Affaire des bérets rouges : La justice aux ordres des putschistes ?

22

Pour les mêmes faits par eux commis, le 22 mars 2012, ayant abouti à la démission du président de la République, Amadou Toumani Touré, les bérets verts ont été amnistiés, alors que leurs frères d’armes de la compagnie des parachutistes de Djicoroni-para (bérets rouges) vont devoir y payer le prix fort !

berets-rouges

Le procureur de la République près le tribunal de Première instance de la Commune III du district de Bamako, Sombé Théra, a annoncé – mercredi 30 avril 2012 – l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre des officiers (officiers supérieurs et subalternes). Elle fait suite aux affrontements sanglants entre les bérets rouges et verts dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2012. Plusieurs officiers avaient été arrêtés.
Selon le procureur Théra, ladite information judiciaire est “ouverte conformément aux dispositions du Code de procédure pénale et du Code pénal, pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat par l’emploi illégal de la force armée, association de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vols et détentions illégales d’armes de guerre et complicité”.
Le communiqué qui a annoncé l’ ouverture de ladite information évoque les noms suivants : “le général de brigade Hamidou Sissoko dit Man, chef d’Etat-major particulier du président déchu Amadou Toumani Touré ;  colonel Abdoulaye Cissé ; commandant Abba Abdel Kader Coulibaly ; commandant d’aviation Mamadou Lamine Konaré (fils de l’ ancien président malien Alpha Oumar Konaré de 1992 à 2002) ; lieutenant Aly Traoré ; lieutenant Mohamed Ismaël Kanouté ; lieutenant Abdoul Wahab Coulibaly ; commissaire Adama Siriman Coulibaly dit Chine ; commissaire Ismaïla Traoré et colonel Abidina Guindo et autres “.
Pour le moment le colonel Abidina Guindo reste introuvable. On n’a aucune piste en ce qui le concerne. Celui-ci a été précédemment le commandant du 33è régiment des commandos parachutistes (ou bérets rouges) et ancien aide de camp du président Amadou Toumani Touré.
Par ailleurs, “le procureur de la République près le tribunal de première instance de la Commune III du district de Bamako rassure l’opinion que l’information judiciaire suivra son cours dans le strict respect des règles de procédure”. Soit !
Les Maliens pouvaient accorder un atome crochu à une telle justice s’ils ne la savaient pas déjà partiale dans son administration. Parce qu’elle se mêle d’une question militaire, alors qu’au lendemain des évènements, le même capitaine Sanogo enseignait que c’était une affaire entre militaires qui va être régler militairement et qui n’aura aucun impact sur la transition. D’ailleurs, à notre entendement, ce n’est pas à l’aide d’un mandat de la justice que les arrestations de ces militaires ont été opérées. Et pourquoi brusquement, Sombé Théra s’est vu saisi du dossier ?
La question a tout son pesant d’or dans la mesure où cette même justice – pour des actes similaires commis le 22 mars ayant abouti à la démission du président de la République, Amadou Toumani Touré – n’a pu rien faire contre ses auteurs. Autre temps, autres mœurs ? En tout cas ce qui est sûr, c’est que la justice n’est pas partie pour se saisir de ce dossier-là et le comble a même été que le coup d’Etat du 22 mars -travesti du vocable ‘’mutinerie ayant abouti à la démission du président de la République’’- a reçu une prime du peuple à travers la loi de l’amnistie votée par l’Assemblée nationale le 18 mai 2012. Alors que les causes devraient produire les mêmes effets, le coup d’Etat du 22 mars 2012 a été par arrangement qualifié de ‘’mutinerie ayant abouti à la démission du président de la République’’, pour empêcher que la Cour constitutionnelle ne rejette la loi parce que convaincue que dans la Loi fondamentale il est mentionné que ‘’ tout coup d’Etat est un crime imprescriptible’’.
Les infractions amnistiées sont notamment : “mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destructions d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violences et voies de fait, homicide volontaire, involontaire, pillage, atteintes aux biens publics”. C’est dire que ces actes sont similaires ou même pires que ceux pour lesquels on veut faire rougir les bérets rouges de Djicoroni-para. L’Assemblée nationale avait approuvé, le vendredi 18 mai 2012, ce projet de loi prévoyant l’amnistie des auteurs du coup d’Etat du 22 mars contre le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT) à l’unanimité des 122 députés présents ce jour à l’hémicycle. En le faisant, les députés disaient toute la peine qu’ils éprouvaient à voter une telle loi, mais vu le contexte, il fallait le faire pour la stabilité du pays. Malheureusement, il se trouve que c’est seulement une partie de l’armée (les bérets verts) qui avait droit à ce pardon du peuple ! C’est dire qu’il faut encore des efforts pour sauver le Mali.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Comme les miltaires ne veulent pas aller se battre et ils veulent non plus mourrir. Ils peuvent cas meme renoncer a deux mois de leur salaires pour permettre au peuple malien de recruter des mercenaires pour recuperer le nord du Mali.

  2. Je conseille la liberation de tous les detenus!

    Petit Sanogo, tu diras a’ madame de te donner ton plat prefere'( les haricots)! Une fois que tu termines d’avaler le tout, tu donneras instruction pourqu’on libere mes jeunes freres Mamadou Lamine Konare’ et Ismael Traore’!!!!
    Mon petit DJONKE’, nous sommes tous fatigue’s par cette crise. IL FAUT TOUT SIMPLEMENT LIBERER TOUS LES DETENUS MILITAIRES OU LES METTRE EN RESIDENCE SURVEILLE’E!!! J’expliquais les raisons pour lesquelles je pense que vous etes meuilleur que les politiciens. La dame avec laquelle je parlais s’est mise a’ pleurer comme un bebe’! ELLE M’A DIT EN PLEURANT: AFO IKA THIE’ YE’ AKA N’DOGONI BILA!!!! (Dites a’ votre Mr de liberer mon jeune frere.) Pourtant j’ai eu plusieurs conversations avec ladite dame et elle m’a toujours ecoute’ avec respect. Elle ne m’a jamais dit que son frere etait parmi les militaires arrete’s mais hier nuit, en constatant comment je defendais ma position qui est favorable a’ Sanogo, elle a decide’ de devoiler le secret. La maniere m’a rendu triste et silencieux pour le reste de la nuit. LE MONDE EST PETIT!!!! J’AI ENTENDU UNE DAME QUI M’EST CHERE ET QUI M’EST PROCHE PLEURER COMME UN ENFANT EN ME DISANT QU’ISMAEL TRAORE’ EST SON JEUNE FRERE!!!

    PETIT SANOGO, IL FAUT LIBERER ISMAEL TRAORE’ ET MAMADOU LAMINE KONARE’! NI IMAKE’ INGNA FO THIOKHOMINAN, AMBE’ KELE’!!! BEREKE’ TE’ IMBOLO MAIS JE SUIS PLUS FORT QUE TOUS LES PETITS SANOGO QUI EXISTENT DANS CE MONDE!!!!

    ALLEZ LES AMIS, NOUS SOMMES TOUS MEMBRES DE LA MEME FAMILLE!!! QUAND IL Y A UN PROBLEME AU SEIN DE LA FAMILLE, ON LE RESOUD EN UTILISANT LE DIALOGUE, LA TOLERANCE ET LE PARDON!!!

  3. Batman, c à d le ministre malik lui même est un putchiste et fait partie de l”arsenal juridique” de son sanogo qui l’a nommé.

  4. Foutez la paix au journaliste il fait bien son travail et sa clairvoyance sur le problème qui sombres le mali de jour en jour est exact. cher journaliste si par mes écris tu peux faire quelque chose alors fait le vite. sinon nous avons eux le même problème en côte d’ivoire et voilà ou sa nous amenez rien que la haine et 10ans de retard. Je croire sincèrement que ce problème peut ce régler à travers la médiation des guides religieux. Que dieu donne la sagesse à la justice malienne

  5. En tout cas c’est un tribunal militaire qu’il leurs faut.

    Mr Sombé Thera doit être demi de ses fonctions car c’est lui qui mélange tout pour faire plaisir au régime en place c’est à dire le “CNRDRE”.

    Il agissait comme ça avec le regime d’ATT aussi.

    Mais dans tout ça que dit son ministre de la justice Mr COULIBALY? est -il devenu lui aussi partisans du CNRDRE comme CMD? 😥 😥 😥

    • Tu es vraiment captif de tes pensées en sautant de coq à l’âne. Un rancunier sans aucune ambition qui contribue aux malaises du Mali. Ton cœur a besoin d’un curage.

    • Analyse juste,
      De quelle sécurité intérieur s’agit-il?
      -le cnrdre est-il légitime?
      -cnrdre est-il habilite a arrêter les citoyens maliens?

      bérets rouges sont très bien formés et font la fierté du Mali. Je pense aussi que ls béret rouge ont été incompris, ils voulaient simplement dégager l’obstacle contre le cour normal de la transition. et non pour réhabiliter ATT comme le fait croire certains. J’ai aussi été choqué par la prise de position .du PM cheick Modibo Diarra. Je m demande si pas sous pression qu’il a fait cette grosse erreur
      Bref ce qu’il faut aujourd’hui c’est la réconciliation de tous les corps de l’Armée Nationale pour défendre l’intégrité territoriale. Ce dossier doit être classé sans suite, il y va de la crédibilité de la justice. l’Affaire dite des «bérets rouges contre bérets verts» n’est ni moins ni plus qu’une confrontation entre militaires. De la même manière que le CNDRE pour l’atteinte a la Constitution et d nombreuses exaltations qui en n’ont suivi, ls berets rouge aussi doivent aussi avoir l’amnistie. Aujourd’hui plus q jamais le Mali a besoin de tous ses fils. . vive l’Armée Malienne avec les berets rouges

  6. En tout c’est un tribunal militaire qu’il leurs faut.

    Mr Sombé Thera doit être demi de ses fonctions car c’est lui qui mélange tout pour faire plaisir au régime en place c’est à dire le “CNRDRE”.

    Il agissait comme ça avec le regime d’ATT aussi.

    Mais dans tout ça que dit son ministre de la justice Mr COULIBALY? est -il devenu lui aussi partisans du CNRDRE comme CMD? 😥 😥 😥

  7. Cher journaliste, votre role est de donner la vraie info aux maliens et non d’être partial ou de mettre de l’huile sur le feu.
    Nous savons tous qui est le vrai auteur du contre coup d’Etat ou des affrontements sanglants entre militaires.
    Alors les responsables doivent repondre de leurs actes devant la justice

    Ce journaliste est du camp ATT

    VIVE LE CNRDRE 😆 😥 😉

    • Mr Paul, Le journaliste n’a pas donne d’info qu’on ne sache deja. Il a fait une bonne analyse. Les premiers responsables de toute cette merde c’est le CNDRE. ils doivent tous etre juges pour atteinte a la surete de l’Etat. Le PROCUREUR est aux ordres du CNDRE et c’est dommage. On le croyait Homme integre mais fort est de reconnaitre qu’il vient lui aussi a la soupe.

  8. qui less a amestier cest une amestioe chifgfon il vont devoir rendre des compte a la cpi cest tre clairr eux et sanogo il seront juger bab par la cpi crime de sang ont sen fou de lamestie cest une amestie noùm reconue

  9. Monsieur le procureur Thera un proverbe de chez nous dit b” le vent peut mettre une tige dans un trou ,mais ne peut pas la faire sortir” vous avez peut nommé par les membres du CNDRE ,mais en tant qu’intellectuel et magistrat de surcroît vous devez lire et appliquer que la loi et rien que la loi.
    Les mêmes causes produisant les mêmes effets vous devez appliquer la loi aux membres du cndre au même titre que les soldats maliens dits berets rouges. Les berets verts sont ils plus maliens et plus militaires que les berets rouges. ILS ONT TOUS FAIT LA MEME CHOSE COUP D’ETAT ET TENTATIVE DE COUP D’ETAT.
    Il y eu le 22 mars ,le 19 novembre et 1991 il aura d’autres jours dans l’histoire du mali et l’histoire vous jugera

    • Vous êtes tombés dans la désintoxication du journal. Sombé n’a pas été nommé par le CNRDE. Il occupe ce poste cumulativement avec celui du Procureur du Pôle Economique depuis belle lurette. Aussi, ce qui sont arrêtés le sont pour une cause et non pas à cause de leur appartenance à la couleur de leur béret. La preuve est que Mala (fils d’AOK), Man et beaucoup d’autres ne sont pas de ce corps des Bérets rouge.

  10. Oui, les dangers de cette nation viendront des journaleux qui au lieu de livrer la bonne information cherchent toujours à mettre l’huile sur le feu.

  11. Cher journaliste, votre role est de donner la vraie info aux maliens et non d’être partial ou de mettre de l’huile sur le feu.
    Nous savons tous qui est le vrai auteur du contre coup d’Etat ou des affrontements sanglants entre militaires.
    Alors les responsables doivent repondre de leurs actes devant la justice.

  12. Les berets rouges sont la fierte des Maliens. Toutes tentative d’atteinte a ce corps par qui que ce soit devra passer par nous peuple Malien d’abord.

    Il n’ a pas de pays sans troupe d’elite. Comment un simple capitaine veut dissoudre cette fierte nationale.

    Ceux qui ont porte atteinte au Mali sont ceux qui doivent repondre devant les juridictions competente.

    • Naoua Sian tu es un vrai fils du Mali.Ces berets rouges sont une fierté pour le Mali entier c’est bien les berets rouges qui sont très bien formés et font la fierté du Mali. Des parachutistes commandos c’est toutsimplement égoiste de la part de certains.Surtout ils ont été incompris car ont fait l’objet d’intoxication ils voulaient simplement dégager l’obstacle contre le cour normal de la transition. vive l’Armée Malienne avec les berets rouges.

  13. justice à 2 vitesses. c’est la honte, comment voulez-vous que ça change au mali. la justice est injuste au mali

    • darou personne n’a raison!!! que les militaires s’entre excusent et se unifient pour leur bien et le bien du pays surtout que l’heure n’est pas à la division mais à l’unité. la justice doit blanchir ce corps des bérets rouges et appeler les confessions religieuses à réconcilier les parties. Car tôt ou tard la vengeance qui se mange à froid va prendre son chemin et aucun malien n’a intérêt à cela!!! A bon lecteur salut!

      • Mr sans vs mentir une belle lecture je vs en felicite je ne pensais pas qu’un malien arrivait a reflechir de la sorte. je te souhaite une bonne continuation pour eclairer tes freres et soeurs

Comments are closed.