Affaire des officiers arrêtés : Liberté provisoire encore refusée aux Man, Cissé et Konaré

9

Arrêtés dans la foulée du contre-coup d’Etat du 30 avril au 1e mai 2012, les officiers supérieurs, le général Hamidou Sissoko dit Man, le colonel Abdoulaye Cissé, le commandant Mamadou Lamine Konaré alias Mala doivent encore compter  sur une  nouvelle demande de mise en liberté provisoire, celle introduite le mardi 6 novembre 2012 ayant été rejetée hier par la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako.

 

Malick Coulibaly, ministre de la justice, Garde des Sceaux

Selon nos sources, une demande de liberté provisoire avait été introduite il y a plus d’une semaine au Tribunal de première instance de la Commune III au compte des officiers arrêtés et d’autres personnes dans le cadre de l’affaire du contre-coup d‘Etat du 30 avril au 1er mai 2012. La demande a été introduite auprès du juge d’instruction, Adama Fomba, lequel l’a transmise, pour avis, à son procureur. Ce dernier a, à son tour, envoyé le dossier à la  Chambre d’accusation de la Cour d’Appel, dirigée par Hamidou Bah. Après avoir statué sur le dossier le mardi 6 novembre, cette juridiction devait rendre son verdict hier.

La Chambre a donc purement et simplement rejeté la demande de mise en liberté provisoire des officiers arrêtés. Le juge d’instruction du Tribunal de la Commune III chargé du dossier aurait été dessaisi du dossier au profit d’un autre juge pour des raisons non encore élucidées.

Deuxième du genre, ce refus de mise en liberté provisoire des officiers Hamidou Sissoko dit Man, le colonel Abdoulaye Cissé, le commandant Mamadou Lamine Konaré alias Mala, ne s’explique pas selon des proches des intéressés, lesquels estiment qu’aucune preuve tangible n’est jusque-là établie contre eux contrairement à certains de leurs codétenus, arrêtés en flagrant délit de détention d’armes de guerre au moment des faits.

Selon d’autres sources, la justice avait l’occasion de couper court aux supputations selon lesquelles il y aurait une interférence de l’ex- junte dans le dossier. Pour ce faire, elle devrait faire la part des choses entre les deux catégories de présumés auteurs du contre-coup d’Etat. Surtout que l’ex-procureur de la République de la Commune III, Sombé Théra, avait déjà planté ce décor en saisissant le ministre de la Justice et le Capitaine Sanogo dans ce sens. Il semble qu’il n’a pas été entendu. Toutefois, le ministre de la Justice lors de la conférence des parquets avait prévenu que lumière sera faite sur les dossiers de l’agression du président de la République, des journalistes et du contre-coup d’Etat. Il s’agit, a souvent expliqué Malick Coulibaly, d’éviter des procès expéditifs  découlant généralement d’enquêtes bâclées ou instrumentalisées.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ces valeureux officiers sont dignes de l’armée malienne.Ils ne sont pas comme les fougaridew de dahirou, fané, diamou et sogoba, ah j’oubli parait il que sogoba a été mit à la porte parcequ’il n’executait pas les ordres de kati tant mieux.Les differents chefs d’etat major qui n’ont pas honte d’executer les ordres de kati en arretant le lt colonel diallo. Vous me faites pitié, avec des faibles comme dahirou et fané le nord restera longtemps avec les djihadistes, qui sait peut etre meme definitivement.Les acteurs de la transition ne veulent pas que le nord soit liberer parceque ce sera la fin de leur regne, ils se foutent pas mal du mali, ils ne pensent qu’à eux et à leurs interets personnels, ils sont pires que att et sa bande.Ils ne sont que des apatrids, verifier de vous meme, toute personne qui ose parler de la liberation du nord est mit à l’ecart, le lt colonel diallo en est un exemple, bande de vauriens, vous n’etes pas dignes de porter vos galons de honte.COURAGE VALEUREUX SOLDATS ( MAN, CISSE, MALA ETC…..), la verité triomphera au grand jour, le col CISSE a montré ses preuves à TOMBOUCTOU et s’il n’etait pas arreter, on parlerait de l’occupation du nord dans le passé, à bon entendeur salut.FOUGARIDEW

  2. Ces valeureux officiers sont dignes de l’armée malienne.Ils ne sont pas comme les fougaridew de dahirou, fané, diamou et sogoba, ah j’oubli parait il que sogoba a été mit à la porte parcequ’il n’executait pas les ordres de kati tant mieux.Les differents chefs d’etat major qui n’ont pas honte d’executer les ordres de kati en arretant le lt colonel diallo. Vous me faites pitié, avec des faibles comme dahirou et fané le nord restera longtemps avec les djihadistes, qui sait peut etre meme definitivement.Les acteurs de la transition ne veulent pas que le nord soit liberer parceque ce sera la fin de leur regne, ils se foutent pas mal du mali, ils ne pensent qu’à eux et à leurs interets personnels, ils sont pires que att et sa bande.Ils ne sont que des apatrids, verifier de vous meme, toute personne qui ose parler de la liberation du nord est mit à l’ecart, le lt colonel diallo en est un exempte, bande de vauriens, vous n’etes pas dignes de porter vos galons de honte.

  3. Pourquoi accorder une liberté provisoire à ce 3 personnes et les autres?
    Ils ne vallent pas mieux que les autres. Liberation provisoire accorde à une personne c que tout les autres auront la liberté provisoire.
    Ils sont tous maliens et nul ne au dessus de la loi.

  4. Courage ça va aller. sanogo à peur des vrais homme c est ok ils restent en prison. Qui est fou ?

  5. konare restez fort et digne. Mandela a fait 27 ans en prison. supportez les tortures, les injustices, tout à une fin. la vérité va vs branchir tôt ou tard 💡

  6. Je crois qu’il est temps de interroger lucidement sur la fameuse d’intégrité absolue de notre ministre de la justice, et de nous demander si celle-ci n’a pas cédé le pas à l’envie de garder son fauteuil;

    Quelles que soient ses réelles qualités, on ne pas ignorer qu’il s’est acommodé de la fausse enquête bidon soi-disant commandée par cmd sur la tentative d’assassinat du président, et le simulacre de procès qui en a résulté,
    il s’est également acommodé des 19 bérets rouges “volatilisés” du camp de kati, et sur lesquels kati ne peut toujours pas donner la moindre nouvelle,
    et maintenant, il s’acommode très bien du fait que, pour avoir tenté de reprendre le pouvoir aux voleurs de pouvoir, ces hommes soient encore maintenus en détention!

    Dommage, dommage que ses employeurs s’appellent sanogo et cmd! on avait tous eu envie d’y croire… 😥 😥 😥 😥

  7. Sanogo Attention attention

    Il faut tjr céder au moment opportun sinon tu risques (conseil d’ami)

Comments are closed.