Affaire des bérets rouges: Les femmes changent leur fusil d’épaule

11

Après avoir proclamé leur intention de marcher nues hier dans les rues de Bamako, pour manifester leur colère aux autorités de la transition par rapport aux enlèvements, tortures de leurs maris, les femmes des bérets rouges ont finalement décidé de se mettre au gré de tous. L’annulation de cette décision s’est faite  grâce à la médiation des leaders religieux.

Depuis le contre coup d’Etat manqué, le 30 avril dernier le quotidien des familles de ce corps d’élite d’antan de notre armée est perturbé par des enlèvements et des disparitions. Chose qui a motivé les femmes des bérets rouges à s’unir au sein d’un groupe pour se faire entendre et exiger des autorités de la transition non seulement de mettre fin à ces exactions, mais aussi de faire la lumière sur les crimes commis lors de ses évènements. 

A cet effet l’appel a été lancé aux autorités de la transition qu’elles marcheront nues au mois de ramadan. Cet ultimatum a été appris avec  une oreille de sourde et font comme si rien de n’était fait, alors que les maris de ces femmes sont meurtris par des enlèvements et des disparitions.   Mais de toutes les façons, elles ont toujours gardé le courage et le moral, croyant que les autorités prendront les choses en main.

Chose qui n’a jamais été un souci du gouvernement. Et c’est suite à ce silence que les femmes avaient décidé d’appliquer cette décision qu’elles considèrent comme la solution à leurs problèmes. Mais, elle a été annulée à la dernière minute grâce à la médiation de la délégation des leaders religieux et les autorités traditionnelles de Bamako, reçue le dimanche au camp para de  Djicoroni.

Selon certaines femmes du camp “si on n’avait pas réussi les musulmans rien ne pouvait nous empêché à marché nue, et on a accepté pour respecter le mois béni du ramadan. Même si la sécurité allait nous tirer à balles réelles on allait manifester leur colère. C’est une question de survie pour nous. Depuis le 30 avril dernier nous sommes victime d’enlèvements et disparitions, malgré les enregistrements et les auditions de la gendarmerie. Ce que nous exigeons du gouvernement, c’est qu’il nous donne des informations sur nos maris. Il s’agit de leurs situations et de leurs sorts. Nous sommes dans un Etat de droit, nous demandons aux autorités de les mettre dans leurs droits et nul n’est au-dessus de la loi”.

Nabila Ibrahim Sogoba    

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. vos maris ont joué et perdu un point un trait. s’ils avaient reussi le contre coup qu’allaient devenir les berets verts.
    sur quel droit se sont-ils basés pour mener leur coup. ce sont ces berets rouge qui nous ont enduré les souffrances des maliens.
    au lieu de marcher nue à Bamako, allez-y marcher nue à kati et les femmes des berets verts vont aussi sortir nue pour vous recevoir et vous touverez une solution entre femmes nues là-bas.

  2. Je pense que sanogo doit laisser les berets rouges en paix, maintenant qu’ils ne sont plus en etat de nuir.

  3. Mr traore fait attention a ce ke. tu dit il faut respecter les femmes çe une femme ki ta mis o mondesi tu avou avait perdu tn pere ou un frere tu n”aurais pas dû dire ces caunneries si. tu ne peut pas ls outenirs tu ferais mieux de fermer ta putain de guel ok

  4. bla bla bla personne ne dit rien contre coup d’Etat était très mauvaise, nous ne pouvons pas accepter des catastrophes comme ce coup sauter une agression crime sur l’autorité qui est allé la haine ORTM et tuer des gens Senou l’aéroport

  5. Meme demain les berets rouges tenteront de mettre de l’ordre dans la republique,c’est leur devoir,les hommes qu’on doit arreter sont sanogo et ses compagnons,ce sont eux qui ont violer la constitution malienne et ils ne seront jamais pardonner,eux et leurs supporteurs politiques.

  6. vous ne pas belle a voire et surtout tout nues que des vilaine femme et vous des être maudit comme votre marie une femme digne de ce mon ne fera jamais ca et en forte raison ce mois béni

  7. N’attisons pas le feu de la haine ! Sinon des bérets ont été assassinés le jour du contre coup d’ Etat devant l’ORTM. Ces soldats n’ont ils pas laissés de la famille? Arrêtons un peu.

  8. Nous les parents des victimes des berets rouge on est là que la justice soit faite.
    Les berets rouge ont tiré sur leur propre frere d’arme donc ça merite une punition. Vous pouvez marché nue tous les jours mais la justice est là pour ça.

  9. il faut que les leaders religieux laissent ces femmes s’exprimer, tant qu’on entreprend rien de choquant dans ce pays, les autorités ne nous écoute pas……S’ils demandent aux femmes de renoncer à leur marche, qu’il résolvent alors le problème des arrestations extra-judiciaires……………

  10. Mr SOKOBA je t’invite un peut de respect pour ses femmes qui ont les maris et les enfants dans des difficutés,et du respect pour les femmmes qui ont perdu le mari ou l’enfant qui ne sont meme pas millitaires.Vraiment nous devons respecter tous ses femmmes qui souffrent, nous ne devons pas les intrumentalisées.

  11. femmes courageuses battez vous jusqu’au dernier goûte de votre sang contre les apatrides, id.ots et imbec.les de votre pays, nous les femmes du monde sommes avec vous, nous partageons votre souffrance,

Comments are closed.