Chassé, le départ du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubeye Maïga, n’a pas donc suffit à calmer l’ardeur du Fonds Monétaire International (FMI), qui ne décolère toujours pas. Pour cause, le représentant résident du fonds à Bamako, Antoine Hock de Bec, a annoncé la décision de son Institution à maintenir le gèle des 3 milliards de Fcfa proposés au décaissement pour ce mois de juin. Or, le hic est que le FMI est l’éclaireur des autres PTF. Dès qu’il suspend sa coopération, les autres emboitent ses pas. Faut-il craindre le pire ?
Par cette décision, le FMI entend manifester sa désapprobation dans l’exécution de certaines dépenses, qui tranche avec les engagements préalablement pris. Il s’agit de l’achat contesté de l’avion présidentiel d’une valeur de 20 milliards de Fcfa et le contrat relatif à la fourniture d’équipements militaires. Ce contrat sulfureux a été conclu en novembre 2013 entre le Ministère de la défense et des anciens combattants et la société ‘’Guo Star Sarl’’, pour un montant de près de 70milliards de Fcfa. Pour le FMI, l’acquisition de l’avion présidentiel et des équipements dits militaires n’est pas couverte par le secret de défense. Ce sont des marchés qui pouvaient être ouverts à concurrence. Ces deux transactions suscitent des suspicions, notamment l’intermédiation de la société ‘’Guo star Sarl’’ dans la transaction, comme fournisseur du Ministère de la défense et des anciens combattants.
« Pourquoi une société intermédiaire ? Le ministère de la défense…peut importer directement avec des fournisseurs étrangers sans avoir besoin d’un quelconque intermédiaire» dit Antoine Hock de Bec, le représentant spécial du FMI au Mali. Qui ajoute que, « le gouvernement malien a donné une garantie de 100 milliards de Fcfa pour permettre à l’importateur de se financer». Et selon lui, c’est cette garantie qui n’a pas de base légale dans la loi des finances.
Il ressort donc de l’analyse d’Antoine Hock de Bec que ces deux marchés ne remplissent pas les conditions pour être couverts de vernie de secret de défense, encore moins des conditions d’extrême urgence pour être extrait des dispositions d’appel à concurrence. Signalons que dans le cas de la fourniture de certains équipements, notamment militaires, et dans des conditions d’extrême urgence, une disposition légale donne la latitude au gouvernement malien de se dérober de certaines exigences dans la passation de marchés publics, telle que la soumission d’un marché à un appel d’offre. Mais selon, le représentant spécial du FMI au Mali, cet argument est contestable. Car dit-il, « tout matériel qui n’est pas strictement militaire peut être soumis à un appel d’offre ».
Du coup, la somme de près de 3 milliards de Fcfa qui devaient être décaissée par le FMI au profit du Mali, ce mois de juin, a été suspendu jusqu’à nouvel ordre, ou du moins jusqu’à ce que le gouvernement malien fournit des arguments solides pour dissiper le flou.
A suivre ! La Rédaction
posons nous la question es-ce que le president n’a pas une fuite de memoire?
Dans cette situation de gestion désastreuse des fonds publics, je ne comprends pas que le FMI ainsi que les autres bailleurs gardent encore un lien avec ce gouvernement.
Le regime sec est la seule solution.
On ne peut plus compter sur des gens qui ne pensent qu’à leur petite personne.
Des milliards et des milliards dilapidés pour rien.
Mettre encore un centime au Mali revient à encourager ces irresponsable dans leurs délires de gabégie.
Par la faute des dirigeants caricaturaux, voilà un pays qui ne vaut plus la peine qu’on y investisse le moindre centimes.
Le seul probleme au mali est que nos dirigents ne sont pas des patriotes,ils nous laissent au profit de l’argent
Ceux qui ont élu IBK l’auront sur la conscience. De son élection à maintenant IBK va d’erreur à catastrophe et chaque fois qu’on croit qu’il va se redresser, il empire.
Pourtant IBK était bien connu et était loin d’être propre. Sa fuite du débat contradictoire avec Soumeyla Cissé menaçant de parler, n’a fait que confirmer sa malpropreté et son infériorité en terme de force de proposition.
Mais le contexte de la crise a attisé la haine régionaliste qui a poussé la majorité à élire un homme déjà épuisé, sans compétence ni vision pour le pays.
Le résultat est là: dépenses inconsidérées et menace de gel de financements par le FMI, népotisme inégalé, perte totale de Kidal, perte d’image du Mali, perte d’une centaine de vies humaines, misère généralisée des populations.
Son 1er ministre vient d’enterrer la crédibilité du Mali qui va négocier en position de faiblesse et de sacrifier des dizaines de maliens dans l’impunité totale.
Il ne reste que la guerre civile et l’indépendance du Nord.
Mr., si c’est la guerre que tu preconise au mali, elle ne passera pas en ton absence. Espece d’aigri
Kibili, vous dites: “si c’est la guerre que tu preconise au mali, elle ne passera pas en ton absence. Espece d’aigri”.
J’écris pour ceux qui comprennent français et qui peuvent comprennent exactement ce que je dis et non ceux qui en ramassent une portion du texte pour l’interpréter et exploser en suppôt.
J’ai dit “Il ne reste que la guerre civile et l’indépendance du Nord” suite à un exposé de faits indéniables et auxquels vous êtes resté aveugle et impassible.
Si les maliens continuent à agir comme je l’ai décrit, la guerre civile et l’indépendance du Nord seront des réalités.
Eder
je partage largement votre analyse. Wait end see.
C’est pour cette raison que l’économiste ex-premier ministre Oumar Tatam Ly a préferé demissionner.IBK on vous suit mais prochainement essayez de casser moins d’oeufs
“le gouvernement malien a donné une garantie de 100 milliards de Fcfa pour permettre à l’importateur de se financer”
Une garantie de 100 MILLIARDS pour un marché total de 108 MILLIARDS?????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et ils pensaient que “ça ne paraitrait bizarre” à personne??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK aurait dû prendre quelques cours de “recyclage accéléré” pour lui expliquer qu’on est plus temps d’AOK! 😆 😆 😆 😆
Bref, récapitulons:
– 108 Millards SANS APPEL D’OFFRES (ni national ni international!) 🙄
– 108 MILLIARDS passés à une société locale “INTERMEDIAIRE” au lieu d’être passés directement aux fabriquants eux-même 🙄
– Et 100 Millards de garantie (je crois que le maximum légal autorisé est de 20 OU 30%!) 🙄
Le FMI a dû se croire revenu au “vieux temps” des Omar Bongo, des Boigny, ou des Idi Amin dada! 😆 😆 😆 😆 😆
Plagiat honteux! Copie-coller mot pour mot !!! L’article ne vient pas de ce journal. Voici la source: http://www.rfi.fr/afrique/20140605-rencontre-ibk-classe-politique-malienne/
@Abdul
Certains se disent journalistes au Mali, au fond il ne sont même pas de bons pigistes.
LAISSEZ CE LÉZARD DE BOUBEYE PARLER,QUE PEU DIRE UN MARGOUILLAT APATRIDE PUR PRODUIT DE A.O.K ,SANS LE MALI BOUBEYE MEURT DE FAIM ,ENVOYEZ UN PEU GOÛTER AU GEL DE MARKALA CE SALAUT MANIPULATEUR EST VERT DANS LE FRUIT DU MALI ,VIVE LE PRÉSIDENT IBK .
Sans le Mali ton ibk aussi va mourir de faim depuis plus de 20 ans ton ibk vit aux crochets de l’État et a toujours occupé un poste qui lui permet de vivre aux frais de l’État . Boubeye est loin d’être un exemple mais vouloir faire la différence entre lui et ibk défie toute logique . Si je mens dis moi de quoi ibk vit confortablement depuis plus de 20 ans ?. Si boubeye et ibk étaient aussi différents ibk ne lui aurait pas octroyer un poste clé comme la défense surtout avec la situation du pays mais malheureusement chaque jour vous essayez de réécrire l’histoire en fonction de vos intérêts .
Certains réclament que l’opposition parle vous avez raison ,mais dès que l’opposition parle oils sont traités d’aptrides et de tous les noms d’oiseau.On a même traité soumi sur ce maliweb d’incendiaire pour avoir critiquer ce déplacement irresponsable de Mara.Enfin att peut se réposer il a trouvé un successeur digne de nom en la personne de boubeye maintenant tout ce qui s’est passé au Mali depuis 9 mois est de sa faute.Peut être que c’est lui même qui a acheté l’avion sans que ibk ne le soit au courant . C’est lui qui mis les neveux et proches d’ibk dans les différents ministères c’est qui fait élire Karim keita député et propulser le beau-père de ce dernier président de l’Assemblée.Bref ce salaud de boubeye a bloqué le Mali pendant 9 mois maintenant que le mal en personne a été viré on pourra travailler.
Le pire c’est que beaucoup de maliens ignorants vont encore mordre à l’hameçon à défaut d’être un bon dirigeant il faut être un excellent manipulateur ce que fait très bien ibk-Mara.
Et que n’a-t-on pas dit de Tiebile Drame dont le parti, le Parena a simplement dit dans son communiqué que “la question se pose quant à l’opportunite de ce voyage dont le Gouvernement doit tirer les leçons et les enseignements” Quelles injures, quelles diffamations, quels manquements Tiebile a essuyés pour ce communiqué. Il y a trop d intolérance dans ce pays. Et sur ce réseau beaucoup de non éduqués qui passen leur temps à insulter. Discutons, n ‘insultons pas!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TCHIEH … est ce que le titre n’est pas un peu à côté …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon … le gros bavard de CAMARA nous a rassuré que tout est dans l’ordre avec le FMI … donc pas de quoi s’inquiéter … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bande de fainéants menteurs …!!!!
Moussa Ag,… ils vont mentir leur voie à un échec historique … mais certainement pas au succès …
Plagiat honteux! Copie-copier mot pour mot !!! L’article ne vient pas de ce journal. Voici la source: http://www.rfi.fr/afrique/20140605-rencontre-ibk-classe-politique-malienne/
AH,Vous les faux communicants d’IBK, vous allez pousser Boubèye à parler. Vous êtes trop cons. Qui peut penser un seul instant que ce marché de 70 milliards a été donné par Boubèye? Bien sûr que IBK ne laissera pas un ministre attribué cela.C’est le président qui décide d’un tel grand marché pauvres cons.
Avec des gens pareils, la com d’ibk a du souci.
Vous les faux communicants d’IBK, vous allez pousser Boubèye à parler. Vous êtes trop cons. Qui peut penser un seul instant que ce marché de 70 milliards a été donné par Boubèye? Bien sûr que IBK ne laissera pas un ministre attribué cela.C’est le président qui décide d’un tel grand marché pauvres cons.
fanta
“Vous êtes trop cons.
Qui peut penser un seul instant que ce marché de 70 milliards a été donné par Boubèye?
Bien sûr que IBK ne laissera pas un ministre attribué cela.
C’est le président qui décide d’un tel grand marché pauvres cons”
Ca fait plaisir de lire des commentaires basés sur l’utilisation de la cervelle! 🙄 🙄 🙄 🙄
Mais comme tu le dis si bien ma soeur: Certains sont vraiment trop cons! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu vas te fatiguer pour rien à soulever des EVIDENCES soit qu’ils ne voient pas, soit qu’ils ne veulent surtout pas voir! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Si c’est le FMI qui joue le rôle que l’opposition malienne doit jouer, alors il faut que ces messieurs se réveillent car après ils ne pourront plus dire quelque chose. On n’a pas suffisamment entendu l’opposition sur ces dossiers qui st d’une extrême gravité et où on a essayé d’embobiner les maliens avec cette histoire de secret défense.Il est grand temps que l’opposition malienne se réveille de cette torpeur et qu’elle aille sans crainte et ne se laisse pas embarquer par cette idée farfelue de Chahana de Gvnmt d’union nationale.L’opposition doit motrer qu’elle est mature et elle ne se laissera pas berner.
Si c’est le FMI qui joue le rôle que l’opposition malienne doit jouer, alors il faut que ces messieurs se réveillent car après ils ne pourront plus dire quelque chose. On n’a pas suffisamment entendu l’opposition sur ces dossiers qui st d’une extrême gravité et où on a essayé d’embobiner les maliens avec cette histoire de secret défense.Il est grand temps que l’opposition malienne se réveille de cette torpeur et qu’elle aille sans crainte et ne se laisse pas embarquer par cette idée f
Voila des faits ou on attend l’opposition de crier son ra-le-bol. Nous sommes tous d’accord pour l’anulation du marche des militaires et la revente de l’avion presidentiel. Aucunne logique ne pourrait justifier ces fautes GRAVES.
Par contre sur le dossier de la securite du pays on s’attend tous de la reaction PATRIOTIQUE de l’opposition.
Right! 8)
Comments are closed.