Affaire des militaires disparus : Les premiers résultats de l’autopsie tombent

55
Des bérets rouges de l'armée malienne.
Des bérets rouges de l’armée malienne.
France24 / capture d’écran

La Majorité des militaires abattus auraient un âge inférieur à 30 ans

Un profil morphologique retrace l’identité d’ A bocar Kola Cissé

Ces militaires ont été tous froidement abattus avec des projectiles

Les membres supérieurs immobilisés, les yeux bandés

Appartenance d’autres corps  ne faisant pas partie de ceux réclamés par les 23 familles

Probables existence d’autres fausses communes

Les résultats définitifs attendus vers mi-mars

Vers la requalification des charges  retenues contre le Général Sanogo

 

L’affaire si brulante qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives  avait vu le Général Sanogo mis sous mandat de dépôt un 27 novembre 2013. Depuis cette incarcération, plusieurs autres événements ont suivis. A savoir l’exhumation de 21 corps supposés être ceux des bérets rouges qui avaient disparus suite aux affrontements entre bérets verts et rouges qualifié être un quelconque  contre coup d’état. A cet effet, les services d’un groupe d’expert médico-légal avaient été demandés par les autorités maliennes et les parents des victimes afin de procéder à des analyses pour établir les identités des corps exhumés et voir si réellement, c’est les corps  des militaires commandos parachutistes  disparus.

 

 

En effet des sources concordantes et crédibles nous ont fait savoir que les premières conclusions de cette expertise accablent le Général Sanogo. A ce titre, plusieurs données, approuveraient  que les corps exhumés seraient bel et bien ceux des  militaires disparus suite au contre coup.

 

 

Ces informations que nous avons reçues ne sont pas les résultats définitifs. Mais  elles définissent clairement certains paramètres dudit dossier. Selon notre source,  l’analyse prouve que les profils biologiques dans tous les restes humains appartiennent au sexe masculin et dont la majorité aurait un âge inférieur à 30 ans. La même source fait état d’une grande consonance entre les profils biologiques trouvés et ceux des militaires disparus. Et les profils morphologiques également sont à de grandes proportions correspondantes à ceux de certains militaires tels que celui d’Abocar Kola Cissé dont l’Age serait estimé entre 40 et 45 ans. Cette source nous a également fait part de certaines conclusions des travaux menés sur les corps exhumés, selon lesquelles, les restes humains appartiennent à des hommes qui ont tous été froidement abattus avec les membres supérieurs immobilisés et les yeux bandés, avec des projectiles de différents types. Toute chose qui permet d’affirmer qu’il y a eu une étiologie homicide avec caractéristique d’exécution. Par ailleurs,  la source nous a aussi fait savoir que les procédures incorrectes suivies lors de l’exhumation et le conditionnement des corps avaient empêché la reconstitution complète des squelettes de manière individuelle. Ce qui rend difficile l’identification individuelle fondée. Seulement les évidences recueillies par les expertises de pathologie et anthropologie médico-légale ont fait leur effet.

 

 

Si par endroit il y a des imprécisions, la source est toutefois formelle sur l’appartenance d’autres soldats qui ne sont pas parmi ceux réclamés par les 23 familles. Donc, il y aurait d’autres fosses communes qui contiendraient des soldats encore disparus. Selon notre source,  il y a une très forte probabilité de l’existence d’autres charniers en rapport avec les mêmes événements.

 

 

Si les résultats de ce premier rapport se confirmaient,  les sorts du Général  Sanogo et de ses sbires seraient désormais scellés. Car précédemment interpellé et mis sous mandat de dépôt pour enlèvement et complicité d’enlèvement, ces résultats verront la requalification demandée par la partie civile pour enlèvement, assassinat et complicité d’assassinat avec préméditation.

 

 

Les dernières confirmations – résultats – sont attendues  mi-mars.  Cela permettra de dire avec   plus de précisions si réellement le Général Sanogo a été l’ordonnateur de ce massacre de ses frères d’armes.

 

Hamidou N’Gatté

 

 

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,je voudrais savoir s’il y à une interdiction d’émettre de visas en provenance des Emirates Arabes Unies, plus précisément d’Abu DHABI. Au faite j’ai formuler une demande de visas d’entrée au nom d’une société de droit malien pour un partenaire financier qui ma été refuser sans explication, j’ai demander une audience auprès du Directeur qui n’a pas voulu me recevoir.
    Dans le cas contraire, je vous prie de réagir enfin qu’on arrête ces genres d’abus de pouvoir.
    Merci

  2. Moussa ag, you just can’t have it both ways! Si le gouvernement croit qu’ATT a commis une haute trahison,il est alors en accord avec le General Sanogo et sa junte pour avoir fait partir quelqu’un qui “trahissait” son propre pays. Dans ce cas, tous les proches collaborateurs du President ATT INCLUDING l’actuel Ministre de la Defense d’IBK qui etait le dernier Ministre des Affaires Etrangeres d’ATT, doivent repondre devant la Haute Cour! Ils doivent dire tout ce qu’ils savaient et quand ils ont eu les informations parvenues a’ leurs connaissances respectives? Qu’ont-ils fait desdites informations? Ont-ils partage’ toutes les informations en question avec ATT et qu’est-ce qu’ils pensent des reactions d’ATT une fois qu’il fut informe’?
    Moussa ag, il y’a bien des forces obscures derrieres l’affaire des berets rouges et celle de Kati!
    Je termine en te rappelant que ce sont les berets rouges qui ont attaque’ pour renverser le pouvoir legitime de la transition dirige’ par Djoncounda.

    • JE REMARQUE QUE C’EST TON POST NUMERO 1!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Ayez la gentillesse de saluer Moussa ag!

  3. Les FAMA ont été divisées par les intérêts sordides des hommes politiques qui étaient à la quête du pouvoir.
    C’ est à cause de ce même machiavelisme que l’Etat malien a essuyé une faramineuse derouillée sur le terrain, le résultat d’une responsabilité collective et collégiale de ses dirigeants dans des décennies de mauvaise gouvernance.

  4. Le General Sanogo et les FAMA sont les victimes de politiciens irresponsables qui ont conduit notre faso droit au mur! Sanogo n’est pas tombe’ du ciel. Le terrain a ete’ prepare’ par la mauvaise gouvernance et la corruption pour que le coup d’état puisse exister!
    NOUS REFUSONS DE FERMER NOS YEUX SUR LES CAUSES DE L’IMPASSE!
    Si le gouvernement malien decide d’engager des poursuites pour haute trahison contre le president ATT, c’est qu’ il reconnait INDIRECTEMENT que le coup d’etat était une necessite’. Je n’encourage pas de coup d’etat et je suis contre tous les coups d’etat d’ou’ qu’ils viennent. QU’ON CESSE D’OPPOSER LES MEMBRES DES FAMA! SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA DOIT QUITTER LA DEFENSE SI NOUS VOULONS VOIR UNE UNITE’ AU SEIN DES FAMA! Qu’on le nomme ailleurs!
    LES MILLIARDAIRES CORROMPUS QUI ONT UTILISE’ LES BERETS ROUGES POUR RETROUVER LE POUVOIR QU’ILS ONT SPOLIE’ ET PERDU, SONT CONNUS! CE SONT LES MEMES FORCES OBSCURES QUI SONT DERRIERE LES DERNIERS EVENEMENTS DE KATI!

    • CAPI …

      Toi aussi … arrêtes d’être con pour une seconde …!!!

      Quelles forces obscures et diaboliques ont pris des détenus désarmés pour aller les exécuter lâchement et balancer leur corps dans une fausse commune …??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      La réponse est connue non …??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Le MNLA …et …???? 👿 👿 👿 👿 👿

      Pauvre con …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui demande vraiment à son ami cancre des 6 universités de fournir des efforts des efforts intellectuels … VAS Y CAPI … TU PEUX … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  5. Que sa Majesté commence par remettre l’or et les reliques culturelles volés à Gao et à Tombouctou, lors de la colonisation marocaine après la défaite de l’Empire Songhay face aux troupes espagnoles et marocaines. Modibo Keïta a fait ce combat à l’époque, Mohamed V le grand-père de l’actuel roi a proposé des bourses et le développement. C’est ça l’origine des bourses marocaines pour ce qui ne le savent pas. Le dossier est pendant devant l’UNESCO qui le met dans ses tiroirs sous les pressions marocaines. Alors Votre Majesté rendez-nous nos objets culturels et il parait que c’est ça le secret qui vous permet de maintenir l’unique monarchie qui n’a pas péri au Maghreb.

  6. Il faut aller jusqu'au bout des enquêtes et juger les auteurs des crimes sans état d'âme ni parti pris.

    Il faut la justice, rien que la justice et toute la justice.
    Bien que Sanogo et ses complices semblent indéniablement compromis dans ces crimes crapuleux, il faudra attendre les résultats des enquêtes définitives.

    Je suis étonné des gens qui s’accrochent à Sanogo malgré ses crimes.
    Si les victimes étaient leurs proches parents ou eux mêmes, ils n’allaient pas s’apitoyer sur le sort d’un assassin et un auteur de plusieurs autres crimes.

    Tant que les maliens ne savent pas détester l’injustice et s’indigner devant les crimes abominables, le Mali ne sera jamais un pays paisible et développé.

    Il faut aimer le pays, ce qui passe par le soutien des principes démocratiques, la révolte devant leur violation et l’amour des vertus.

    Certains maliens m’inquiètent car leurs réactions son penchantes.

    • “Bien que Sanogo et ses complices semblent indéniablement compromis dans ces crimes” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Penses-tu!… Tu vois le mal partout!… 😆 😆

      • NFP, je ne sais pas si tu es un proche de Sanogo ou juste un de ses fans. Moi, je ne suis d’aucun côté et j’ai bien dit “semblent indéniablement compromis”.

        Semblent exprime l’incertitude car je n’en suis pas certain mais beaucoup de gens pensent que Sanogo est impliqué dans ces crimes sans compter que les enquêtes compromettent de plus en Sanogo, si vous suivez.

        Vous, vous voyez du bien partout, même dans les assassinats et les vols ?
        Cessez de suivre vos faux dieux (Sanogo) et vos intérêts partisans.

        Butè Firka

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Mon frère ….

          Tu l’as très très mal compris … MAIS C’EST BIEN FAIT POUR LUI …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          En plus beaucoup vont bénéficier de votre message … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Surtout les deux lignes ci dessous …

          “Vous, vous voyez du bien partout, même dans les assassinats et les vols ?
          Cessez de suivre vos faux dieux (Sanogo) et vos intérêts partisans.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Et moi j’ajoute poliment …

          BANDE DE CONS PAR CHOIX … juste pour apaiser la tension avec mon frère et ami SAMBPU …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… NFP l’a cherché …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Bonjour frère Soldat Raté.
            Si j’ai mal compris, mes excuses à NFP et merci de me l’avoir signalé.
            Ne connaissant pas NFP, je ne pouvais pas comprendre au delà du sens prosaïque de ses termes.

            Encore mes excuses et remerciements.

  7. Où se trouvaient ces bérets rouges lorsque les petits soldats chassaient le président? Ils sont les seuls responsables de ce qui est arrivé au Mali. Etaient-t’ils des soldats pour le Mali? Des soldats du genre “le médecin après la mort”

    Ce qui me dérange dans cette histoire c’est qu’ils n’ont pas pu défendre le pays au bon moment et reviennent pour un contre coup mal organisé pour se faire tuer. Désormais ils ont appris la leçons et défendrons l’Etat avec précision.

    • Tu as absolument raison mon frère …

      J’imagine que cela s’applique à ceux qui ont lâchement été assassiné à Aguelhok …détenu et désarmé … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      ILS N’ONT PAS PU DÉFENDRE LE PAYS AU BON MOMENT … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      DÉSORMAIS … ILS ONT APPRIS LEUR LEÇON …ET DÉFENDRONT L’ÉTAT AVEC PRÉCISION …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,…EY ALLAH … POURQUOI AUTANT DE CONS … DANS UN SEUL PAYS …???? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Chabal

      “Ce qui me dérange dans cette histoire c’est qu’ils n’ont pas pu défendre le pays au bon moment”
      “Désormais ils ont appris la leçons et défendrons l’Etat avec précision.”

      Tête de con! 👿 👿 👿 👿 👿

      Ils ne risquaient pas d’aller se battre, puisque le Chimpanzé de kati les avait dissout (après en avoir lâchement torturé et exécutés quelques uns!!!!!)

      Quand à tes baroudeurs de Kati, eux ont passé 9 mois à se planquer comme des larves…avec précision! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Quand à “apprendre la leçon”, c’est plutot ceux qui sont (enfin) au gnouf qui commencent …à l’apprendre!

      • chaba a bien raison il se sont tue pour de l argent et non pour le devoirs de défendre la notion 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. C’est malheureux tout sa que les victimes se reposent en paix la justice doit passer a tout les coups des actes barbares comme cela ne doit pas rester impunis et j’espère les autorités judiciaire iront jusqu’au bout et punir sévèrement les auteurs de ses actes barbares d’un autre ah reposez vous en paix vous avez été lâchement assassines

  9. A peu pres 6 ans sur Maliweb ,c’est la premiere fois de voir SAMBOU faire des insultes. 🙁 🙁 🙁 🙁

    • @DOUDOUBA ,salut l’ami çà fait longtemps qu’on ne s’est pas croisé ici . Moi je suis comme toi ,plus de 4 années de maliweb sans voir Sambou s’énerver . 🙄 sans doute a t’il eut un problème d’éjaculation précoce hier soir ,qui l’a mis de mauvaise humeur ce matin 😆 😆 😆 😆

      • Salut FOUDKG,dis moi tu es toujours sans religion? travailles -tu toujours a la Morgue de Metz ?:lol: 😆 😆 😆 parce que je constate que rien n’a change’ chez toi et heureusement pour nous que notre soeur a puis s’echapper avec Obamette de leur kidnapping de METZ 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut KORODOUDOUBA…

      Wallaye… moi aussi ça fait deux ans que je suis sur MALIWEB … et je n’ai jamais vu mon frère Sambpu faire des insultes … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Ce maudit lâche née de Sanogo a vraiment porté préjudice à notre Fasso … ANW TA YAFA AH MAH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui présente des excuses à la place de sambpu …pour ceux qui sont déçu … IL EST CON PAR CHOIX MAIS TOUJOURS POLI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Koro Maxi-Doudou

      “A peu pres 6 ans sur Maliweb ,c’est la premiere fois de voir SAMBOU faire des insultes”

      Pas d’inquiétude! C’est juste que ce matin, Sambou a découvert qu’il était Cerveau-positif! 😆 😆

      C’est l’émotion!… 😆 😆 😆 😆

  10. Sambou

    “Dire que M.Guindo Abdine qui était devant ces jeunes soldats (bla-bla-bla) est aujourd’hui en liberté provisoire”…

    mais dis-donc, cerveau musclé, puisque tu estimes que le cas d’Abidine relève de la justice (et qu’il devrait même être emprisonné!), tu dois donc trouver parfaitement NORMAL ET LEGITIME que ton Bonobo saoulard se retrouve devant la justice et soit en taule! 😆 😆 😆

    Jusqu’ici, à te lire, on aurait presque cru le contraire! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vive sambpu qui se révèle soudain épris de justice! 😆 😆 😆

    • En guise d’avertissement ….

      Ne sois pas surpris si mon ami SAMBPU à du mal à suivre sa propre logique … quand ça vient au SUPER HERO des super cons …le Général DEGEULE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est très typique chez les cons par choix … c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques principales … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… INCHALLAH … si le bon Dieu nous donne longévité et santé … on sera la pour les apprécier à leur juste valeur … CES SUPER CONS PAR CHOIX ….

      Que Dieu bénisse les super cons par choix ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ça s’appelle la liberté de choix …ou plus précisément … LA LIBERTÉ D’ÊTRE CON …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais ça a des conséquences quand ça porte préjudice deh… donc faut pas faire de coup d’état … cambrioler …torturer…et assassiner … SINON ….

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Salut camarade …

          SAMBPU s’est énervé tout seul … et je ne sais même pas pourquoi … mais j’espère que Foudkg n’a pas raison 😆 😆 😆 😆 😆

          Sinon … je suis sûre que ceux qui ont été lâchement assassiné et balancer dans une fausse commune … comme des animaux … contre la loi nationale…internationale …la religion musulmane et toutes les religions de ce monde … les coutumes traditionnelles maliennes et toutes les coutumes traditionnelles de ce monde … EUX ALLAIENT CERTAINEMENT S’ÉNERVER PAR LA BANALITÉ DONT IL TRAITE CE CRIME LÂCHE ET INHUMAIN … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          Mais INCHALLAH … ce connard par choix va les trouver de l’autre côté …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          Moussa Ag,… COMME TOUJOURS …NOUS SAMUSER …MAIS PAS AVEC DES CRIMES LÂCHES DES ÊTRE HUMAINS COMME NOUS … 😆 😆 😆 😆 😆

        • Alkerou!

          Pourquoi tu disparais comme ça pendant plusieurs jours??? 😯 😯 😯 😯

          On croyait tous que tu avais abandonné Maliweb et ton meilleur ennemi San Pisé!

          Toi aussi! 😉 😉 😉

          • les petite parisienne on bien tourne ta tété au poing que tu veux plus retourne a bamako 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  11. AVIS AU WEBMASTER DE MALIWEB:

    DE GRACE, DITES A CELUI QUI SAISIT ET QUI MET EN PAGE D’ARRETER DE SECOUER SON PC PENDANT QU’IL BOSSE!! 😆 😆 😆 😆

    C’EST ILLISIBLE! 👿 CE N’EST PLUS TENABLE! 👿

    SI IL A ATTRAPE LA MALADIE DE PARKINSON, REMPLACEZ-LE!

  12. @mon frère Sambpu …

    “Dire que M.Guindo Abdine qui était devant ces jeunes soldats tués suite à l’assaut donné à l’encontre de la base de leurs frères d’arme de Kati est aujourd’hui en liberté provisoire puisque son avocat s’appelle Me Bathily l’actuel ministre de la justice.”

    Mon frère …c’est pour ça j’ai toujours insisté à dire que tu n’es pas un simple con …. MAIS UN GROS CON PAR CHOIX … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ici …tu nous donnes la logique pourquoi le lâche née de SUPER HERO …DES SUPERS CONS … qui était devant la racaille de lâches nées soldats ratés cambrioleurs …tortionnaires …et assassins MÉRITE BIEN D’ÊTRE AU GNIOUF …. un fait que tu ne sembles pas digérer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ÇA VA ALLER SAMBPU … nous sommes là pour te supporter…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…ce n’est pas surprenant que c’étaient des super cons par choix …pareils … qui étaient devant L’AEEM … et qui ont su tirer leur épingle du jeu pour aller à l’extérieur … ou faire la politique opportuniste ..laissant la MEEERDE derrière 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • “Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair”.Povr’con de soldat e n c u l é!!!!! 👿 😈

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon frère Sambpu ….

        Brou-Brou m’avait assuré que tu n’insultais pas … c’est pour ça je me permettais … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Hey … ne me remercie pas … ne dit on pas au MALI … que …SI TES AMIS NE TE DISENT PAS LA VÉRITÉ …. PAYES TON ENNEMI POUR QU’IL TE LE DISE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Pauvre SUPER CON PAR CHOIX … tu es peinard … je ne me considère pas comme un ennemi … mais plutôt un ami à toi … SINON TU ALLAIS ÊTRE UN SUPER CON … SUPER FAUCHÉ … RT PAS PAR CHOIX … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… content de voir qu’il a aidé un ami à comprendre sa propre logique … UN SUPER CON PAR CHOIX … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Brou-Brou me doit des comptes … parceque SAMBPU m’a insulté … si je ne me trompe pas …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Voilà le “funny and crazy side , the side you don’t want to see” de certains “posts” sur cette affaire “bonnets rouges” contre “bonnets verts” qui doivent être les frères et sœurs de la même famille des FAMA et qui est presque altérée par le mensonge de certains politiciens en quête du pouvoir. 😥

      • Sans bout!

        “Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair ».Povr’con de soldat e n c u l é!!!!!”

        Et alors, stupidité et impolitesse ne riment pas non plus, et pourtant, elles vont très bien de pair chez toi! 😆 😆 😆

        Oubien?…

  13. QUE FAIT ALORS LE JUGE KAREMBE? IL DISPOSE DE TOUS LES MOYENS NECESSAIRES POUR DECOUVRIR LA VERITé

  14. On n ‘a pas besoin de tout ce cinéma pour savoir que c’est des militaires maliens qui ont été assassinés par leurs collègues connus de tous.

    • Toufan

      Bien sûr que tout le monde sait depuis le début qu’il s’agit bien des bérets rouges, et qu’ils ont bel et bien froidement exécutés par les sbires de sanogo!

      Mais il ne s’agit pas ici de nous “l’apprendre”, pour qu’une affaire soit réellement tranchée en justice, il faut nécessairement une instruction bien ficelée, avec expertises, enquêtes, preuves, etc…

      C’est donc parfait qu’on évoque les rapports d’autopsie!… Ce n’est que comme ça que les chefs d’accusation pourront être LEGALEMENT requalifiés, même si tout le Mali (à part les supporters du singe!) sait pertinemment QUI A FAIT QUOI!

  15. Dire que M.Guindo Abdine qui était devant ces jeunes soldats tués suite à l’assaut donné à l’encontre de la base de leurs frères d’arme de Kati est aujourd’hui en liberté provisoire puisque son avocat s’appelle Me Bathily l’actuel ministre de la justice.Que dieu bénisse le mali & le général 4* Amadou Aya Sanogo. 😉 😉

    • @sambou: tu es vraiment un homme sans moral, quand je lis tes comentaires je l’impression que tu fait partie des malhonnettes du pays.

      • moises.Pourquoi tu me traites d'”homme sans moral” et de “malhonnête” du pays?Penses-tu que toute personne qui n’est pas du même avis que toi moises est malhonnête?Que dieu bénisse le Mali & le général 4* Sanogo. 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Frère Sambpu… s’en fou…

      Ça va aller …

      Dieu à déjà béni le MALI en le sortant par miracle de la main des lâches nées de soldats ratés cambrioleurs … tortionnaires …et assassins … mais aussi de celles des maudits criminels du nord …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour ce qui est du Général DeGueule … je pense que Dieu l’a aussi béni … en lui permettant de piller son pays des centaines de millions avec les armes du pays … mais la bénédiction a des limites j’imagine …. surtout quand on est lâche de pouvoir torturer et froidement abattre des détenus désarmés… comme l’a fait ton maudit super hero et les apatrides assassins du nord … 👿 👿 👿 👿 👿

      Donc … peut être que ce sont ces limites qui ont été atteint … mais on verra …

      Moussa Ag,… Et dire que L’AEEM était dirigé pas des SUPER CONS par choix … qui se sont tiré à bon compte en laissant la MEEERDE derrière eux …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  16. Chapeau, Monsieur Ngatte. Tu es une des rares jeunes signatures de la presse malienne a s’aventurer sur d’autres terrains que ceux des reportages classiques. Cette investigation dument menees avec tact et discretion prouve que la concecration n’est plus loin. Courage et bon vent!!!!!Qu’Allah te protégé!!!

  17. Monsieur le juge de la 25 heures fermer vos gueules si vous n’avez rien à nous dire l’affaire est déjà à la justice.

    • Calmez-vous, monsieur! Cette plume est l’une des plus belles parmi la jeune signature de la presse malienne.Je sens votre souci de proteger votre personage alcolique et drogue, ce pseudo « General Sanogo ». Alors, accordez lui, au journaliste, le benefice du doute au lieu de vous abattre sur lui comme la pauvrete sur le monde. Celui qui doute de la credibilite de la plume de Ngatte se doute de la plus fallacieuse des illusions…a bon entendeur, salue!!!

  18. “Tous ce qui est relaté relève de la criminalistique”

    Sans blague? Et sais-tu que le “pilier central” et l’élément majeur de la criminalistique, c’est justement…. le médecin légiste et son rapport d’autopsie! 😉

  19. Permettez moi cher journaliste de vous préciser qu’il n’y a pas d’assassinat sans préméditation. Aussi l’article ne révélé rien de nouveau dans ce dossier des 21 bérets rouges. Tous ce qui est relaté relève de la criminalistique (police scientifique) et non de l’autopsie (expertise). Alors faites attention aux termes utilisés si vous ne savez pas.

    • Calmez-vous, monsieur! Cette plume est l’une des plus belles parmi la jeune signature de la presse malienne.Je sens votre souci de proteger votre personage alcolique et drogue, ce pseudo “General Sanogo”. Alors, accordez lui, au journaliste, le benefice du doute au lieu de vous abattre sur lui comme la pauvrete sur le monde. Celui qui doute de la credibilite de la plume de Ngatte se doute de la plus fallacieuse des illusions…a bon entendeur, salue!!!

    • moi je vous comprend pas du tout et les berets verts ne sont-ils pas des maliens comme les bretes rouges il faut pas avoir une justice à double vitesse.

Comments are closed.