Affaire des bérets rouges tués ou disparus lors des événements du 30 avril-1er mars 2012 : Le général Sanogo attendu ce matin chez le juge Yaya Karembé

7
Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte malienne, le 3 avril 2012 dans le camp militaire de Kati, près de Bamako  © AFP Issouf Sanogo
Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte malienne, le 3 avril 2012 dans le camp militaire de Kati, près de Bamako © AFP Issouf Sanogo

Plusieurs fois annoncée et maintes fois reportée, l’audition du général Amadou Haya Sanogo dans l’affaire des militaires tués ou disparus lors des événements du 30 avril-1er mai 2012, est programmée pour ce matin à 10 heures. A la suite de cette audition, une éventuelle inculpation du capitaine qui a renversé ATT, le 22 mars 2012,  n’est plus à exclure. Et cela compte tenu des crimes (assassinats, exécutions sommaires, tortures) et autres faits graves dont il est présumé être l’auteur. On parle aussi de l’existence de fosses communes voire de charniers.

 

En effet, plusieurs semaines après le mandat d’amener lancé contre l’ex-putschiste  par la justice, la gendarmerie devrait être en mesure de s’exécuter aujourd’hui. Cela dans la mesure où l’ex-homme fort de Kati et du Mali a fini par être lâché par tous ses prétendus soutiens dans les hautes sphères du pays. Harcelé par les associations internationales de défense des droits de l’homme, qui le somment de se présenter devant le juge, le général Amadou Haya Sanogo ne saurait indéfiniment se soustraire à cette audition afin de livrer sa part de vérité dans les événements meurtriers- supposés être une tentative de contre coup d’Etat-  qui ont opposé les bérets rouges, proches d’ATT, aux bérets verts ralliés  dès les premières heures du coup d’Etat du capitaine d’alors Amadou Haya Sanogo.

 

C’est, en effet, autour de ce seul dossier que l’actuel général Sanogo fera face ce matin au juge de la commune III du district de Bamako, Yaya Karembé. Si, toutefois, la gendarmerie, chargée de l’amener, ne fait pas faux bond. En tout cas, compte tenu de l’importance du dossier, les deux hommes seront tôt ou tard face à face. Ladite audition pouvant, d’ailleurs, se tenir hors des enceintes de la justice. Dans ce cas, le juge pourrait faire, lui-même, le déplacement dans un endroit discret afin de ménager les susceptibilités du général et pour être très loin des regards des curieux.

 

Abdoulaye DIARRA

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “Si, toutefois, la gendarmerie, chargée de l’amener, ne fait pas faux bond”

    Formidable!… Voilà ce qu’on appelle un gouvernement à poigne!… Il faut la gendarmerie VEUILLE BIEN CONSENTIR D’OBEIR pour que les choses se fassent! ”
    Au Mali d’aujourd’hui, l’autorité” est donc soumise….. au bon vouloir des gendarmes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    “dans un endroit discret afin de ménager les susceptibilités du général”
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 MENAGER LES SUSCEPTIBILITES?
    On parle d’assassinat en nombre, de charnier, de tortures, et…….on pourrait “s’inquiéter” des états d’âme du tueur!…

    Le gouvernement actuel est vraiment placé sous le signe de la FAIBLESSE!… Veillons bien à ce que ce ne soit pas un simple simulacre de justice de la part de koulouba, histoire de calmer la cpi et HRW…

  2. Abdoulaye DIARRA, journaliste.
    “Si, toutefois, la gendarmerie, chargée de l’amener, ne fait pas faux bond.”
    Depuis quand la gendarmerie n’obéit pas aux ordres et peut meme se permettre des divagations devant la justice ???
    Il est donc tout à fait possible que le capitaine oublie son rendez-vous de ce matin pour multiples raisons. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. Ah l’indépendant, vous dites tchou, vous dites tcha. Ce n’est pas le même Indépendant qui disait le contraire il y a quelque temps. Tous les jours vous donnez une nouvelle date. Arrêtez de nous casser le tympan. J’espère que le jour où il se présentera devant le juge ne sera pas l’année prochaine.

  4. “le juge pourrait faire, lui-même, le déplacement dans un endroit discret afin de ménager les susceptibilités du général et pour être très loin des regards des curieux”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ILS PEUVENT ALLER CHEZ IBK A KOULOUBA… MAIS IBK N’A QU’A FAIRE ATTENTION DEH… UNE FOIS UN PUTSCHISTE… TOUJOURS UN PUSTCHISTE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…BANDE DE COMEDIENS… 😆 😆 😆 😆 😆

    • N’EN DEPLAISE AUX COMPLOTEURS , DETRACTEURS ET TOUS CES RETOURNEURS DE VESTES , SANOGO SORTIRA ENCORE REGAILLARDI ET BEAUCOUP PLUS STRONG DE CETTE PARODIE DE PROCES , WALAHI JE JURE SUR TOUS LES LIVRES DE LA REVELLATION , LE JAHILIYA ET LA FOURBERIE DES MALIENS NE POURRONT RIEN CONTRE CE BONHOMME ! SANOGO VRAI FILS DE SA MERE ET NTURA KELEN SINSANFA TU RESTERA SEREIN ET FERME FACE A TOUTE BARBARIE ET COMPLOT VENANT AU DEDANS OU AU DEHORS. IL TE VERRONT ET ILS SE LA FERMERONT TOUTES CES GRANDES GUEULES ET MINABLES D’ORDURIERS NI FOI NI LOI ET EN MANQUE DE REPERE , NAGUERE ILS SE BOUSCULAIENT AU PORTILLON ET FLANAIENT AU CAMP SUNJATA DE KATI , CERTAINS A LA RECHERCHE DE MENUS FRETINS OU TOUTE AUTRE FAVEUR , ILS ETAIENT PRETS A TOUT VOUS DONNER ET COURBER L’ECHINE AFIN DE RENTRER DANS VOS GRÄCES ET CERTAINS D’ENTRE ETAIENT MËMES PARTANT AFIN QUE TU COUCHE AVEC LEURS MERES OU TANTES , RIEN QUE POUR GAGNER VOTRE CONFIANCE, ILS VONT SE LA CALMER CES FILS INDIGNES.

Comments are closed.