« Ya ni i ki bin yoro djalaki, djigui i talon yoro la ». Traduction : « Au lieu d’accuser l’endroit où tu es tombé, il faut plutôt accuser l’endroit où tu as trébuché ». On est tenté de lancer ce proverbe malien pour faire taire les catalyseurs qui nourrissent certainement d’autres idées ou d’autres intérêts en « mettant de l’huile sur le feu » concernant l’affaire dite des Bérets rouges. En effet, depuis un certain temps, l’armée malienne, notamment l’ex-junte, est prise pour cible dans le cadre de ses enlèvements et interpellations de Bérets rouges officiers et sous-officiers. Pourtant, l’acte des Bérets rouges du 30 mai dernier, appuyés par des mercenaires, a causé beaucoup de pertes en vies humaines. En effet, le 22 mars dernier, des militaires de Kati se sont révoltés pour descendre sur Bamako : ce qui s’était traduit par coup un d’Etat. Tous les corps ont participé à cette révolte : Bérets verts, Bérets rouges, armée de l’Air, Garde nationale, Gendarmerie nationale et même la Police nationale qui est pourtant démilitarisée. Les mutins ont mis en place un Comité dirigé par le Capitaine Sanogo et composé par tous les corps qui ont participé à la mutinerie. Cet évènement qui s’est déroulé dans la capitale n’avait pas causé de perte en vie humaine du côté des civils. Cependant, l’ex-chef de la Garde rapprochée (Bérets rouges) du Président d’échu (ATT), le Colonel Abidine Guindo, s’est désolidarisé d’autres officiers dont le Colonel Yacouba Traoré de la Garde nationale et d’autres éléments de la Police nationale. Le retour à l’ordre institutionnel et constitutionnel était déjà appliqué. Mais le Colonel Abidine et ses hommes nourrissaient d’autres ambitions différentes de la bonne marche des affaires. A cet effet, ils ont été aidés par des hommes politiques et certains Chefs d’Etat de la sous-région pour mettre la capitale à feu. C’est ainsi que le clan du Colonel Abidine a reçu le soutien de mercenaires venus de pays voisins.
Ce jour-là, appuyés par des mercenaires, les Bérets rouges ont attaqué les casernes de Bamako : entre autres, le Groupement mobile de sécurité (GMS), la Police nationale, les deux camps de la Garde nationale, les camps de la Gendarmerie nationale, le camp Base 100 de Hamdallaye…Plusieurs militaires ont ainsi perdu la vie dans ces. Aussi, l’ORTM (où des civils et des vendeurs ambulants ont perdu vie) et l’Aéroport de Bamako-Sénou ont été pris pour cible par les initiateurs du contrecoup. Comme si cela ne suffisait, ces Bérets rouges et leurs mercenaires voulaient aussi déloger le CNRDRE de Kati. Heureusement que les Bérets verts ont pu maîtriser ces éléments et leurs complices. Nombreux sont ceux qui ont perdu la vie du côté de ceux qui ont pris les armes. Depuis lors, l’armée malienne, à travers le Capitaine Sanogo et son staff, a jugé nécessaire de mettre en hors d’état de nuire tous ceux qui, de près ou de loin, sont impliqués dans cette l’affaire. C’est ainsi que le commanditaire du contrecoup ; le Colonel Abidine Guindo, a été arrêté.
Les hommes politiques, complices dans l’affaire, contribuent à planifier toute stratégie de nature à compromettre l’armée malienne, notamment l’ex-junte. Par ailleurs, les épouses de ces Bérets rouges sont instrumentalisées pour mener une révolution afin d’obtenir la liberté de leurs maris. Et si les Bérets rouges avaient pris le dessus sur les Bérets verts ? En fait, l’intention des Bérets rouges était de tuer les Bérets verts et s’emparer du pouvoir pour le retransmettre à leurs complices. Donc, il est bien naïf celui qui jette l’eau du bain avec le bébé. D’ailleurs, personne n’a intérêt à alimenter un règlement de comptes entre les militaires de l’armée, une armée qui est déjà fragilisée. De grâce, évitons à notre pays les scenarii qui se passent actuellement dans des pays voisins. Aujourd’hui, l’essentiel pour les Maliens, c’est la reconquête du Nord du Mali et la réussite des prochaines élections générales.
Oumar Diakité
VIVE LA MALI VIVE LE REGIMENT PARA ABAS SANOGO ABAS LE CNRD ENEMIS DU MALI
je parle au nom de la Diaspora ,
PATIENCE LA VERITE A BEAU DUREE ELLE RATRAPERA LA VERITE
LE PEUPLE COMPRENDRA TOUS CES CHAROGNARDS QUI S AGITENT POUR LES GRENIERS DE L ETAT A COMPTER DE SANOGO CLIS ET LES HOMMES POLITIQUES
PLUS DE VERITE SUR LE SOL BENI DU MALI
J AIMERAI QUE ANCARDINE AVANCE JUSQU A BAMAKO POUR QU ON SACHE LES VRAIS PATRIOTES QUI SE BATTRONS POUR LA SAUVEGARDE DE L UNITE
JE TROUVE ANCARDINE PLUS DIGNE DE DIRIGER LE MALI QU TOUTES CETTE N BANDE DE POLITICIENS ET CNRD
QUE DIEU FASSE AVANCE ANCARDINE VERS BAMAKO POUR CHANGER LA TENDANCE CAR LES PAUVRES SOUFFRES
Platitudes et incohérences, je crois ta carte professionnelle doit être retirée.
Vous êtes la risée de la profession
Laisser nous tranquille si vous n avez rien à faire , retourner à l école du vrai journalisme . On n en a marre des journaleux. Soit vous êtes capable de nous informer de l actualité du Mali sinon vous dégager. À l administrateur du site s il vous plait faite le tri des articles avant publication car le monde lu maliweb.
Monsieur le journaliste, apprenez d’abord a écrire correctement le français. il y’a des fautes dans votre article qui font honte a la classe journalistique.
Poussins d’origine hollandais et belge en vente au Mali. Bonne qualite et meilleure souche pour l’afrique a seulement 1050fcfa/poussin.
Contact: europoussinsmali @ hotmail com
eh vous meme,etes un poussin?on n’en veut pas!
Nous ne sommes pas dans le marché du poulet aux Pays-Bas. Nous demandons à Dieu d’envoyer la paix au Mali plus tôt. Dieu et sa puissance pour détruire tous les pays qui ont conspiré contre la République du Mali, Amen, Amen, Amen.
mon cher jounaliste, c est vous qui etes entrain de mettre de l huile sur feu,soyez professionel quand vous ecrivez des sujets sensible comme celui ci.berets rouge, vert , gris , tous ces berets sont portes par des maliens ,ce reglement de compte ,et c est comme ca qu il faut l appeler , le mali n y gagne rien du tout.
“Il convient également de revenir sur le communiqué diffusé par les bérets rouges lors de leur coup de force, sur lequel des équivoques restent à lever. Communiqué que beaucoup de Maliens n’ont pas pu entendre : » Nous n’avons aucune intention de mettre ce pays plus mal qu’il ne l’est déjà. Notre intention est de lever cette épée de Damoclès qui pèse au-dessus de la tête de nos politiciens, j’entends par là le Président de la République par intérim, le Premier ministre et tout son gouvernement. Le citoyen malien n’a pas besoin de souffrir puisqu’il ne souffre déjà. Notre objectif, c’est que cette jungle laisse ce pays évoluer. Que les militaires de tout bord, si vous êtes patriotes, si vous n’avez pas oublié ce pourquoi vous êtes engagés pour cette belle nation, rentrez dans vos camps, entraînez-vous, préparez-vous, parce que si nous devons mener une bataille, cette bataille doit se mener au nord, parce que le nord, je vous rappelle, est une partie du territoire national. Si nous devons nous battre contre quelqu’un, nous devons nous battre contre l’assaillant qui nous a coupé une partie substantielle de notre pays. J’espère que tous les patriotes de ce pays, chacun à son niveau, politiciens, hommes de loi, étudiants, j’en passe, militaires, que chacun à son niveau, jouera son rôle pour que cette belle nation redore son blason le plus rapidement possible. Merci de votre attention. Vive le Mali ! Vive le régiment Para ! «”
Zenith Bale
Oumar Diakité, ce sont des scribouillards de ton espèce qui jette l’huile sur le feu. Ce genre de chiffon empeste l’atmosphère et laisse le lecteur plus confus que jamais, alors même qu’il est censé l’informer et l’éclairer. Des gens comme Oumar Diakité pullulent dans les rues à Bamako et expriment leur complexe par la haine et la désinformation. Il est grand temps de remettre beaucoup de gens à la formation continue en commençant par les politiciens, les militaires et les journalistes. Les premiers fuient leur responsabilité et n’ont aucune gêne à mentir et à voler les populations, les seconds fuient le vrai combat au Nord pour s’adonner à la diversion et l’auto destruction, les troisièmes guidés par des instincts de survie alimentaire, fuient la réalité sur le terrain de l’information et essayent, comme ils peuvent, de plaire aux deux premiers. C’est le mal à trois têtes qui ronge le Mali et fait de lui la risée de tous.
babaduhon , merci tu as tout dire mon frere merici bcp
OD, moi je t’invite à retourner à l’école pour étudier encore, comme ça tes récitations seront agréables à lire. On dirait que tu avais une arme à la tempe pour vomir cet chiffon truffé de fautes grave et incohérences horribles.
Ou encore tu devrais avoir bu pas que de l’eau, avant de te mettre à pondre âneries de la sorte 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Tu gatte le nom de celui qui ta formé (si tu ne viens pas du tas) et tu fait à un métier aussi noble que le journalisme. 😈 😈 😈 😈 😈
Pas la peine que je me fatigue de rentrer dans la brute de ton torchon! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 je vous pleure
Les maliens malades de la peste
Un Mali qui répand la terreur,
Mali que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les bêtises de la terre,
La Peste (puisqu’il faut le voir dans cette désolation)
Capable d’enrichir en un jour toute une garnison,
Faisait aux maliens la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, puisque certains parvenaient à s’enfuire :
On n’en voyait point avec la marque
“Je cherche à combattre au nord” ;
Nul n’est n’excité de remord ;
Ni Brdm ni Char d’assaut
La lapidation et sa dure loi
Les alcooliques la fuyaient :
Plus d’amour, partant plus de joie.
Iyad tint conseil, et dit : Mes chers compatriotes
Je crois que la Charia nous ôtes
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus mécréant de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la lapidation parfaite
L’islam nous apprend qu’en de telles fêtes
On fait de pareils châtiments :
Ne nous rigolons donc point ; voyons sans indulgence
L’état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits Ifoghas de suprématie
J’ai trahi ma patrie
Qui m’avait tout donné
Et m’a vraiment tout pardonné
Même il m’est arrivé quelquefois
de massacrer à Menaka
Et à Aguelhoc en cas
Ou vous me pardonnerez, cette fois; Sachez que je pense
Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus mécréant périsse.
– Sire, disent les bérets verts, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, tuer gardes, soldats, envoyés au nord,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur enlevez trop de remord,
En les ôtant de cette pénible vie
Et quant à Aguelhoc l’on peut dire
Qu’ils étaient dignes soldats
Etant de ces gens-là qui sur les munitions
Se font un plaisir de s’en servir
Ainsi dit Kati, et flatteurs d’applaudir.
On n’osa trop approfondir
D’Aqmi, ni du Mujao, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
Les bérets rouges vinrent à leur tour et dirent : On a souvenance
Qu’en un ATT de Régime passant,
La gloire, les parades cinquantenaires et on pense
Quelque diable aussi nous poussant,
On a tondît cette Ortm par les bouts de nos kalach
On n’en avait nul droit, puisqu’il faut parler Cnrdre.
A ces mots on cria haro sur les bérets rouges
Un camp quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu’il fallait dévouer ces maudits bérets rouges
Ces pelés, ces galeux, d’où venait tout leur mal.
Leur peccadille fut jugée un cas pendable.
Frapper l’Ortm d’autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort par torture n’était capable
D’expier leur forfait : on le leur fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc (Iyad) ou rouge (commandos paras).
Sacré Kassin, j’ai beaucoup ri mais c’est très proche de ce qui se passe.
OD tu as écrit ta version des faits. Une autre version est là et plus plausible encore. Mais n’essayons pas envenimer les choses. C’est une histoire entre frères d’arme. Limitons nous à cela car berets rouges et berets verts ont obligation de faire face à la rébellion ensemble. Le feront-ils dans la rancune ? Amnistie a été accordée à une frange pour avoir commis un acte imprescriptible. Cela va de soi que l’autre frange en bénéficie aussi pour enterrer la hâche de guerre. Pour reconcilier les esprits, pour prévaloir la nation au dessus de toute considération. Pour la paix, pour conquérir l’intégrité du pays j’en passe…. Rien ne sert de tirailler sur cette affaire entre fils du pays. A bon entendeur salut !
Mon cher journaliste, je suis en partie d’avis avec vous. Je pense que même si chacun tire la couverture de son côté (beret vert ou rouge), il faut faire une analyse de la situatiion. Le 22 mars d’après mes infos, certains berets rouges ont perdu la vie à koulouba, mais du côté des mutins (berets verts et autres) il ya eu des pertes de vie également. Une chose est sure, depuis le 22 mars jusqu’au 30 avril je n’avais pas connaissance de l’arrestation d’un beret rouge ou d’une attaque contre le bataillon du 33ème regiment. Mais à la date du 30 avril, si c’était une risposte au 22 mars comme le soutiennent certains, les attaques devraient être orientées uniquement du côté de kati uniquement. Mais que ce qui s’est passé, on attaque toutes les corporations en même temps. On s’entre tue. Ceux qui ont le dessus sont ceux qui font les arrestations aujourd’hui, si c’était le contraire, on allait assiter à la même scène. Comme le dit un adage: ni iyé i djougou djè, i djougou té i djè. Et quand l’interrogatoire commence il yaura toujours des arrestations car des noms seront cités. Mais prions dieu pour que l’uninité et la paix règnent au Mali.
Même une promesse suffit, ça ne fut même pas la peine de lui donner 10 000fcfa pour ce coup car au delà de la promesse que je lui est faite, il sait que le capi et le cndre ont détourné tout l’argent alors il attend sa quotte part 😆
Et puis quels mercénaires, Et puis il ose hein ce journaliste en accusant aussi ouvertement des chefs d’état sans preuve,
eh Allah mon pays
Mon frère Séguka ne te fatigues pas c’est toi qui te soucie de ton pays, ce journaliste lui se soucie de son prix de condiments.
l’importe quoi mon 10000fcfa c’est trop même 5000 fcfa ils le font si tu na rien a dire AFÔ DJÈGUÈ BÈ DJILA
Il ne parle que de la vérité mon frère, c’est la règle du jeux dans l’armée quand tu échoue un contre coup, il faut attendre mourir!!! Ces bérets rouge auront tuer tous ces bérets vert s’ils avaient réunir leur contre coup. (You got it bro) ceux des traitres!!!
Que le bon DIEU sauve nos parents!!!
King,
DONC AGEULHOK EST JUSTIFIÉ…C’EST JUSTE LA RÈGLE DU JEU!
Moussa Ag, qui se demande si LE FRÈRE KING MÉRITE SON TITRE… PARCEQUE SES RÉFLEXIONS SEMBLENT GUIDÉES PAR AUTRE CHOSE QUE SON CERVEAU
Tu donnes 10000fcfa a un journaliste malien,il ecrit tout ce que tu veux,aucune dignite.
La solution don’t je propose a cet problem est. Comme les brets verte ont reussir a controler la situation, ils doivent etre en measure de gerer la situation a un facon civiliser au moins. Il faut radier tout ou toutes coupables au coup mieux vaut que les tuer. le temps perdu pour traquer ces bret rouge, vous avez bien besoin de cet temps pour reflechir sur le nourd.
Vous etes tous stupide et une tete sans reflexion
Tout a fait d’accord mon frère , mais comme dieu à aide les bérets verts à maîtriser la situation, ils doivent cesser les tortures et exécutions des bérets rouges. C’est très mal vu qu’on continu à s’entre tuer alorsqu’on prépare la guerre du nord, ces bérets rouges peuvent aider au nord.
s’il vs plait les liseurs,un peu de respect envers cet hommes, il a écrit
ce qui lui semble juste d’une part, et d’autre part ce qu’il a collecter comme infos,de grâce ne lui manquai pas de respect. je vous remercie.
Je suis désolé de votre article qui est loin d’être instructif, il est temps que les journalistes maliens se donnent le courage d’aller a la recherche des informations pour bien édifier leurs lecteurs.M Diakite je vous demande de participer a l’apaisement de la situation et non d’attiser le feu.Ne joue pas au médecin après la mort.
Monsieur le journaliste, je ne sais pas combien sanogo t’a donné ou promis pour ecrire des conneries pareils. il faut d’abord savoir monsieur que l’enquete est en cours . donc tous ces gens qui sont arbitrairement arretés ou detenus sont des suspects et sont presumé innocents jusqu’à preuve du contraire. Donc il ne faut pas faire des affirmations gratuites et accuser des gens comme cela. c’est très dangereux en tant que journaliste tu dois connaitre ton metier et eviter des affirmations gratuites.
sinon en soi ( le coup d’etat aussi bien que la revolte des berets rouges) n’est pas admissible. Mais il faut attendre les resultats des enquetes. En tant que civil tu ne connais pas toutes les raisons dans cette affaire. 👿 👿 👿 👿
foulaké sanogo va te nommé ministre de Djeli ou griot, ça te va bien,
Ce faux journaliste, tu as vu les mercenaires ou? il faut que tu nous expliques comment 156 béret rouge peuvent attaquer tous ces 6 garnisons dont certains contiennent plus de 600 hommes, ça ne peut pas se faire même s’ils se coi-triplent, c’est ne pas pour rien que dieu nous a donné la raison et la conscience, foulaké tu respire avec tes oreilles ou quoi?
Mr Diakite, tu es non seulement partisan et contribue a rendre plus confu tes lecteurs. Reprenons tout au debut:
-Au soir du 21 Mars, quand les mutins de Kati tiraient A L’ARME LOURDE sur le Palais de Koulouba, avaient-ils l’intention d’EFFRAYER les soldats de la Garde republicaine (Paras)qui ne faisaient que leur travail de proteger la premiere institution du pays contre des “criminels”, ou de les TUER?
-Tout homme honnete en conviendrait qu’ils ne faisaient pas de distinction et voullaient tuer tous ceux qui s’opposaient a leur projet. Mais malgre tout, apres s’etre regroupes dans leur base, les paras n’ont pas contre attaque. Pourquoi?
-Et pourquoi depuis la soiree du 22 mars, les soldats de la Compagnie Para etaient devenu l’objet de risee et d’abus verbaux? Moi j’ai ma reponse a cette interrogation qui tiendrait jusqu’a ce que quelqu’un d’autre m’apporte la preuve du contraire: C’est que, depuis qu’ils n’ont pas pu tuer le president a Koulouba et comme tant que ce denier et la compagnie para serait en position de parler, le coup allait echouer, il fallait trouver un moyen de diriger la colere “sociale” et des inssurges contre non seulement contre le president, mais surtout contre ceux qui donnaient au President la possibilite de rester hors de porter des CNRDR+E: les paras. Tant que le President serait vivant et tant que la Compagnie para existe, Sanogo ne pouvait pretendre a etre le chef de l’armee malienne. C’est pour cette raison qu’ont commence les insultes, les menaces contre les paras esseules qui se hasardaient en ville.
-Il faut dire en passant que le Mali, en tout cas Bamako et Kati doivent une fiere chandelle au President ATT. En tous les cas, dans quelques annes, nous apprendrons comment nous l’avons echappe belle. Avez-vous jamais imagine un coup d’Etat rate, ou le President se retrouve libre avec un corps d’elite a sa dispostion et des dizaine ou des centaines d’officiers et superieurs prets a ” se ranger” et des milliers de soldats “confus “(Nous ne voullons pas que le president parte, nous voullons seulement qu’il nous donne des armes pour aller nous battre…”)? Dans d’autres pays et avec d’autres personnes a la place du Pre4sident ATT, on aurait bousille tout Bamako et Kati, pourvu qu’il retrouve sa place. Surtout que ce ne serait que legitime defense de sa part.
-Est ce pour parer a cette eventualite que les soldats rates de Kati ont “sabortder” les paras venant du Nord a leur entree a Bamako? leur enlevant armes et munitions et en retirant toutes les armes lourdes de la compagnie parachutiste? En tout cas, les “revenant du nord” se sont retrouve cantonnes sans autre forme de proces, sans armes comme des crimminels dans un camp de la banlieu. Ce qui a exacerbe le sentiment d’injustice des paras qui se , qui sans savoir pourquoi se voyaient traites en “pestifere”.
Au vu de tout ce qui precede, je continue a penser que s’il y a eu attaque, ce sont les “verts” qui ont attaque en premier les rouges.Il faut aussi dire que le 30 Avril n’est que la suite logique du coup d’Etat, car pour leur existance et pour achever leur forfait, il fallait trouver un motif pour pousser les supports du President a la faute. Ce qui donnerait (et donna) un argument aux putshistes pour decimer le seul corps special au Mali.
Mr Diakite, quant tu disais que “Naïf est celui qui jette le bébé avec l’eau du bain”, je pensais que tu parlais des paras que Sanogo veut jeter avec l’eau du bain. Ton titre n’est pas isntructif.
Pour parachever ton investigation sur le sujet, tu aurais du te renseigner sur les trois dernieres arrestation dans le camp para, specialement du denomme Ouatara. A ce que je sache, il etait avec le chef des soldats rate a Kidal et n’aurait rien a voir avec un coup ou un contre coup. Je ne peux confirmer, mais ce qui serait a la source de la “rancoeur” de Sanogo serait son refus de fuir et de laisser les blesses et les corps des soldats tues. Qu’est ce qu’a ete la reation de Ouattara quand Sanogo et et ses truffions ont decides de fuir? Seul les deux ou ceux qui etaient sur place avec eux pourront nous en dire plus. Esperons seulement que les langues qui commencent a se delier servent a proteger le “juste”
ci vrai-ma tu na rien a dire ferme la ct mie
monsieur le jounaliste tu peux bien de taire il ne faut jamais maldéforme tes informateurs au lieu d’éteindre le feu toi tu allumes ferme ta guel de chien si tu as pri de l’argent pour dire des sautises méfiance attention!!!!!!!!!!!!!!!
pour nue fois il a bien fais son boulot
Merci Monsieur Diakité.
je pense que la déontologie du metier de journaliste exige une impartialité basée sur la recherche de l’information, mais l’information de qualité.
A ce jour, aucun mercenaire n’a mis pied au Mali encore moins venant d’un pays voisin quelconque. Cessons de créer des problèmes aux maliens vivant dans les pays voisins.
Nous avons tous vu des personnes sur l’ORTM, des berets rouges certes, mais le Burkinabé présenté avec d’identité, est passé ou? qui etait-il?
Posez cette question aux hommes du Capitaine. Ce dernier n’est qu’un simple citoyen de passage à Bamako, qui a été arrêté sans arme, mais présenté à tout le monde entier comme preuve de la présence de mercenaire parmi les berets rouges. Conclusion, le soit disant mercenaire a été libéré car , il a été juste pris par les hommes car il se rendant à kati pour une commission. Désolé Monsieur Diakité, si vous le savez pas, Nul part dans ce monde, un mercenaire n’intervient sous sa propre identité.
Les autres, certes de militaires que nous pouvons confirmé, qui sont des militaires berets rouges maliens, ou sont ils passés?
Ils ont été tous exécutés et enterés dans la peripherie de Kati( Cf rapport de Amnystie)
Désolé, le capitaine, a provoqué les regiment parce que c’est le seul dont il a peur et je lui donne raison.
Je te prie de bien vouloir écrire avec Analyse, objectivité et dans le sens de la recherche de la verité.
Je partage un seul point de vue avec toi; seul le Mali qui compte, et personne n’a interêt à créer des mensonges, Aucun mercenaire n’est rentré au Mali. C’est faux débat!
Ce journaliste est debile
Est-ce qu’il vous a dit qu’il est journaliste?
Ne gâtez pas le nom de nos journalistes et ne perdez pas votre temps à commenter des “choses” comme cela.
MAIS TU AS VRAIMENT RAISON HEIN…. IL NE PEUT PAS ÊTRE UN JOURNALISTE….CE SERAIT UNE GROSSE INSULTE AU MÉTIER….
JE NE M’ETAIS PAS DONNÉ LA PEINE DE LIRE L’ARTICLE….MAIS APRÈS TON COMMENTAIRE… J’AI PRIS MON COURAGE À DEUX MAINS … ET ME VOILÀ…PLUS FRUSTRÉ PAR LES BÊTISES QUE RACONTE CE NULLARD…
Moussa Ag, qui aurait traite BAROU DE JOURNALISTE RATÉ… MAIS DOUTE FORT QU’IL AIT EU MÊME UN SEUL JOUR DE FORMATION EN JOURNALISME…CE N’EST PAS LA PLUME … LE PAPIER…ET LA GALLERE SEULEMENT HEIN…ÇA DEMANDE UN MINIMUM DE FORMATION QUAND MEME
je suis pas d acore avec toi sur ce juges la pour une fois un journalisme qui fais une bonne annaliste on le critique moussa ag comme j étai toujours dit ct la lois des armes et ct tout et en plus je suis pas partie prenante ci non mon me-heur ami d enfant est béret rouge j appelle on ma dit que il en cavale ma réponse est ce qu il mérite son sore
ct tout
Au frère Moussa et autres qui semblent être confus dans cette affaire de BERETS rouges
VOILÀ UN PUZZLE A LA FIN DE CE COMMENTAIRE QUI VA AIDER….
IL Y’A UNE DIFFERENCE ENTRE L’ARMEE ET LA MILICE ILLÉGITIME….
LE CHEF SUPPREME DE L’ARMÉE N’EST PAS UN FANFARON DE SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE ET FUYARD….
DIS MOI LE CONTRAIRE….
L’EVENEMENT EST DÉPLORABLE … MAIS RÉFLÉCHI SIMPLEMENT SUR LES MOTS “COUP D’ÉTAT” … “CONTRE COUP D’ÉTAT” … “LÉGITIMITÉ” … “ILLÉGITIMITÉ”…..
TU DOIS POUVOIR LES REGROUPER EN DEUX PAIRES…LOGIQUES…
SI TU N’Y PARVIENS PAS…C’EST QUE TU ES SOIT UN VRAI MALHONNÊTE INTELLECTUEL … OU UN VRAI IDIOT….
SI TU Y PARVIENS … TOUT LE MONDE SUR CE FORUM POURRA DEVINER LES DEUX PAIRES….À PART LES MALHONNÊTES INTELLECTUELS ET LES VRAIS IDIOTS….
ÊTRE UN VRAI IDIOT N’EST PAS UN CRIME….ÊTRE MALHONNÊTE INTELLECTUEL DOIT ÊTRE UN CRIME À MON OPINION…
Moussa Ag, qui est certains que le FRÈRE BALLA MOUSSA CHOISIRA LES DEUX PAIRES LOGIQUES AU PUZZLE
C’est un mensonge éhonté que de prétendre qu’il y avait des mercenaires.
Même prétendre que les bérets rouges voulaient ramener ATT au pouvoir est un autre mensonge des anarchistes maliens. Pour la seule et bonne raison qu’ATT avait officiellement démissionné .
La vérité est qu’un groupe illégal et criminel (CNRDRE) a violé la constitution en perpétrant un coup d’état et qu’un groupe légaliste (bérets rouges) voulait remettre le pays dans l’ordre constitutionnel.
Il semble que les maliens ont oublié le coup d’état du 19 novembre 1968 par un certain Mouss Traoré et les 23 années de galère qui ont suivi.
Mdr……… 😆 😆 😆 😆
On attend que la justice soit faite dans cette faire. Les berets rouges ont tué des civils contrairement aux berets verts. Leurs femmes peuvent marcher tous les jours c’est leur probleme.
Je pense aussi que ls béret rouge ont été incompris, ils voulaient simplement dégager l’obstacle contre le cour normal de la transition. et non pour réhabiliter ATT comme le fait croire certains. Ceux qui ont fait le coup d’Etat du 22 mars ont été amnistiés dans l’intérêt supérieur de la nation. Pourquoi le régiment para ne peut pas bénéficier d’une telle faveur pour les actes du 30 avril, pourqu’oi ls punir d vouloir retablir l’ordre constitutionel.J’ai aussi été choqué par la prise de position du PM cheick Modibo Diarra après le tentative de contre coup . Je croyais q c’etais sous pression qu’il a fait cette grosse erreur, mais j m demande aujourd’hui s’il na ps de la rancoeur contre ls rouge qu’on a fait partir GMT du pouvoir.Si non pourqu’oi cheick Modibo Diarra veut appliquer la decision de SANOGO,a savoir la destruction de ce corps de’armée. en a croire q le PM est tjs sous le commandement d Kati.
-le cnrdre est-il legitime?
-cnrdre est-il habilite a arreter les cityoens maliens?
-En qualite de qui le capitaine Sanogo ordonne les arestation des citoyens maliens?
SANOGO bcp d personne sont contre le coup d’Etat mais conte tenu de la situation q vivait notre pays des gents l’ont compri. Mais tu devais juste retablir l’ordre constitutionel et faire face a ta priorité, mais helas .
ah enfin nos journaleux commencent a ouvrir les yeux et a nous aider a comprendre. si vous faisiez tous comme ça on n’allait as etre ds cette situation. Diakité félicitation. Est ce que ton patron a bien vu ça sinon tous ces vautours qui sont alimentés par les hommes politiques ne laissent pas les pauvres journalistes s’exprimer. vive l’armée malienne et vive le Mali. ah vive la presse aussi si elle continue comme ça!
Tu mérites pas ton nom. le Grand Sonni est digne et véridique!
les épouses de ces Bérets rouges sont instrumentalisées pour mener une révolution afin d’obtenir la liberté de leurs maris.
je ne sais pas ce que tu veux dire l’en haut mais sache que c’est que tu racontes n’importe quoi :les femmes ont bel et bien leur raison de marcher personne n’aimerait voir son mari traité sauvagement sans dignité
et puis tes affirmations je sais que tu n’as pas les preuves tangibles donc s’il te plait utilises le conditionnel comme temps ..
Est-ce que ces femmes des bérets rouges se rendent compte que leurs maris ont tué les maris d’autres femmes aussi.
Donc qu’elles arrentent ces farces. Au moins leurs maris sont vivant sinon ils ont fait des femmes veuves
Quelle exposition partisane. Très peut objective et qui pense sous se voile inciter à l’unité. On ne procède pas ainsi quand on veut atteindre ce objectif. L’histoire est têtue. Je me garde le droit de ne pas mettre de l’huile sur le feu. Attendons que la grisaille qui enveloppe cette affaire se soit éclipsée avant de faire des déductions. Laissons les autres là ou ils sont. Mettre la faute sur les autres sous-entend que l’on est tout au moins partiellement fautif et incapable de redresser la barre. Chose pour laquelle je sais pourvoir compter sur l’intelligence malienne pour prouver le contraire. Soyons responsables, laissons derrière nous ce lourd passé pas si lointain afin d’envisager de manière collégiale, intelligente et sereine la sortie de La patrie dans ce bourbier pour lequel nous sommes tous responsable.
gana de journaliste que tu es; que ce qui peut justifier ces assassinats des berets rouges qui n’ont parcipés au soit disant coup
A vous ebn ntendre il y’a 10 000 berets rouges mentir demande un peux d ‘intelligence 😀 😀
” C’est ainsi que le clan du Colonel Abidine a reçu le soutien de mercenaires venus de pays voisins.
Ce jour-là, appuyés par des mercenaires, les Bérets rouges ont attaqué les casernes de Bamako : entre autres, le Groupement mobile de sécurité (GMS), la Police nationale, les deux camps de la Garde nationale, les camps de la Gendarmerie nationale, le camp Base 100 de Hamdallaye…Plusieurs militaires ont ainsi perdu la vie dans ces.”
les berets sont au total 700 elements, mais seul environ 200 elements (le clan d’Abdine Guindo) s’est attaquée à l’armée. Les berets sont environ 19 000 éléments dans tout le pays.
les berets rouges sont au total 700 dont 200 ont attaqué l’armée la 30 avril. Et les berets verts sont 19 000 elements.
IL Y’A UNE DIFFERENCE ENTRE L’ARMEE ET LA MILICE ILLÉGITIME….
LE CHEF SUPPREME DE L’ARMÉE N’EST PAS UN FANFARON DE SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE ET FUYARD….
DIS MOI LE CONTRAIRE….
L’EVENEMENT EST DÉPLORABLE … MAIS RÉFLÉCHI SIMPLEMENT SUR LES MOTS “COUP D’ÉTAT” … “CONTRE COUP D’ÉTAT” … “LÉGITIMITÉ” … “ILLÉGITIMITÉ”…..
TU DOIS POUVOIR LES REGROUPER EN DEUX PAIRES…LOGIQUES…
SI TU N’Y PARVIENS PAS…C’EST QUE TU ES SOIT UN VRAI MALHONNÊTE INTELLECTUEL … OU UN VRAI IDIOT….
SI TU Y PARVIENS … TOUT LE MONDE SUR CE FORUM POURRA DEVINER LES DEUX PAIRES….À PART LES MALHONNÊTES INTELLECTUELS ET LES VRAIS IDIOTS….
Moussa Ag, qui est certains que le FRÈRE BALLA MOUSSA CHOISIRA LES DEUX PAIRES LOGIQUES AU PUZZLE
Ils ont attaqué la milice de Sanogo
Merci pour la franchise et la claire voyance. J’ajoute, si les femmes des bérets verts aussi doivent marcher pour soutenir leurs maris et enfants, est ce que les problèmes va se résoudre. Donc sachons raison gardé et laisser la justice faire sont travail.
De toutes les façons, si j’étais béret rouge et que je ne me reproche rien, je ne resterais pas en clandestinité. Je vais me rendre aux autorités compétentes avec arme et bagage.
‘’Il n’y a jamais fumée sans feu’’
enfin les journalistes commencent à dire la verité sur cette affaire
PERSNNE NE CONNAIT LA VERITE DANS CETTE AFFAIRE QUE JE TROUVE TRES FLOUE
Comments are closed.