Affaire des bérets rouges : Le colonel Abidine Guindo relaxé

70
abidine Guindo
Abidine Guindo

Le chef commanditaire du contre coup d’Etat du 30 avril dernier, le Colonel Abidine Guindo, impliqué dans l’affaire dite des Bérets rouges a été  relaxé hier soir.

 

L’ex aide de camp de ATT, le colonel Abidine Guindo en détention suite aux évènements du 30 avril dernier, vient de recouvrer sa liberté, après plusieurs mois passés dans les locaux de la Direction Générale de la Sécurité d’Etat (SE).

 

Le colonel Abidine Guindo était accusé d’être le chef de file d’un groupe de militaires (des bérets rouges) qui aurait tenté un contre coup d’Etat contre la junte qui a renversé le pouvoir de Amadou Toumani Touré, le 22 mars 2012.

 

Activement recherché, le Colonel Abidine sera finalement arrêté dans la nuit du 10 au 11 juillet 2012, dans un hôtel situé dans la zone ACI, à Bamako. Après une longue période de détention à la SE, le colonel Guindo vient de recouvrer sa liberté.

 

 

Papa Sow / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Rien ne doit surprendre dans ce pays, même son mentor ATT va y revenir. On a lévé les mandats d’arrêt contre les rebelles et terroristes du Mnla, pourquoi ne pas élargir Abdine aussi.

  2. Qu’est ce que nos comédiens, nos farceurs nous montent encore comme scénario avec comme nouveau acteur IBK?
    Que DIEU ait pitié de notre cher pays malibâ !

  3. Cet monsieur est un homme honorable. Tous les presidents de pays du monde aimeront avoir un protecteur devoue et efficace comme lui. Il n’a fait que remplir son DEVOIR et cela est une mauvaise chose aux yeux de certains. Quel pays??????

  4. NFP, j’ai ecrit a’ mille reprises que c’est difficile voire impossible de faire la difference entre le corrompu, le corrupteur et la victime! FINALEMENT ON NE SAIT PLUS QUI POUSSENT QUI A’ FAIRE QUOI! NOUS AVONS DES TRADITIONS AUTORITAIRES BASE’ES SUR LA DICTATURE DES AINE’S!!! KORO YE’ MOUNFO, ODE’ BE’ KE’ SINON ON TE QUALIFIE D’IMPOLI! MEME SI L’AINE’ EST MENTALEMENT MALADE ET NE FAIT RIEN DE BON, ON LE…SUIT! Nous avons vu des vieux CONS faire des betises! On est reste’ silencieux devant le forfait. LES JEUNES MILITAIRES DE KATI ONT FAIT UNE MUTINERIE QUI N’ETAIT PAS SENSE’E ALLER AU COUP D’ETAT MAIS QUI A FINI PAR ETRE UN COUP D’ETAT, ON VEUT FAIRE TOMBER LE CIEL! CALMONS LE JEU ET AVANCONS!
    NFP, IL N’Y AVAIT NI JUSTICE NI DEMOCRATIE AU MALI! IL Y AVAIT UNE MAFIA EN CHARGE QUI FAISAIT CE QU’ELLE VOULAIT. LADITE MAFIA ETAIT CONSTITUE’E DE NOS PROPRES PARENTS, AMIS ET CONNAISSANCE. UNE JUSTICE FERA FOUTRE TOUT LE MONDE EN PRISON! TRAVAILLONS PLUTOT POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION!

    • Je suis fatigue d’entendre des gens dire qu’il n’y avait pas de democratie au Mali ou que c’etait une democratie de facade. Cette democratie que croyiez fausse etait meme en avance sur ce peuple malien constitue d’analphabetes et de demi-lettres comme moi. La democratie n’est pas un pret-a-porter, ca se fait sur mesure. Notre democrastie etait adolescante qui avait besoin d’etre racomodee et non dechiree.Vingt ans, vingt ans, vingt ans ne representent pas beaucoup dans une democratie naissante sur un continent de tenebres et de tous desespoirs. Regardez un peu ces pays de reference que sont l’Europe de l’ouest et l’Amerique du nord, ils ne sont pas arrives la ou ils sont en un clin d’oeil. Et pourtant ils sont pas tous satisfaits bien vrai qu’ils exportent leur systeme de democratie.La democratie n’est pas parfaite, elle evolue avec le temps et le peuple.Le temps d’applaudire les coups d’etat en Afrique est revolu.

  5. Le bérets rouges se sont trompés de combat et d’adversaire en s’attaquant à leurs frères d’arme bérets verts qui avaient pourtant rendu le pouvoir depuis belles lurettes aux civils,à un moment où on les attendait tous au nord pour défendre la patrie.Dans l’histoire du Mali indépendant, il n’y avait pas encore eu de béret rouge “mort au nord”pour défendre la patrie alors que les autres corps d’arme (bérets vert-Garde républicaine-Gendarmerie..) ont fait tellement de sacrifices dans cette partie du pays. 😉

  6. Le bérets rouges se sont trompés de combat et d’adversaire en s’attaquant à leurs frères d’arme qui avaient pourtant rendu le pouvoir depuis belles lurettes aux civils,à un moment où on les attendait au nord pour défendre la patrie.Dans l’histoire du Mali indépendant, il n’y avait pas encore eu de béret rouge “mort au nord”pour défendre la patrie alors que les autres corps d’arme (bérets vert-Garde républicaine-Gendarmerie..) ont fait tellement de sacrifices dans cette partie du pays. 😉

  7. LeSablier

    “Les bérets rouges n’ont fait que leur devoir qui est défendre un POUVOIR légitime, élu démocratiquement”

    Merci de le rappeler…

  8. CapiMW

    “Nous avons toujours encourage’ la liberation de tous les detenus politiques et militaires pour reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes!”

    NON, NON, ET ENCORE NON!!!… N’importe quoi! 👿 👿 👿

    Nous avons voulu la libération des prisonniers politiques parce que c’est l’application de la JUSTICE LA PLUS ELEMENTAIRE!!!

    Parce qu’en 2013, un pays qui tolère qui ferme les yeux sur des détentions arbitraires uniquement par calcul POLITIQUE, n’est rien de plus qu’une république bananière!!!…

    Qu’est ce que la “réconciliation” a à voir la dedans??? Foutaises!…

    C’est la JUSTICE que nous voulons! Rien de plus!… 👿 👿 👿

  9. la version du journaliste est fausse car dans un premier temps il n’a pas ete arreter dans un hotel etc…
    ALLAH est grand et la vérité jugée va voir le jour ❗

  10. LE GOUVERNEMENT ETAIT DANS L’OBLIGATION MORALE DE LIBERER ABIDINE GUINDO,DANS LA MESURE OU,SANOGO LE VEREUX EST TRAITE COMME UN CERTAIN HAILE SELASSIE.

  11. Nous avons toujours encourage’ la liberation de tous les detenus politiques et militaires pour reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes!
    Ceux qui n’ont jamais aime’ la paix et la stabilite’ au Mali, vont faire des posts negatifs mais nous leur diront que la paix et la stabilite’ du Mali n’ont pas de prix!!! C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      TU T’ES FINALLEMENT REVEILLE… DE TON EXCES DE TCHAPPALOH…???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…AVANCONS ENSEMBLE CAPI… AVANCONS ENSEMBLE…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 TU T’ES FINALLEMENT REVEILLE… DE TON EXCES DE TCHAPPALOH 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 BEN MOI QUI PENSAIT QUE CAPI ETAIT UN SUPER SHERIF DE LA CONTREE DE NIORO !!!DONC JE ME SUIS TROMPE DE PERSONNE QUOI MON CHER MOUSSA AG???KAKANA KO. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  12. DEVANT L ENEMI COMMUN ( RFI + FRANCE+ MNLA…) LES CONTRADICTIONS SECONDAIRES DOIVENT DISPARAITRE POUR AFFRONTER L ENEMI COMMUN. GUINDO, SI REELLEMENT VOUS AVEZ PRETE DE DEFENDRE LE MALI, ALORS PROUVE CA A NOUS MALIENS EN ALLANT AU NORFI RADIO POUR LA PROPAGANDE ET LES RUMEURS!!!!! IL EST GRAND TEMPS DE LES CHASSER DU MALI ET TENDRE LA MAIN AUX RUSSES OU LA CHINE!!!!
    EST CE QUE LA FRANCE ACCEPTERA QUE LES CORSES CONTROLENT LEUR TERRITOIRE AU VU ET AU SU DE L ARMEE REPUBLICAINE FRANCAISE. NON! ALORS LA FRANCE VOUS PORTEZ ATTEINTE A LA SOUVERAINETE DU MALI EN L EMPECHANT D ETRE DANS SON TERRITOIRE. VOUS FAITES TOUT CA AU NOM DU MERCURE, PETROLE, URANIUM, …. QUI SE TROUVENT DANS LE SOUS SOL. NOUS VOUS AVONS COMPRIS VOUS QUI FOULEZ AU SOL LES REGLES DEONTOLOGIQUES. MAIS LE PEUPLE ATTENDS IMPATIEMMNENT CE DIRIGEANT MALIEN QUI OSERA CAUTIONNER CELA. CE SERA SON ARRET DE MORT SUR LE PLAN POLITIQUE ET TOUTES LES VILLES SONT PRETES. NOUS DISONS NON A CETTE DEUXIEME COLONISATION DE LA FRANCE

  13. ce sambpu ne doit même pas être répondue plus bête que lui il en na pas il réfléchi par ses pieds au lieu de la tête comme les hommes normaux
    guindo ne devais même pas être arrêter car il est tous simplement constitutionnaliste continuer a défendre les hors la loi pour rien ce n’est qu’une cécité intellectuelle
    cet ignares qui vont dire encore autre chose en cas de cout d’état
    a bas Modibo vive MOUSSA
    A BAS MOUSSA ATT EN BE SA I NOFFE
    ET MAINTENANT C’EST AYA LE SAUVEUR du mali
    quelle ignorance vraiment a quand que nous serrons même au niveau de nos voisins AFRICAINS

  14. ADIBINE n’a absolument rien à faire en prison

    Les bérets rouges n’ont fait que leur devoir qui est défendre un POUVOIR légitime, élu démocratiquement.

    Plus de 50 bérets rouges sont morts, exécutés dans l’exercice de leur mission qui est de défendre l’État et la première institution du pays à savoir le président de la république démocratiquement élu contre des soldats ratés de kati sans intégrité.
    L’acte des bérets rouges contrairement à celui des putschistes de kati, n’est pas considéré comme imprescriptible dans la constitution du Mali.

    Ces bérets rouges sont à saluer et à décorer parce qu’ils ont défendu l’État jusqu’à leur dernier souffle.

    ADIBINE n’a absolument rien à faire en prison mais Sanogo et ses complices soldats ratés si.

    BRAVO ADIBINE!

  15. Merci Kankeletigui”. Que Dieu vous bénisse et vous accompagne dans votre exaltante et ingrate mission. “Faire beaucoup et parler moins”.
    On est pas très surpris.
    Maintenant je pense que vous allez passer à l’étape suivante en créant les conditions pour le retour de ATT afin que tous les anciens Présidents soient au Mali malgré les points forts et les points faibles des uns et des autres. je crois que c’est cela la vrai réconciliation. Cela nous permettra de passer aux vrais actes de développement de façon unie toute chose qui créera une synergie d’actions.
    Quant à Alpha, cela est plus facile pour vous.

    Merci, Massa kankeletigui, digne fils du Mali.
    Rassurez-vous, je ne suis du RPM, mais apprécie l’HOMME.

  16. Voici un qui ne compte pas sur les marabouts ou sur les gri-gris pour faire son devoir de militaire.

  17. C’est marrant comme au Mali, partie des Dignes fils de Soundiata et dont la justice SOUVERAINE est un exemple dans le monde entier, notre justice souveraine justement devient de plus en plus exemplaire depuis que HRW parle de nous et que la CPI est présente chez nous!… 😀 😀 😀

    Abidine croupissait depuis des mois en cellule pour rien et tout le monde le savait, et il allait y croupir encore une éternité dans l’indifférence totale du mandé massa pro-putschiste…
    Sanogo roulait des mécaniques et lustrait ses étoiles toutes neuves alors que tout le monde savait depuis 18 mois qu’il avait pillé, torturé, assassiné, et il s’apprêtait à rouler encore des mécaniques une éternité sous la protection du mandé remercieur…

    Et là, subitement, quelques jours à peine après que HRW ait allumé son projecteur sur Bamako, Abidine et relaxé et Sanogo interrogé! Subitement!…

    Comme quoi, si HRW pouvait parler de nous plus souvent, notre justice serait peut-être plus….juste!

    Oubien?…

    • Tout a fait mon GRAND 😆 😆

      Le mot FERMETE était juste pour être élu. Après cette étape, il faut jongler pour être tranquille durant les 5 ans de mandat!! 😆

  18. ILS N’ONT PAS LE CHOIX QUE DE RELÂCHER CES BERETS ROUGES …

    CE MONSIEUR ET TOUS LES AUTRES QUI ONT RISQUÉS ET PERDUS LEURS VIES … DOIVENT ÊTRE DÉCORÉS PAR LE MALI …

    QUAND DES MALFRATS INTERNES OU EXTERNES … S’EMPARENT DE L’ÉTAT LÉGITIME … LES FORCES ARMÉES DU PAYS DOIVENT RESISTER …COMBATTRE DANS UN ESPOIR DE RÉCUPÉRER L’ÉTAT …

    C’EST CE QUE LE SERMENT DIT …

    AU LIEU DE SE SOUMETTRE COMME L’ONT FAIT DES LÂCHES NÉES INDIGNES OPPORTUNISTES … DONT LES NOMS SONT BIEN CONNUS …

    LES PREMIERS CONS QUI ME DIRONT LE CONTRAIRE … SONT DES MALHONNÊTES … PARCEQUE ILS AURAIENT ÉTÉ LES PREMIERS À ME JOINDRE …

    SI ON PARLAIT D’UNE CONTRE ATTAQUE CONTRE LE MNLA ET SES ALLIÉS … QUI S’ÉTAIENT EMPARÉS DES 2/3 DU PAYS … TOUS LES CONS SERAIENT LA … À PARLER DES BERETS ROUGES COMME DES HÉROS NATIONAUX …

    IL N’Y AVAIT ET N’Y A TOUJIURS AUCUNE DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR ET LES AUTRES RACAILLES ILLEGITIMES ET CRIMINELLES DU NORD DU PAYS …

    ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE LE PAYS ET L’ÉTAT LÉGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE …

    D’AILLEURS LA RAISON EST BIEN CONNU … POUR DEVENIR MILLIONNAIRE ET GÊNERALE SANS AVOIR SERVI LE PAYS …

    MAUDITS CAMBRIOLEURS …!!!

    SI IYAD ÉTAIT ARRIVÉ À BAMAKO … LES MEMES LÂCHES NÉES INDIGNES OPPORTUNISTES … SE SERAIENT PROBABLEMENT SOUMIS À LUI … AU LIEU DE RÉSISTER …

    Moussa Ag,… BANDE DE CONS … VOUS VOTEZ POUR DES CONS … ET PIRE … VOUS SUPPORTEZ DES CONS CRIMINELS QUI VEULENT LEUR FAIRE DES COUPS D’ÉTAT …

    IL Y’A DE BONNE RAISON POURQUOI CES BERETS ROUGES N’ONT PAS EU ETRE JUGÉS … MEME DANS UN ENVIRONNEMENT QUI LEUR ÉTAIT PAS FAVORABLE …

    SUR QUELLE BASE … LE RESPECT DE LEUR SERMENT …???

    • Moussa ag

      “IL N’Y AVAIT ET N’Y A TOUJIURS AUCUNE DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR ET LES AUTRES RACAILLES ILLEGITIMES ET CRIMINELLES DU NORD DU PAYS …” 😆 😆 😆

      Malheureusement, HARI SINI 😆 , beaucoup de cons penseront que les “LÂCHES NÉES INDIGNES OPPORTUNISTES” du CNRDE sont des sauveurs!!!

      Parvenir à les convaincre du contraire relève d’un vrai MIRACLE!!!

  19. bcp sur MW insulte ce mr guindo mais c’est un vrai dogon de parole et qui voulait juste sauver le pays des mains du bandit sanogo,ce qui est etrange pr moi des commentaires sur MW,c’est ceux des gens vivant a l’exterieur c’est a dire ( france,US ETC…)le voyage et l’experience de d’autre culture sont supposE,ouvrir les yeux et l’esprit de certaine chose de la vie,mais apparament pr certains c’est le contraire alors pour ceux qui sont bornE,retournE au mali car votre experience dans different pays ne vous apporte rien,un coup d’etat est anti- const pour n’importe quelle raison,je vois les gens tjrs parler de corruption…bla bla bla…il faut comprendre il n’y a pas plus corrompus que l’occident mais il ne font pas de coup d’etat!!!

    • alybakoneta

      Ceux qui insultent ce Mr Guindo, qu’ils soient à Bamako, à Londres, à Washington, ou ailleurs, sont ceux dont le niveau ne permet pas de comprendre que le rôle d’une armée est de défendre un pouvoir ELU PAR LES URNES quel que soit ce pouvoir!

      Quand les bérets rouges ont tenté de reprendre le pouvoir aux bérets verts qui venaient de le voler, ils n’ont fait que leur devoir d’armée républicaine!

      Mais, certains chez nous ont un tel degré de stupidité qu’ils ont préféré applaudir le macaque fuyard-pilleur des douanes que ces valeureux soldats;

      Et c’est bien parce que les minables de kati se sont retrouvés “au pouvoir” que le mali est (et restera) le seul pays du monde à se laisser occuper, amputer, lapider pendat une année entière sans oser tirer un seul coup de feu!

      Si on avait des Abidine, des Diallo, etc… Seulement, on avait que des Sanogo en stock! 🙁 🙁 🙁 🙁

      • NFP

        “Seulement, on avait que des Sanogo en stock!” qui ont voulu mettre les Abilines au rebut! 😆 😆 😆

        Heureusement que “HRW parle de nous et que la CPI est présente chez nous”! 😆

  20. Bonne decision en relaxant ce militaire valide dont on a toujour besoin sur les theatre des operations. Il faut toujour faire les enquetes de la tentative d’assasinat du president par interim car l’ivrogne de general a une tres grande responsabilite dans cette affaire et dans cette affaire de kati recemment,il doit etre traduit a la justice au lieu de lui offrir un soit disant statut d’ancien chef de l’etat et de quel etat pas le Mali cammum: Monsieur le president mefiez vous de ce soulard ,et il faut absolument l’isoler pour bien conduire a bien votre quinquenat. vivement la liberation de Abidine Guindo pour une bonne reconciliation entre les elements de notre vaillante armee les FAMA

      • Surtout une justice à deux vitesses: système de criminalisation différentielle et selective selon que “vous soyez puissants ou misérables”, riches ou pauvres… 💡

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Salut vrai patriote Traore …

      Mais pourquoi devait il être puni …???

      Pour avoir défendu l’état légitimé au risque de leur vies … comme le demande le serment et la constitution …???

      En tout cas … j’espère que si un autre malfrat s’amuse à faire un coup d’état à IBK ou un autre président élu … qu’il y’aura quelques dignes soldats pour mener un contre coup d’état …

      C’EST CE MAUDIT CON SANGUINAIRE DE GMT … QUI A INTRODUIT CETTE MERDE DANS LA CULTURE MALIENNE … ET CA NE FAIT QUE COÛTER À CE PAUVRE PAYS …

      Moussa Ag,… UN SOLDAT DOIT DÉFENDRE L’ÉTAT LÉGITIME … MEME QUAND IL TOMBE AUX MAINS DES MALFRATS … SINON LES LÂCHES DEVAIENT TOUS ETRE DERRIÈRE IYAD AUDJOURD’HUI …

      • 😆 😆 😆 Tu risque de marcher sur ma plaie maintenant 😆 😆 de toutes les facons vu les conditions de vie au temps MODIBO,meme si c’est pas GMT quelqu’un d’autre allait le faire et puis ce n’etait pas le premier coup d’etat dans le monde dogofaring 😆 😆 😆 😆 Un coup d’etat a toujours cree deux camps.

        • 😆 😆 😆 😆 😆

          KORO DOUDOUBA …

          EY KAH HAKEH TOH …

          MAIS LES COUPS D’ÉTAT SONT MAUVAIS ET ONT ÉTÉ MAUVAIS POUR LE MALI …

          SANS RENTRER DANS TROP DE DÉTAILS … POUR NE PAS MENER UN DÉBAT FUTILE …

          ALLONS DANS LE SENS SUIVANT …

          TU SAIS QUE BEAUCOUP … CIVILS ET MILITAIRES …NE SONT PAS DE L’OPINION QUE IBK DEVAIT LIBÉRER DES MEMBRES DU MNLA ET LEVER LES MANDATS D’ARRÊTS DE CES ASSASSINS …. QUI ONT CAUSÉ TANT DE PEINE AU PAYS …

          TU ES CONSCIENT QUE CETTE DÉCISION … MEME SI BIEN INTENTIONNÉ … PEUT ABOUTIR À DES RÉSULTATS NÉGATIFS … ET NE JAMAIS ABOUTIR À LA PAIX … QU’IL PRÉTEND ETRE L’OBJECTIF …

          DANS CES CIRCONSTANCES …PENSES TU QUE LE PREMIER CON … OU PREMIERS CONS … DOIVENT SE LEVER POUR FAIRE UN COUP D’ÉTAT À IBK …???

          PENSES TU QUE SI ILS LE FONT … CE SERA UNE BONNE CHOSE POUR LE MALI … ???

          JE TE RAPPELE AUSSI … QU’UN COUP D’ÉTAT VA AVEC LE FAVORITISME … ET L’ÊTRE HUMAIN N’AIME PAS LE FAVORITISME …

          Moussa Ag,…

          • Tu m’obliges à sortir d’un silence “sanitaire” quand je vois ton acharnement à prêcher pour la conversion d’un petit luciférien comme Doudouba qui fait l’apologie d’un crime imprescriptible.
            Tu sais tres bien qu’une bonne part de nos malheur vient des gueulards analphabètes et des ignorants braillards et mystificateurs.
            Moi Evil Devil, je dis que la paix dont tout le monde parle n’est qu’un vœux pieux, ce qu’on peut espérer immédiatement est le “good enderstanding” et cela existe. Il suffit de s’écouter, mais ni CAPI l’inculte, ni Doudouba le gouffre d’ignorance et consorts ne peuvent s’élever à cette compréhension.Perds pas ton temps ILS SONT NULS

          • JE DIS BIEN GOOG UNDERSTANDING….car ces cons risquent de s’égarer à m’expliquer comment et pourquoi ça s’écrit ainsi sinon le fleuve NIGER va rebrousser chemin.

  21. sanogo est un minable capitaine un homme sans dignite il ira en prison de toutte les façons….maudit capitaine..

    • Karamoko i dan soko! I ni ko. Karamoko toi aussi tu profitais de la situation de corruption généralisée qui prévalait sous ATT? Les gens qui en veulent au général sont généralement ceux-là qui avaient le “miel dans la bouche” sous ATT et qui ont perdu tout privilège avec les évènements du 22 mars 2012 à tel point qu’ils en veulent à mort au général des corps d’armée. Karamoko je refuse de croire que tu fais partie de ce lot d’aigris sociaux, jaloux du galon du Gle Sanogo! Le vrai Dozon n’est ni jaloux, ni aigri karamoko tiènimango. :mrgreen: :mrgreen:

      • karamoco i dansoko i nin kon…….moi j,insultais le is le messie ici tout les jours je l,appellais le sale maudit traitre ….je ne suis qu,un pauvre donso j,ai rien profite sous att la seule personne proche de moi qui s,est fait un peu de sou sous le general de chifon c,est mon cousin blonkoro samke du camp 1……sambou sanogo n,est rien c,est assasin asoife de pouvoire il va finir le reste de ses jours en prison……capitaine «tiebolilen«««capi bolila seware..capi bolili kona…capi bolila jabali…capi bolila douentza…..capi bolila yoro be la……honte au capitaine fuyard de kati qui au lieu d,aller combattre iyad ag ali est entrain de tuer ses anciens camarades….

      • Pour te rassurer SAMBPU, je suis anti SANOGO c’est juste un point de vu,
        Je n’ai jamais bénéficié d’un centime de ATT ni de qui que se soit.
        ça fait longtemps que j’ai quitté le pays et ceux même avant ma majorité, je n’ai pas de parti politique.
        je donne juste mon avis sur la situation, ton capi merdeux je l’ai observé longtemps avant de me prononcer sur lui,
        Toute personne ayant un minimum de bon sens sait que le capi est un opportuniste.
        Des qu’il a eu l’occasion il faisait pire que ce qu’il reprochait aux autres avant lui, son but premier n’était il pas de prendre les armes et d’aller déloger les groupes armées qui occupaient le 2/3 du Mali????

        • Tu perds ton temps …

          Ce monsieur est limité dans ses argument … Il a accusé tout le monde d’être pro ATT … MEME CEUX QUI ONT TOUJOURS ÉTÉ LES PLUS CRITIQUES DU RÉGIME ATT…

          TANT QUE TU ES CONTRE LE LÂCHE NÉE DE SANOGO … TU ES PRO ATT … METS TOI CA EN TÊTE AVEC CETTE BOÎTE VIDE DE SAMBPU …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          MEME SI DIEU PUNISSAIT SANOGO POUR SES CRIMES … IL VA DIRE QUE C’EST UN PRO ATT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… LE FRÈRE SAMBPU EST UNE BOÎTE DE SARDINE VIDE … SANS ARGUMENT …

          • UNE BOITE DE SARDINE VIDE SENT MAUVAIS DEHHHHHHHHH,BONJOUR LA GRIPPE A TUER DOUCE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  22. Bonne nouvelle,
    Malheureusement, ils ont ratés leur cible le macaque de Kati qui cour toujours.
    Mais ce n’est que le début, la bande de malfrat de Kati sait que ses jours sont comptés

  23. Une si bonne nouvelle a jubiler.
    sanogo doit disparaitre de la terre , un maudit, mecreant, insolite

  24. CE MONSIEUR ET TOUS LES AUTRES QUI ONT RISQUÉS ET PERDUS LEURS VIES … DOIVENT ÊTRE DÉCORÉS PAR LE MALI …

    QUAND DES MALFRATS INTERNES OU EXTERNES … S’EMPARENT DE L’ÉTAT LÉGITIME … LES FORCES ARMÉES DU PAYS DOIVENT RESISTER …COMBATTRE DANS UN ESPOIR DE RÉCUPÉRER L’ÉTAT …

    C’EST CE QUE LE SERMENT DIT …

    AU LIEU DE SE SOUMETTRE COMME L’ONT FAIT DES LÂCHES NÉES INDIGNES OPPORTUNISTES … DONT LES NOMS SONT BIEN CONNUS …

    LES PREMIERS CONS QUI ME DIRONT LE CONTRAIRE … SONT DES MALHONNÊTES … PARCEQUE ILS AURAIENT ÉTÉ LES PREMIERS À ME JOINDRE …

    SI ON PARLAIT D’UNE CONTRE ATTAQUE CONTRE LE MNLA ET SES ALLIÉS … QUI S’ÉTAIENT EMPARÉS DES 2/3 DU PAYS … TOUS LES CONS SERAIENT LA … À PARLER DES BERETS ROUGES COMME DES HÉROS NATIONAUX …

    IL N’Y AVAIT ET N’Y A TOUJIURS AUCUNE DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR ET LES AUTRES RACAILLES ILLEGITIMES ET CRIMINELLES DU NORD DU PAYS …

    ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE LE PAYS ET L’ÉTAT LÉGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE …

    D’AILLEURS LA RAISON EST BIEN CONNU … POUR DEVENIR MILLIONNAIRE ET GÊNERALE SANS AVOIR SERVI LE PAYS …

    MAUDITS CAMBRIOLEURS …!!!

    SI IYAD ÉTAIT ARRIVÉ À BAMAKO … LES MEMES LÂCHES NÉES INDIGNES OPPORTUNISTES … SE SERAIENT PROBABLEMENT SOUMIS À LUI … AU LIEU DE RÉSISTER …

    Moussa Ag,… BANDE DE CONS … VOUS VOTEZ POUR DES CONS … ET PIRE … VOUS SUPPORTEZ DES CONS CRIMINELS QUI VEULENT LEUR FAIRE DES COUPS D’ÉTAT …

    IL Y’A DE BONNE RAISON POURQUOI CES BERETS ROUGES N’ONT PAS EU ETRE JUGÉS … MEME DANS UN ENVIRONNEMENT QUI LEUR ÉTAIT PAS FAVORABLE …

    SUR QUELLE BASE … LE RESPECT DE LEUR SERMENT …???

  25. Et maintenant beaucoup comprendrons la volonte’ et la determination du president IBK a aller vers une reelle reconciliation entre les Maliens et que la liberation des detenus ne se limitera pas seulement aux prisonniers du MNLA.

    Qu’allah le tout puissant benisse le MALI et son peuple

    Rien ne vaut la paix,

    • Une bonne trajectoire politique de la part du prince du Mandé et PR du Mali.Mais le peuple malien attend impatiemment les cas suivants et avec intérêts:
      -Le prince déchu en exil à Dakar.
      -l’ancient président AOK.
      -Le radié colonel Diallo et associés du camp para. 😆

      • Sans oublier la promotion au grade superieur de la seule dame militaire de “value” Nema Sagara.

        • Le retour au pays natal du Prince déchu
          Dialogue entre les vieux amis et mentors Alpha et IBK(interexchange et consultations entre eux ).
          Rehabilitation et reintegration dans leur ancien corps du capitaine or lieut. Diallo et certains de ses confrères radiés durant la Transition.

          • Dialogue entre IBK et Alpha ok,
            Réhabilitation et réintégration dans leur ancien corps ok.
            Par contre pour le retour de ATT, je pense que c’est un peu tôt, simple avis personnel

  26. Ca sent la complicité du ministre Bathily. Le Gle Sanogo doit faire énormément attention: ces gens là vont revenir à la charge. Que Dieu protège notre général sauveur de tout un peuple, comme il a en toujours été. 😉

Comments are closed.