Affaire des bérets rouges : -Haya a parlé… -Panique chez des généraux

147
Le capitaine malien Amadou Sanogo, auteur du coup d'Etat du 22 mars, le 6 avril 2012 au camp militaire de Kati, près de Bamako  © AFP (Photo d'archives)
Le capitaine malien Amadou Sanogo, auteur du coup d’Etat du 22 mars, le 6 avril 2012 au camp militaire de Kati, près de Bamako © AFP (Photo d’archives)

Mercredi, Bamako s’est réveillé avec un ciel couvert de gros nuage. Des initiés ont su que la capitale malienne allait vivre un grand événement d’ici la tombée de la nuit. Et quand le soleil entama la deuxième moitié de sa course quotidienne, la nouvelle comme une trainée de poudre s’est repandue dans la capitale : le généralissime Amadou Haya Sanogo fut cueilli à froid comme un fruit mûr à son domicile à l’ex-base aérienne. Ce n’était point une intox de plus, une réalité. Jeté dans une cellule de l’école de gendarmerie de Faladiè, Haya, aurait déjà donné des noms de personnes pouvant le rejoindre sous le même chef d’accusation : complicité dans l’enlèvement de personnes.

 

A défaut  d’obtempérer d’une manière intelligente et diligente, le putschiste du 22 mars 2012 fut amené de force par les éléments de la Force spéciale de la gendarmerie, qui l’ont trimbalé comme un « vulgaire bandit » devant le juge Yaya Karambé. C’est en exécution du mandat d’amener lancé par le deuxième cabinet d’instruction du pôle économique sous le TPI de la CIII .

 

 

Dans une cellule de l’école de gendarmerie de Faladjé, où il a été entendu pendant quelques heures avant d’y être maintenu sous mandat de dépôt, privé de toutes libertés, Monsieur Amadou Haya Sanogo s’est mis à table.

 

 

Même si le gouvernement dans une déclaration livrée mercredi soir par son porte-parole, n’a évoqué qu’un seul chef d’accusation, à savoir complicité d’enlèvement de personnes, cette affaire regorge des intitulées aussi graves que poignantes. Assassinats, complicité d’assassinats, séquestrations …

 

 

Les faits remontent aux événements du 30 avril 2012. Où des éléments du 33ème Régiment des commandos parachutistes (RCP) de Djicoroni Para, alors commandé par le colonel Abdine Guindo ont été arrêtés et tués au  motif de tentative de « contre coup d’Etat ». Parmi lesquels, des rescapés, qualifiés de proches du général Amadou Toumani Touré, ont fait l’objet de véritable chasse à l’homme pendant des mois, par des éléments en uniforme qui obéissaient à l’aveuglette aux instructions de « l’ex-sultan de Kati ». Certains éléments arrêtés et présentés à la télévision comme des mercenaires ont disparus de l’écran jusque-là.

 

 

Il faut rappeler que les événements de 30 avril  faisaient suite à une déclaration va-t-en guerre du général Amadou Haya Sanogo, alors capitaine et incontestable chef de la junte.

 

 

C’était à la suite d’une autre déclaration de la CEDEAO qui faisait du président Dioncounda Traoré, le Président intérimaire de la transition, au terme du délai constitutionnel des 41 jours. On retient de cette déclaration musclée de Haya certaines expressions comme : « …Pas un seconde de plus. A la fin des 41 jours, je prendrais toutes mes responsabilités… ». Ce jour-là, les initiés ont commencé à eu peur, mais les incrédules s’en réjouissaient. L’inquiétude des anciens se justifiaient. Car, la déclaration avait valeur d’annonce de nouveau coup de force contre les Institutions de la Transition. Et, cela ne pouvait se réaliser sans conséquences graves. Donc, les événements du 30 avril étaient prévisibles. Surtout que la garde présidentielle était assurée par les bérets rouges. Ces derniers ont donc décidé de faire régner l’ordre dans la capitale, en essayant de faire libérer l’ORTM et l’Aéroport des mains des hommes de Kati. Du coup l’irréparable s’est produit. Les deux corps s’affrontèrent. Les bérets rouges, moins nombreux et peu armés mordent la poussière. Certains de leurs éléments furent prisonniers, des blessés enlevés dans les hôpitaux de Bamako ont été transportés dans les violes de Kati. Certains disparaissent pour toujours. Ce sont ces assassinats extrajudiciaires se produisirent.

 

 

Qui sont-ils responsables des crimes commis ?

Les dossiers des événements du 30 septembre dernier, ne sont pas encore ouverts. Mais, certainement, ce ne serait plus pour longtemps. Si l’on se réfère à la détermination du procureur général du Tribunal de la Commune III,  Daniel Tessougué, qui a aujourd’hui le soutien de l’ensemble de la famille judiciaire dans cette croisade contre l’impunité.

 

 

Mais, le général Amadou Haya Sanogo va-t-il tomber seul ? Pas sûrement. Il a certainement bénéficié  de l’accompagnement de la hiérarchie militaire d’alors, notamment l’ex-ministre de la Défense et des anciens combattants, Gal Yamoussa Camara, le chef d’Etat-major général des armées, Gal Ibrahim Dahirou Dembélé et le directeur de la Sécurité d’Etat, Gal Sidi Allassane Touré. Si de part sa position, le troisième est très peu visible sur la scène par contre les deux autres étaient très en verve au moment des faits. Yamoussa Camara n’a-t-il pas croisé le fer avec le Président de la République par intérim et le Premier ministre de la Transition dans ce dossier. A la télévision, il ne cessait de dispenser des cours du règlement militaire à qui veut l’entendre.

 

 

Déjà, il semblerait que la peur habite désormais leur camp. Et, c’est de bonne guerre, car dans sa déposition du mercredi dernier, il aurait commencé à lâcher des noms.
Concernant le général Abdoulaye Koumaré, son nom est fortement cité dans des arrangements qu’il a effectués en faveur de son mentor dans la disparition de certains éléments opposés à Sanogo, lors des événements du 30 septembre. Décidément la date du 30 semble être un jour pas ordinaire pour le général. Tous les deux événements qui le concerné ont éclaté un 30 du mois. Attendons le 30 novembre prochain pour tirer une conclusion.
Affaire à suivre
Mohamed A. Diakité

Commentaires via Facebook :

147 COMMENTAIRES

  1. quel honte qu’un pseudo journaliste s’adonne systematiquement avec une inconscience inouÏe à la dissémination de haine et à faire l’apologie d’une sordide affaire de règlement de comptes! Le mali n’a plus besoin de rechercher ses ennemis infiltrés, car ce quidam en est un! Nos priorités sont l’intégrité du territoire et le dvt economique, pas autre chose.Parlez-nous plus tôt de kidal et des djihadistes, si vous êtes sincères, et qu’en est-il de tous ces criminels économiques qui continuent à saigner le Mali
    à blanc. En vérité vous êtes dangereux pour ce pays!

  2. Haya cite tous les noms il faut pas que le momemt du cout d’etat tu les fais frofiter les bonne place uiteux et maintenant on veux te faire adosser seul la resposabilite non il y a le general Dahirou dembele; yamoussa camara ; sidi toure de la SE;Diamou keita; tiefing konate;moussa diawara au momemt des fait c’est lui qui etait le chef de la garde nationale et c’est la garde qui etait les hommes a tous faire de Haya car il a limoger Daouda au profit de moussa diawara et les diferente chef d’etat major de terre;et de l’air fait tomber tous ces batar ils t’ont trahie .moussa tombera tot ou tard IBK au profit deXXXX.

  3. 8) 8) 8) 8) 8) Si elle veut etre impartiale,la justice Malienne doit faire la lumiere sur le role de ceux qui ont donne le baton magique ou la les gri-gris a SANOGO. Ils sont plus coupable que ce dernier et les Generaux felons qui ne cherchaient rien d’autre que ne pas aller se battre pour leur patrie. 8) 8) 8) 8) 8)

  4. Sanago n’a aucun intérêt de se taire,si j étais a sa place j’allais dénoncer tous mes collaborateurs de près ou de loin

  5. Tous ces acharnements contre sanogo ne font donner explicitement raison a ATT, alors meme que si quelqu’un devrait être au cachot c’est bien ce faleux ATT. Mais personne n’en dit rien. IBk est derniere toutca il joue son jeu favori, detruire les homme en leur faisant croire qu il est leur ami, un vrai sale hypocrite. Mais la faute revient à sanogo qui soutenu ce diable juste apres le coup d’état c’est qu il a fait la plus grave erreur, il aurait du eliminer ces politicards maliens, y compris le p.r. pour que le mali puisse avoir un réel depart et une bonne base. Cest raté, on ne peut jamais faire du nouveau avec des anciens (Ibk, sada, boubeye… les grands artisans de la deliquescence du mali.) Je comprends pas comment peut donner une chance encore ces vile personnes de prendre les rênes du pays. Le mali est tombé plus bas que la bassesse.

  6. Donc pour toi faire un coup d’état, tuer des prisoniers et vider la caisse de l’état ne veut pas dire ” verser de l’huile sur le feu”. Ce que tu ignores, la prison est une chance pour SANOGO. Dommage que je ne parle pas la langue des moustques , si non j’allais sensibiliser, convaincre et mobiliser tous les moustiques de BOZOLA et DJIKORONI PARA vers sa céllule.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      mancheicko
      53 commentaires
      France
      30 nov 2013 – 10:20

      SIGNALEMENT ……..à suivre !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      M…E ! Super le coup des moustiques !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. “…Mon intention n’est pas de perpetuer les rancunes et encore moins la haine, mais de vous expliquer, a’ vous les enfants du monde, qu’il faut rester vigilants. LES COMBATS POUR LA LIBERTE’ HUMAINE N’ONT PAS DE FIN.”
    IBK doit se regarder dans le miroir. La part de responsabilite’ des noirs dans la violence contre d’autres noirs reste un tabou. On prefere eviter le sujet. L’histoire ne pardonne jamais ceux qui normalisent, la trahison, l’ingratitude et la violence contre leurs semblables.
    Tout est instable et les choses peuvent eclater du jour au lendemain. Au lieu de calmer le jeu, on prefere remuer le couteau dans la plaie et verser l’huile sur le feu.
    Nous avons un Maiga qui declare la guerre a’ l’armee malienne au nord et un autre maiga qui est entrain de destabiliser les camps militaires a’ Bamako et Kati. Leur gendre que vous pouvez appeler le CHEF SUPREME DES IDIOTS, PARTICIPENT ACTIVEMENT A’ LA DESTABILISATION DE NOTRE FASO AVEC DES DECISIONS PLUS QUE BETES!

    • Tu as interet a oublier ce BOUBEYE pour t’occuper de tes oignons. Si tu es un opportuniste qui ne sais pas te faire une place au soleil, ce n’est pas la faute a tes rivaux opportunistes. Je ne sais pas ce que ce pauvre t’a fait pour que tu lui voues tant de haine mais une chose est sure; tout ce qu’on peut lui reprocher est aussi reprochable a IBK et a plus de la moitie des membres de son gouvernement.
      Eh bah …….Pour te suivre avec tes balivernes d’aujourd’hui, tu auras plus idiots que moi pour cela.
      Tu aimes mettre l’accent sur l’ethnocentrisme, la haine et la mauvaise foi de nous autres mais laisses-moi te dire que tu n’as jamais cite les noms de famille qui ont pille,detruit ou amener ton FASO au dessus du precipice. Tu ne fais que nous laisser deviner quand ils ne sont pas Maiga.

  8. “…Il faut se rappeler du passe’ pour comprendre les racines du present mais il est egalement important de construire un discours de prospective et de depassement.”
    Coco peut bien rire et il doit rire car l’esclavage et l’exploitation inhumaine de l’Afrique sont bien vivants et ils se portent bien. Ce sont les formes et les methodes qui ont change’. Allons-nous accuser le blanc d’etre a’ la source de tous nos problemes? Ma reponse est non!!! Il serait inexact de dire que les presidents africains ne sont pas les premiers responsables de la nouvelle exploitation du continent et de la chasse de ceux qui sont percus comme des perturbateurs pour les reduire en esclavage.
    Cheikhna Ahmeda Hamahoullah, Samory Toure’, Ahmadou Bamba et bien d’autres dirigeants africains ont ete’ deporte’s et n’ont plus revu leurs terres africaines.
    la CPI, HRW et d’autres organisations des droits de l’Homme sont ce qu’ils sont. Suivez mes…lignes pour comprendre ce que je veux dire. (a’ suivre)

  9. INCULPE, LE GENERAL SANOGO LACHE UN VERITABLE CRI DU CŒUR : « JE M’AI FAIT NIQUER PAR DIONKISS ! »

    Boubakar Sakamain : Général Sanogo, la nouvelle de votre inculpation semble vous avoir durement éprouvé ; Avez-vous aujourd’hui des regrets ?
    Sanogo : Ouais ! trop même !…
    Boubakar Sakamain : Mais encore ? Vous regrettez ce que vous avez été amené à faire ? Les bérets rouges par exemple ?
    Sanogo : Pfff les bérets rouges ? M’en fous des bérets rouge !
    B.S : Ah, je vois… Vous regrettez donc les récents règlements de compte à Kati, au cours desquels vous avez fait supprimer une partie de vos proches, c’est ça ?
    Sanogo : Pff !… Rien à foutre de mes proches !…
    B.S : Mais alors, je ne comprends plus : QU’EST-CE QUE VOUS REGRETTEZ ?
    Sanogo (l’œil furieux) : Je regrette que je m’ai fait bien niquer par Dionkiss ! Voilà, ça que je regrette !
    B.S : Dionk… je veux dire le Président Traoré ? Mais comment cela ? En quoi vous a-t-il niq… je veux dire en quoi vous a-t-il déçu ?
    Sanogo : Je sais ça je dis !!! Y m’a bien niqué avec son grade de Général 4 étoiles ! Y m’a dit : « avec ça, toi sé chef suprême des armées ! Toi sé big boss définitif !
    B.S : Mais justement, vous devriez lui être reconnaissant au contraire ! Chef suprême des armées, c’était un beau cadeau quand même !
    Sanogo : Y m’a niqué je te dis !!! Aujourd’hui, le juge y me dit Chef d’inculpation Assassinat, chef d’inculpation Meurtre, chef d’inculpation tortures, et après y me parle de chefs d’accusation eeeeeh Allah ! Si moi cété vraiment CHEF SUPREME des armées, comment j’allais me retrouver avec tous ces chefs au dessus de moi encore ? Wallaye ! Y m’a bien niqué Dionkiss !

    • 😆 😆 😆 😆 DIONKISS est intellectuel !! On est jamais intellectuel par hasard !! WALLAYE !! Zetejure !!

    • 😆 😆 😆 😆 DIONKISS est intellectuel !! On est jamais intellectuel par hasard !! WALLAYE !! Zetejure !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Outre l’affaire des berets rouges et le reglement de compte entre brigants du 30 septembre la justice doit s’interesser sur la disparition de plusieurs milliards de nos francs ainsi que des vehicules(v8,range rover et autre) qui ont permis à <> d’entretenir une horde de courtisans et d’opportunistes qui l’ont fait croire qu’il pouvait eternellement continuer à abuser de notre peuple tant qu’il pouvait continuer à confisquer les armes du peuple.Qu’il parle alors!
    PARLE SANOGO!

  11. sanogo est en prison sa reste ces 2 allies de malfeteur telk le vendeur de drogue bouye le traficant et mariko le chien affamé.Aba sanogo

  12. Capi MW

    “PETIT JUGE KAREMBE’ COCHON QUI NE SAIT PAS CE QU’IL EST ENTRAIN DE FAIRE!!! CEUX QUI JOUENT AVEC LE FEU, FINISSENT TOUJOURS PAR BRULER LEURS PROPRES DOIGTS!”

    Pour quelqu’un qui vient de foutre le feu à son appartement, tu as des comparaisons déplacées! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. et dire que notre presidente traitre avait signe un pacre avec ces genres de personne -…..ibk est une honte pour le mali on doit relache sanogo et mettre ibk a sa place .car sanogo est un ignorant mais ibk lui se dit intello……….ibk sanogo et le cherif de nioro ne sont bons que dans la poubelle….

    • TIENI,IL PARAIT QUE TON PAYS,L’ANGOLA 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 COMPTE DEMOLIR TOUTES LES MOSQUEES ET INTERDIRE L’ISLAM DANS LE PAYS. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  14. Ha l’être humain !!!
    Ils étaient ou ses conseillés juridiques,ses intellos (Hommes de droits…)
    Sanogo ko yé tow den de yé.Ni yé do taa do ba kow bo.
    Peuple malien c’est pas demain que ses architectes du mali reconnaitrons que leur château est un: CHÂTEAU DE CARTE.
    Ses soit disant intellos du mali ne sont que : Les poisons relâchés par le pécheur ou jetés.Que chacun essaie de discerne .
    Vive le Mali et les vrais maliens

  15. Moussa Ag
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Abdoulay Guindo, vous nous laisserez respirer. J’ai personnellement travaille’ pour la liberation des berets rouges et des autres porteurs d’uniforme arrete’s a’ la suite de la tentative du contre coup d’etat du 30 avril! 😆 😆 😆 😆 😆
    Peux-tu demander a ton ami HEXACON s’il a personnellement contribue a l’operation SERVAL ou a la liberation du Nord de son FASO ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il ne finira pas de surprendre.

    • ET POURTANT ON AVAIT PREVENU CE CHENAPAN DE REVENIR A DE MEILLEURS SENTIMENTS AVEC UN SANG NEUF,VIDE DU SANG DE STYLE IGNORANT.MAIS COMME ON LE DIT,LA PROMESSE DE L’ANE CE SONT DES RUADES,APPARAMMENT,CAPI EST PLUS DOUE DANS LES RUADES. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Yugu

      “J’ai personnellement travaille’ pour la liberation des berets rouges” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Mais ce mec là est vraiment timbré! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Il a PERSONNELLEMENT TRAVAILLE 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il faut le lire pour le croire! 😯 😯 😯 😯 😯

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        NFP, LAVER LA TÊTE D’UN SINGE C’EST GASPILLER LE SAVON. CAPI = CAPI. POINT!!! 😆 😆 😆

        • CE PROVERBE CONGOLAIS COLLE MIEUX. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      WALLAYE YUGO…

      Ce cancre de CAPI est incurable … J’AI TOUT TENTÉ AVEC LE MONSIEUR …or je ne sais pas faire de greffe de cerveau … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… désespéré pour son ami

  16. Le chien reconnait donc son forfeit en citant des noms de d’autres malfaiteurs est t-il entrain de cooperer avec la justice pour avoir une peine reduite? le temps nous edifiera

  17. D’accord Sanogo est arrêté.Serge Daniel et consorts sont content sans raison.
    Acte 1: Ils sont parvenus a lever les mandats d’arrêt des bouchers d’Agolhoc.
    Acte 2: Le GÉNÉRAL est arrêté, les bailleurs de fonds des bérets rouges (FDR)sont libres.
    Acte 3: Et après? messieurs iba ndiaye, soumi, modibo sidibé, kassoum tapo, qu’es ce qui reste à faire pour parachever la descente du mali en enfer

    • vérité trionphera

      “Acte 3: Et après? messieurs iba ndiaye, soumi, modibo sidibé, kassoum tapo, qu’es ce qui reste à faire pour parachever la descente du mali en enfer”

      POUR QUE LE MALI SOIT A LA MEILLEURE PLACE EN ENFER,ILS ATTENDENT LEURS COMPLICES IBK, SOUMEYLOU BOUBEYE, TIEMAN HUBERT COULIBALY,….!!! 😆 😆 😆 😆

      • SALUT DJEDEN,REGARDE LE PSEUDO DE VERITE TRIOMPHERA,COMMENT IL A ECRIT LE VERBE TRIOMPHER.SON PSEUDO EST D’AUTANT PLUS REVELATEUR QUE SA FACON DE VOIR LES CHOSES.BONJOUR CHEZ VOUS. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  18. Je lis quoi ?
    😆 😆 😆 😆 😆
    “””””
    Abdoulay Guindo est desormais GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL DES IDIOTS!
    3935 commentaires
    United States
    29 nov 2013 – 15:20
    Djeden, ENTENDU PAR QUI? JE PENSE QUE TU NE PARLES PAS DU PETIT JUGE KAREMBE’ COCHON QUI NE SAIT PAS CE QU’IL EST ENTRAIN DE FAIRE!!! CEUX QUI JOUENT AVEC LE FEU, FINISSENT TOUJOURS PAR BRULER LEURS PROPRES DOIGTS!
    …………..”””
    😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais c’est exactement ce qu’a fait SANOGO , CAPI ! 😆 😆 😆 Il s’est brulé les doigts !
    Et en plus , il a perdu toute confiance dans les effets attendus de son baton magique !
    Ca a du tellement le secouer d’ailleurs , que les gars qui l’ont ramassé en sont toujours à se demander si c’est à cause de çà qu’il s’est mis a trembler , si c’est le manque de “came” , ou simplement le fait qu’il ait reconnu l’officier qui l’a ramassé (après avoir pensé , dans un premier temps ,que c’étaient les Tchadiens qui étaient en charge du bennage d’ordure ! .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Au fait …CAPI ……pour les Western Union ….dépèches toi , les complices du Généralissime ne sont pas dehors pour longtemps , de mon point de vue ….et il est évident que SANOGO ne va pas supporter de partir seul ….Alors , il va tous les balancer !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • COCO LE BRISEUR DES COTES,IL Y A CAP QUI A CONFIRME AVOIR UNE DES FILLES DU GENERAL FUYARD ACHETER 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 COMME EPOUSE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 SACRE CAPI.

        • ….CAPI….”””petit dindon savant””” ouais !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          …..concernant l’autre , le mandant de CAPI , je n’ai pas conscience d’avoir été méchant ….
          Je n’ai pas parlé , par exemple , du petit pipi-culotte qu’ il a laché ….et je suppose que tu l’a remarqué non ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  19. S’il vous plait, je suis vraiment dessolé pour le Mali, l’histoire jugera tous ses politiciens malhonnêteté qui ont diriger et continuent a diriger ce pauvre pays. Vraiment le Mali ne mérite pas tout ça. justice, oui justice! Que Sanogo soit juger certes, mais les rebelles coupables soient libérés. Que les voleurs des biens et fonds circule dans la rue du Mali sans se soucier de quoi ce soit. Mes amis voici quelques exemples dont souffre mon pays, évitons surtout la masturbation intellectuelle.

  20. S’il vous plait, je suis vraiment dessolé pour le Mali, l’histoire jugera tous ses politiciens malhonnêteté qui ont diriger et continuent a diriger ce pauvre pays. Vraiment le Mali ne mérite tout ça. justice, oui justice! Que Sanogo soit juger certe, mais les rebelles coupables soient libérés. Que les voleurs des biens et fonds circule dans la rue du Mali sans se soucier de quoi ce soit. Mes amis voici quelques exemples dont souffre mon pays, évitons surtout la masturbation intellectuelle.

  21. Cest un beau jour pour tous les amis et autres esclaves d’ATT. J’espre Sanogo a bien reçu la promesse du FDR. Ils ont monte une douzaine de fois en vue d’arrete Cheick Modibo Diarra. Ils ont dit a Sanogo: “nous ne sommes pas ennemis…notre seul probleme cest ce CMD” …Sanogo etant un vrai gars de la rue tres affamé pour etre conscient de quoi que ce soit, moins encore un homme de principe que esperions en lui, accepta naivement leur proposition….pourvu que sa part du pouvoir lui sera epargnee dans le gouvernement de Diango. Il est encore chanceux sinon le FDR avait meme paye pour le liquider. IBK est un paradis pour ce con de capitaine!

    • @Vision
      L’autre erreur monumentale du Général****est qu’il se croyait ce seigneur invincible, intouchable dans son royaume et n’a pas su canaliser les aspirations profondes du peuple à l’échelle d’un pays englouti dans une crise multidimentionale sans précédent. Sans plan, sans vision, le Général**** était perdu dans sa “mission commmandée”. 🙄

    • Cécité au lieu de vision, quel est ton camp ? Celui du criminel Sanogo ? Il faut défendre la justice et rien que la justice.

      Arrêtez vos amalgames et vos calomnies gratuites pour suivre le sens de l’intérêt du Mali qui est inséparable de la justice.
      Sanogo sera jugé et condamné pour ses nombreux crimes de toutes sortes. Il faudra la même chose pour tous les criminels et mafieux du pays.

  22. j’ai mon vote pour IBK jamais la politique et son fils KARIM est tombé au mali.les bérets rouges st des gens, les bérets verts st des animaux c’est que IBK et son gouvernement qui ns a montré, mais dieu est grand on prie tjrs pour notre gel SANOGO.

    • IL N’EST PAS TROP DE RETIRER TA VOIX ACCORDEE A DJO BRIN. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  23. DITES A CE DEBILE DE CAPI,D’ENLEVER LE NOMD D’ALLAH DANS CES INEPTIES,SANS QUOI ,IL RISQUE SERIEUSEMENT DE GOUTER A LA FOURNAISE AVANT L’HEURE DEH.COMMENT CA,SANOGO EST UN TORTIONNAIRE SAOULARD,PEUT-ETRE UN MESSI POUR LE MALI?EN FOI DE QUOI?D’AILLEURS,QU’EST-CE QU’IL A FAIT DE BON,SI CE N’EST PLONGE LE PAYS DANS LA PLUS GRANDE MERDE TOTALE.JE LE REITERE UNE FOIS DE PLUS,TU REVIENDRAS A DE MEILLEURS SENTIMENTS.
    AH CAPI,DONC TU CONFIRMES QUE TU AS UNE DES FILLES DE TONTON ACHETER?BEN JE SAVAIS PAS CA.

  24. POURQUOI CERTAINS NE FONT QUE RACONTER SUR LA TOILE TOUT SAUF DU BON A PROPOS DES AFFAIRES SERIEUSES CONCERNANT LA VIE DE LA NATION? ILS SONT SI IRRESPONSABLES QU’ILS INSULTENT ET N’APPORTENT AUCUNE SOLUTION. C’EST VRAIMENT DOMMAGE. ON NE PARLERA DE JUSTICE AU MALI QUE LORSQUE TOUS CEUX QUI ONT CONTTIBUE A METTRE LE PAYS DANS CE TROU SONT INTERPELES, JUGES ET CONDAMNES SELON LE DEGRE DE LEUR CRIME. MAIS TANT QUE NOUS CONTINUERONS A FAIRE UN TRI SELON DES CRITERES INJUSTIFIABLES, NOUS NE SORTIRONS JAMAIS DE CET ENGRENAGE QUI FAIT QU’AU MALI DE CES 22 DERNIERES ANNEES ON A ASSISTE A UNE PROLIFERATION DE RESPONSABLES MALIENS MILLIARDAIRES. EN EFFET, IL FAUT DETOURNER DES MILLIARDS POUR ECHAPPER A LA JUSTICE. LA RACE DU MALIEN PATRIOTE, FIER DE SOIT ET DE SA DIGNITE SUR DU VRAI, ET BRAVE SERAIT-ELLE EN VOIX DE DISPARUTION? ARRETONS DE PARLER DU TOIT INSALUBRE DES AUTRES ALORS QUE LE NOTRE EST PIRE. J’ESPERE QUE CETTE FOIS CI LA JUSTICE IRA JUSQU’AU BOUT EN EPARGNANT PERSONNE. IL LE FAUT.

  25. Mais, ils sont passés où les Pro-Putsch et autres M P 22 … ? Pendant la transition, ils n’ont pas cessé les manifs de soutien au Général Sanogo et à la Junte. Depuis l’arrestation du Général … il y a comme un silence assourdissant… ! Comme quoi le soutien populaire… faut-il s’en méfier… ?

    • il faut également citer le général Kani Diabaté envoyé à koulouba par Sanogo pour espionner Dionkounda

  26. @ mon ami SOLDAT RATE………Moussa Ag je t’avais toujours trouvé très bon , mais comme le bon vin tu deviens exceptionnel ces derniers temps je me pisse dessus de rire à chacun de tes commentaires , et pour quelqu’un qui a des problèmes de prostate ,ce n’est pas évident 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • La merde toubabou blanche!!!

      Ta vie est si triste: Tu es REmi sans famille!!!

      Ta fatou a vu la merde ke tu es!!!!

      J +371

      😆 😆 😆 😆 BA
      😆 😆 😆 😆 KOU
      😆 😆 😆 😆 LE

  27. naloma est un vrai menteur c,est pas lui qui suportait att ici tout les jours …capi tu n,as pas honte deh mon enfant .pour quoi tu ments comme ça …..

    • Salut Amigos Blanco Mierda …

      Contrairement à toi … je pense que beaucoup d’entre nous peuvent réfléchir sur plus d’une chose en même temps … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … être con n’est pas un crime en soi …c’est faire de grosses conneries qui peuvent mener à de gros problèmes … DONC TU N’AS RIEN À CRAINDRE…

      Au fait … j’espère que tu nous rendra visite durant les fêtes de fin d’année … IL N’Y A RIEN DE MIEUX QUE PASSER LE NOUVEL AN AVEC DES CONS … C’EST TROP MARRANT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… toujours heureux de lire son ami WHITE SHIT … UN VRAI CON MAIS TROP SYMPA …

      • Sauf que je ne vois jamais ton pseudo:
        -sur les articles concernant l’or
        -sur les articles concernant l’endettement du people malien
        -la vente des terres
        -etc

        Encore une fois, je t’ai donne l’occasion de mener une reflexion sur l’avenir du Mali, ton pays, autre chose que sanogo, ton obsession. Mais tu reste au niveau zero de la reflexion intellectuelle, niveau aukel blanche neige, a ki je rend homage avec ce pseudo de blanche merde, que tu semble ne pas compredre. Etonnant pour quelqu’un qui peut mener des reflexions multiples et qui se comporte en une petite pu.te lache lorsqu’on lui propose une confrontation dans la vie reelle!!!

  28. UNE DECORATION SPECIALE POUR ABDOULAY GUINDO QUI A UTILISE’ 46 POSTS POUR ETRE GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL DES IDIOTS!
    IBK A DESORMAIS LA GRANDE CROIX DU VIEUX CON!
    SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA EST DECORE’ AVEC LA GRANDE CROIX DE L’IDIOT!!!

  29. Le général de corps d’Armée Amadou Aya Sanogo va te renseigner.Les terroristes se sont installés au Mali sous le règne du général Président Moussa Traoré dans les années 1970 et, en 1990 avec la création du FIA (Front Islamique de l’Azawad) plus tard allié du Front islamique du Salut (FIS) de L’Algérie. Aussi, c’est avec Moussa Traoré que le Front Polisario a été autorisé a avoir des bases militaires à Nioro du Sahel et dans la Région de Tombouctou. Cela est clair nous étions au nord du Mali nous savions les accointances du général Moussa Traoré à l’époque avec eux.Inchallah,un jour l’histoire donnera raison à ATT contre qui toi et autres ingrats ont une haine viscérale.Le véritable problème est que ATT et Alpha avaient mal communiqué sur la rébellion. IBK, qui a été le Premier Ministre de ce dernier ne fait pas mieux que lui dans la gestion de la rébellion depuis qu’il est au pouvoir.

  30. Le General de Corps d’Armee Amadou Haya Sanogo est un don d’Allah au Mali. S’il n’existait pas, le Mali l’aurait invente’!!!!

    • Malheureusement pour lui … ALLAH n’a pas fourni un mode d’emploie … ET ILS L’ONT MIS EN TAULE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Le CAPI délire … mais ça se comprend … LES CHOSES VONT MAL POUR SON HOMONYME … ET POURTANT LE PIRE EST A VENIR …

  31. Abdoulay Guindo, tonton ATT lui meme te dira qu’il n’etait pas le meilleur President du Mali! Comme j’ai toujours une fille d’ATT comme epouse, je prefere ne rien dire. Comme le cochon Soumeylou Boubey Maiga est toujours actif et entrain de faire le malin, je le qualifie de laxisme. C’est lui qui a permis la gabegie et la mauvaise gouvernance au Mali. C’est lui qui a fait du nord une prison pour les prenneurs d’otages. C’est lui qui a permis aux islamistes terroristes de s’installer dans le nord du Mali! C’est egalement son manque de vision qui a fait que le Mali est alle’ contre la politique de la France et celle des USA en RCI et en LIBYE!
    LE GENERAL DE CORPS D’ARMEE AMADOU HAYA SANOGO EST UN DON D’ALLAH AU MALI! S’IL N’EXISTAIT PAS, LE MALI L’AURAIT INVENTE’!!! Il a permis aux vieux cons et aux escrocs du FDR de mediter sur leurs actions!
    Guindo, c’est un crime de faire descendre un KADOKE’ d’une montagne! Je reconnais que KOULOUBA EST LA MEILLEURE MONTAGNE AU MALI, d’ou’ ta colere!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “LE GENERAL DE CORPS D’ARMEE AMADOU HAYA SANOGO EST UN DON D’ALLAH AU MALI! S’IL N’EXISTAIT PAS, LE MALI L’AURAIT INVENTE’!!!”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon frere … tu delires … mais meme si tu nous dis que ALLAH EST UN DON DE SANOGO… A LA RACE HUMAINE…

      ON S’EN FOUT PAS MAL…. …. tu ne changeras pas grand chose… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…J’AI DIT QUE LE CON COMMENCE A VRAIMENT PERDRE LA TETE…. LE PAUVRE…IL SOUFFRE….

  32. Si l’on s’en tient à ce raisonnement de M. Diakité qui n’est même pas de l’information, mais une simple jubilation puérile, nous assistons à des règlements de compte. Jugez-les! vous verrez la suite, ils sortiront tous grandis et honorés dans cette affaire par le peuple malien.

  33. Abdoulay Guindo, vous nous laisserez respirer. J’ai personnellement travaille’ pour la liberation des berets rouges et des autres porteurs d’uniforme arrete’s a’ la suite de la tentative du contre coup d’etat du 30 avril! J’ai condamne’ le coup d’etat et j’ai publie’ des communique’s au nom du…President Amadou Toumani Toure’. Mon honnetete’ intellectuelle ne me permet pas de fermer les yeux sur les faits suivants:
    1- Il y avait bel et bien du laxisme au sommet de notre faso. La gabegie et la mauvaise gouvernance dominaient et Boubey qui etait le Ministre Des Affaires Etrangeres est alle’ contre la France et les USA en RCI et en Libye!
    Djeden, INISOGOMA!!! Ai-je besoin d’une betise ecrite par le Guido?
    Une loi fondamentale de 70 articles fut adopte’e pour remplacer la Constitution. Vous demanderez pourqoi les personnes suivantes ont passe’ une semaine a’ l’HOTEL CAMP SOUNDJATA KEITA:
    BOUBEY, BITTAR, MODIBO, KAFOUGOUNA, BERTHE’, SIDIKI, AG ALHASSANE, MARAFA ET MOHAMED EL MOCTAR…etc.!

    • Mon frere….

      De grace … vraiment je t’en supplie meme….

      LAISSES NOUS TRANQUILLE AVEC TES “J’AI FAIT CECI…”…’JE N’AI PAS FAIT CELA…”…..

      IL Y’AVAIT UN MALI BIEN AVANT TOI… MOI… ET TOUS LES AUTRES SUR CE FORUM…

      ET IL Y’AURA UN MALI APRES NOUS … DONC INDIVIDUELLEMENT… NOUS NE SOMMES PAS LE CENTRE DE CET ARTICLE ET CERTAINEMENT PAS LE CENTRE DE L’UNIVERS…

      POURQUOI TIENS TU A RAMENER TOUT CELA A TA PROPRE PERSONNE… CA N’A AUCUNE IMPORTANCE… ET CA N’AURA AUCUNE IMPORTANCE…

      Moussa Ag,… POURQUOI VOULOIR SE DONNER DE L’IMPORTANCE A TOUT PRIX… SURTOUT UNE IMPORTANCE DETRIMENTALE…. CE CONNARD VA SE CREER DE GROS PROBLEMES UN JOUR….

      • Moussa ag, quand vous m’accusez d’avoir profite’ du coup d’etat du 22 mars, je dois vous dire que vous vous trompez! Coco a ecrit que je recevais de l’argent de la junte. Tu as parle’ dans le meme sens!
        Je n’ai jamais tente’ de ramener quoi que ce soit a’ ma personne. Je ne voulais meme pas parler de la situation politique du Mali parce que certains des acteurs me sont proches!Pour moi c’est le Mali qui compte et qu’il faut defendre.C’EST BIEN VOTRE CAMP QUI FAIT DU GENERAL SANOGO UNE AFFAIRE PERSONNELLE! VOS ACTIONS/DECLARATIONS N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!
        MOUSSA AG, VOUS ARRETEREZ VOS BETISES AFIN DE LAISSER NOTRE FASO RESPIRER! J’ai fait pres de 6000 posts ici sur maliweb mais je n’ai jamais decline’ mon identite’ et je n’ai nullement l’intention de la decliner parce que je n’aime pas que ma personne soit une distraction. LE DEBAT EST A’ PROPOS DU MALI ET NON DE MOI!!!
        WHEN YOU WRITE ALWAYS REMEMBER THE SUPPORTING DETAILS FOR YOUR MAIN IDEAS!

      • Moussa ag

        “CE CONNARD VA SE CREER DE GROS PROBLEMES UN JOUR….”

        En tout cas, s’il a “personnellement travaille’ pour la liberation des berets rouges et des autres porteurs d’uniforme arrete’s a’ la suite de la tentative du contre coup d’etat du 30 avril!”, POURQUOI IL N’A PAS TRAVAILLE POUR QUE LE COCHON SANOGO NE TORTURE PAS, N’ASSASSINE PAS,…?????

        DONC IL DOIT ETRE ENTENDU AUSSI!!! 😆 😆 😆 😆

        • Djeden, ENTENDU PAR QUI? JE PENSE QUE TU NE PARLES PAS DU PETIT JUGE KAREMBE’ COCHON QUI NE SAIT PAS CE QU’IL EST ENTRAIN DE FAIRE!!! CEUX QUI JOUENT AVEC LE FEU, FINISSENT TOUJOURS PAR BRULER LEURS PROPRES DOIGTS!
          LE GENERAL SANOGO AVAIT TOUS CES COCHONS QUI LE DIABOLISENT ENTRE SES MAINS. S’IL ETAIT SANGUINAIRE, IL LES AURAIT TUE’!!! C’EST BIEN GRACE A’ SANOGO QUE BITTAR, BOUBEY ET LES AUTRES COCHONS SONT TOUJOURS VIVANTS. IL ETAIT L’ELEMENT MODERATEUR AU SEIN DE LA JUNTE. CERTAINS EXTREMISTES VOULAIENT LES EXECUTER!
          LE FAUX PETIT JUGE, LE FAUX PETIT PROCUREUR, LE FAUX PETIT PRESIDENT ET LE FAUX PETIT MINISTRE DE LA DEFENSE, MEME SI VOUS MANGEZ LE DIGNE FILS DU MALI LE GENERAL AMADOU HAYA SANOGO, JE VOUS POSE UNE QUESTION TRES SIMPLE: ET APRES?
          CESSEZ DE DESTABILISER NOTRE FASO!!!!
          IBK, VOUS POUVEZ REJOINDRE VOS BEAUX PARENTS AU NORD. VOUS POUVEZ PRENDRE VOTRE AUTONOMIE OU MEME VOTRE INDEPENDANCE!!! TOUT CE QUE NOUS EXIGEONS, EST QU’ON LAISSE NOTRE FASO RESPIRER!!!!

          • CAPI ….

            Ça va aller …

            Moussa Ag,… qui sympathise à la peine de son ami le CANCROMAGNON …

          • MON PETEIT, TU REVIENDRAS A DE MEILLEURS SENTIMENTS! 😆 😆 😆 😆

            SURTOU DU COURAGE, CA VA PASSER! 😆

      • Mon frère …

        N’inventes pas …

        je ne me souviens pas t’avoir accusé d’avoir profité du coup d’état … MAIS JE T’AI ACCUSÉ D’ÊTRE UN VRAI CON …UN MALHONNÊTE INTELLECTUEL … ET UN BÉBÉ ÉMOTIONNEL ET FRAGILE … À MANIPULER AVEC PRÉCAUTIONS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Cela a été prouvé … donc laisses nous tranquille avec tes conneries personnelles ….

        HARI SINI … TU ES UN VRAI CON …UN MALHONNÊTE INTELLECTUEL … ET UN BÉBÉ ÉMOTIONNEL ET FRAGILE …

        Moussa Ag,… vraiment mon ami CAPI souffre beaucoup ….

    • PETIT CAPI

      “Djeden, INISOGOMA!!! Ai-je besoin d’une betise ecrite par le Guido?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon petit, ce sont des faits réels qui sont écrits!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      ET TU OSES NOUS PARLER DE TON HONNETETE INTELLECTUELLE!!!!!

  34. il est tres nul ce journaliste .Comment il s’est débrouillé pour pondre un torchon pareil. Molière doit retourner dans sa tombe …

  35. J’espère qu’ils ont mis deux ou trois filles dans la cellule et quelques packs de bière 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • OUi ils vont ta fille dans le lot… espece de merde blanche
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿

  36. La justice est entraine de tourner ce qu’on appel ngolon. pourquoi? 1.parce que ce juge ne pourra pas juger sanogo.
    2.le CNRDRE était composé de qui et qui et pourquoi il était composé
    3. on a entendu et écouter les déclarations sur les antennes Télé et Radios du Mali qui était pour ce coup et qui ne l’était pas.
    don ce jugement ne peut pas se faire sinon le Mali rentrera dans une autre phase plus pire que la guerre des islamistes au nord.
    je vous donne un exemple: le Maire centre de Bamako a été interpellé et arrêté pendant un moment par ce qu’il avait commis des actes graves et il avait plus de 15.000 dossiers de plainte contre lui et enfin aujourd’hui la cour constitutionnelle lui a ordonné de se présenter aux législatives et il sera député dans sa circonscription. en définitive la justice a interpellé sanogo pour tromper l’apparence des Maliens comme le cas du Maire central bientôt on verra sanogo comme candidat au présidentielles.

    • Komaga

      “il faut juger ce qui ont sucés le sang du Mali en pleine guerre” Mais c’est bien ce qu’on commence à faire avec l’arrestations de Sanogo! 😆

      Tu n’as jamais entendu parler des milliards détournés des douanes pendant que l’ennemi torturait et amputait tranquillement au nord?

      Tu n’as jamais entendu parler des différents ministères pillés au lendemain du 22 mars?

      Tu n’as jamais entendu parler du véritable palais présidentiel que Sanogo s’est fait construire sur “fonds propres” ( 😛 ) dans l’enceinte de Kati?

      Tu n’as jamais entendu parler des 165 briques que Sanogo recevait MENSUELLEMENT du généreux Yanoussa Camara pendant que des soldats étrangers se faisaient tuer au nord?

      Décidément, tu es mal informéééééééééééé! 😆 😆 😆 😆

      • J’ai dis qu’il faut continue, ne pas s’arrêter au seul Sanogo. je ne défend pas un individu.

  37. Et les mort à l’ORTM, à l’Aéroport, et l’acte de haute trahison de ATT, en laissant mourir nos soldat à Ageulhoc, la lever de mandat d’arrêt contre les chefs rebelles qui ont tués, mutilés et violer nos femmes et sœurs, chers Détraquer qui rigole Sanogo est Arrêté, menottés, que sais je?…
    Au même moment(courant 2012 suivant le rapport du BVG) certains maliens à Bamako volaient 5 Milliards du peuple Malien, alors on ne construit pas un pays dans une série de fuites en avant, après Sanogo, il faut juger ce qui ont sucés le sang du Mali en pleine guerre alors Messiers les juges à vos marques pour les Milliards volés, pour Air cocaïn, pour haute trahison, pour les déserteurs et assassins de nos soldats.
    Vive le Mali.

  38. Je suis ADMIRATIF par le nombre de gens qui prétendent qu’avoir

    – Un assassin-tortionnaire présumé 4 étoiles et chef suprême des armées
    – Une armée nationale gangrenée de voyous de tous genres
    – Des exécutions et des règlements de compte dans l’enceinte même du premier camp militaire du pays
    sont des “problèmes mineurs” et qui “pouvaient attendre”!

    Les deux priorités absolues du Mali actuel sont LE NETTOYAGE au Nord au sein de la rebellion, et le NETTOYAGE au sud au sein de armées!

    Je ne vois pas en quoi le traitement de l’une serait prioritaire par rapport au traitement de l’autre, et je vois encore moins en quoi les deux seraient………..INCOMPATIBLES!

  39. IL FAUT DEPASSIONNER LE DEBAT ET RECHERCHER LA VERITE, RIEN QUE LA VERITE ET FAIRE DE TELLE SORTE QUE TOUS CEUX QUI SONT INPLIQUES ET COUPABLES SOIENT PUNIS AVEC LUCIDITE. PAS DE VEANGEANCE CAR, CE SERAIT UN RETOUR A LA CASE DEPART

  40. On ne doit pas crier victoire d’abord dans la mesure où le processus n’est pas terminé. Si l’on fait un retour en arrière, notre justice n’a jamais entrepris une affaire pour l’amener à terme. Ne soyez pas surpris de le voir blanchir dans cette affaire.
    Mais une chose aussi est là et qui doit être dite : “La Junte était le MNLA du Sud”, mais si les têtes doivent tomber au sud parce qu’elles ont assassiné, il en est de même pour ceux qui ont massacré au Nord et elles doivent répondre devant la même justice Malienne ou Internationale.
    Mes amis nous sommes tous convaincu que Aya et ses environs sont très sales dans cette affaire. Une fois de plus laissons le Procureur achevé son boulot et revenir sur la décision de levé du Mandat d’arrêt internationale des bandits du Nord sinon la balance ne sera Roberval.

    • Eh Blanche merde, maintenant que tu es devenu “fréquentable” et “répondable” 😆 😆 , je vais donc te répondre:

      Tu écris mot à mot “la france s’aprete a diviser le mali”. Or, ce n’est absolument pas la voix de LA FRANCE! 😯 😯 😯

      Le conférencier est un militaire des Nations Unies, et le point de vue donné est celui d’un GROUPE DE REFLEXION composé d’étudiants et de militaires!

      Ce n’est donc EN AUCUN CAS une déclaration des affaires étrangères Françaises!

      Eeeeeh White shit! Fo pa mélanzé les ssoz dèh! 😆

  41. L’interpellation de sanogo vise a tiré un certains nombres choses au claire, coe le contre coup d’Etat, dans les jour à venir plusieurs hommes politiques doivent être arrêtés aussi pour faire la lumière sur les achat d’arme par des hommes politique pour créer le chao au Mali, l’affaire des mercenaires donc soiyer sure d’une choses dans les jour a venir (ATT , Soumaila CISSE, Modibo CISSE, Jeamille Bittar et quelques hommes d’affaires) seront tous arrêtés aussi NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI!!!!

  42. Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Il faut mettre fin au projet de recolonisation de l’Afrique par la France. Le schéma est tracé c’est au Mali qu’il y a des difficultés parce que les rebelles ne sont pas si nombreux pour exécuter leurs plans. Mais nos soit disant intellectuels ne voient pas plus loin que le bout de leur nez fendu. Le cas Sanogo est minime par rapport au plan machiavélique de la France RACISTE qui se dessine au Nord et plus précisément à Kidal. Heureusement pour le Mali tous les plans sont mis à nu aussitôt, c’est pour quoi je dis toujours que DIEU aime le Mali. La levée des mandats d’arrêt sur les assassins du Nord et la libération des criminels du Nord a dessus tous les vrais Maliens. Nous sommes tous pour la réconciliation, mais après justice. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN.

  43. REVEILLONS-NOUS !!!
    « des noms de personnes pouvant le rejoindre sous le même chef d’accusation : complicité dans l’enlèvement de personnes. »
    Complicité dans l’enlèvement de personnes !… Autant dire une bricole !…
    Voilà la réponse à la fameuse question : « Qu’est ce que l’emissaire de Koulouba a bien pu négocier avec Sanogo l’avant-veille de son « arrestation » ?
    C’est limpide à présent : « Vu la pression médiatique, la pression de la rue, le regard de l’occident et de HRW, la marche à venir des mamans endeuillées, on ne peut plus te couvrir OFFICIELLEMENT ! Donc, on te fait « arrêter » à grand renforts de médias avec tout le cinéma (menottes, bérets rouges, pick up etc.) comme ça toute le monde est content et après, tu te laisses inculper pour une bricole pour mieux faire oublier le massacre des bérets rouges ! »…
    Rappelez-vous qu’il y a peine quelques jours les chefs d’accusations étaient les suivants :
    Assassinats
    Complicité d’assassinats
    Meurtres
    Tortures
    Et là, le SEUL chef d’inculpation retenu : Complicité d’enlèvement de personnes !… Pour un peu, notre « justice actuelle » l’aurait inculpé pour vole de djakarta ou pour avoir fumé dans les toilettes !…
    Je crois que le pouvoir actuel nous prend vraiment pour des déficients mentaux ! Mais après tout, un pouvoir qui libère des mnla et en fait même des députés ne pas avoir trop de problèmes à couvrir un tueur-tortionnaire !
    NE NOUS LAISSONS PAS ABUSER PAR UNE MANŒUVRE AUSSI GROSSE !

    • MONKOPIN ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Eh Dié !
      Mais tu t’énerves pourquoi ?
      As tu une simple idée de l’état physique et mental dans lequel était le si “courageux” SANOGO quand il a été ramassé pour etre memé devant le Juge ?
      Tu dis :
      Rappelez-vous qu’il y a peine quelques jours les chefs d’accusations étaient les suivants :
      Assassinats
      Complicité d’assassinats
      Meurtres
      Tortures ……..
      MAIS CA , C’EST LA PRESSE QUI L ‘A DIT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      PAS LE JUGE !
      ……ON SE CALME ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….
      RIEN N’EST FINI !
      Ca vient juste de commencer meme ….le nettoyage …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      ….As tu meme une idée de la réalité de ceux qui ont été ramasser le champion de CAPI ?
      ….De l’identité de ceux qui “tirent” actuellement leurs dernières “cartouches” la nuit , et qui sont crispés le jour ?
      .. ON SE CALME MONKOPIN! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….

      • Les chefs d’inculpation vont se rajouter …. 😉 😉 😉 😉 😉 au fil des jours ….et tu risques d’etre surpris par le nombre de lascars qui vont rejointre leur “chef” …..
        😉 😉 😉 ….parce qu’un “courageux ” comme lui ….il n’a surtout pas le profil à assumer …pour les autres !
        😆 😆 😆 😆
        Alors pourquoi veux tu que le Magistrat aille vite en besogne , au risque de se voir taxer de prendre parti ?
        😆 😆 😆 😆 😆
        C’est trés gros ! ….. 😆 😆 😆
        …..Et pendant ce temps là , il y a des pintades qui font de nouvelles conneries ….financent des marches …. 😉 😉 😉 😉 sont dénoncées , découvertes ….
        …. 😉 😉 😉
        Moi , perso , je trouve que les “opérations” sont menées de main de maître ….

        Dis moi , MONKOPIN , au fait …As tu une idée du temps que peut prendre un sevrage brutal ?
        STP …ne fais pas celui qui ne comprend pas ce que je veux dire !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • MONKOPIN

        “Les chefs d’inculpation vont se rajouter …. 😉 😉 😉 😉 😉 au fil des jours ….et tu risques d’etre surpris par le nombre de lascars qui vont rejointre leur « chef » …..”

        Tu as peut-être raison, mais j’aimerais en être sûr!… Je redoute tellement une manoeuvre “à l’ancienne” de la part d’IBK, que j’attends de voir, et espère de tout coeur que c’est toi qui as raison!…

        D’un autre côté, comme je sais que tu as toujours des infos 1er choix, tu me rassures un peu! 😉

        Là où je te rejoins tout à fait, c’est que vu son profil de “héros-trouillard-fuyard”, nul doute qu’il va balancer les “copains” comme lettre à la poste! 😆 😆 😆

        Et les Yanoussa/Sinko/Dembélé doivent commencer à avoir les galons de Général qui flétrissent à vue d’oeil! 😆 😆 😆 😆 😆

        • …..Il y a aussi un certain Abdoulaye Koumaré ….
          😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 d’après ce qui m’est revenu …. 😉 😉 😉 😉

          • Je me sens rassure parce que je fais confiance aux sources fiables de COCO!!! 😆 😆 😆

  44. ATTENTION ATTENTION
    Il est FLAGRANT que parmi les différents chefs d’inculpation, le SEUL et UNIQUE à avoir été retenu, c’est de loin LE MOINS GRAVE et il est même insignifiant parmi ceux retenus jusqu’ici!!! (Complicité d’enlèvement)

    Quid du chef d’inculpation d’ASSASSINAT?

    Quid du chef d’inculpation de COMPLICITE D’ASSASSINAT?

    Quid du chef d’inculpation de MEURTRE?

    En clair: QUID DE L’AFFAIRE DES BERETS ROUGES QUI ETAIT LA « VRAIE AFFAIRE »???ET QUID DES DERNIERS ASSASSINATS DE MILITAIRES A KATI???

    IBK est bel et bien en train de nous endormir avec cette arrestation ultra médiatisée « pour faire comme si… »! Il va tenter de s’en tirer en ne le condamnant qu’à des broutilles pour un délit presque mineur!

    NE NOUS LAISSONS PAS PROMENER DE CETTE FACON!!! 👿 👿 👿
    LA MANOEUVRE EST TROP GROSSE ET KOULOUBA NOUS PREND POUR DES ENFANTS! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Tout ce bruit pour calmer la rue, et faire croire à HRW que!…

  45. Bravo, IBK est sur la ligne qu’il a promis de suivre mais, chers compatriotes, n’allons pas si vite en bésogne. N’oublions pas que c’est le même IBK qui vient de lever les mandats lancés contre les chefs rébelles. Pourqoui cela, la vie de ceux que les rébelles ont tué est-elle mions précieuse que celle des bérets rouges. Personnellement, je pense que Amadou Aya Sanogo mérite mieux que le sort qui lui est réservé aujourd’hui. Dans tous les cas, si Amadou Aya Sanogo n’avait pas été là, ATT et sa clique seraient entrain de nous diriger puisque il était presque évident que ce dernier rempilerait, tout avait été mis en place etil avait ses généraux félons de son côté.
    IBK,il faut que soit payés aussi les crimes commis à l’égard des militaires à aguelHoq qui ont été égorgé et ailleurs, si vou voulez être juste.

    • Bien dit IBK a trahuit la confiance qu’on lui portait il a complétement arrêté la voie du changement.

  46. Mes frères du Mali doivent se donner la main et ramer dans la même direction. Il est temps en effet que ce peuple ami assume et s’assume mais en toute responsabilité et dans le respect de la justice (face à laquelle tout vrai coupable devrait rendre compte).

    Cette union des cœurs et des esprits devrait se refléter au niveau de l’armée malienne. Quand j’entend parler de bérets rouges VS bérets verts et machin chose, j’ai mal au cœur. Tous les pays de sous région et d’ailleurs ont des commandos mais personne ne disserte sur la couleur de leur béret.

    Je termine par une suggestion (en tant que connaisseur). L’armée malienne doit mettre sur pied des unités navales chargées de patrouiller sur le fleuve et ses rives sur toutes l’étendue du territoire malien. C’est par là que passent les marchands d’armes complices des rebelles touaregs et autres….

  47. BANDES DE JOURNAISTES IRRESPONSABLES LE MNLA A INTERDIT VOTRE PREMIER MINISTRE D ‘ACCEDER A KIDAL.
    VOUS FEREZ MIEUX DE VOUS ATTAQUER AUX VRAIS PROBLEMES DE CE PAYS.
    IL FAUT SE POSER LES QUESTIONS.
    POURQUOI IL YA EU LE COUP D’ETAT?
    DANS QUEL ETAT ETAIT LE PAYS AVANT LE COUP D’ETAT?
    LE CAMPD DE TESSALIT OU CAMP D’AMACHACH N’A TIL PAS ETE PRIS SOUS ATT.
    👿

    • tu es vraiment un idiot quoi, tu ne parle que d’un camp sous ATT combien de camps son tombés en l’espace de trois jours et en même temp le tière du Mali ,tu t’es posé la question de savoir cela c’est produit sous quel reigne et comment cela est arrivé ??je ne comprend pas certain quoi,mon frêre le NOrd est tombé sous mes yeux j’étais sur le terrain il n’y a null doute que c’est le cout d’etat un sensé qui nous à conduit dans tout les problème du monde que le Mali à connus “SOYON RAISONNABLE “!!!

    • “LE MNLA A INTERDIT VOTRE PREMIER MINISTRE D ‘ACCEDER A KIDAL.
      VOUS FEREZ MIEUX DE VOUS ATTAQUER AUX VRAIS PROBLEMES DE CE PAYS.”

      Et peux-tu nous expliquer le rapport entre l’arrestation d’un tueur présumé et la gestion de Kidal? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • Merci mille fois Blanche merde.Pour cette contribution honorable. qu’en on se retire un peu pour reflechir, on se demande qu’avions nous fait pour meriter tout cela. UN; on oublie nos vrais problemes du jour pour nous entre dechirer sur ceux qui peuvent encore attendre; deux on s’en fou de ce qui peut arriver pour ceux qui viendront apres nous c’est a dire nos progenitures. j’ai trop mal. Allah aide nou a cause de tout ce qui t’ai chers et surtout a cause des innocents qui souffrent dans leurs chairs et ame.

  48. Trop partisan et malhonnête monsieur le journaleux, on ne bat pas pour ce pays, ces bêtes rouges ‘béret rouge’ voulaient juste défendre leur petite magouille.Tu parles d’institution,tu es C O N, leur première mission est la défense de la patrie ou la mort mais le territoire est bien défendu selon tes conneries; le soulard de Kati n’est pas le seul responsable et cancre qu’il est payera tout ça!

  49. ATTENTION ATTENTION
    Il est FLAGRANT que parmi les différents chefs d’inculpation, le SEUL et UNIQUE à avoir été retenu, c’est de loin LE MOINS GRAVE et il est même insignifiant parmi ceux retenus jusqu’ici!!! (Complicité d’enlèvement)

    Quid du chef d’inculpation d’ASSASSINAT?

    Quid du chef d’inculpation de COMPLICITE D’ASSASSINAT?

    Quid du chef d’inculpation de MEURTRE?

    En clair: QUID DE L’AFFAIRE DES BERETS ROUGES QUI ETAIT LA « VRAIE AFFAIRE »???ET QUID DES DERNIERS ASSASSINATS DE MILITAIRES A KATI???

    IBK est bel et bien en train de nous endormir avec cette arrestation ultra médiatisée « pour faire comme si… »! Il va tenter de s’en tirer en ne le condamnant qu’à des broutilles pour un délit presque mineur!

    NE NOUS LAISSONS PAS PROMENER DE CETTE FACON!!! 👿 👿 👿
    LA MANOEUVRE EST TROP GROSSE ET KOULOUBA NOUS PREND POUR DES ENFANTS! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Tout ce bruit pour calmer la rue, et faire croire à HRW que!…

    • Bjour NFP

      En lisant le communique du Gouvernement, je pensais la même chose!

      VIGILENCE,VIGILENCE, VIGILENCE!!!!!!!

  50. Soldat Raté
    Comme je biens de le dire plus tôt ne te fait qu pas à discuter avec ceux qui ont un petit pois à la place de la cervelle.
    Bien sur que des milliards ont disparu et le RAT et sa clique ne sont que la partie immergée de l’Iceberg.
    Dioncounda doit être entendu car il est à la base de toute cette connerie( création du. Comité militaire de suivi et nomination du CAPI Soûlard à sa tête, grade t’occupe de GAL à u. Homme qui méritait de passer devant la CPI etc…).
    Certains même tes du nouveau GVT et non des moindres doivent être les compagnons de cellule du Rat sinon cela voudra dire qu’il y’a 2 poids 2 mesures.
    Qu’on nous explique ce que SINKO, ancien directeurs de cabinet du rat fait encore au GVT sinon trama touiller les élections,et le Colonel KOUMARE aussi bombardé GAL et super ministre alors qu’il fut aussi DIRCAB du CAPI..
    Aux dires de certains, beaucoup ne dorment pas depuis et ajouter à cela l’exaspération de nos concitoyens sauf la gestion de KIdal., le Mali est loin d

    • D’être sorti de l’auberge.. LE PEUPLE MALIEN A VRAIMENT ÉTÉ TRAHI Mais pas PAR LE PR ATT. qui reste jusqu’à ce jour le meilleur PR que notre pays ait jamais connu.

      LA VÉRITÉ FINIRA PAR TRIOMPHER ET ÇE JOUR LÀ NOUS N’AURONS PLUS QUE NOS YEUX POUR PLEURER QUAND NOUS SAURONS QUI A VENDU KIDAL, QUI ÉTAIENT A L’ORIGINE DE CE COUP D ÉTAT RIDICULE ET QUI A DEALÉ LE STATUT DE KIDAL avec les Français….

      • Je ne te contexte sur le statut de Sanogo, mais pour dire que ATT est le meilleure président que le Mali n’a jamais connu ca c’est faux et quarrement faux, c’est pas au moment du règne du président ATT que la corruption est gangrennée. ATT etait que le président le plus faible et plus incompétent que le Mali a eu. Pour l’affaire de Kidal tout a commencé en 2006 avec l’accord qui a été signé a Alger. Donc, mon frère arrête de dire de connérie. Je crois qu’on cherché une solution de sortie de crise au lié de regler des réglements de compte sinon l’affaire des bérets rouges et ceux des bérets verts n’a pa daté aujourd’hui. Je ne suis pro-sanogo ni anti-ATT je crois que ce que le Mali a besoin aujourd’hui c’est une reconciliation nationale. Sinon tu commence quelque chose aujourd’hui que tu ne sais pa quand ca va arrêté alors ce que je demande à tous les maliens il ne faut surtout se fier à ce que les médias étrangers disent ses leurs points de vus, chaq pays a ces réalités et ces coutumes

        • il faut lire l’accord de Tamanrasset de 1991 tu comprendra peut mais déjà il faudrait comprendre que l’accord d’Alger n’est que la suite logique de ce t’accord par la continuité de l’état et même le président va le continué INCH ALLAHOU

        • Avant Alger 2006 il a eu Tamanarasset 5-6 Janvier 1990 sous GMT. Essai de lire tu verra que cela n’a pas commencé qu’en 2006. Vous vous êtes gourez en critiquant zonani (ATT)il n’a fait qu’herité d’une situation.

  51. Il doit appeler M. Dioncounda Traore au secourd. C est bien fait pour lui car il a trahit les maliens.

  52. Cette grave interrogation est légitime, si on tient compte du contexte de l’arrestation et de l’inculpation du Général, et surtout, des faits qui lui sont reprochés par le Juge d’instruction malien.

    En effet, c’est au moment où, pour la première fois depuis l’Opération Serval, des organisations de la Société civile du Mali marchaient jusqu’ à 300 mètres de sa résidence, pour dénoncer la « la politique de la France à Kidal », qui est perçue comme des manœuvres visant à imposer le MNLA au Président IBK, que l’on a procédé à l’interpellation et à l’inculpation du Général !

    Et cela, après que la justice Malienne venait de lever le mandat d’arrêt international contre les leaders des Jihadistes qui ont ensanglanté le Nord Mali pour porter atteinte à son intégrité territoriale !

    Tous les observateurs avertis savent, que ce geste de la Justice Malienne en direction des Jihadistes, était une des conditions posées aux autorités françaises par les preneurs d’otages de Français, pour les libérer.

    Ainsi, on libère ceux qui ont porté les pires atrocités au peuple malien et qui ont bafouillé sa souveraineté internationale, et on arrête, par la suite, un Général malien, accusé d’ « assassinats » de ceux qui ont tenté de le renverser militairement pour remettre en place le régime qu’il avait fait tomber afin de créer les conditions qui ont permis au peuple malien de se redresser, et de résister au point d’être en mesure de lancer des mandats d’arrêts contre ses agresseurs, et d’organiser des élections présidentielles qui ont redoré son blason au niveau international.

    Le Général SANOGO était ainsi devenu, pour la France et ses hommes – lige en Afrique de l’Ouest, celui qu’il faut abattre pour remettre le Mali dans la constellation de la « Françafrique », afin de mieux veiller, dans le Sahel, sur les intérêts économiques et stratégiques de son ancienne puissance coloniale.

    Cette inculpation du Général ressemble donc bien à un gage que le Président IBK donne à la France, afin qu’elle revoie sa position de protecteur du MNLA, qui est reflétée par la réponse que le Président du Burkina lui a servie, à Dakar, lors du sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO.

    En effet, à son interpellation de ses pairs sur la situation qui prévaut à Kidal où le MNLA sème, impunément, la pluie et le beau temps, et empêche l’administration de l’Etat malien à entrer en fonction dans cette région, le Président du Burkina lui avait répondu que le « problème de l’AZAWAD est un problème interne au Mali » !

    Ainsi, le Président du Burkina, devant ses pairs, reconnaissait officiellement une entité AZAWAD, que le MNLA veut séparer de l’Etat malien !

    Cette réponse du Président du Burkina, bombardé « médiateur » dans cette crise au Mali est sans équivoque : Il soutient les revendications du MNLA vis-à-vis de l’Etat malien.

    Ce qui devait suffire à un Chef d’Etat malien, soucieux de la défense de l’intégrité de son territoire national, pour récuser, devant ses pairs, le Président du Burkina comme « médiateur » ! Mais il n’en fit rien !

    C’est donc pour trouver une attitude plus « compréhensive » de Paris sur cette question, que IBK a décidé de sacrifier le Général qui a fait échouer toutes les manœuvres des gouvernements Sarkozy et Hollande, avec l’appui du Président du Burkina, de Côte d’Ivoire et du Bénin, pour imposer l’AZAWAD comme un Etat sous la conduite du MNLA.

    Ce Général, qui a mobilisé l’opinion publique pour barrer la route au Candidat du Burkina à l’élection présidentielle au Mali, pour soutenir IBK, qui était plus proche de sa quête de souveraineté du peuple malien, est servi, aujourd’hui, par celui –ci, en sacrifice à la France, pour servir de gage à sa fidélité, juste au moment où des maliens manifestent contre la politique de celle-ci vis-à-vis du MNLA !

    Le prétexte utilisé pour justifier cette forfaiture, et les moyens judiciaires mis en œuvre à cet effet, montrent clairement l’objectif politique visé, qui est l’élimination de celui que la France et ses alliés de la Françafrique, considèrent comme « le symbole du refus de la soumission du peuple malien », donc comme un « affront » qu’il faut laver.

    Ainsi, l’accuser d’avoir usé de moyens militaires et policiers, avec certes les dégâts collatéraux inhérents à cette situation de guerre, pour mettre en échec ceux qui ont tenté un « coup d’Etat » pour le renverser et soumettre le Mali aux intérêts économiques et stratégiques de la France, ne peut être assimilé qu’à un acte de « haute trahison » pour tout Chef d’Etat qui en ferait de même.

    Surtout, que le gouvernement malien a traduit en justice un Général de son armée, non devant une cours martiale, mais devant une cours civile de droits communs !

    C’est une première dans l’histoire judiciaire des pays démocratiques, que, curieusement, les organisations de Défense de Droit de l’Homme, qui se sont acharnés contre lui et contre l’armée malienne en les accusant « d’actes barbares et racistes » pour justifier la politique Française vis-à-vis de la rébellion du MNLA, omettent de dénoncer !

    C’est comme si, au Mali, on jetait la probe sur tous les fils du Mali qui ont osé dire Non à la France !

    Heureusement, en organisant cette marche contre la politique de la France à Kidal, des Maliens ont ouvert le véritable début de la lutte de ce peuple pour recouvrer sa souveraineté pleine et entière !
    Tous pour le retrait de cette inculpation indigne !

    Tous pour la restitution de Kidal à la souveraineté de l’Etat malien !
    En avant, pour la restitution de la plénitude de leurs missions
    régaliennes, à l’armée nationale et aux forces de sécurité du Mali.

    Ibrahima Sène PIT/SENEGAL Dakar le 28 /11/2013

    • “Tous pour la restitution de Kidal” dixit Mr Sènè.

      Mais il oublie gentiment de dire que c’est Sanogo avec son coup d’état stupide qui a précipité la chute de Kidal sinon au 22 mars 2012 la ville était tenue par l’armée malienne et même l’Aqmi avait peur de s’y rapprocher.

      Il oublie gentiment de dire que Sanogo n’a rien fait pour récupérer ni Kidal ni aucune ville du Mali en 18 mois.

      Il oublie gentiment de dire que Sanogo s’est plutôt préoccupé à savoir comment il va imposer son diktat au sud en abandonnant complètement le nord du Mali.

      Si dans ce diktat il commet des crimes eh bien il va répondre devant la justice et ça c’est clair.

      La France si elle a pu intervenir et imposer le Mnla à Kidal c’est d’abord la faute à Sanogo qui est tout sauf un militaire digne.

      Il aimait les V8 et les bars à filles frivoles plus que le Mali, il n’a fait que pillé, assassiné et chercher des galons militaires et rien de plus.

      Difficile et très difficile d’être un héros dans ce contexte.

      Wa salam

    • Papy,
      Ne serait- il pas mieux pour vous de rester sagement dans votre lit que de nous livrer des analyses aussi stupides.
      Comment pouvez essayer de nous convaincre un seul instant que le RAT à barré qla route aux ambitions françaises au Mali.
      Êtes- vous donc devenu sénile subitement pour oublier tout le malade cet sale capitaine a fait au Mali avec ses petits amis putschistes, et certains membres du pouvoir actuel?
      C’est vrai que Les PAPY ont souvent des absences mais je crois que là ou savez vraiment perdu la boule.. Au lieu de focaliser sur SOUMAILA ( c’est bien de lui que vous parlez) qui a été volé,humilié, trahi et failli être assassiné par vos ” amis”, pourquoi ne pas méditer sur le comportement des nouvelles autorités sur le statut de Kidal..
      En tout cas, c’est vrai que Mister Soumi doit sa défaite mémorable à SANOGO et ses avatars Sinko, YAmoussa, KOUMARE , 3 Colonels Major, tous bombardes Généraux par leurs complices.
      Tous ces 3. Doivent partager la cellule du Capitaine

      • La cellule de celui qui est à l’origine de leur ascension ( ancien DIRCAB du Rat) et qui devaient le précéder au gnouf..
        Le petit capitaine qui n’est as un modèle du bon soldat capable de résister aux interrogatoires musclés ( alors qu’il était passé maître dans l’art de la torture sur les bérets rouges) se mettra très vite à table et ce jour la. République va trembler comme un cocotier pris dans un tsunami..
        Ne dogmes pas Papy.. Achetez une machine à NESPRESSO car quand ça va commencer à aller dans tous les sens, l faudra être bien éveillé et lucide.

  53. J’aimerais bien qu’IBK et Boubey Maiga nous disent ce qu’ils savent du statut general du personnel des Forces Arme’es et de Securite.
    Je rappelle l’article 95 de la Constitution du Mali qui dit:
    ” La Haute Cour de Justice est competente pour juger le President de la republique et les ministres mis en accusation devant elle par l’assemble’e nationale pour haute trahison ou a’ raison des faits qualifie’s de crime ou delits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la surete’ de l’etat. La mise en accusation est vote’e par un scrutin public a’ la majorite’ des 2/3 des depute’s composant l’assemble’e nationale.”
    Le General Sanogo etait le Chef d’Etat apres le coup d’etat. A la suite des Accords signe’s avec la CEDEAO, il a remis le pouvoir politique a’ Djoncounda mais il etait toujours le patron de la junte et des Forces Arme’es. S’il doit etre juge’, c’est l’article 95 qu’il faut voir. LE JUGE KAREMBE’ N’A AUCUN ROLE DANS CETTE AFFAIRE!

    • Retourne au Mali et va dire a Toureh, l’avocat du FELON de Kati de te ceder sa place pour que tu le defendes mieux. Comme tu sembles etre un CONSTITUTIONNALISTE ce soir, que dit la constitution malienne sur le coup d’etat et ses auteurs? Ta maladie s’aggrave vraiment.

      • Ne te fatigue pas Boubobalini… Il ne sait pas ce que c’est qu’un constitutionnalite.
        T’as pas remarqué, ceux qui le soutiennent sont en majorité les incultes et les ignares de la république.. FORCE DOIT RESTER À LA LOI…

    • CAPI

      “Le General Sanogo etait le Chef d’Etat apres le coup d’etat. A la suite des Accords signe’s avec la CEDEAO, il a remis le pouvoir politique a’ Djoncounda” 😯 😯 😯

      EXTRAIT DU JOURNEL “LE GUIDO” DU 13 NOV 2013

      Commencée le 21 mars 2012, la mutinerie des militaires de Kati a contraint le président ATT à quitter le palais de Koulouba et conduit à sa démission officielle des fonctions du président de la république, le 8 avril 2012. Du 21 mars au 8 avril 2012, ATT était toujours juridiquement président de la république, même s’il n’était pas au palais. A partir du 8 avril, date de sa démission, c’est l’article 72 de la Constitution qui est activé, ouvrant ainsi la période d’intérim du président de l’Assemblée nationale. Cela a été matérialisé le 12 avril 2012 avec la prestation de serment du président Dioncounda Traoré devant la Cour Suprême. Donc, le Capitaine Amadou Haya Sanogo n’a jamais joué le rôle de Chef d’Etat, encore moins de président de la république,….

      • LE MÊME ARTICLE DU MÊME JOURNAL

        Le Capitaine Sanogo a simplement dirigé le CNRDRE, ensuite le comité militaire de suivi de la réforme des forces armées et de sécurité. FIN

        COMMENT PEUX-TU NOUS DIRE QUE CE COCHON ETAIT LE CHEF DE L’ETAT APRES LE COUP D’ETAT??? 👿

  54. UNE CHOSE EST SÛRE … LES ASSOCIÉS DU DIABLE NE VONT PAS DORMIR TRAQUILLE … QUAND LE DIABLE TOMBE …

    EN DEHORS DEX CRIMES DE SANG … DES MILLIARDS ONT DISPARUS ET CERTAINS EN ONT BIEN PROFITÉ DIRECTEMENT ET INDIRECTEMENT …

    Moussa Ag,.., SI TOUT SE PASSE BIEN… LE MALI CONNAÎTRA LE PLUS GROS SCANDALE DE SON HISTOIRE… J’ESPÈRE QUE LE RESTANT DU BUTIN DU CAMBRIOLAGE SERA RÉCUPÉRÉ ET RESTITUÉ À L’ÉTAT …

    • Moussa ag, je te rappelle une fois de plus que je n’ai jamais eu 1 FCFA de qui que ce soit au Mali et je ne m’attends a’ quoi que ce soit de qui que ce soit au Mali!
      LES MILLIARDS ONT ETE’ VOLE’S PAR TES AMIS DU FDR QUI NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES VOLEURS DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX!!! LEUR GABEGIE ET LEUR MAUVAISE GOUVERNANCE ONT FAIT DES MILLIERS DE MORTS SILENCIEUX, IMPOSE’ UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE ET CONDAMNE’ PRES DE
      200 000 JEUNES DIPLOME’S AU CHOMAGE!!! CE SONT EUX QUI SONT LES DIABLES DONT TU PARLES ET CE SONT EUX QUI ONT DETRUIT NOTRE FASO!!!!

      • Arrête un peu s’il te plaît

        Connais tu le budget alloué à la défense au Mali?

        C’est plus de 20 milliards annuels depuis le temps de Boubacar Sada Sy.

        Et depuis l’avènement de la démocratie ce sont les militaires qui gèrent ce budget au ministère de la défense.

        Donc si l’armée n’est pas correctement dotée c’est d’abord la faute aux officiers supérieurs du Mali plus qu’à quelqu’un d’autre.

        Quand Sada Sy a voulu informatisé l’armée et modernisé sa gestion ce sont ces mêmes officiers qui n’ont jamais voulu et les sous officiers ont même créer une coordination pour grever contre Sada Sy.

        Qui ne se souvient pas de la radiation des 701 élèves gendarmes?

        À la mort de Sada Sy qu’est ce que vous avez fait?

        Eh bien vous avez réintégré des éléments indisciplinés dans l’armée.

        Et depuis aucun ministre de la défense n’a eu le courage de contredire les militaires dans la gestion de l’armée.

        Donc si on n’a pas une armée c’est d’abord nos militaires qui ont foutu le bordel.
        Wa salam!

        • Monsieur Kassim, il faudra parler de quelque chose qu’on maîtrisé. “C’est plus de 20 milliards annuels depuis le temps de Boubacar Sada Sy.” Pouvez vous me dire le budget de l’Education ou de l’Enseignement? De la santé? Peux-tu me rassurer que ces secteurs marchent bien au Mali et qu’ils sont nantis? A peine si on peut correctement doter la Gendarmerie Nationale ou la Police avec un budget de 20 milliards. Si les officiers ont détourné cette enveloppe budget aire, où étaient les politiciens si réellement l’autorité militaire est au service l’autorité civile. Avec 20 milliards on ne peut même pas équiper les service des transmission. Pour doter l’Armée de Terre seulement en gilets pare-balle, casques lourds, bidons, gamelles, quarts et autres accessoires il faut un minimum de 25 milliards. Un helico seconde main est à 5 milliards pour votre information. Alors cessez de raconter du n’importe quoi 🙄

      • Le général Machin-qui-nous-saoule! 👿

        Arrête tes gesticulations inutiles et…infantiles! Ton refrain sur les “voleurs du FDR qui ruiné notre fasso, etc etc”, tu devrais le saisir une bonne fois en lettre-type à force de nous le rabâcher!

        Que dirais-tu d’un type qui vomirait les détourneurs d’AOK/ATT et qui applaudirait à tout rompre celui qui a pillé les douanes et les ministères????

        Que dirais-tu d’un type qui vomirait la politique magouilles/laxisme d’AOK/ATT et qui acclamerait à tout rompre l’un des PILIERS MAJEURS de cette politique???

        Tu te dirais sans doute qu’il s’agit là d’un con d’un gabarit exceptionnel, non?

        Et bien NOUS AUSSI!

Comments are closed.