Les transfèrements des détenus, en cours, est loin de faire l’unanimité. Juge instructeur, parents de victimes et associations de défense des Droit de l’Homme, soupçonnent un complot ourdi au sommet de l’Etat.
C’est dans la mi-journée du samedi 12 décembre dernier que le prévenu Amadou Haya Sanogo a été transféré de Sélingué à Manantali. 48 heures auparavant, le Général Yamoussa Camara, pour des raisons de santé, était évacué sur Bamako où il est autorisé à passer la nuit à domicile. Le Colonel Blonkoro Samaké lui aussi peut se réjouir d’être ramené dans la capitale… Ces décisions ne semblent pas faire l’unanimité puisque n’ayant pas toutes la caution du magistrat instructeur.
C’est le samedi dernier en effet que le prisonnier Amadou Haya Sanogo a été transféré à Manantali, en première région. Une décision qui serait motivée par des soucis de sécurité. Il faut dire que la récente libération (politique) de quatre terroristes a donné des idées à de nombreuses personnes proches du dossier Sanogo.
Il nous revient que le détenu lui-même ne se réjouit pas de ce transfèrement puisque l’éloignant de la capitale. A Sélingué, située seulement à une centaine de kilomètres de Bamako, il avait l’opportunité de recevoir plusieurs visites en une seule journée. Située à plus de 200 kilomètres et d’accès difficile, Manantali n’offre pas les mêmes opportunités.
Dans la même veine, le Colonel Blonkoro Samaké a lui aussi été transféré de Dioïla à Bamako. C’est le Général Yamoussa Camara, ex-ministre de la Défense et ex-chef d’Etat-major particulier du président de la République qui peut s’estimer heureux. Pour des raisons de santé, dit-on, il a été non seulement transféré à Bamako, mais aussi, autorisé à passer la nuit en famille.
Ces transfèrements, surtout celui d’Amadou Haya Sanogo surviennent après la visite très controversée du Procureur Général Daniel Tessougué à Selingué. Il s’y serait rendu en effet, en violation de la procédure.
Ces différents mouvements, en tout état de cause, ne font pas l’unanimité. De sources proches du dossier, le juge instructeur Yaya Karembé n’a pas été impliqué à toutes les procédures de transfèrements. Toute chose qui effarouche à l’heure actuelle les défenseurs des droits de l’Homme et les parents des victimes qui crient à un complot visant à libérer, en fin de compte, tous les prévenus. C’est d’ores et déjà la veillée d’armes.
B.S. Diarra
DANS PEU DE TEMPS, IL Y AURA QUELQUES CHOSE AU MALI SI L’AUTORITÉ NE FONT PAS ATTENTION. ON A TOUS COMPRIS. NOUS SOMMES PAS DES IDIOTS…
Nous dénonçons la justice à double vitesse qui règne au Mali.Pourquoi Abdine GUINDO qui était derrière les paras qui ont attaqué Kati est aujourd’hui LIBRE?Pourquoi le fils de AOK qui faisait partie des “putschistes” et qui a au contraire eu une promotion est aujourd’hui LIBRE lui aussi?Nous dénonçons cette justice qui ne s’attaque qu’aux pauvres et aux fils de pauvres!LIBEREZ LES SANOGO-YAMOUSSA CAMARA-KONARE-DIARRA-SAMAKE….puisque les Abdine et Mala sont dans la nature de même que des terroristes d’AQMI!Les vrais coupables sont les politiques qui étaient derrière les 2 camps.Il faut un procès équitable pour retrouver ces ennemis de notre armée. 👿 😈
INCHALLAH IBK N’AURA AUCUNE PAIX AVEC NOUS TANT QU’IL N’A PAS LIBERE’ NOS FILS OFFICIERS SUPERIEURS QUI LUI ONT DONNE’ LE POUVOIR!!!! NOUS EXIGEONS LA LIBERATION PURE ET SIMPLE DE NOS FILS QUI SONT AUJOURD’HUI LES OTAGES DE LA MAFIA TERRORISTE DE GAO!LES VRAIS CRIMINELS DANS L’AFFAIRE DES BERETS ROUGES/VERTS SONT CONNUS!
QU’IBK TROUVE UN MOYEN DE SATISFAIRE SES BEAUX PARENTS QUI PENSENT QUE C’EST LA JUNTE QUI ETAIT RESPONSABLE DE L’OCCUPATION DE GAO PENDANT 9 MOIS!LA JUNTE N’ETAIT PAS RESPONSABLE! CE SONT D’AUTRES ENFANTS DU NORD DONT DES MAIGA QUI ONT PRIS DES ARMES CONTRE LEUR PROPRE REGION!CE SONT D’AUTRES ENFANTS DU NORD QUI ONT ETE’ FORME’S PAR LES OCCIDENTAUX POUR COMBATTRE LE TERRORISME, QUI ONT TRAHI LES FAMA EN REJOIGNANT LES RANGS ENNENIS AVEC LEURS ARMES ET LE PLAN DE GUERRE DES FAMA!!! ILS SONT LES SEULS RESPONSABLES DE CE QUI EST ARRIVE’! LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE D’ALORS (ATT) ET LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES(BOUBEY) SONT TOUS DEUX DU NORD!!
LIBEREZ NOS FILS!
Le gouvernement malien a intérêt à ne pas interférer dans les procédures judiciaires car c’est la crédibilité des institutions maliennes qui est mise à rude épreuve dans cette affaire, entre autres.
A bon entendeur salut.
QUE LA MAFIA TERRORISTE DE GAO ET LEUR GENDRE LIBERENT NOS OFFICIERS SUPERIEURS!!!!
de quelle justice parlez-vous? CELLE QUI PERMET AUX PETITES BOUTIQUES KOROBORO DE NOUS VENDRE DES CHAUSSETTES MAGIQUES!!!
VOUS ALLEZ LIBERER NOS OFFICIERS SUPERIEURS NO MATTER WHAT!!!
LES TERRORISTES ET LES CRIMINELS SONT CONNUS!!!
PEUX-TU ME CITER UN SEUL TERRORISTE QUI VIENT DU SUD!!!!
VOUS AVEZ CREER LA MER.DE POUR VOTRE REGION ET POUR NOTRE FASO!!!! TROUVEZ DES SOLUTIONS POLITIQUE A’ VOS FOUTAISES. NOS FILS NE SERONT PAS VOS MERCENAIRES ET ILS NE VONT PAS MOURIR POUR VOUS!!! LE COMBAT QUE VOUS MENEZ, N’EST PAS POUR LE MALI!!! C’EST POUR VOUS ET VOS INTERETS SEULEMENT!!! VOUS VOULEZ QUE LA SITUATION DE CRISE PERSISTE PARCE VOUS TROUVEZ VOS COMPTES DANS LESDITES CRISES!!!!
Comments are closed.