après , Monsieur Sanogo a affiché publiquement sa volonté de remettre en cause les institutions de la République ce qui est une menace de coup d’état. Je défie celui qui me dira que “l’intention ou la volonté” de coup d’état n’est un crime surtout de la part de celui qui vient de commettre le crime imprescriptible. Alors les “bérets rouges ” ont voulu la sauvegarde de l’ordre constitutionnel rétablit.
    Si Sanogo avait refusé de remettre le pouvoir , les effets de l’embargo allait précipité la mort de tes parents , amis et frères car pays pauvre , le Mali ne peut supporter l’embargo pendant longtemps.

  5. Ah!Petit apprenti sorcier de la petite presse prostituée, tu fais déjà hors sujet en déplaçant le débat.Tu es encore tout petit pour manipuler les lecteurs avertis.L’amnistie, c’était pour le Coup d’Etat, qui est un crime imprescriptible selon la Constitution malienne, mais ne concernait pas les actes d’assassinats, de tortures, disparitions forcées, séquestrations, qui sont des crimes contre l’humanité. Où étais-tu quand la bande à Sonogo, arnaquaient les paisibles populations en les spoliant de leurs biens.Où étais-tu, quand on séquestrait les DFM et autre patron d’ONG.Où étais-tu quand ces jeunes apatrides pillaient les maigres ressources qui restaient du tissu économique. Où étais-tu lorsque entrés dans l’histoire de la plus mauvaise des manières, ce Monsieur et sa bande sont devenus en si peu de temps des bourgeois.En quelques mois,ils ont fait pire que ATT. Monsieur Amadou Aya Sanogo est donc victimes de sa mégalomanie et de sa barbarie. Il répondra de ses actes. Merci.

    • Ecoute BAZOUKA, comme tous les problèmes du Mali et justice à rendre de 1992 à maintenant se resume à cette seule affaire bérets rouges qui a conduit à l’arrestation de SANOGO, les maliens attendent impatiement le changement auquel ils aspirent. depuis que Sanogo a été arrêté, Kidal a été libéré non ? les jeunes qui attendent les emplois st tous embauchés non ? les salaires st augmentés non ? la corruption en un mot à pris fin non ?

    • je suis en partie d’accord avec vous monsieur, mais concernant la loi votée par l’assemblée pour amnistiés ces laches, ces pires laches l’histoire de l’armée, ce soi-disant journaliste ne sait pas qu’une disposition constitutionnelle ne peut pas être balayée par une loi votée à l’assemblée parce que tout simplement la constitution lui est supérieure. Dans la hiérarchie des normes, une règle inferieure ne peut jamais se superposer à une norme superieure, nous savons tous que la constitution est la superieure qui se superpose à toutes les autres normes. Sanogo et ses complices repondront devant Dieu et les Hommes de leur forfaiture. Ces laches n’auront fait que servir des pretexte bidons pour ne pas accomplir leur devoir. A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire. Ils ont eu le temps de juger les berets rouges et pourquoi ils ne l’ont pas fait ? tout simplement parce que ce procès allait devenir celui des accusateurs car les berets rouges n’ont essayé que d’établir l’ordre legal.

    • Monsieur, il n’y a pas de mot plus fort pour qualifier ce soi-disant journaliste. que des elucubrations, que des inepties, mais qu’ils fassent tout ce qu’ils peuvent sanogo va tout de meme repondre de ses actes.

Comments are closed.