C’est après un tour à l’hôpital Mère-Enfant « le Luxembourg » pour s’assurer si son cœur pourra supporter le choc de sa mise sous mandat de dépôt, que le général Ibrahima Dahirou Dembélé a répondu à la convocation du juge Yaya Karambé. C’était en début de matinée du vendredi dernier. En franchissant les seuils du bureau du téméraire juge, l’ancien chef d’état-major général des Armées du Mali (CMGA) était convaincu qu’il en sortira avec un mandat de dépôt sur son dos. Mais, tout au contraire, le stratège juge intervertit les rôles. Certes, Dahirou reste dans le lien de l’inculpation, mais il sera chargé de conduire une enquête interne pour éclairer la lanterne de la Justice sur l’origine réelle de la liste sur laquelle on a intégré les noms des bérets rouges disparus, comme victimes de guerre.
Au fil des inculpations, très méticuleusement, le juge Karambé est en train de filer du bon coton. Surtout face à l’ex-CMGA, Général Dahirou Dembelé qui est le véritable fil rouge de cette saga judiciaire. Celle qui vise à apporter toute la lumière sur les conditions de disparition et d’exécution de plus d’une vingtaine de bérets rouges.
Reconnaissable par ses allures de vrai militaire, le général Ibrahima Dahirou Dembelé, devant le juge Karambé n’a pas tourné autour du pot. Il a reconnu les faits qui lui sont reprochés, tout en donnant des explications sur le piège dans lequel, il est tombé.
Faut-il le rappeler, dans cette affaire, il est reproché à l’ancien chef d’état major des armées la signature d’une décision d’inscription des noms des bérets rouges disparus sur la liste des militaires désignés pour la mission, intitulée « l’opération Badinko ». Quand bien on savait que les intéressés étaient déjà morts.
C’est la signature de ce document suspect, qu’il a en partage avec le ministre de la Défense et des anciens combattants d’alors, le général Yamoussa Camara, qui lui vaut cette inculpation
Dahirou aurait expliqué au juge que depuis les travaux préliminaires au niveau de l’Etat-major de l’armée de terre, il a eu vent que la liste provisoire, sur laquelle, il travaille comporte des zones d’ombre. C’est ainsi qu’Il appela tous les chefs d’Etat-major impliqués dans l’élaboration des listes des hommes devant monter au front. C’est après qui lui a été proposé des projets de listes à signer, qui comportaient des milliers d’hommes à mobiliser. Mais que la signature de ces listes coïncide avec plusieurs autres activités. Notamment, les questions relatives entre autres, à la dotation en carburant, aux primes d’alimentation générale (PGA), bref. Il urgeait donc d’évacuer tous ces courriers au plus vite pour accélérer la mise à route de la mission, fortement attendue sur le terrain. Parallèlement à cette mission régalienne, l’ex chef d’état major affirme qu’il devrait s’occuper de la coordination de l’intervention des Forces Serval et de la MINUSMA. A ces dires, il reconnait les faits, mais il n’aurait pas agit en connaissance de cause et chercherait à dissimuler les preuves de la disparition de ces militaires.
Dahirou investi d’une nouvelle mission !
Ces explications, loin de convaincre le juge a lui a plutôt donné la présence d’esprit d’ouvrir de nouvelles pistes d’enquêtes pour la manifestation de la vérité.
C’est dans ces conditions, que le juge Karambé aurait sollicité et obtenu des Autorités militaires la création d’une commission d’enquête, dirigée par le Gal. Ibrahim Dahirou Dembélé, lui-même, pour élucider cette zone d’ombre. En clair, il s’agit d’aider la Justice à démasquer la ou les personne(s) qui auraient tenté d’instrumentaliser les différents Etats-major afin de dissimuler les noms des militaires disparus dans les listes des missionnaires. Et ce, malgré les consignes données (aux dires de Dahirou) aux différents chefs d’Etats major de veiller sur la moralité des listes à établir.
Pour ce faire, le prévenu Dembélé appuyé par la Sécurité militaire et d’autres hauts gradés de l’Armée auront pour mission de lever le voile sur les vrais visages de ces fauteurs. Du coup, ‘’Dahirou’’, désormais au pied du mur, ne dispose que de très peu de temps pour
apporter la preuve de sa propre innocence, sinon il rejoindra les autres en prison.
Mohamed A. Diakité
Mutinerie du 30 Septembre, Dahirou se décharge sur Dioncounda et Diango!
Selon nos sources, le Général Ibrahima Dahirou Dembelé lors de son audition a fait des révélations très déterminantes dans la compréhension des événements du 30 septembre. Au sujet desquels, le juge Karambé a reçu l’instruction d’ouvrir officiellement le dossier.
Il ressort de ses explications, que l’ancien Président de la Transition, Dioncounda Traoré, son Premier ministre Diango Sissoko et l’ex-secrétaire général de la Présidence, Baba Berthé ne sont pas étranges à ces événements. Selon lui, en sa qualité de CMGA, il s’était opposé à des nominations à titre exceptionnel, aussi bien à la Police qu’au niveau de l’Armée. Il avait fait savoir sa position aussi bien à Amadou Haya Sanogo qu’au ministre de la Défense d’alors, le général Yamoussa Camara. En réponse, celui-ci lui aurait rétorqué que le Président de la République par intérim et le Premier ministre sont tous les deux d’accord avec le principe. Et, en tant que CMGA, il ne pouvait que s’y plier. La suite on la connaît. Des éléments mécontents des ces nominations à titre exceptionnel aussi bien à Kati qu’au niveau de la police national se sont attaqués aux éléments de la junte et leurs sbires. Qui sont par la suite revenus à la charge en exécutant sournoisement tous les frondeurs.
A ses dires, si on l’avait écouté on aurait fait économie de ces inutiles pertes en vie humaine.
C’est dire que les jours à venir seront particulièrement très intéressants dans ce dossier ‘ultra sensible’’. Un dossier, dont les ramifications en termes de complicités de culpabilité sont aussi vastes que profondes. On comprend alors pourquoi le juge Karambé commence à être buté à des hostilités, même dans le sillage de ses informateurs.
A suivre donc.
Le juge Karambé : désormais sous protection de la MINUSMA
La renommée de l’homme qui mit fait au mythe Amadou Haya Sanogo, le juge Yaya Karambé, dépasse les frontières de notre seul pays. Son courage et ses actions qui inspirent la justice internationale, a donné une nouvelle dimension à l’affaire des familles des bérets rouges contre X, au point que la sécurité de cet homme inquiète la Communauté internationale, qui a décidé de voler au secours de nos autorités en prêtant main forte à nos forces de sécurité pour assurer au juge Karambé et sa famille de se mouvoir en toute sécurité. C’est ainsi qu’une section de la Police de la MINUSMA a été mise à disposition pour compléter l’effort de nos hommes. Selon nos sources, ces derniers temps, l’homme serait inquiété par des inconditionnels de Sanogo, tapis dans l’ombre, telles des fauves en liberté, qui en voudraient à lui ou à un membre de sa famille.
M.A.D
Rien qu’en regardant la photo du General Dembele, on peut conclure que c’est un homme digne, respectueux et aimable qui a un sens eleve’ de l’honneur et de la patrie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MOUSSA AG ET COMPAGNIE, N’OUBLIEZ PAS QUE C’EST L’ERE DU NUMERIQUE! POUVEZ-VOUS NOUS RAPPELER LE NOM DU GENERAL DES FAMA QUI A ETE’ DECORE’ TRES RECEMMENT PAR LA FRANCE?
😆 que la MINUS-MA protege tous les NEGRES qui les arrangent, AMEN ❗
😆 que la MINUS-MA protege tous les REBELLES qui les arrangent,AMEN ❗
😆 QUE LE NEGRE BENI OUI OUI A LA COLONNE VERTEBRALE BRISEE RESTE COUCHE SOUS LA MINUSMA ET SES EMPLOYEURS , AAAMEEEEEN ❗
Et Poutine dans tout cela ?
Et les betteraves ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
On se demande vraiment dans quel Pays nous sommes .Tous ce qui ce dit dans le bureau du juge se trouvent étaler dans les journaux sans que ces “journaleux” ne soient inquiété du tout .Ou est le secret de l’instruction.De toutes les façons cette affaire va péter a la gueule du juge Karembé
Je n’aime pas trop Oumar Mariko le gauchiste, mais c’est bien là les dérives de la conduite actuelle des affaires judiciaire qu’il indexe, qu’il condamne, et qui montrent manifestement que le juge d’instruction et le parquet du pôle économique est sous contrôle du gouvernement, donc de Koulouba.
Comment on peut trouver des détailles de l’instruction étalés dans les journaux ? Avant de raconter le juge, les rumeurs courraient déjà que Dahirou n’allait pas être coffré, alors que les documents qui ont valu la mise sous mandat de dépôt Yamoussa Camara sont signés de lui. Si quelqu’un doit être en prison aujourd’hui c’est bien Dahirou, Yamoussa en temps que ministre ne signe que les documents déjà bien ficelés, l’aspect technique c’est les CM.
Ça sens mauvais tout cela, et puisse Dieu nous préserve d’autres remous fâcheux avec les démarches actuelles du pouvoir.
Très bien vu Mariétou. C’est ce beaucoup ne savent pas ou s’acharnent inutilement sur Yamoussa. Les choses sont claires. Et même si des instructions étaient données par Yamoussa dans ce sens, le principe de la baïonnette intelligence doit guider ses grands subordonnés (Chef d’Etat majors et autres). Mais, on veut crier haro sur le baudet pendant que le vrai coupable est connu de tous. Yamoussa est très éloigné des désignations. Qui veut noyer le poison dans l’eau. pourtant parmi ceux qui écrivent des post sur maliweb, on reconnait aisément le style de certains juristes et même des représentations diplomatiques. Parce qu’ils sont proches de ATT, il veulent brouiller la carte de la vérité. La vérité va se savoir. VIVE LA JUSTICE EQUITABLE. VIVE LA REPUBLIQUE
Le Juge KAREMBE est vraiment un SURDOUÉ, un GÉNIE!
Bon courage et bravo au Juge KAREMBE.
Une vraie source d’inspiration pour la jeunesse malienne.
Mais je rêve ou quoi? Ce dossier est encore en instruction; pourtant les parties saillantes de l’instruction sont entre les mains des journalistes! Par ailleurs si ces chers journaleux peuvent mettre le tiers de cette ardeur journalistique dans la lutte engagée par le ministre de la justice contre les délinquants à col blanc voire les magistrats corrompus, ce serait une bonne chose!
Salut frère Moussa Ag!
De toute façon comme les voyous armés de Kati ne respectaient aucune règle ni loi ni décret ni arrêté, il est clair qu’ils agissaient avec instinct. Donc ils agissaient comme des animaux
Le peuple malien a cru que ces charlatans sans règles ni loi pouvaient lui apporter le bonheur.
Il a compris maintenant qu’un CON n’est pas fait pour diriger un pays.
Maintenant tout le monde doit savoir qu’en piétinant les règles de fonctionnement de la société que n’importe qui peut banalement se retrouve au fond d’un puits égorgé ou les yeux bandés c’est selon la drogue du jour du plus con de la transgression des règles.
La “cancrologie”ne paye pas quelqu’un en argent frais!
La connerie ne payera jamais quelqu’un en argent comptant!
Mais les cancres doivent savoir que leurs conneries et leurs bêtises se payeront cash dans une société moderne!
Wa salam!
Kassin, je te rappelle que l’occupation du Mali a commence’ le 12 janvier 2012!!!!! Le coup d’etat a eu lieu le 22 mars 2012 (l’occupation a eu lieu 2 mois et 10 jours avant la naissance de la junte.)! Mon ZAMI Kassin, il faut donc nous expliquer comment tes “intelligents” qui “savent diriger” ont conduit notre faso droit au mur.
AW MALO KAN DOGO!!!
-T’as vu l’avion présidentiel de papa ma chérie?
-Non pas encore, j’ai appris la nouvelle dans la presse mais je ne ai pas encore vu.
-Il est beau et grand on pourra même jouer au “cache cache” la dans ou bien faire “A saute montons”.
-Et si on a faim qu’est ce qu’on fait chéri, je n’aime pas la nourriture dans les avions.
-Mais Mami, tu connais mal papa, on aura les mêmes cuisiniers qu’à la maison et il suffit de taper la main et c’est l’avion même qui te sert du “dibissoko”, du “Fagoye”, du “Yassa” ou du “Saga Saga” sans oublier le poulet rôti ou le poisson braisé.
-Ah bon bébé?
-Mais oui ma poule, et si tu tapes deux fois la main, l’avion se transforme en piscine. 3 fois et ça devient une boîte de nuit.
-Et ton père va encore en boîte de nuit, mon coco?
– Mais ma bibiche papa est le premier danseur de “coupé décalé” parmi les présidents africains.
On l’appelle DJ Kankeletigui.
“Dormement, dormement, inutilement, inutilement, allez
Gaspillement, on va vraiment dilapider” il est trop fort mon père.
-Ouh “aou Keitalaka nounou” Karim.
-Mais on s’en fout Mami on est élu et toi tu es belle!
Capi, relaxes. Ce n’est que le debut. La baraque sera nettoyee de tous les racailles et rates de notre Armee afin le Maliba se fie enfin des portes d’uniformes dignes, republicains et honnetes au service de la Nation.
Vos G peuvent continuer a prendre leur the et jouer a la belotte en attendant. .
La verite’ triomphera inchallah!!!
Ceux qui insultaient le General Dahirou Dembele’ doivent avoir honte aujourd’hui! Nous ne sommes qu’au debut pour demonter les mensonges de ceux qui ont conduit notre faso droit au mur!!! INCHALLAH, A’ LA FIN DES ENQUETES, DES INVESTIGATIONS ET DU PROCE’S, LE MONDE ENTIER SAURA QUE C’EST BIEN LA CLASSE POLITIQUE IRRESPONSABLE ET INCONSCIENTE QUI EST A’ L’ORIGINE DE LA MORT DES BERETS ROUGES ET DES BERETS VERTS!!!
QUE LES POLITICIENS IDIOTS RESTENT LOIN DE NOS FAMA!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CAPI …
Tu te leurres et tu seras encore déçu …. et va pleurnicher encore comme un gamin en nous cassant les oreilles … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Moussa Ag,… mon ami CANCROMAGNON espère toujours que ses super héros vont s’en sortir à bon compte … TROP NAÏF LE MONSIEUR …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.