Certains juristes n’excluent plus la possibilité d’un dessaisissement du juge d’instruction Yaya Karembé dans l’affaire dite des bérets rouges. Il ressort de nos investigations avec plusieurs juristes que le dossier de la disparition de militaires maliens, notamment des bérets rouges, pourrait se terminer devant des juridictions internationales. En l’occurrence, la Cour pénale internationale, dont on se souvient encore de la visite dans notre pays, courant l’année 2013.
Si c’était envisagé sans être certain, l’éventualité est prise au sérieux dans le monde judiciaire. Même si, selon un célèbre juriste de notre pays, qui a requis l’anonymat, «aucun juriste malien n’oserait dire la vérité aux militaires inculpés et placés sous mandat de dépôt». Jusqu’au jour, dit-il, «où ils se retrouveront devant d’autres juridictions en dehors du Mali». Notre juriste en est à ce point convaincu qu’il dit avoir échangé sur le sujet avec d’excellents avocats et magistrats de notre pays. Lesquels analysent de la même manière les dernières évolutions dans ce dossier.
Il fait par ailleurs remarquer : «On voit que ça devient de la folie. Haya s’enfonce avec tant de corps retrouvés dans des charniers, fosses communes, puits dans les villas. Je vois que ce sont les deux affaires maintenant. Hé oui, ça a l’air de 30 avril 2012 et 30 septembre 2013 cumulées».
Le corps retrouvé dans une villa serait celui de Youssouf Traoré
Notre juriste ose même certaines déductions : «Le corps retrouvé dans une villa semble être celui du mari de Saba Sissoko. Il s’agit sans doute du corps du mari de Saba, parce qu’il a été retrouvé avec des galons de colonel. De ce point de vue, les choses sont claires». Par ailleurs, nous a-t-il fait comprendre, «une mort ne reste jamais un mystère tant qu’elle est commise par des hommes. Ils finissent toujours par parler». De ce fait, estime-t-il, «c’est gros de garder une mort surtout atroce sur la conscience». Et d’ajouter : «Les gars de Kati se sont enrichis, mais ils vont mettre tout dans leur défense. Je vois que Mariko a eu quelque chose avec eux, il reprend du service. Mais, ce n’est pas évident devant des cadavres».
En outre, il dit commencer à croire à ce qu’un de ses interlocuteurs lui a dit un jour : «Un de mes vieux m’a dit que Sanogo est en prison pour le reste de ses jours. Je commence à y croire. Mais, je me dis : sa place n’est pas forcément là-bas. Le dossier accumule des charges et c’est le chemin de la CPI qui est le plus recommandé». Et pour cause : «Parce que quand un dossier judiciaire se charge, la question de la compétence se pose ; c’est ce que l’on appelle : les crimes massifs. Donc, Sanogo et les autres seront transférés à la CPI. Avec les morts-là, Karembé sera dessaisi. Il y a plus de 30 corps !». Mais, reconnaît-il, «il peut y en avoir encore que ce ne serait pas une cause de dessaisissement».
Dioukha SORY
POURQUOI LA CPI BANDES DE complexés. 💡
POURQUOI LA CPI BANDES DE COMPLEXES.
💡
Sérions-nous aussi incapable de juger nos criminels?Le Mali,l’hyppopotame qui se comporte comme une souris…
Avec le dégout que j’ai pour Sanogo, Mr. le Journaliste de grâce comment pouvez vous mettre ce titre avec la CPI? Est ce que vous savez dans quel cadre la CPI est compétente pour juger les citoyens d’un pays membre. J’en doute très fort. Faites encore des recherches et éduquez vous un peu mieux. Vous prenez vos lecteurs comme des ignorants et cela implique évidemment le niveau de votre journal.
Au lieu de demander que la CPI s’ occupe du MNLA, certains apatrides maliens veulent que Sanogo y soit deferer. Si jamais on tente cela il y aura la guerre civile au Mali.
“GUERRE CIVILE”? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A cause de qui? C’est pas a cause de ce RAT quand meme 😆 qu’on a ceuilli un beau matin comme la MER-DE qu’il est.
Ce sont ces betises qu’on a dites durant l’occupation du nord du pays par les delinquants transregionaux jusqu’a ce que ces derniers se soient decides a marcher sur Bamako pour clouer le bec aux grandes gueu-les. On connait tous la suite.
Il faut trouver autre chose a nous dire, sinon vous vous n’etes meme pas pret a mourir pour le bon Dieu, a plus forte raison cet ASSASSIN.
Quelle honte!!!
AAh on voit ce que certains apatrides souhaitent pour le Mali: une guerre civile pour sauver Haya, un criminel de masse. Si on juge Haya au Mali, il y a de fortes chances que le RPM et IBK le libèrent! Direction la CPI
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais regardez sur la photo …le Rambo en veste avec son arme … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu jureras que le MALI est invincible avec des gars aux mines serrées pareilles … mais faut pas amener quelques barbus aux pieds nus … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Des lâches nées qui se prenaient pour des dieux à cause des armes … pendant que mêmes ceux qui ont inventé les armes ne se sont jamais cru des dieux … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Moussa Ag,… peut être que c’est le bon Dieu même qui a maudit le MALI à travers cette racaille de lâches nées … cambrioleurs … tortionnaires … et assassins … SANS OUBLIER BIEN SÛRE …OUMAR ABU BIN MARIKO …
Mais on a rien appris de la leçon …il semble …
Moussa Ag
Sans oublier aussi les sales complices des six universites et de Maliweb. 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vous deux là , son movés movés ! Movèssement movés !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MONKOPIN cé mové aussi !
EVIL DEVIL pareillement même !
Les CHAUVIN , BOUGO , SAMAKE , TIENI ET AUTRES …IDEM !
Mèèèèèèède alors !
COCO , numérologue , cauritologue …..
qui justement , se prépare à remuer son sac de cauris orange ….en sirotant un thé un peu particulier , préparé par un très saint homme ….et qu’il emploie régulièrement pour faire ses ablutions ….
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ils n’ont encore rien vu ces sales cons de pintadeaux ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
N’empeche qu’ils pensent toujours revenir …..
Et que c’est bien à cela qu’il faut prendre garde ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
“COCO , numérologue , cauritologue …..
qui justement , se prépare à remuer son sac de cauris orange ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sais-tu qu’a cause de toi, certains ne veulent meme plus lire les journaux? 😆 😆 😆 😆
Quand tes cauris veulent parler, les SINKO et autre KOUMARE sont les prochains sur la liste. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ATTENTION!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vraiment faut pas raconter des conneries: si les internaute lisent avec volupté Maliweb, c’est à cause des Kassin, Coco, King, Soldat raté et bien d’autres qui st de très grands animateurs. Bravo à eux
Aidez moi à comprendre svp, est ce que les seuls crimes commis par les militaires? ou bien on va finir avec l’affaire des bérets rouges et s’attaquer aux autres crimes, notamment l’exécution à Bamako du président du conseil de cercle de Ansongo, l’exécution de plusieurs civils appartenant aux communautés peuls, touaregs et arabes au nord du pays, l’exécution des 16 prêcheurs à Diabali dont 9 mauritaniens, l’exécution de Ousmane Yattassaye commerçant à niono…Je souhaite que le juge Karembé nous donne une adresse électronique par laquelle on peut l’informer avec preuves à l’appui de plusieurs crimes qui passent sous silence. NON A L’IMPUNITE
Sanogo et sa clique doivent pendus car le CPI est un luxe pour ces sanguinaires
CETTE BANDE DE CRETINS N’A PAS L’IMPORTANCE DES PENSIONNAIRES DE LA PRISON DE LA HAYE. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Que le MALI s’occupe de ses petits delinquants c’est tout !!!!!
“aucun crédit à des bobards pareils… ”
” venant d’un journal d’ici avec des investigations nocturnes dans les bars”
“Bande de complexés…”
Ca faisait longtemps: UN COUP DE GUEULE DE KOUDIS!!! 😆 😆 😆
Ca lui fait ça à chaque fois qu’il tombe sur un nem pas frais à la cantine!…
Arrête de gueuler! 😆 😆 😆 On ne dit pas qu’on ne sait pas le juger sur place, on dit que compte tenu de l’ampleur des crimes (30 morts, ça commence à faire!), il pourrait relever d’une cour internationale!
Quand à leur faire construire les nouvelles casernes, à ces feignasses, c’est le meilleur moyen pour que nos armées soient encore en retard dans 20 ans!
La meilleure des sanctions, comme l’a écrit un posteur hier ou avant-hier (authentique! 😛 ) c’est DES FUSILLER TOUS LES ASSASSINES!
Si on fusille les assassinés, là, on est tranquilles!
oubien? 😯
😆 😆 😆 Mais là on risque de perdre des balles gratuitement… car ils ne méritent pas les balles payées par le contribuable… sous le cagnard du désert et avec du ciment à la main sans truelle. Notre argent qui a payé les tenues militaires pour ces criminels sera remboursé de cette façon 😀 😀 😀 😀 C’est ma proposition 😀
Arrêtez de nous raconter des histoires à domir debout svp… venant d’un journal d’ici avec des investigations nocturnes dans les bars, aucun crédit à des bobards pareils… Déjà ce n’est pas la CPI qui mène les enquêtes ici et pourtant ce dossier avance de façon positive. Dites bravo au juge Karembe et faites confiance aux juges maliens, il y en a des bons encore qui ont été formés dans les mêmes écoles que ces mecs de la CPI… Bande de complexés… je suis que centaines montent la pression mais de là à tout renvoyer chez les autres. Non et non… ils seront jugés ici et en live sur l’ortm…et au stade du 26mars. Après on va les conduire tous sur les chantiers de nos nouvelles casernes au nord pour qu’ils les construisent à la main et sans truelle 👿 👿
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
KOUDIS , toi aussi tu es un movésshomme !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Entre nous …..sais tu que TOTOTOUCOURT (qui était venu me rencontrer à BAMAKO m’a appelé hier ? ……Et qu’il m’a meme donné des nouvelles de FOUDKG , toujours dépressif ces jours ci ?
Sacré TOTO !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Slt Coco, c’est vrai que notre Foudkg national est moins bavard en ce moment. 😆 😆 😆 😆 Le pauvre il doit être tout seul 😆 😆 😆
Il faut lancer un avis de recherche pour trouver Fougkg qui commence à nous manquer! Vraiment!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Son ami de toujours , TIENI , en est meme arrivé à le déclarer mort ….(en espérant le faire réagir ) ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je vais payé leurs billets pour la CPI . Qu’on m’envoie la facture
Avec des mentalités d’esclave de ce prétendu “juriste célèbre” on n’est pas tiré d’auberge. Jusqu’ici le juge Karembé fait preuve d’un professionnalisme qui honore le Mali, et voilà qu’un peureux juriste qui n’aurait jamais le culot de jouer ce rôle de justicier, se met à dire qu’il faudra que le dossier soit transférer à ses maîtres pour des raisons qu’il est le seul à savoir.
De toute façon BOLI BAN NA. Sanogo s’est fait rattraper par le sort qu’il s’est créé….
Courir vite pour échapper au destin qu’il s’est cree… dixit Moussa Ag…AH NON, LES MORTS SONT PARTOUT, DANS LES FAUSSES, DANS LES PUITS, DANS DES VILLAS, DANS LES BROUSSAILLES SUR LES ROUTES ET DANS LE CIEL…BOLI BAN NA…
il ne faut pas priver les maliens du spectacle de sa pendaison
Comments are closed.