Affaire des bérets rouges : Les maladresses du Général Dahirou Dembélé et la décision courageuse du Pr Dioncounda

46

Le Chef d’Etat Major Général des Armées, M Ibrahim Dahirou Dembélé veut-il  jeter l’huile sur le feu en révélant ses contacts téléphoniques avec le Colonel Abdina Guindo Commandant du régiment Para aux heures  du Coup d’Etat manqué ? Une indiscrétion notoire qui ne dit pas son nom. Le président de la République  par

Le général Ibrahima Dahirou, Chef d'Etat major des armées
Le général Ibrahima Dahirou, Chef d’Etat major des armées

Intérim, pour sa part,   vient de prendre une décision courageuse : « Je vous demande d’arrêter définitivement ces affrontements répétés ». Le Mali a bien d’autres choses à faire que ce à quoi nous avons assisté. Dès ce Lundi le Premier Ministre  recevra les représentants du Régiment des Commandos Parachutistes avec la hiérarchie militaire pour trouver une solution définitive à cette crise. 

Rappelons  que tout à commencé un 30 Avril 2012  suite à un coup d’Etat manqué qui a occasionné  mort d’hommes. Bien avant cet incident, le Chef d’Etat Major Général des Armées  Dahirou dit avoir pris contact avec le Commandant du régiment le Col. Abdina Guindo pour faire le point. « Il m’a dit que ses éléments se sont révoltés et qu’ils veulent monter à Kati ». Je lui ai dit que si tel est votre problème, montez à Kati et laisser Bamako tranquille … En lui faisant savoir que  nous avions besoin de ce régiment pour renforcer l’effectif, qu’ aujourd’hui le Mali n’a pas besoin de tout ça »  Malheureusement, poursuit-il, le Colonel  appelle après pour nos informer de la prise de l’ORTM et de l’Aéroport  tuant les gardes sur les lieux.

Bon nombre de citoyens se posaient la question de savoir pourquoi ses propos  du Chef d’Etat Major des Armées et maintenant?

Un militaire, c’est d’abord la discrétion ! Raison pour laquelle, l’on qualifie l’armée de « Grande muette ». Malheureusement, ce grand officier de l’Armée s’est livré  à un  « Clash »  à propos d’un  subalterne. Surprenant  et décevant ?

L’heure  n’est pas au procès, mais à  trouver un dénouement heureux à cette situation. Il est vrai que sans discipline, il n’ya pas d’armée. Mais  depuis le coup d’Etat du 22 Mars, c’est l’indiscipline qui règne au sein de l’armée malienne.

Que nos militaires  taisent leur égos pour aller à l’essentiel: la reconquête des territoires occupés et surtout au moment où les forces étrangères nous aident dans cette tâche.

TC

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. “C’est parfois en prennant connaissance du malheur des autres que l’on parvient a’ comprendre, un peu mieux et sous un jour different, sa propre condition.”
    Jacques Semelin
    “Si la violence est presente a’ chaque moment de l’histoire, c’est qu’a’ l’origine, elle suppose une incapacite’ a’ se parler, une impossibilite’ a’ utiliser le langage.”
    Le Mali a 52 ans dont 23 ans sous le General Moussa Traore’ et 11 ans sous le General ATT. Notre faso a donc vecu 34 ans sous la presidence d’un militaire. Nous pouvons certes dire qu’il a connu 18 ans de regime civil mais si nous analysons attentivement, il serait possible de conclure que durant le deux mandats du President Konare’, le General ATT jouait le role de…SURVEILLANT GENERAL!
    Ceux qui s’attaquent aux Forces Arme’es et de Securite’ et demandent au President Djoncounda d’etre suicidaire, n’ont jamais compris ou ne veulent pas comprendre que l’Arme’e joue un role dominant au Mali. Elle donne aux dirigeants civils le soin de s’occuper des affaires administratives, concevoir et executer les programmes financiers et economiques.
    A plusieurs reprises, je me suis demande’ si ceux qui tiennent au retour de la classe politique qui a conduit notre maliba droit au mur, comprennent les conseqiences negatives de la corruption et de l’injustice. Mes amis, nous avons une bonne ide’e de ceux qui creent et maintiennent l’impasse. Vous pouvez lire Moussa ag, le rebel, Saly, lamalienne, tieni, pseudo variable, vision2013, dedjen, labamakoise et bien d’autres naifs et cyniques aux noms multiples, qui se sont donne’s pour mission d’insulter nos forces arme’es. Ils savent dire que l’arme’e doit etre au front mais ils ne savent pas se rappeler que la defense de la patrie est un devoir de chaque malienne et de chaque malien. Ils se declarent democrates et contre un pouvoir militaire qui n’est pas legitime mais vous ne les entendrez jamais dire que l’actuel President a un pouvoir qui ne vient ni des lois en vigueur au Mali ni des dispositions constitutionnelles de notre faso.
    Mes amis, nous avons l’obligation morale d’eviter les extremes. Les solutions extremistes doivent etre rejete’es. Cherchons le juste milieu. Que ce soit au nord ou au sud de notre faso, nous n’acceptons point les manifestations de la violenece. Evitons l’amalgame et la diabolisation car “l’ennemi” n’est pas necessairement etranger, mais il est possible qu’il soit l’oncle, le frere, la soeur, le voisin, la voisine, la cousine, le cousin, le parent ou la parente.
    Nous avons un peuple qui souffre de l’arbitraire et de l’injustice. Nous avons l’obligation morale d’insister sur le respect de notre peuple. Le Capitaine Sanogo et la hierarchie militaire ne sont pas le probleme du Mali MAIS LE REFUS DE RECONNAITRE LA DIMENSION HUMAINE DU VAILLANT PEUPLE MALIEN, LE REFUS D’HUMANISER LE DEVELOPPEMENT ET LA PRATIQUE DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE LE SONT!

  2. Pour ma part, je suis convaincu qu’il faudra vider l’armee de tous ces officiers de salon pour que notre armee retrouve son honneur perdue! La France a nomme un general pour former les effectifs, et remettre l’armee malienne a niveau, dites moi s’il vous plait lequel de nos (plethoriques) generaux se presenterait a ce dernier sans complexe d’inferiorite?

  3. Monsieur le journaliste est ce que cette phrase de Dioncounda « Je vous demande d’arrêter définitivement ces affrontements répétés » est une décision (encore moins courageuse)? Les journalistes de ce pays semblent plus analphabètes que le ceux qui n’ont pas été à l’école.

  4. Pousser ne peut jamais faire monter une grenouille sur un arbre!Le mali est un pays pourris,le Mali n.a pas le soucis d.avancer.Le ministre de la defense,le chef d.etat major de l.armée doivent etre demis de leur fonction. Sanogo doit etre PENDU SUR LE PONT FADH.

    • …”Sanogo doit être PENDU SUR LE PONT FADH.”

      Pourquoi spécialement le pont Fahd? On en a 3 maintenant! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. le coup d’état de sanogo a été la pire bêtise et le contre coup d’état la pire ânerie. les officiers supérieurs étaient devant deux choix après le coup d’état , soit s’effacer et laisser les hommes de rang et quelques sous officiers se démerder avec tous les risques d’anarchie, soit les cadrer de façon à revenir dans le cadre républicain , certes comme la majorité des maliens il y a des officiers qui sont la que pour leurs ventres, mais de grâce ne ne mets pas tous dans le même pot, le ministre et son chef d’état major sont la parce que ce que c’étaient les plus respectueux dans la hiérarchie militaire. de toute façon reconnaître la légalité de président équivaut à reconnaître la légalité de ses ministres, les BR doivent se plier aux ordres de l’autorité légale. en plus QUE DIRE sur la réunion des BR et du FDR au siège de l’ADEMA le parti de notre cher président..,? et cela à la veille du rassemblement des BR ” à chercher à comprendre”

  6. C’est incroyable, ce que le citoyen lamda attendait de Dionkiss était de dire aux militaires rebelles ou indisciplinés de regagner le front ou de laisser la tenue militaire et le galon. A la phase actuelle comment voulez vous faire la guerre contre le terrorisme avec des soldats indisciplinés quelques soit leur raison. Le contre coup est terminé il faut allez au front après les citoyens pour entendre ce que vous réclamez. Ceux qui sont au front ont beaucoup à dire mais la patrie d’abord. La discipline est le premier commandement de l’armée les ordres sont exécutés sans murmure ni réclamation. C’est une honte de continuer à vouloir négocier avec ces gens, il faut une recomposition du corps des paras mais jamais regrouper les mêmes éléments car cela c’est pour une vengeance ça c’est l’armée de ATOTE. Nous maliens nous avons besoin d’une seule armée au service du peuple sans politique. Ceux qui veulent faire la politique qu’ils abandonnent la tenue et créent leur parti. Dieu aime notre pays mais nous nous ne l’aimons pas. Faisons attention! Ne pas dépasser la imite.

  7. Dioncounda a manque une bonne occasion de se debarasser de toute cette racaille (la hierarchie militaire-Ministre de la defense, CEGMA et le syndicat militaire qu’est la comite de suivi du machinde Sanogo). Il vivra tres longtemps pour le regretter amerement. Et nous tous avec.

  8. Il faudra nécessairement entamer une reforme profonde au sein de l’armée malienne qui est devenue une boîte de “fortune cookies” pour les officiers superieurs de sallon, ces privilégiés, au détriment de ces vaillants hommes (soldats de rang) vivant dans une misère totale inhumaine et déplorable.

  9. Ces Chi ens de traitres on peur des BR mais ils vont pas échappé car même si on fait disparaître le camp ainsi que les bérets les hommes vont rester et ils vont boter les couilles de ces fammelletes indignes.

  10. franchement j’ai honte pour le mali. comment ministre peut se permettre de mentir sur la chaîne nationale. je pense qu’il faut restaurer le camp para au lieu des les dissoudre dans les différents unités. c’est pas dans l’intérêt du pays et une armée sans un corps d’élite franchement sa conduira le pays à la dérive. vous parler de dissoudre les bérets rouge dans d’autre unité, mais ce les uns et les autres ignorent c que c qui ont rejoins leur unité, leurs camarades d’armes les traitent comme des ennemis public numero1 et ils sont surveillé nuit et jour. franchement comment ces berets rouges peuvent travailler dans cette atmosphère. le vendredi il n’y a eu aucun affrontement entre beret vert et beret rouge .les berets vert et certains corps de l’armée n’ont pas pu contenir la foule et ont decidé de tirer à balle reélle faisant 2 morts et plusieurs blesses

  11. le peuple du mali; sachez garder raison. a cause de la présence de tous ces étrangers parmi nous. j invite ce peuple du mali a prouver a l opinion internationale sa grandeur et sa maturité si réellement il en avait cette grandeur et cette maturité. laisser le comment des abécédaires et des gens en panne d occupation qui n ont d autres occupations que saboter l oeuvres des autres. de grâce réfléchissezles autres nous regardent.

  12. Declaration de Yanoussou Camara:

    « Ceux qui sont restés, ici sont des insurgés, des déserteurs, des indisciplinés »… « Il ne peut pas y avoir de l’indiscipline et du syndicalisme au sein de l’armée. «
    Cet adepte INLEXIBLE de le discipline au sein des armées est lui-même issu d’un coup d’état militaire ; Il est lui-même complice des bidasses qui, ivres mort, tiraient en l’air dans les rue de la capitale en mars dernier et pillaient en uniforme des stations d’essence… Il est complice de la mise à sac et du pillage « DISCIPLINE ET MILITAIRE » des douanes et de plusieurs ministères… Il est complice des tortures atroces que les troupes ont, avec discipline, infligées dans l’enceinte même du camp soudiata à leurs prisonniers bérets rouge… Il est complice de la « disparition subite » de 21 prisonniers du camp soudiata de kati… etc, etc. Bref, quand il parle de discipline au sein des armées, il en connait un rayon !
    Mais ne l’accablons pas ! Ce pitre a au moins une qualité indiscutable : C’EST UN MARRANT ! C’est lui qui, mis devant le fait accompli pour l’intervention étrangère, n’a pas hésité à déclarer : D’accord pour l’intervention militaire, mais EN TOUTE DISCRETION ! déclenchant ainsi l’hilarité de TOUS les officiers de la planète ! 😆 😆 😆
    Et là, il ne déroge pas à la règle, puisque il déclare avec le plus grand sérieux : « Le crépitement des armes s’explique par le fait que la caisse de munition avait pris feu. » 😀 😀 😀 😀 😀
    Ou encore « On a tout fait pour qu’il n’y ai pas d’incident. « C’est sûr qu’envoyer à l’aube un détachement de bérets verts en armes, il a tout fait pour… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Ou enfin : « C’est des gens qui ne veulent pas quitter Bamako». Quand on sait qu’il fait partie des planqués qui n’ont pas tiré un seul coup de feu sur l’ennemi en 9 mois de tyrannie et d’occupation, il sait de quoi il parle !

  13. Walli Yasma, vous avez raison!! les gens ont la mémoire courte et ne reflechisse pas. Tout le monde sait que les bérets rouges n’ont pas le droit d’agir de la sorte, car c’est de l’indicipline caractérisée. Nous sommes tous maliens et on s’en fout de la couleur de leurs bérets!! ils doivent être obligés de respecter les principes et les décisions militaires c’est tout!!. les gens commencent à être trop malhonnêtes et font des jugements superficiels. Soyez au moins honnêtes et pensez à ce pays où nos enfants seront appellé à être les dirigeants de demain. ne les mettez pas dans l’erreu sinon ce serait très fatal. Ces bérets doivent être déguerpis ou limogés s’ils ne respectent pas les principes hiérarchiques. C’est tout!!

  14. REAL-POLITIK / REAL-INFORMATIK ; Le Capitaine Sanogo…
    Aux lendemains du 22 mars 2012, notre Che Guevara de bistrot a commandé en urgence sur le net la fabrication d’un bâton magique ultra-sophistiqué ; Ne regardant pas à la dépense (après les 600 millions volés aux douane !…), Capi n’a pas hésité pas à s’adresser au féticheur Dogon le plus célèbre (et le plus cher) de Silicon Valley ! Karamokoba X dont nous tairons le nom, mais concepteur de génie de Omni-Magical Service inc…
    Notre brillant Bill gates des falaises a réussi en à peine 48h a elaborer le bâton magique le plus sophistiqué de l’histoire, un véritable bijou de technologies actuelles : Commande numérique, affichage digital, envoi de mauvais sorts en rafales ou au coup-par-coup, distributeur de Gloire automatique, etc… Une pure merveille ! Seulement, après avoir retiré son précieux colis à DHL, Capi tellement pressé d’essayer son nouveau jouet à 200 briques, a négligé de lire la notice, le manuel utilisateur ! ERREUR FATALE !…
    En effet, la notice stipulait clairement que le bâton était livré avec un anti-virus PROVISOIRE, et que l’utilisateur devait impérativement acheter une licence définitive sous peine de s’exposer aux hackers malveillants ! En homme d’action, de terrain, de bistrot, Sanogo a totalement négligé l’anti virus de son bâton en dépit des demandes quotidiennes de mise à jour du bâton en question !…
    Ainsi, tant que le bâton était protégé par le kaspersky provisoire, les effets fûrent indiscutables : Ovations nourris de tous les illéttrés du pays, 30 exhibitions par jour à l’ORTM, cassage de g… pratiquement réussi de notre président, obtention d’un statut d’ex chef d’etat, 4×4 somptueux, etc… Notre capi devint en clin d’œil l’homme du siècle, et de cmd à Mariko en passant par Guindo et Dicko, tous les lâches opportunistes lui cirèrent frénétiquement les rangers !!! Seulement voilà, l’anti virus arriva à expiration, et le bâton magique fût la proie des virus de toutes sortes, perdant ainsi toutes ses qualités ; GRANDEUR ET DECADENCE ! A chaque interview donnée par Capi, celui-ci commence à passer invariablement un c.on ; Quand son veto farouche et non négociable sur toute action extérieure, « l’extérieur » s’assoit dessus et envoie 4000 hommes ; A son cri d’indignation : Débloquez nos armes pour qu’on puisse se battre, la cedeao lui fait le pire coup tordu : Elle les débloque !!! Etc, etc… Ainsi, de héros national, Capi allait tomber de Charibde en Scylla, et son image glorieuse allait péricliter jusqu’à ressembler à un mur de toilettes publiques !!! Aujourd’hui, la cpi est en train de préparer ses futurs appartements ; S’il sort de Kati aujourd’hui, il risque fort de se faire souhaiter la bienvenue à coups de daba, s’il reste à Kati il risque de plus de se prendre une balle de la part d’un « frère » du cnrde, bref !… Notre capi national a voulu apprendre la Real-politik, mais sans apprendre d’abord les notions de base de la Real-informatik, une erreur qui ne pardonne pas ! Ton kasperski Capi, ton Kasperski !…

  15. il faut établir l’ordre hiérarchique au sein de l’armée malienne et pour faire cela il faudra chassé le ministre de la défense, le ministre de l’administration territoriale le ministre de la sécurité intérieur et le chef d’état majors des armées car tant qu’ils seront là le pays serait pris en otage par le capitaine SANOGO et ces complices. Donc pour évité se problème je demande au président d’être responsable.

  16. c’est du bluff, juste un montage pour préparer l’opinion nationale et internationale aux arrestations futures des dirigeants du FDR, car les pro junte campent actuellement au camp para pour préparer la déstabilisation du régime. Les deux généraux ayant monté de grade deux fois en 7 mois , du jamais vu sont derrière cette sale besogne , je veux dire Yamoussa CAMARA et Dayirou DEMBELE.
    Je vous le jure si nous ne prenons garde le mali vivra ces plus mauvais jours dans les mois à venir.
    Il faut absolument que les institutions soient protégées par la France et la MISMA car il n’est un secret pour personne que la hiérarchie militaire mise en place par la junte qui a fait le coup d’état le plus débile du monde n’a pas d’autres choix que d’exécuter à la lettre les dictons des fuyards du champ de bataille. La conférence de presse du ministre Yamoussa CAMARA n’avait d’autre but que de saper et saboter les initiatives du président de la république visant à l’apaisement du climat. Je vous rappelle que la mutinerie du 22 mars 2012 est intervenu quand le général, Sadio Gassama alors ministre de la defense a demandé à ces soulards de kati d’aller au front. Maintenant que les bérets rouges demandent des armes pour aller se battre au front comme ils l’ont toujours fait, le fameux ministre les traite de déserteurs, indisciplinés ou insurgés, que le ridicule ne tue plus !!!!

    • Mettez SANOGO dans un avion avec un parachute et larguez-le au-dessus de Tessalit. On verra alors si c’est un homme ou un bilakoro

      • “Mettez SANOGO dans un avion avec un parachute et larguez-le au-dessus de Tessalit.”

        Non GORGUY, NON! Mettez Sanogo dans un avion SANS parachute, et larguez-le au dessus de Tessalit!…

        De la méthode, mon frère… De la méthode…

    • “Il faut absolument que les institutions soient protégées par la France et la MISMA “…
      Entièrement de ton avis mon frère! Seulement, ça m’étonnerait que le France et la MISMA prenne le risque de sortir de leur mission et qui plus est, de se faire taxer d’ingérence!

  17. Il faut absolument profiter de la présence de SERVAL et de la MISMA pour arrêter nos voyous militaires insouciants, inconscients de Bamako qui se croient pires que dans la jungle. CAR AU DEPART DES MILITAIRES ETRANGERS, LES NOUVEAUX ELUS AURONT EN FACE D’EUX LES MEMES DELINQUANTS INCORRIGBLES. IL NE FAUT PAS CONFONDRE UN PROBLEME DE FORMATION D’UN PROBLEME D’INDISCIPLINE, QU’IL SOIT VERT OU ROUGE…

    • Pour ça il faut soutenir dionguiss vous voyez très bien qu’il n’est pas souteni par l’armée donc il lui faut soutient du peuple sinon onts finiras comme Somalie avec tout ce que comporte c’est maintenant ou jamais

    • Pour ça il faut soutenir dionguiss vous voyez très bien qu’il n’est pas souteni par l’armée donc il lui faut soutient du peuple sinon onts finiras comme Somalie avec tout ce que comporte c’est maintenant ou jamais 😆

  18. Par la grâce de DIEU, épargnez nous vos articles bidons et tendancieux!Vous êtes trop petit d’esprit pour comprendre que la discipline est et restera le facteur essentiel de la cohésion au sein des forces armées et de sécurité. De toutes les façons, le Général DEMBELE est aujourd’hui le chef d’état-major général des armées et à ce titre il peut prendre la décision de réorganiser des unités au sein des forces armées si les circonstances l’exigent! Ne jetez pas d’avantage de l’huile sur le feu s’il vous plait et faite en sorte que dans le pays, la légalité prévale. Merci!

  19. Il n a jamais été un grand officier de l’Armée, raison pour la qu’elle il agit de la sorte. Il est a ce poste parce que Sanogo la voulu

  20. Je sais que sur le terrain il y a beaucoup de Bérets Rouges qui sont aux combats et parmi eux des officiers supérieurs. Nous devrions nous poser la question pourquoi les autres sont restés à Bamako en refusant d’intégrer les unités affections? Mon Frère a été sauvagement tué devant l’ORTM par les mêmes bérets alors qu’il devrait partir à la retraite en fin décembre 2012. Je pense que s’ils refusent leurs unités d’affection les responsables doivent prendre leurs responsabilités en posant un acte de leurs radiations de l’armée Malienne. Votre Capitaine a toujours sa fausse commune à Kati.

  21. c honte pour ces beres rouges ki restent a Bamako pendant nos homes st entrain d mourir pour le pays……

    • Correction:

      c honte pour ces beres rouges et vert ki restent a Bamako et KATI pendant nos homes st entrain d mourir pour le pays……

      IDIOT… ARRÊTES… JE COMMENCE A ETRE FATIGUÉ. DE TE CORRIGER …

      Moussa Ag,…un con qui change son pseudo est facilement identifiée par ces conneries …. 😆 😆

      • Cela peut faire mal pour ceux qui sont pour ses privilégiés de l’armée mais c’est de la réalité,renseignez-vous mieux beaucoup des bérets rouges sont au front;il y en a qui sont commandant de zone.

  22. C’est la honte pour tous! Aucun des commandants et officiers superieurs et surtout le ministre de la defense et le chef d’etat major …tous d’eux nuls! Rien qu’a observer leurs comportements …cela est ecoeurant! 😳

  23. pourquoi ces bres rouges restent a Bamako pendand que les autres lutent pour le pays????

    • Correction:

      pourquoi ces bres rouges et verts restent a Bamako et Kati pendand que les autres lutent pour le pays????

      Moussa Ag,…qui pense que la question doit vraiment etre posee…. 😉 😉 😉 😉

  24. Vive l’arme malien unie, c ki st restes a Bamako st des enemies ils doivent etre areter.
    Du courage et bone chance a notre arme Malien.

    • Correction:

      Vive l’arme malien unie, c ki st restes a Bamako et Kati st des enemies ils doivent etre areter.
      Du courage et bone chance a notre arme Malien

      Moussa Ag,…qui est entierement d’accord avec la version corrige du frere patriote… 😉 😉 😉 😉

  25. Pourquoi nos journalistes ne cherchent pas a s’entretenir avec Abdine Guindo pour avoir sa version des faits aussi?

    A chaque nouvelle version des evenements du suppose “contre coup d’etat”, on a l’impression d’etre en pleine science fiction.

    A bon! Depuis quand quelqu’un qui veut lancer une attaque de ce genre appelle son ennemi pour l’avertir?

    “« Il m’a dit que ses éléments se sont révoltés et qu’ils veulent monter à Kati »”, donc pourquoi on retient Abdine Guindo s’il n’a meme pas donne l’ordre d’attaquer Kati (d’apres Mr Dembele)?

    Quelle honte!!!

  26. DES PANTINS AU SERVICE D’UN CAPITAINE PUTSCHISTE….

    L’OPPORTUNISME VA TUER CE PAYS….SINON CES GARS SONT LA HONTE DE LA HIERARCHIE MILITAIRE….

    QUE LES FORMATEURS COMMENCENT PAR CES CANCRES DANS LESQUELS LE PAYS A INVESTI AUTANT POUR RIEN….SINON LA FRANCE REVIENDRA ENCORE NOUS SAUVER LE DERRIERE DANS 10 ANS….

    DES PANTINS…SANS DIGNITE….DE VRAIS PANTINS OPPORTUNISTES….

    Moussa Ag,…qui pense que toute cette merde tourne autour d’un capitaine putschiste et de ses pantins sans dignite…qui vont chier dans leur pantalon …a la seule idee des berets rouges libres….

    • Moussa ag, pas pour te decourager mais les formateurs feront mieux de recruter les ânes de Bamako que d’essayer d’eduquer les gars de Kati.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        À cause de toi … je vais réveiller tout le monde ici….

        Ça c’est méchant quand même … et vraiment décourageant … MAIS TROP DRÔLE …. 😆 😆 😆 😆 😆

        PAUVRE DE NOUS….MAIS SURTOUT … PAUVRES FORMATEURS … J’ESPÈRE QU’ILS SONT VENU AVEC LEUR CARDIOLOGUES…. 😆 😆 😆 😆 😆

        PARLENT ILS BAMBARA… CES FORMATEURS???

        Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.