Affaire des bérets rouges : Il ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie

33

Ces derniers jours, plusieurs confrères ont traité de ce qui est désormais convenue d’appeler ‘’ l’affaire des bérets rouges’’. Il s’agit de la confrontation féroce et mortelle du 30 avril dernier entre le régiment para commando (RCP) de Djicoroni Para et les bérets verts.

La célèbre guerre des bérets est aussi appelée le contrecoup raté du 30 avril. On se souvient que les bérets rouges commandés par le Lt-Col. Abdina Guindo ( de nos jours introuvable) ont fait irruption sur la scène ce jour-là en attaquant l’ORTM, puis l’aéroport et la garnison de Kati. Cette nuit fut sanglante et s’est conclue par plusieurs morts de part et d’autre.

Plusieurs prisonniers ont été faits du coté des assaillants qui se sont fait aider de plusieurs mercenaires.

Ces derniers jours, plusieurs journaux ont reparlé des bérets rouges et du mauvais traitement dont les prisonniers retenus à Kati ont été victimes, le tout sur fond de rapport d’Amnesty.

S’agissant de ces allégations de mauvais traitements dont on parle, nous avons essayé de joindre certaines sources à Kati. Un officier qui a requis l’anonymat, n’ayant pas pris d’autorisation, dit : « ne pas comprendre cet intérêt brusque des hommes de la presse pour un sujet dont il n’ont jamais essayé de connaitre les tenants et aboutissants ». Pour l’officier : « cette affaire est purement militaire et tous ceux qui ont participé aux affrontements savent le sort qui les attend en cas de victoire de l’un ou l’autre camp . Car poursuit-il : « chez les militaires, il ya des règles trop loin de celles qu’on applique aux civils et les commandos sont bien placés pour le savoir car ils sont préparés à faire subir ou subir les mauvais traitements quand ils sont en mission. Donc si vous êtes sauf et fait prisonnier, vous devez vous estimer heureux».

Pour expliquer leur détention à Kati, il nous explique que cela se comprend. « Depuis le 22 mars, nous sommes dans une situation exceptionnelle avec la venue de la junte sur la scène. Il va de soi que les choses soient réglées d’une autre manière qu’en temps normal. Le fait de retenir les prisonniers du 3 avril à Kati, se comprend par le fait que c’était clair que c’était Kati et ses hommes qui étaient visés. Il ne saurait être aussi facile de les voir les laisser à Bamako au risque de les voir s’évader quand on sait que sur ce plan, il n ya pas assez de garantie ». L’officier pense qu’a Kati : « les gens sont de bon cœur. Le capitaine a toujours prôné la réconciliation avant même le 30 avril. Et ce que beaucoup ne savent pas, il a envoyé ce jour, le chef d’Etat major de l’armée de Terre parler aux éléments du Régiment des commandos parachutistes pour  leur demander de rentrer dans les rangs et de ne pas faire ce qu’ils voulaient faire. Mais ils n’ont rien voulu entendre et ont attaché les émissaires. Oui ils ont attaché le chef d’Etat major de l’armée de Terre ! Et après, ils sont entrés en ville pour commettre leur forfait. Vous connaissez le reste »

Il n’y a pas que les bérets rouges !

Notre interlocuteur est amer contre certains confrères. « Je crois que vos confrères sont manipulés et il y a des gens derrières ces sorties qui veulent simplement remuer le couteau dans la plaie. Il ne faut pas qu’ils tombent dans ce panneau. Dites leur de faire leur travail et de ne pas se fier aux rumeurs. D’ailleurs la plupart des articles que j’ai lus sont basés sur des suppositions. Pourquoi ils ne vont pas aux sources. Ils n’ont jamais demandé à venir à Kati pour s’enquérir des conditions, s’informer pour bien informer…Il y a des policiers, des gardes, des gens de l’armée de l’air, de terre qui ont perdu la vie, pourquoi ne pas s’intéresser à leur sort et celui de leurs familles. Un cas parmi tant d’autres: les assaillants du 30 avril ont exécuté sommairement un officier de la gendarmerie dont ils ont caché le corps dans un feuillis près du CICB. Qu’est ce que vous avez dit sur ça ? Ce sont toutes les forces armées qui ont pris un coup !» Puis évitant de s’énerver, il poursuit : « Sinon, le seul fait de prendre des armes, de tuer des gardes presque surpris et désarmés à l’ORTM, sous les yeux des civils est un crime. Souvenez-vous le 21 mars, quand les hommes de Kati sont venus à l’ORTM, c’était de manière pacifique. Ils ont fait comprendre aux gardes qui étaient là et ces derniers se sont rangés. Puis ils ont demandé à tout le personnel de rentrer. Ils ont gardé le DG de l’ORTM en sécurité avant de l’évacuer en le conduisant au pont des martyrs et le mettant dans un taxi pour qu’il regagne son domicile. Il n’y a pas eu de bavure ce jour là. Or le 30 avril, les bérets rouges et leurs complices sont venus  uniquement pour tuer et se venger.

On aurait pu comprendre que ce soient quelques individus, mais c’est leur commandement et une bonne part des hommes. Cette nuit, ce ne sont pas les bérets verts qui les ont combattus, c’est l’ensemble des forces armées et de sécurité : infanterie, police, gendarmerie, garde, protection civile, armée de l’air car c’est tout ce monde qui a fait l’action du 22 mars. Les seuls qui n’y étaient, c’étaient les éléments du RCP. Alors s’ils sont matés, emprisonnés, ils doivent subir la justice militaire qui n’a jamais existé  et qui nous a amenés à cette situation. Il y a eu trop de choses qui ne marchaient pas et qui devront marcher désormais et c’est le cas dans l’armée ». Quid de la dissolution du régiment para ? Notre source est sans ambigüité : «  c’est un corps qui s’est rebellé contre l’armée et il aura une mauvaise réputation si elle reste. Ce qu’il a fait n’est pas glorieux et nous vous garantissons que ceux qui resteront feront la risée des autres et seront toujours mal vus. Vous savez au sein de toutes les forces, cet épisode a été mal vécu et les gens veulent tourner la page. Si le commandement dit qu’il doit disparaitre, il doit disparaitre car c’est la solution. Il n’appartient à personne. La plupart des éléments pacifiques du RCP se sont fait enregistrés selon les ordres donnés et ils ont été réaffectés. Après la disparition du RCP ne doutez pas un seul instant qu’une autre unité d’élite similaire sera bâtie avec les mêmes prérogatives au service de l’armée et du Mali. Ce sera une des taches du comité qui a été crée et qui doit conduire les reformes profondes et nécessaires à notre armée ».

Et notre officier de conclure : «  la presse doit dire la vérité et non ne pas se laisser manipuler en remuant inutilement le couteau dans la plaie. L’armée va gérer tout cela en interne car elle en a besoin pour s’occuper à libérer le pays au Nord».

 

 

Ardo

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. On s’en fout de la couleur de vos bérets aussi longtemps que vos fesses se transportent dans le nord pour défendre le pays. Espèces d’officiers tarés!

  2. Arrêtons de nous jetter sur tout ce qui bouge car nous ralumons continuellement les divergences alors que notre pays a besoin d’union aujourd’hui plus que tout autre.
    Mes respects

  3. Oh les jeunes ne critiquer pas cet officier, essayer d’abord de mieux comprendre les choses avant d’agir de façon analphabete sinon g dirais mediocre. Il faut vous mettre en tête qu’il y a beaucoup d’unité d’elite au Mali, on peut dire au Mali pratiquement chaque corp a une unité d’elite dans la gendarmerie (le PIGN), dans la police (la BAC), il y a une aussi en creation au niveau de la garde nationale. il ne faut pas automatiquement penser que quand on parle de la suppression au niveau des commandos qu’il n’y a plus de corps d’elite. SOYEZ CALME, et AYEZ L’ESPRIT PATRIOTIQUE. Peut vous allez me critiquer ou m’insulter, mais g vous en prie gardez cette energie pour vous et essayer d’aller de l’avant

  4. Oh les jeunes essayer d’abord de mieux comprendre les choses avant d’agir de façon analphabete sinon g dirais mediocre. Il faut vous mettre en tête qu’il y a beaucoup d’unité d’elite au Mali, on peut dire au Mali pratiquement chaque corp a une unité d’elite dans la gendarmerie (le PIGN), dans la police (la BAC), il y a une aussi en creation au niveau de la garde nationale. il ne faut pas automatiquement penser que quand on parle de la suppression au niveau des commandos qu’il n’y a plus de corps d’elite. SOYEZ CALME, et AYEZ L’ESPRIT PATRIOTIQUE. Peut vous allez me critiquer ou m’insulter, mais g vous en prie gardez cette energie pour vous et essayer d’aller de l’avant

  5. Donc celon cet officier la justice militaire cest la torture . et les charniers pourquoi ne pas nous les explique celui du cite Djago contient plus de 17 pers.

  6. Dans quelle armée au monde il n’y a pas de corps d’élite? En France, aux USA, en Chine, en Russie, partout dans le monde il y a des commandos d’élite. Cet officier est ridicule et ne connait rien dans l’armée, heureusement que le ridicule ne tue pas au Mali. Cela fait partie de toutes les structures de la société humaine. Il y a toujours des élites pour faire un travail précis, sinon pourquoi tout le monde ne peut pas être général dans l’armée? ou Président de la République ou professeur. Chacun a son rôle à jouer dans une structure. Tu penses que le commando qui a exécuté Ossama est composé d’officiers nullards comme toi? C’est des militaires ayant bénéficié d’une formation privilégiée spéciale pour accomplir cette mission. Ça se voit que cet officier est un aigri incompétent qui n’a rien que la merde dans le cerveau. Il n’a même pas honte de parler ainsi. C’est aux profanes qu’il peut dire ça. Pourquoi tout le monde ne peut pas être pilote de chasse? Ceux ci bénéficient des meilleures formations au monde et qui coûtent plus chères que toute autre dans l’armée. N’importe quoi cet article interview. 00/20 médiocre

  7. Cet officier ne vaut rien, comment peut il dire que les journalistes n’ont pas voulu savoir comment sont les militaires prisonniers à Kati? N’importe quoi. Est ce criminel a accepté que les journalistes puissent aller les voir. Jusqu’à présent ils n’acceptent pas de répondre aux vraies questions de la République. Il dit qu’il n’y a pas de justice chez les militaires, mais qu’il sache que tôt ou tard nous les jugeront eux. En plus il ne connait rien en la matière. Quand un militaire est fait prisonnier, il mérite d’être traité comme un être humain. C’est leur propres images qu’ils ont filmées qui les ont trahi. Ce n’est pas à eux de faire le travail de la justice. Le grand jour viendra où nous allons les juger, mais nous allons les traités eux comme des humains, même s’ils n’ont pas donné cette chance à ceux que eux ils ont pris. Il n’y a-il pas d’éthique dans l’armée? Ce que eux ils ont fait (coup d’état) est un crime imprescriptible dans la constitution car ils ont fait du mal à tout un peuple. On doit les fusiller s’ils sont bien traités. Mais ce jour viendra inchallah

  8. MALI DEMAIN EST UN JOURNAL PARTISAN , LE VERITABLE MACHIN DE PRESSE DU CMDDRRE ou CNDRE TRUC… Ce journaleu crée meme des interwiew fuctifs…imaginaires . tu perds ton temps mon frere ardo à defendre le DIABLE de KATI que les democrates remettrons dans sa coquille en lui montrant le chemin des casernes sous peu inchaaalla !!!

  9. Ardo…Ardo…Ardo…pourquoi ne pas directement nous dire ta position sur la situation et cette affaire des berets rouges….TU NE PERDRA PAS PLUS DE CREDIBILITE QUE COMPARE A L’INTERVIEW IMAGINAIRE D’UN SOLDAT RATE IMAGINAIRE DE KATI….

    BON…DIS A TON SOLDAT RATE IMAGINAIRE QUE SI IL SE FAIT PINCER PAR LES BANDITS DU NORD…ET QU’ILS LE CA****STRENT…FILMENT CA…ET LA VIDEO SE RETROUVE SUR LE NET…MOUSSA AG VA DIRE QUE C’EST INHUMAIN….

    MAIS MOUSSA ESPERE QUE LUI DANS SA TETE…IL VA VOIR CA AUTREMENT MEME LES COUI*****LLES EN FEU…D’HABITUDE J’EVITE LES INSULTES DE CE GENRE MAIS JE PENSE QUE ARDO VA SE SENTIR INSULTE CETTE FOIS CI…PUISQUE LE SOLDAT RATE IMAGINAIRE N’EST AUTRE QUE ARDO….ET SI JE ME TROMPE…LE SOLDAT RATE DOIT VRAIMENT REFLECHIR SUR CE POINT…IL PEUT REELLEMENT SE RETROUVER DU MAUVAIS COTE DE LA RIVE…ET LE BON DIEU NE DORT PAS….NOUS ON VA OUBLIER…MAIS LE BON DIEU NE VA PAS….

    AU DIABLE AVEC VOS ARTICLES BIDON ET MALHONNETES SUR CETTE AFFAIRE DES BERETS ROUGES….ON SAIT QUE LES TEMPS SONT DURS….TOUCHEZ D’AUTRES SUJETS OU SOYEZ OBJECTIF….

    ON NE PEUT JAMAIS SE RANGER DU COTE DE CEUX QUI ETAIENT ET SONT TOUJOURS ILLEGITIMES….QUAND ILS AFFRONTENT CEUX QUI ETAIENT ET SONT TOUJOURS LEGITIMES….MEME SI LES FANFARONS ONT LE DESSUS….

    BANDES DE MALHONNETES OPPORTUNISTES DE JOURNALISTES ET SOLDATS RATES!

    Moussa Ag, qui pense que ARDO ne nous dit pas le nom du Soldat Rate parceque c’est lui meme

  10. Le raisonnement exécrable de notre officier trouillard donne la dimension de l’abîme.Au fait a t-on penser au gouvernement à démasquer les officiers avec les faux diplômes?

  11. MR le journaliste amateur ,soit cameme courage,de bougé te fesse o,moi en pour photographie nous prope solda,o lite de met le photo ,de solda ivoirien FRCI,je met souvien cet photo ,cet t pendant la guerre de à bobo,contre IB,ou même s’empilent photo ,tu peur de sanogho ,

  12. oufffffffff je viens enfin de comprendre pourquoi le Mali a perdu sa souveraineté nationale 🙂

  13. « Sinon, le seul fait de prendre des armes, de tuer des gardes presque surpris et désarmés à l’ORTM, sous les yeux des civils est un crime. Souvenez-vous le 21 mars, quand les hommes de Kati sont venus à l’ORTM, c’était de manière pacifique. Ils ont fait comprendre aux gardes qui étaient là et ces derniers se sont rangés. Puis ils ont demandé à tout le personnel de rentrer. Ils ont gardé le DG de l’ORTM en sécurité avant de l’évacuer en le conduisant au pont des martyrs et le mettant dans un taxi pour qu’il regagne son domicile. Il n’y a pas eu de bavure ce jour là
    QUI A BOMBARDE LE PALAIS ALORS? C’ETAIT LES PARA EUX MEME LE 22 MARS? ET QU’AVAIT-IL L’INTENTION DE FAIRE? ASSASSINE CELUI QUE LA MAJORITE DES MALIENS AVAIENT ELUS LIBREMENT, N’EST CE PAS?
    N’essayez pas de jsutifier l’injustifiable.

  14. VOUS NOUS AVEZ FAIT CROIRE QUE LE MNLA ETAIT UNE ARMEE SURARMEE ET INVINCIBLE!!!! VOUS NOUS AVEZ FAIT CROIRE QUE VOUS MANQUIEZ D’EQUIPEMENT ET D’ARMES!!! ET COMME DES IMBECILES, NOUS SOMMES NOMBREUX A L’AVOIR CRU; OR, 3 MOIS PLUS TARD (ET ALORS QUE VOUS N’AVEZ PAS BOUGE LE PETIT DOIGT), ON S’APERCOIT QUE CES REBELLES SOI-DISANT “INVINCIBLES” SE FONT APLATIR PAR UNE POIGNEE D’ISLAMISTES, ET SE FONT MEME AGRESSER PAR NOS POPULATIONS DESARMEES DU NORD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA VERITE, MESSIEURS DE KATI, C’EST QUE PLUTOT QUE DE MANQUER D’ARMES, VOUS MANQUEZ SURTOUT DE PAIRES DE C…!

  15. Merci M. Diallo, je suis d’accord avec toi, regardez-moi cet espece de poltrons fuyards qui ont deguerpis le nord sous forme de replis strategique, malhonnete parlant sous le sceau de l’anonymat, tu vois non, tu ne fais que devoiler tjours la malhonnetete d’un bidasse que tu es. Nos vaillants berets rouges ne se cachent pas, ils nous font honneur et toi et la clique de bidasse ecervele de Sanogo, vous verrez, meme si c’est un beret rouge qui va rester, sois sure de cela qu’il frottera vos cul sales un jour in challah. Pourquoi avez vous si peur pour parler en anonymat; Vous bidasses pensez mieux comprendre que la population, sadiques criminels reunis, foutez nous la paix pendant qu’il est temps. Vous faites des executions et vous voulez faire porter le chapeau aux berets rouges. Cochons, rendez-nous le reste de nos armes avec lesquels vous entrain de vous pavaner en ville et menacer les citoyens qui ne sont pas de votre avis. Rendez nos armes aux berets rouges, vous verrez que le mali sera libere de tous ses fils indelicats pervers sadiques criminels au sud comme au nord. Tu n’es qu’un bidasse parlant au nom de Haya. Les berets verts ne valent pas mieux que les rouges. VIVES LES BERETS ROUGES QUE LE TOUT PUISSANT VOUS AIDES.

  16. Espece de poltrons fuyards qui ont deguerpis le nord sous forme de replis strategique, malhonnete parlant sous le sceau de l’anonymat, tu vois non, tu ne fais que devoiler tjours la malhonnetete d’un bidasse que tu es. Nos vaillants berets rouges ne se cachent pas, ils nous font honneur et toi et la clique de bidasse ecervele de Sanogo, vous verrez, meme si c’est un beret rouge qui va rester, sois sure de cela qu’il frottera vos cul sales un jour in challah. Pourquoi avez vous si peur pour parler en anonymat; Vous bidasses pensez mieux comprendre que la population, sadiques criminels reunis, foutez nous la paix pendant qu’il est temps. Vous faites des executions et vous voulez faire porter le chapeau aux berets rouges. Cochons, rendez-nous le reste de nos armes avec lesquels vous entrain de vous pavaner en ville et menacer les citoyens qui ne sont pas de votre avis. Rendez nos armes aux berets rouges, vous verrez que le mali sera libere de tous ses fils indelicats pervers sadiques criminels au sud comme au nord. Tu n’es qu’un bidasse parlant au nom de Haya. Les berets verts ne valent pas mieux que les rouges. VIVES LES BERETS ROUGES QUE LE TOUT PUISSANT VOUS AIDES.

  17. 😉 LAISSEZ NOS HOMMES EN ARMES EN PAIX ❗
    ILS NE PEUVENT PAS SE FAIRE TUER AU NORD ET AU SUD PAR DES DEFENSEURS D’ UN POUVOIR ET NON DU PAYS…

    😆 💡 L’ ARMEE DOIT ETRE RESTRUCTUREE POUR QUE COMME UN SEUL CORPS, FAIRE FACE A TOUT ENJEU D’ OU QU’ IL VIENNE NORD-SUD-EST-OUEST ET INTERNE ❗ 😆

  18. c’est du bla bla vos adversaires sont au nord depuis b3 mois que vous avez fuit rien na bouger le mujao vient de décapiter le mnla avec moins de 100 hommes a gao vous Etes encore la a nous dire ceci cela votre incapacité est entrain de faire le tour du monde sur internet des milliers de soldat et gendarmes ont été incapable de d’empêché des manifestants a pénétrer dans un palais présidentielle et tabasser un président même sil n’est pas pour vous un président le palais est la premiers place que tous pays doit assurer son inviolabilité par qui que se soit même vide de ses occupants vous devriez avoir honte de porter l’uniforme militaire du mali 🙄 😆 🙄 😆

  19. c’est du bla bla vos adversaires sont au nord depuis b3 mois que vous avez fuit rien na bouger le mujao vient de décapiter le mnla avec moins de 100 hommes a gao vous Etes encore la a nous dire ceci cela votre incapacité est entrain de faire le tour du monde sur internet des milliers de soldat et gendarmes ont été incapable de d’empêché des manifestants a pénétrer dans un palais présidentielle et tabasser un président même sil n’est pas pour vous un président le palais est la premiers place que tous pays doit assurer son inviolabilité par qui que se soit même vide de ses occupants vous devriez avoir honte de porter l’uniforme militaire du mali 🙄 😆

  20. Votre interlocuteur est un fumier, un officier poltron, c’est pour cette raison qu’il a préféré garder l’anonymat. Qu’il se taise à jamais. Il connait à peine les règles de la guerre. Si réellement il est officier, qu’il sache qu’il fait honte à l’armée malienne s’il en reste encore une. Même les jihadistes traitent mieux leurs prisonniers. Peut-on parler d’allégations quand tout le monde a vu les images?
    Non, je comment l’armée malienne a pu tombée si bas pour être composée d’officiers aussi tarés que votre interlocuteur? Il nous parle du petit capitaine sanogo comme si c’était lui le chef de l’armée sans son indiscipline et celle de tous ceux qui sont derrière lui.
    Bande de tarés arrêtez-nous vos idioties. 😛 😛

  21. Votre interlocuteur est un fumier, un officier poltron, c’est pour cette raison qu’il a préféré garder l’anonymat. Qu’il se taise à jamais. Il connait à peine les règles de la guerre. Si réellement il est officier, qu’il sache qu’il fait honte à l’armée malienne s’il en reste encore une. Même les jihadistes traitent mieux leurs prisonniers. Peut-on parler d’allégations quand tout le monde a vu les images?
    Non, je comment l’armée malienne a pu tombée si bas pour être composée d’officiers aussi tarés que votre interlocuteur? Il nous parle du petit capitaine sanogo comme si c’était lui le chef de l’armée sans son indiscipline et celle de tous ceux qui sont derrière lui.
    Bande de tarés arrêtez-nous vous idioties.

    • Bien évidemment, c’est un article sur commande! Son soi-disant interlocuteur anonyme n’a jamais existé, c’est juste un prétexte pour dédouaner le CNRDE et sanogo-la-dégonfle!

      IL FAUT REMARQUER MES CHERS INTERNAUTES QUE MAINTENANT QUE TOUT LE MONDE (au Mali comme à l’extérieur) SE REND ENFIN COMPTE QUE LE CNRDE, SANOGO, ET LE PM SONT TOUS DES BONS A RIEN DEGONFLES, QUE LE NOMBRE D’ARTICLES-BIDON ECRIT PAR DE FAUX JOURNALISTES AUGMENTE TRES SENSIBLEMENT!!!!!!!!!!!!!!

      IL EST CLAIR QUE KATI MET LA MAIN A LA POCHE (et dépense sans compter l’argent volé) POUR SOUDOYER LE PLUS D’ECRIVAILLONS POSSIBLE POUR TENTER DE SE FAIRE UNE IMAGE!!!!!!!!!! REGARDEZ BIEN, ET VOUS VERREZ!

  22. je ss d acord avec ce militer les béret rouge dois répondre la lois des arme et ct tout les civile qui ne comprendre pas la lois des qu il dois ce taise sur le chant de bâtai il ya un seul survivent soit ct ce lui qui est venu pour te tue qui gagnes ou ct toi qui trionfe et il ya que un seul survivent ce qui on pas fais l arme ne peuves pas comprendre la loi des arme

    • Traoré, fais-nous plaisir en faisant 2 choses:Apprends à écrire, et, fais-toi greffer un cerveau!

      • Tu veux qu’il apprenne a ecrire d’abord…ou la greffe de cerveau d’abord 😆 😆 😆 😆 😆 tu es mechant avec le vrai patriote traore…comprends le…sanogo est son idol 😆 😆 😆

        Il avait un slogan qu’il nous recitait au moins 20fois par jour…”LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS”…mais il l’a laisse tombe quand le fanfaron est devenu Ex-Chef d’Etat Avant d’Etre Chef d’Etat 😆 😆 😆 😆

        En plus…ca ma pris du temps pour comprendre ce qu’il racontait dans son vocabulaire sms…mais j’avoue avoir fait beaucoup de progres…. 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui est tres familier avec le vrai patriote traore

  23. A voir le comportement de ces militaires,meme si l’armee etait dote de tout elle sera toujours la derniere des dernieres sous le commandement de Sanogo “le vaurien “, l’indigne.

    • Quand une armée peut partir en courant en abandonnant uniformes et armes sur place, il ne s’agit pas d’une armée. Comme le dit Eclair, ce n’est de matériel que manquent nos berets verts, c’est plutot d’une paire de C… dans le slip!

      Meme avec les armes les plus sophistiquées, un trouillard restera toujours un trouillard! Et s’ils s’opposent tant a la venue d’une force extérieure, c’est qu’ils savent qu’on va pouvoir enfin faire la comparaison entre des petits pilleurs de rue en kaki et de vrais combattants! C’est tout…

  24. Continuez a parler comme ca,vous serez tous traduit devant la justice,on a vu vos scenes de tortures,le monde a vu vos scenes horibles de tortures,si tu penses que ce probleme va se regler en interne dans l’armee tu te trompes.just wait and see.

Comments are closed.