Affaire entre bérets rouges et verts : Sanogo et l’ex-junte s’attirent les foudres du peuple malien

54

Voilà des mois que les pays amis et voisins du Mali et la communauté internationale font preuve de solidarité envers notre pays qui traverse la crise la plus accablante et humiliante de son histoire. Cette situation est inquiétante au regard  de la complexité de cette crise.

Dans leur mobilisation pour la gestion et la résolution de la crise, les autorités font tout sauf ce qui est essentiel pour une cohésion entre les fils et filles du pays et même entre les éléments des différents corps de l’armée malienne. C’est là une des conditions incontournables pour le retour de la paix et la cohésion nationale, une fois que la crise est résolue. Rappelons que le Capitaine Sanogo avait annoncé, à la télé, la dissolution pure et simple du régiment des commandos parachutistes (Bérets rouges) dont les éléments avait monté un contrecoup qui a malheureusement échoué. Aussi, plusieurs d’entre eux avaient été arrêtés et écroués dans les locaux de Kati où ils subissaient tous les mauvais traitements réservés à des criminels de guerre. Depuis lors, aucune volonté politique n’avait songé à entreprendre une action allant dans le sens de la conciliation de ces frères d’arme qui, ne serait-ce que pour le bon sens, devraient s’entraider pour jouer leur partition pour la future reconquête des régions Nord du pays occupées par des bandits armés.

En tout cas, des sources concordantes signalent que le Capitaine Sanogo refuse toute initiative de réconciliation entre ses hommes et les Bérets rouges dont un grand nombre est porté disparu. Cette attitude du Capitaine n’est pas du genre à faciliter l’homogénéité entre Bérets rouges et verts, surtout dans  un pays qui traverse une situation de crise sans précédent. Certains esprits éveillés commencent d’ailleurs à comprendre qu’un conflit existait entre ces deux corps avant même la fin du régime d’ATT. Sinon, qu’est-ce qui ne se pardonne pas ? Alors que malgré ses objectifs qui frisaient le mépris, voire le ridicule, le coup d’Etat qui a plongé le pays dans cette a été « arrosé » par les excuses du peuple. Alors certains citoyens pensent aujourd’hui que le fait, pour ces frères d’arme, « d’enterrer la hache de guerre » constituerait un pas décisif vers la libération sans compromission des villes du Nord tombées aux mains des rebelles et islamistes au lendemain du coup d’Etat militaire du 22 mars  dernier. Indignés et frustrés par leurs frères d’arme tenus en sous main par certaines autorités civiles et politiques du pays, les Bérets rouges nourrissent l’ambition de rendre leur démission une fois consommée la dissolution de leur régiment.

Serge Lath

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Nous devons en premier lieu nous debarrasser de Kati. En tant que Sanogo et ses complices reste en activité le Mali continuera toujours a souffrir
    Sanogo et ses complices font toujours essayer de s’imposer apres que le nord est liberé. Donc il faut vraiment nous debarrasser de Kati c’est notre seul espoir pour que le Mali soit pour toujours en paix

  2. Sanogo est un vrai dictateur à la Moussa Dadis Camara. Tout le monde connait la suite de la page Dadis. Capitaine Sanogo, malgré votre garde rapproché et vos voitures blindés, un Toumba Diakité est dans les rangs des bérets rouges frustrés par votre attitude et il attend sagement le moment opportun pour passer à l’action. Que Dieu ait pitié de v…..

  3. les propos de serge n’engage que lui même
    d’une part
    et d’autre part c’est une tempête dans un verre d,eau,
    les journalistes ont toujours brillé par leur incapacités à donner la moindre information sur quelques sujet que soit,
    sans le savoir, ils croient que leur état d’âme intéresse qui que se soit, les maliens et maliennes sont en attente toujours des journalistes
    qui pourrons enfin leur informer de tout les sujet qui les intéresses,
    d’ici las, patience! patience! patience!
    car, ils n’ont pas encore compris

    attention! y’a des vendu et des traître aussi parmi eux

  4. Sanogo n’a aucun interet d’une armée unie ni de la liberation du nord. Maintenant il est le roi de Kati dans son palais et avec de l’argent et du pouvoir. Dès que le nord est liberé et la democratie revenu au Mali il va tout perdre. C’est pour cela qu’il fait tout pour empecher que l’armée soit unie et le nord liberé.

  5. DERNIERE MINUTE: UN CONFLIT FRATRICIDE ENTRE LES 2 HOMMES FORTS DE KATI, EVITE DE JUSTESSE!

    Camp Soudiata de Kati ; Le capitaine Sanogo passe ses troupes en revue.

    Tout à coup, il entend quelqu’un éternuer bruyamment.

    Furieux : C’est qui l’a ternué???? aboie-t-il.
    Silence général…

    Encore plus furieux : Je répète !!! C’est qui il l’a ‘ternué????
    Silence total…

    Hurlant : A bon c’est comça ???? tout le premier rang en prison!

    Et je répète : C’est qui il l’a ‘ternué?
    Silence général.

    Bon!!!! Les cinq premier rangs en prison!!!!!!!!!!

    Têtu, et sentant que son autorité est jeu :
    Pour la dernière fois, c’est qui l’a ‘ternué?

    Et là, finalement, on entend alors la voix de son plus dangereux rival, le lieutenant Konaré:
    C’est moi, Capitaine!

    …! …! Silence perplexe de 2 minutes, puis, Gèné: Ah bon, c’est vous ?… … … … A vos souhaits Lieutenant ! 😆 😆 😆 😆

  6. “…la dissolution pure et simple du régiment des commandos parachutistes (Bérets rouges) dont les éléments avait monté un contrecoup qui a malheureusement échoué.”
    Mon cher on sent que tu soutiens sans condition ces “bérets rouges” sinon pourquoi dis-tu que leur coup a malheureusement échoué?
    Ensuite, vous ne connaissez rien au problème. l’essentiel des “bérets rouges” sont avec leurs camarades des autres armes à Ségou, Sévaré, Banankoro, Markala etc… Eux ils ne sont pas dans l’armée pour faire de la politique.
    Ceux qui qui disent ne pas pouvoir vivre ailleurs qu’à Bamako, eux ils persistent dans l’indiscipline.

  7. Un pays divise est un pays instable….une armee divisee est un danger permanent…

    Ils ont interet a resoudre leur differences…qui ne semblent pas datees de maintenant si on regarde les perpetrateurs des derniers coups d’etat….

    L’armee malienne a beaucoup a prouve…jusque la elle n’a fait que des coups d’etat….des massacres fratricides….une fuite honteuse….et des “gaffes” sur des populations civiles desarmees…

    Certains nous crient dessus de soutenir aveuglement et ne pas critiquer….comment peut on ne pas critiquer….ca ne veut pas dire qu’on ne les soutient pas…..MAIS COMMENT PEUT ON NE PAS CRITIQUER….

    Bien sur qu’ils font le sacrifice ultime pour le pays si ils font leur devoir….mais la notre est loin d’avoir fait son devoir ou meme etre engage a faire son devoir….

    QUAND JE DIS CELA…JE GENERALISE MAIS JE SAIS AUSSI QU’IL Y’A LA POSSIBILITE QU’UNE MAJORITE D’ENTRE EUX SOIT ENGAGEE A FAIRE CE DEVOIR….MAIS LA MINORITE DE CANCRES BAVARDS ET ACTIFS EST CE QUE LE SIMPLE CITOYEN ET L’OPINION INTERNATIONALE VOIENT….

    En tout cas….notre armee est a notre image….on est plus mechant avec nos propres freres et soeurs qu’avec les autres ….MEME QUAND ILS NOUS ENVAHISSENT ET EGORGENT NOS SOLDATS….

    POUR FINIR….LA JUSTICE EST LA VOIE DE L’UNION…QUAND LA LOI S’APPLIQUE A LA REGLE ET SANS DISCRIMINATION….PERSONNE NE PEUT SE SENTIR VICTIME….

    LE MALI VIT LA LOI DU PLUS FORT…..CA A DES CONSEQUENCES TRES GRAVES…

    Moussa Ag, qui pense que les soldats maliens sont des freres et soeurs d’abords…avant d’etre berets rouges ou verts…avant d’etre musulmans ou chretiens ou atheist….ou autres….MAIS…LE SAVENT ILS????

      • Au moins je ne suis pas aussi bete au point de penser que les autres sont betes….

        ….raison pour laquelle je signe toujours mon nom….MES PROPOS SONT FACILE A RECONNAITRE….

        Contrairement a l’encule d’apprenti terroriste de Abu Journeyd qui se branle devant son ordinateur … couche en France et nous parle du choix entre la democratie “La voie de Satan” et le terrorisme “La voie d’ALLAH” 😉

        Quel trou de cul d’hypocrite 😉 😉 😉

        Moussa Ag, qui adore le jeu auquel joue le frere D 😉

        • enculeeeeeeeee
          tu n as qu’une grande gueule sale petite fillette
          tu veux jouer aux insultes tu en auras à chaque fois que je me connecte sur MW
          gros pd de merde

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Faut pas te facher…HAKETO…c’est SELIBAH!!!!

            Moussa Ag s’addressait a l’apprenti terroriste Abu Journeyd…pas a son frere lakhanguemou ou D….

            PARDON MON FRERE…MOUSSA AG NE SAVAIT PAS QUE L’APPRENTI TERRORISTE ABU JOURNEYED ETAIT UNE CONNAISSANCE A TOI….

            TURBAN BLANC! TURBAN BLANC! TURBAN BLANC!

            Mon cher…admets au moins que tu l’as cherche…mais comme je te l’ai dit…Moussa Ag ne se connait aucun ennemi jure…et tu ne le seras pas malgre tes efforts….

            DONC JE TE DEMANDE SINCEREMENT PARDON EN CE GRAND JOUR DE TABASKI….ET TU NE PEUX PAS REFUSE…EN BON MUSULMAN….

            Mais gardes en tete que si tu me pardonnes….je vais en rajouter avant la Tabaski prochaine….

            Arretons avec les insultes…comment un aussi bon musulman comme toi…te laisse emporter par Moussa Ag….apres tu vas me parler de Satan et ALLAH…

            En mon opinion…UN HOMME DOIT RESTER EGALE A LUI MEME … MALGRE LES CIRCONSTANCES….

            Tu me traites de “sale petite fillette”…pourquoi ajouter “petite fillette”…ca me fait vraiment mal ca….et en plus “gros pd de merde”….”pd de merde” aurait suffit…tu pousses trop la…et si je me suicidais a cause de tes insultes mechantes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            DOUC…Moussa Ag est vaccine contre les insultes….mais cela n’est pas important….

            TOI ET MOI NE SERONT JAMAIS ENNEMIS….ET CA C’EST SINCERE…PARCEQUE JE N’AI ET NE VAIS JAMAIS DETESTER QUELQU’UN … CE N’EST PAS DANS MON SYSTEME….SURTOUT QU’ON NE SE CONNAIT MEME PAS….

            Ecoutes ce que j’ecoute … ca te fera du bien….Magic System…

            IL N’Y A PAS DE HAINE….

            JE TE PROMET CELA…MALGRE QUE TU SEMBLES SUPPORTER DES TERRORISTES CONTRE NOTRE PAYS….

            TU OUBLIES UNE CHOSE…PEUT ETRE QU’ON EST MEME DES COUSINS…ON NE SAIT JAMAIS….

            BONNE FETE DE TABASKI….ET QUE LE BON DIEU VEILLE SUR TOI ET TOUTE TA FAMILLE ….

            Moussa Ag, qui se demande pourquoi son frere s’est fache de la sorte…Moussa Ag s’addressait a Abu Jouneyed….

          • Je ne peux pas arreter de me marrer….on dirait que tu as pete les plombs….et pourtant…les insultes ne te sont pas addressees….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            MOUSSA AG DEMANDE PARDON A SON FRERE D.

            D. UN BON MUSULMAN PARDONNE…SURTOUT EN CE GRAND JOUR DE TABASKI….

            Je ne promet pas que je ne vais pas en ajouter avant la prochaine TABASKI….mais je ferrai de mon mieux….

            Ne te laisses pas emporter….par un fanfaron comme Moussa Ag….la colere est le pire ennemi de l’homme et ca pousse a faire des choses regrettables….

            Pour te faire venir a la raison…je t’apprends que tes insultes m’ont fait tres tres mal….et voila ce que je propose…..

            TURBAN BLANC…TURBAN BLANC…DRAPEAU BLANC….TOUT CE QUE TU VEUX DE BLANC….CESSEZ-LE-FEU…. 😆 😆 😆 😆 😆

            BONNE FETE DE TABASKI….ET SALUT TOUT LE MONDE EN FRANCE DE LA PART DE MOUSSA AG….

            Moussa Ag, qui ne savait pas que son frere lakhanguemou etait intimement lie a l’apprenti terroriste Abu Journeyed 😉 😉 😉

          • 😳 😳 😳
            je ne sais pas ce quoi te répondre
            tu m’as eu
            😆 😆 😆 en plus tu me consoles comme tu consoles ton fils de 5 ans
            comme tu dis en ce grand jour de fête le ” pardon ” doit être notre mot d ordre
            😀 😀 😀
            j ai toujours lu tes commentaires même si parfois je n arrive pas a te suivre ( parfois tu fais du djimbé parfois c’est tam tam magic system 😆 😆 ) a cause de ton anti sanogo
            😀 😀 😀 mais ce ton choix
            frère Moussa Ag tu me confond a avec quelqu’un d autre moi j’ai jamais supporté les terroristes
            ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
            nous avons tous un ( des ) ennemi(s) commun(s)
            qui sont les occupants du nord
            mon frère qu’Allah te pardonne
            tu as gagné
            “” “” je m’excuse pour le mot ” gros ” et les mots qui le suivent 😆 😆 😆
            je crains même de le répéter
            tout le respect est pour toi Moussa Ag,
            et pour ton respect j’ai même écris ton mon en Majuscule

          • Moussa Ag, @SOLDAT RATE qui a su trouver les mots pour gagne contre son frère 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Pardon Moussa, je mrépondais à lakhanguemou qui demandait combien tu avais de pseudos! 😉

          • Il croyait qu’on ne le savait pas….et maintenant il est fâché parceque j’insultais l’apprenti terroriste Abu Journeyd qui semble être “un très bon ami” à lui…

            Bonne Fête !!!!

            Moussa Ag, qui est dessus que D.pensait réellement être caché derrière d’autres pseudos

          • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
            Moussa Ag, et son frère ont fait la paix
            sans pitié tu peux toujours rêver 😆 😆 😆

  8. A mon frère Manndofane, tu fais comme si tu ne connaissais pas nos journalistes !!! Ils ne font rien pour apaiser la situation, ils jouent le jeu de ceux qui tirent la ficelle à l’ombre !!! Je te confirme même qu’il y a déjà une centaine de bérets rouges parmi les gars à Sévaré !!! Dans la ville de San certains doivent arriver avec d’autres militaires pour une formation commune de mise à niveau avant de rejoindre les autres !!! 😯 😯

  9. Le peuple malien n’attend plus de miracles de la part des vaillants militaires. Des militaires même quand ils étaient soudés se battaient en reculant, que vaut ce passage de notre hymne ” Nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali. Cessez de rêver nous avons été très déçu par l’armée par qu’ils ont mis les querelles intestines devant le mali

    • “NOUS SOMMES RESOLUS DE COURIR…POUR KATI ET POUR TOI CAPI…”

      Mon cher…on ne peut nier la realite…

      Il n’y a qu’une seule version de la verite….seul le mensonge a plusieurs versions…

      AVEC OU SANS SUPPORT LOGISTIQUE….L’ARMEE MALIENNE … A ELLE SEULE NE POURRA JAMAIS LIBERER LE PAYS…

      on peut se dechirer sur les raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas…mais ca ne change pas le fait QU’IL NE PEUVENT PAS….

      L’INDICIPLINE FAIT PARTIE DE LA CULTURE MALIENNE….ET L’ARMEE N’EST PAS EPARGNEE…OR LA DISCIPLINE EST UNE NECESSITE POUR UNE ARMEE…

      Instaurer une culture de discipline … prend beaucoup beaucoup de temps….DONC…..

      Moussa Ag, qui est convaincu que l’armee malienne n’est pas en mesure de liberer le pays…

  10. Quand ils comprendront qu il nya pas de politique dans larmes, ils vont abandonner les vampires du FDR pour se mettre au rang. Pas de pardon que ces faux griots parasites partent aux enfers. C’est vraiment un secte a retardement.

  11. Ne continuons pas a tirer ce “Diable” par la queue. Pour eviter toute scission et paralysie de l’armee, il faut que les differents corps d’elite battent sous le seul pavillon malien avec une couleur uniforme garante de la cohesion et de l’unite des coeurs et des esprits. UNE ARMEE DIVISEE NE PEUT EN AUCUNE MANIERE VAINCRE L’ENNEMI.

  12. comment une seule personne peut-elle dissoudre un si important regiment comme les berets rouges? quelle honte, où sont nos valeureux hommes de L’ARMÉE MALIENNE tout corps confondu prenez vos responsalités mettez cet homme à sa place et très vite car tout bon malien sait que l’unité de notre armée est vitale pour la reconquête du nord du pays et pour eviter le ridicule dans la sous-région.je vous assure que cette armée unifiée est l’une des meilleurs d’afrique.en rappel toute armée organisée a une unité spéciale,vive l’armée malienne unie,organinisée et respecteuse des valeurs républicaines afin vive le GRAND MALI. QU’ALLAH BENISSE LE MALIBA AMEN
    quelle honte

  13. CONTES DES 1000 ET UNE NUITS : ALADIN, OU LA LAMPE A HUILE MAGIQUE QUI CONTENAIT UN GENIE

    2 copains sous la douche après un match de foot…… Le premier remarque que le second a un énorme bouchon enfoncé entre les fesses.

    Il lui dit :
    – Dis donc, t’as vu ? T’as un bouchon dans le c… !

    – M’en parles pas, je sais !” répond l’autre en soupirant. Ça date d’avant-hier, je m’étais engueulé avec ma femme et je suis sorti faire une balade pour me calmer. Et en marchant, j’ai machinalement botté dans une vielle lampe à l’huile toute rouillée.

    – Et alors ?

    – Alors, un drôle de type est sorti de la lampe et s’est mis à gueuler “Bonjour, je suis Aladin, le génie… tu m’as libéré… je t’accorde un voeu.”

    – Et alors ?

    – Alors, énervé comme j’étais, j’ai répondu comme un con : “Ah me fais pas chier, OK!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. BERETS ROUGES, BERETS VERTS RECONCILIEZ VOUS SINON VOS BERETS SERONT REMPLACES PAR DES TURBANTS.

  15. CONTE DES MILLE ET UNE NUITS: LA LEGENDE D’ALADIN, OU LA LAMPE A HUILE MAGIQUE QUI CONTENAIT UN GENIE

    2 copains sous la douche après un match de foot…… Le premier remarque que le second a un énorme bouchon enfoncé entre les fesses.

    Il lui dit :
    – Dis donc, t’as vu ? T’as un bouchon dans le c… !
    – Eh oui, je sais !” répond l’autre en soupirant. Ça date d’avant-hier, je m’étais engueulé avec ma femme et je suis sorti faire une balade pour me calmer. Et en marchant, j’ai machinalement botté dans une vielle lampe à l’huile toute rouillée qui traînait par terre.

    – Et alors ? Quel rapport?

    – Alors un drôle de type en est sorti et s’est mis à gueuler “Bonjour, je suis Léon le génie… tu m’as libéré… je t’accorde un voeu.”

    – Et alors ?

    – Alors énervé comme j’étais, j’ai répondu comme un con : “Ah me fais pas chier, OK!”

  16. comment une seule personne peut-elle dissoudre un si important regiment comme les berets rouges? quelle honte, où sont nos valeureux hommes de L’ARMÉE MALIENNE tout corps confondu prenez vos responsalités mettez cet homme à sa place et très vite car tout bon malien sait que l’unité de notre armée est vitale pour la reconquête du nord du pays et pour eviter le ridicule dans la sous-région.je vous assure que cette armée unifiée est l’une des meilleurs d’afrique.en rappel toute armée organisée a une unité spéciale,vive l’armée malienne unie,organinisée et respecteuse des valeurs républicaines afin vive le GRAND MALI. QU’ALLAH BENISSE LE MALIBA AMEN

  17. CEUX QUI PENSENT QUE LE CAPI EST ENTRÉ DANS L’HISTOIRE DU MALI SE TROMPE… LE MALI A CESSÉ D’EXISTER DEPUIS LA PRISE DES 2/3 DE SON TERRITOIRE PAR LES BRIGANDS.

    je ne parlerai pas de l’abandon du Pays par l’autre soit disant soldat malien qui n’était que le majoré du capi, qui du coup a occasionné la prise en otage du pays par les hommes armées de Kati.

    en revenant à nos moutons de tabaski, pour parler objectivement du Mali, il est incontestable de récupérer d’abord le Nord et avoir un régime démocratiquement élu.

    Sur cette base, il sera dit qu’un Pays nommé le Mali avait été abandonné par ses fils, mais grâce à l’intervention de la communauté international ses fils sont revenus à la raison et ont rebâtit de nouveau leur Pays.

    maintenant en ce qui concerne les bérets rouges, il est incontestable que c’est une élite fort ayant subit une formation très rigoureuse.

    Et je pense qu’il n’est pas donné à qui que ce soit de dissoudre ce corps, ne serait-ce même le Président de la République.
    Car ils ont reçu une formation très rigoureuse et sont très utiles pour le Pays…

    cependant, pour calmer les ardeurs de ceux qui pensent que si les bérets rouges étaient aussi fort que je le prétend ils allaient libérer le Nord; je dirai que leur nombre ne fait pas le poids et ils ne connaissent pas le Nord.

    JE PENSE QU’IL FAUT OBLIGATOIREMENT RESTITUER CE CORPS ET RÉTABLIR LA PAIX ENTRE EUX ET LEUR FRÈRES D’ARME…

    QUANT AU CAPI, À LUI ET CES ALLIÉS, IL NE PEUT PAS ÉTERNELLEMENT MONOPOLISER L’ARMÉE, DONC IL A INTÉRÊT À RÉFLÉCHIR

    • Avant toute réconciliation, la lumière doit être faite, les instigateurs doivent être arretés et trainés à la justice.

  18. C’est toi le journaliste qui raconte du n’importe quoi. Il faut comprendre que ce n’est qu’une poignée de berêts rouge qui s’agitent en refusant de rejoindre leurs camarades des autres corps de l’armée. Quand on ne connait pas un dossier,monsieur le journaliste, il faut se taire au lieu de raconter des bétises.

  19. Il le coup d’etat nous sommes contre mais s’il est fait on sens remet encors un contre coup franchiment c’etait trops pour le Mali, et ce qui me tone dans tous ça encors il y a des gents qui sont là à soutenir c’est faiseur de contre coup , je suis vraimet desolé; ce n’est pas le moment de parler de ça
    tous ce qui compte pour nous les malien c’est une sortie de crise et le reste nous reglerons après les élections
    Que Dieu benisse le Mali amen 😉 😈 🙄 ➡

  20. soyons au moins sincere. le coup d’etat comme vous le dites à bel et bien été salvateur. Nul ne peut savoir ce qui se serait passé si ATT restait encore au pouvoirs. Mr le journaleux, si vous ne connaisser pas la realité eviter de mentir en tant que”professionnel”. Donner la bonne information et la vraie au de raconter des histoires. A kati ,il ya sanogo mais il ya aussi ses collègues, COL TRAORE;CAPT KONARE, AC DIARRA, et plein d’autres.ces gens sont à saluer pour leur courage et leur patriotisme.

    • traoreke arretes de nous racontrer des stupities. tu es trop stupide reflechi avec de parlez. Avec des gens de ton calibre ce pays ne bougera jamais.

  21. Soyons serieux dans les propos, certes tout le monde veut la paix, la cohésion sociale et le rétablissement du corps beret rouge mais la loi est là, je ne supporte pas le coup d’état qui doit être punir encore moins un contre coup d’état, avant toute cohésion, il est très capital de savoir les raisons de ce contre coup d’état, plusieurs hommes politiques sont impliqués donc il faut montrer à tout le monde que ces hommes sont capable du pire pour préserver leurs prestiges, le cas de GMT est là, le jugement a été fait aucune preuve tangible n’a été prouvé qu’il a donné l’ordre de tirer, la réponse est restée en air (qui a donné l’ordre de tirer,la réponse est là mais on a enterré l’affaire (c’est les partis politiques qui ont tiré sur la foule). Le cas d’assassinat du policier au temps de AOK, qui a tiré sur le policier? mais le pouvoir à l’époque était menacé par l’opposition, il fallait trouver des alibis pour freiner de l’opposition. J’en veux pas au beret rouge ni au beret vert, les gens qui leurs ont insisté à la violence voir même une guerre civile au Mali à cause du maintien de leurs postes, plus jamais que ça se répète au Mali, le temps de fatalisme et le laxisme est révolu, qu’on laisse la justice fasse son travail, que les instigateurs soient arrêté et jugé et après s’il faudra leurs gracier ou amnistier j’en sais pas quoi. Certains pensent que le mali est héritage de leurs pères ou mères!

  22. SANOGO est mieux que tous les lâches qui le critiquent.Tous ceux qui critiquent SANOGO sont ceux dont leur intérêt est menacé.
    Ce n’est pas le moment de critiquer mais le moment d’apporter sa contribution pour une sortie de crise et de prendre des dispositions pour ne plus tomber dans une telle erreur due à la mauvaise gouvernance de ATT et ses complices qui doivent normalement s’expliquer devant le peuple malien.
    NB: Que vous le voulez ou pas, SANOGO est aujourd’hui l’homme incontournable pour une sortie de crise.

    VIVE LE MALI ET LES BONS MALIENS.
    QUE DIEU MAUDISSE TOUS CEUX QUI ONT DÉTOURNÉ LES BIENS DE L’ETAT.

    • W pardon!
      Mr Sanogo est un Malien il a droit à tout ce que peut souhaiter avoir n’importe qui ! Le problème avec lui: il est rentrée par la fenêtre de l’histoire tout en marchant sur notre constitution qui est l’émanation du peuple, notre constitution condamne les coups de forces car: l’armée est républicaine et doit rester au service du politique, chacun son domaine. Nous étions à 03 mois pour qu’ATT cède le pouvoir au nouveau président. Des gens disent qu’ATT n’allait pas quitter le pouvoir, mais lui-même disait partir à la fin de son mandat, où est la vérité pour ce qui n’était pas encore arrivée ? Nous souhaitons que Sanogo sorte par la porte de l’histoire en organisant des élections crédibles et transparentes . Que l’homme qu’il faut soit à la place qu’il faut. Ensuite attendons de voir ce que l’éternel nous réservera
      VIVE UN MALI INDIVIBLE et LAIC
      VIVE L’AFRIQUE UNIE

  23. on parle d’ex-junte, c’est ridicule qu’on sait que ce sanogo qui détient l’essentiel du pouvoir: traoré et diarra, seconds couteaux.

  24. “… dont les éléments avait monté un contrecoup qui a malheureusement échoué …”

    Mr. Serge Lath, a votre place je n’aurais jamais dit ca. Vous etes maintenant passible de poursuite judiciaire pour incitation a la violence. Savez vous ca?

    Vous trouvez malheureux qu’un contre-coup d’etat, dans lequel des 2 cotes des dizaines de personnes ont peri, a echoué? Et c’est en ces termes que vous osez parler de conciliation? Vous avez votre tete où?

  25. sanogo a interet de faire la reconciation. c pas lui ki a creé le beret rouge. on veut la paix c’est tout. vraiment il est temps. des soullards reunient. c fini pr l mali. un pays entre les mains des inconcients des soulards. on s’en remet au bon dieu. c’est lui seul ki p nous suver.

    • Ah! Donc vous étiez dans les mains des mauvais dieux quand le Mali était géré par vos grands généraux? Laisser Sanogo en paix! ces soulards valent dix mille fois mieux que vos généraux non-soulards.

  26. Que peuvent les berets rouges qui ne sont qu’au nombre de 700 contre le MNLA ANCARDINE ET MUJAO tandis qu’on 10 000 berets verts qui ne sont là qu’à prendre leur salaire et gaspiller l’eau et l’electricité au frais du contribuable dans les camps.Ils ne bougent meme pas le petit face à leur raison d’être qui est la defense de l’intégrité du territoire.

  27. Sanogo est un peureux et un petit lache, c’est pour cela il ne donnera jamais l’occasion aux berets rouges de se regrouper meme au front.Il sait de quoi ils sont capables avec peu d’armements entre leur main…
    Croyez vous que qlq’un qui se deplace la nuit pour visiter rapidement ses parents et revenir a la hate au camp soundiata va se reconcilier avec les berets rouge…??
    Je ne le pense pas…

    • si tes berets rouges étaient aussi fort et expérimenté que ça Mnla et alliés n allèrent pas récupérer le nord
      avec tout le respect que je te dois « tu mens» comment tu respires
      capitaine Kokadjé va visiter ses parents la nuit et revenir vite fait au camp comme tu le cites
      😆 😆 Tu ne sais dans quelle ville se trouve ses valeureux parents

Comments are closed.