Affaire des Commandos Parachutistes : Les épouses des bérets rouges dans la rue ce matin

21

Malgré l’arrestation du colonel Abdine Guindo, commandant du 33ème Régiment des commandos parachutistes (RCP), l’affaire des bérets rouges consécutive au contre-coup manqué, le 30 avril dernier, continue de fragiliser la paix sociale du pays. Les épouses des commandos ont décidé de voler à la rescousse de leurs époux ‘’injustement’’ détenus, selon leurs propres termes en organisant une grande marche ce lundi.

Lassées des arrestations arbitraires et des exactions perpétrées à l’encontre de leurs maris, les épouses des bérets rouges du 33è Régiment des Commandos Parachutistes et leurs consœurs du Camp de Koulouba ne décolèrent plus. Elles l’ont fait savoir à haute et intelligible voix, vendredi dernier, à l’émissaire du chef d’Etat major général des armées, l’officier Kadiatou Cissoko, venue écouter leurs doléances : « Trop, c’est trop, nous avons attendu, démarché et prié pour que cessent les arrestations arbitraires et les exactions contre nos maris. En vain. Nous ne permettrons plus qu’on vienne les arrêter arbitrairement comme des malfrats » ont prévenu les épouses des bérets rouges.

Abordant le sort réservé aux militaires détenus et à l’ensemble du Régiment, les épouses des commandos exigent : la libération de tous les militaires arrêtés, l’arrêt immédiat des arrestations par les hommes du capitaine Amadou Haya Sanogo et la restitution des biens (motos, téléviseurs, sacs de riz etc.) volés au lendemain des événements du 30 avril au Camp Para. Sur la question d’affectation des éléments du Régiment au sein d’autres corps de l’armée, la position des épouses est identique à celle de leurs maris. « Il est hors de question que nos maris soient répartis entre d’autres corps après plusieurs années de service dans ce corps d’élite. Les éléments du Régiment ne bougeront pas d’ici. Nous préférons être radiés de l’armée que d’être repartis dans les autres corps. La répartition dans les autres corps n’est ni plus ni moins qu’un plan d’élimination programmée des éléments » ont affirmé les différentes intervenantes.

« Personne n’ira chercher son salaire ailleurs »

L’émissaire du CMGA a tenté de rassurer ses interlocutrices d’une oreille attentive des autorités militaires quant aux différentes préoccupations exprimées. Elle a informé les épouses de bérets rouges qu’elles auront, comme d’habitude, leur ration (riz et sucre). Quant aux salaires et PGA, l’émissaire du CMGA a expliqué que ceux qui sont mutés à Kati iront chercher leur salaire à Kati et ceux mutés dans les régions toucheront, contrairement à leurs collègues envoyés à Kati, leur salaire au Camp para.

Ces propos de l’émissaire ont provoqué une vive réaction de la part des femmes commandos qui ont affirmé que personne n’ira chercher son salaire ailleurs. « Ils doivent percevoir tout, ici au Camp para, sans exception : leurs salaires et PGA. Nous ne comprenons rien dans ça, pourquoi certains seront payés à Kati et d’autres à Bamako ?» s’interrogent-elles. En tout cas, la grande marche de protestation annoncée pour aujourd’hui marquera, selon les épouses des commandos parachutistes de Djicoroni et de Koulouba, le début d’une lutte qu’elles entendent mener jusqu’au bout.

Affaire des militaires portés disparus : Amnesty international enquête !

La chasse aux bérets rouges enclenchée au lendemain des événements du 30 avril s’est traduite par l’arrestation de plusieurs éléments du RCP. Les militaires embastillés sont l’objet de poursuites judiciaires selon un communiqué du gouvernement pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Dans la foulée, certains éléments sont portés disparus puisque ne figurant pas parmi les prisonniers et n’ayant donné aucun signe de vie. L’ONG internationale de défense des droits de l’homme, Amnesty international, s’est rendue vendredi dernier au 33ème RCP pour plus d’informations sur ces personnes. Mais la rencontre a été interrompue par l’intervention d’hommes armés qui ont fait irruption sur les lieux de la rencontre.

Par Daouda T. Konaté

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Mesdames, Merci beaucoup pour cette mobilisation qui paiera un jour.
    Vous savez que le Capitaine SANOGO est le malheur des maliens et que le gouvernement de Cheick DIARRA est la marionnette.
    Vos époux et enfants sont des braves militaires que personne ne peut contester.
    Maintenant sachez que se sont les soulards qui nous gouvernent et donc ne savent rien de la réalité de ce pays.
    Au front seuls les bérets rouges ont pu ramener un butin de guerre, les autres ayant fui le combat sur demande expresse de SANOGO.
    Et puis ces exécutions sommaires ne demeureront jamais impunies, le gouvernement actuel et la junte militaire en répondront même si c’est devant la CPI.
    Qui vivra verra et ne baissez surtout pas les bras car votre lutte va bientôt aboutir

    • Bonjour cher Compatriote,

      Vous ne pouvez mieux dire. CMD Marionnette et —- ( je n’ose pas cite son nom) est plus qu’un malheur…. Il faut faire attention a le citer sinon gare au tabassage dont ils sont les champions…

    • Thièèèè!!!!!!!!!!!! KONE,
      Tu oublie que ses bérets ont trahi l’armée sur le front pour venir ici à Bamako tués des innocents devant l’ ORTM, a camp de kati et tiraient sur tout ceux qui bougeaient la nuit là. Pendant que la stabilité commençait a régné au pays, comme la dis Capitaine SANOGO: le problème militaire se règle entre militaire, donc sortons dans sa. Je présente toutes mes condoléances aux familles des disparus, Je demande a Mon Capitaine une clémence pour les militaires et civils arrêtés, je souhaite prompte rétablissement pour les blessés et malades. Laissons la haine que nous avons au cœur et faisons face aux problèmes du pays Notre cher Mali.
      Vive Le Mali

  2. TROP CEST TROP DANS CE PAYS. KE TOUTE LA LUMIERE SOIT FAITE SUR CETTE HISTOIRE. EST-CE UN CONTRE COUP DETAT ? EST-UN UNE FOUTAISE DES MECONTENTS DU COUP CONTRE LE CNRDRE ? LES FEMMES NONT RIEN DIT POUR LACTE POSE PAR CERTAINS DE LEURS MARIS MAIS DEMANDENT LEUR LIBERATION. KON SOIT REALISTES.

  3. Dès que le FDR rentrera au gouvernement toute cette instabilité (crée et maintenu par lui)sera fini . C’est ça la politique-politicienne ou encore la politique-alimentaire. Tous les politiciens veulent vivre coute que coute sur le dos de l’Etat malien.

  4. Et si les femmes des berets verts (qui ont été attaqué les premiers par les berets rouges) aussi marchaient pour dennoncer la mort de leurs maris tués par les berets rouges ? Les berets rouges sont 700 éléments et les berets verts sont plus de 20 000 éléments. Je pense que l’heure n’est pas aux grandes marches. En outre ces femmes sont simplement instrumentalisées ( regarder seulement leurs uniformes;ça plutot l’air d’etre bien organisé et mediatisé). Cette marche n’est pas spontanée , elle a été bien organié par des Politiciens-professionels.

  5. je crois que certain malien ne sont pas bien informer, et qui ce focalise trop sur des paroles du grin qu’ils veulent ou pas tout ces problemes est née du coup d’etat perpetree par la junte militaire (BERETS VERT) et dire que les berets rouge ont fuir devant l’ennemi oui admeton que cela est vrai, mais cette compagnie des Berets Rouge, elle est au nombre de combien parraport a celle des Berets Vert que eux par contre son les plus nombreux, alors n’indexer plus celle ou celle ces tout un armée, maintenant l’heure est a la reconciliation de larmee uni et fort pour reconquerir le nord mali qui es au main des microbes ( MNLA ANSAR DINE MUJAO AQMI )Tous des MACAQUE

  6. il faut qu’ils arretent cette chasse aux sorcières ou quelques chasse a l’homme c pas le moment de se dechirés l’inventaire de tt sa viendra après pr le moment on doit s’inquiéter plus a nos compatriotes du nord qui vivent l’enfer au lié de se prendre la tete pr cette l’histoire de beret rouge ou vert ce sanago est un satanique c un danger pour le mali on na jamais vu au mali les militaires se battre entre eux qu’ils soient beret vert ou rouge on n’est avant tous maliens

  7. ces berets rouges sont pires que les malfrats du nord. D’abord ils ont deserté le nord, ensuite ils ont pactisé avec des mercenaires et des hommes politiques dévolus à leur cause pour ensuit s’attaquer à une institution telle que l’armée.Ils ont tué les yeux fermés et saccagés des biens de l’Etat.
    Ils doivent tous repondre devant la cour martiale

    • Les bérets verts ne se sont attaqués à aucune institution et n’ont saccagés aucun bien de l’état et des privés. Tous ce qu’ils ont faits était en accord avec la constitution.
      Et c’est eux qui continuent à se battre au Nord, ils ont même chassés leMNLA.
      As tu été à l’école au moins? Même si non, sais tu ce que signifie répondre devant une cours martiale?
      ça va j’arrête là. Par pitié prenez le minimum de temps de reflexion avant de sortir des propos insensés.
      C’est énervant croyez moi.

    • Le Mali et les Maliens ont un seul ennemi: notre cupidité.
      Arrêter de voir ce pays-là sous deux couleurs, bérets verts et bérets rouge

  8. Je ne comprend pas de quelle atteinte a la surété de l’ Etat parle t-on !.Les institutions, la constitution, le gouvernement ,l’assemblées etaient dissous.Si tels est le cas ils doivent tous etre inculpés( berets verts, berets rouges).
    Autrement dit c’est la justice du vainqueur contre les vancus.
    IL est plus que nécessaire de réconcilier notre Armée au de lieu rémuer le couteau ds la plaie,afin de n’est pas la gangrenée.
    Alors, si vs aimés ce pays aller ds le sens de l’apaisement.

  9. Contrairement à la junte ces berets rouge ont tué des civils à bamako donc ils paieront pour tous leurs crimes. et n’oubliez qu’ils ont laissé leur freres d’armes en plein combat pour venir à bamako.
    leur femmes peuvent peuvent marché mais la justice est là. on est plus temps d’ATT.

    • melani, tu es un BA.TARD. Ta mere BA..TARDE, ton pere BA..TARD. Quels sont ces propos que tu tiens la.. IMBE..CILE.

  10. FLA KE tu as raison , mon cousin madou traoré dit vieux soldat de 1ère classe armée de terre kati a été tué cette nuit du 30 avril par des bérets rouges !
    Alors qui doit payer pour ça , nous on veut la justice et ses femmes se plaignent de leur maris bourreaux qui sont vivants !
    Et en plus elles exigent que les salaires soient payés au camp para !
    VOUS INSULTEZ LA MEMOIRE DE MON COUSIN ET SES COMPAGNONS TOMBES CETTE NUIT PAR LA FAUTE A DES BARBARES QUI ONT VOULU SERVIR QUE LEURS INTERETS !
    VOS MARIS SERONT JUGES EN MEME TEMPS QU’ ABIDINE ET EXECUTE EN MEME TEMPS QUE CE B.A.T.A.R.D D’ ABIDINA djahanama !

  11. IL EST BIEN DE MARCHER POUR EXIGER LA LIBERATION DE VOS MARIS , MAIS N’ OUBLIEZ PAS CE QU’ ILS ONT FAIT !!!
    ET SI LES FEMMES ET MERES DES PERSONNES TUES PAR VOS MARIS MARCHAIENT POUR EXIGER QUE VOS MARIS SOIENT EXECUTES CONFORMEMENT AU REGLEMENT MILITAIRE !!!
    QUE POURRIEZ VOUS DIRE MESDAMES ?
    IL FAUT SAVOIR DEFENDRE OUI MAIS PAS L’INDEFENDABLE !
    VOS MARIS PAR LEUR ACTION SONT DEVENUS COMME LES REBELLES DU NORD ILS ONT DU SANG DES MALIENS INNOCENTS SUR LEURS MAINS !!!
    NE L’ OUBLIEZ JAMAIS !

Comments are closed.